| Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Piratelife · 7 mars 2019 à 6:50 · Une photo 10 messages · 8 participants · 1 123 affichages | | | | 7 mars 2019 à 6:50 Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 1 de 10 · 1 123 affichages · Partager Hello, j'aimerais savoir, si certains d'entre vous veulent répondre, si leurs périples à vélo plus ou moins loin ou longs, ont aussi changé leur mode de vie ou leur façon de d'envisager leur vie sur Terre. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques, de philosophie ou autre. Pour ma part le vélo a été progressivement une révélation qu'au final on a besoin de beaucoup moins de choses qu'on croit pour vivre, et le vélo bivouac par exemple, en révèle beaucoup d'autres aussi, sur la liberté et l'indépendance ou l'affranchissement plus ou moins important, vis-à-vis de la société, des transports chers/polluants, et du système capitaliste consumériste entre autres. Pour ma part j'ai toujours déjà aimé les modes de vie plus vers la nature ou vers l'autonomie et pas trop dans le système, et depuis que je fais des expériences et voyages à vélo, depuis 2011 ou 12 environ, ça a aussi changé progressivement ma façon de vivre ou de consommer, en voyant la souplesse de budgets et de choix possibles, qu il était possible de se libérer plus ou moins partiellement voire totalement de la société, du système imposé. Bien sûr on peut aussi faire ça par la marche, voyages a pieds ou en auto-stop, mais je trouve qu'en général on est moins autonome ou plus limité assez vite Le velo est aussi bien meilleur pour la santé, l'exercice physique, donc ça peut amener, comme c'est mon cas, à mieux gérer son alimentation et son style de vie en général. Pour ma part, le végétarisme, et je ne bois d'ailleurs jamais d'alcool et je ne fume pas Donc pour ma part j'ai revendu ma bagnole il y a 3 ans, et ca me convient parfaitement, liberateur, bon pour mon porte monnaie, la planete et ma conscience et valeurs, et je ne me déplace qu'à vélo, VTT ou vélo pliant, mixé parfois avec d'autres transports, ou a pieds/stop, que ce soit en voyage ou dans la vie quotidienne plus sédentaire. De même j'ai réduit beaucoup côté boulot dans le système, j'ai rendu mon appart et j'essaie de vivre plus simplement m'adapte à ma situation et en travaillant juste le nécessaire quand il le faut vraiment. Donc je ne possède plus que mes backpacks, sacoches, et 3 vélo adaptés à mes choix ou mes activités, une bonne tente 2 places et du matériel de bivouac ou d autonomie mobile / legere et autres. Et ça me convient parfaitement pour l'instant. Je n'envisage plus de revenir à fond dans le système, qui est à la fois une catastrophe écologique et une forme d'esclavage envers les humains, comme envers les autres êtres vivants. D 'ailleurs pour moi le vélo est un des rares outils ou véhicule assez libertaire, qui permet de s'émanciper du pétrole, et frais annexes des vehicules moteurs (assurance, parkings, peages, entretiens, reparations lourds, CT! Etc) et parfois de la dictature du fric | | | À: Piratelife · 7 mars 2019 à 8:59 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 2 de 10 · 1 094 affichages · Partager salut piratelife,
je partage presque entièrement ta philosophie de vie. a pars que je ne vie pas seul et je ne peux donc pas vivre autant en voyage que je le souhaiterais, ce qui implique une voiture car madame ne partage pas mon coté velo+voyage.
a pars ce point le reste, je te rejoint, mon cheminement à été le même que toi, si je le pouvais je serais constamment en balade, même sans sortir de France, d’ailleurs j'essaie de partir régulièrement quelques jours pour me retrouver en totale liberté. par exemple fin de semaine ou début de semaine prochaine je pars une huitaine de jours flâner sur les routes autour de chez moi (150 km au plus loin) et j'en reviens le plus heureux du monde. bivouac, pâtes, riz, popote, paysage et je suis heureux.
le début de ma contamination à été en 2007 ou 8 avec mon petit frère, un aller bar-le-duc -->saint-raphael et depuis je suis inguérissable.
quand je suis devant ce paysage comme le 24 février dernier, je suis heureux.
olivier Image attachée: | | | À: Piratelife · 7 mars 2019 à 10:15 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 3 de 10 · 1 081 affichages · Partager Moins radical et moins "dans l'air du temps"... simplement parce que je suis vieux et que j'ai connu une société forcément plus écolo, faute de moyens : j'avais 12 ans quand la première voiture est entrée au foyer, le jardinage était sinon indispensable, toujours utile et mes premières virées furent déjà en vélo... Il y a donc longtemps que j'ai la conviction que le vélo : - permet d'assurer tout les déplacements, mêmes lointains (bien que je n'ai jamais dépassé 580 kms dans les 24 heures !!!) - est la machine la plus "rentable" et "rapide" (le paradoxe d'Ivan Illich : si l'on additionne, pour un ouvrier ou employé "moyen" - calcul fait sur les stats USA - le temps passé en voiture - conduite - pour le kilométrage annuel moyen, le temps passé à travailler pour acquérir le véhicule, en payer les assurances, entretien, carburant et réparations... on obtient, temps rapporté au kilométrage total, une moyenne ridicule de 12 km/h que j'atteins encore facilement à 75 ans !!!) en bref, bien d'accord avec vous, mais je me méfie un peu d'un enthousiasme qui rend la chose hors de portée pour la plupart des gens, ou difficile à tenir dans la durée... Si, juste si le vélo reprenait la place qu'il avait encore au début des années 50, ou celui qu'il a encore dans certains pays ( Danemark, pays Bas..) on respirerait déjà un peu mieux et on gagnerait beaucoup en autonomie et en liberté... Nb : dommage aussi que le vélo ait perdu un peu (commerce oblige) de sa simplicité première... Bonne route à vous. | | | À: Lethieu · 7 mars 2019 à 10:50 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 4 de 10 · 1 073 affichages · Partager En effet côté rendement et apport énergétique, le vélo est une des machines/transports les plus efficientes du monde, sinon la meilleure. Il ne faut pas toujours être extremiste bien sur, d'ailleurs certains préfèrent bien sûr garder un lieu ou camp de base pour se poser en dehors de leurs escapades plus nomades, chalet dans la campagne, une yourte ou autre. Ca peut rester dans la même philosophie de décroissance et de simplicité. En tout cas pour ma part je suis déterminé me passer de bagnole le plus longtemps possible, et dans l'idéal ne plus en reprendre, entre autres choses | | | À: Piratelife · 8 mars 2019 à 7:54 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 5 de 10 · 1 009 affichages · Partager Je suis aussi d'accord et sur la même longueur d'onde, grosso modo. Je vais au travail à vélo, aux courses en marchant, mes loisirs sont très indépendants des technologies modernes, je suis dans plusieurs domaines volontairement "low tech", bien que j'ai encore une voiture (de 2002), indispensable pour faire certains trajets.
Par contre, je ne pense pas que ce soit le vélo de voyage qui induise cette prise de conscience, mais que la relation est inverse : c'est quand on a une conscience environnementale (au sens très large) et surtout philosophique qu'on se met à utiliser son vélo de plus en plus, le voyage à vélo fait partie d'une façon de voir globale, enfin c'est ainsi pour moi. Je dis "surtout philosophique", j'aurais pu écrire "politique", ou autres, c'est pour indiquer une façon de concevoir ce qu'est l'homme dans son milieu. Il y a lieu de développer une constante volonté de résister au monde tel que le voient et nous l'imposent les "décideurs", tous très liés au monde économique, matérialiste, pour qui seuls comptent les profits et le contrôle des sociétés humaines.
On nous conditionne à remplacer les capacités humaines par des objets, des machines qui ne sont là que pour accroître la dépendance des individus et des sociétés tout entières à des puissances économiques de plus en plus puissantes. Avec les "assistants personnels robotiques", on a atteint un sommet dans l'horreur.
Nos pouvoirs politiques vont dans ce sens, ne sont plus là pour défendre la société civile contre les intérêts des puissances d'argent, mais pour faciliter l'emprise de ces géants incontrôlables sur les humains. On sait que les résultats aux élections sont probablement manipulés par des entreprises du big data. Toute information issue de média sponsorisés par la pub (99%) ne peut pas être neutre vis-vis du monde économique.
Bref, il doit y avoir une lutte de chaque instant chez ceux qui tiennent à la liberté pour refuser la facilité de la machine, du robot, et pour utiliser nos propres capacités humaines, que ce soit pour se déplacer (vélo, marche) pour se repérer, pour penser, pour s'informer, pour décider, etc.
Réaliser ce pour quoi notre corps et notre cerveau sont faits, c'est ce qui rend heureux, utiliser une machine pour chaque acte de la vie, en plus de nous rendre captifs de sociétés marchandes, ça ne conduit qu'à se considérer soi-même comme une machine obéissante et servile.
C'est à chacun de choisir son monde, l'un c'est la facilité actuelle, l'autre l'humanité de toujours. | | | À: 8xc · 8 mars 2019 à 8:42 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 6 de 10 · 994 affichages · Partager Je partage tout à fait ton point de vue et j'essaie, autant que faire se peut, de lutter au quotidien contre cette forme d'asservissement que tu décris si bien.
J'ai le vague souvenir d'un slogan qui disait pour "changer le monde il faut changer les gens" et je me rends compte que le vélo est un bon moyen de changer les gens et donc le monde.
Alors on peut espérer, que plus de pistes cyclables, plus de voies vertes et d'une manière générale, plus de mesures concrètes favorisant la pratique du vélo pourront contribuer à changer le monde. | | | À: 8xc · 8 mars 2019 à 12:48 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 7 de 10 · 973 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais pas dit mieux. Et bien sûr quand je parle de révélations grâce au voyage à vélo, c'est simplement une confirmation de mes propres choix et philosophie de vie. J'ai toujours préféré aller sur les chemins de traverse et recherche d'un mode de vie plus naturel, respectueux de la terre, simple, et plus libre vis-à-vis du système et de la société industrielle entre autres. Donc pour moi le vélo est un prolongement logique de cette voie, même si il amène d'autres réalisation sur le chemin. Comme disent les Anglais, keep it simple, ou less is more, small is beautiful, and so on | | | À: Piratelife · 8 mars 2019 à 19:47 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 8 de 10 · 885 affichages · Partager Bonsoir Kaizoku.... quelques jours avant de partir à la retraite (déjà 17 ans..) je suis allé voir mon médecin: Voila docteur j ' ai besoin de quelques conseils: comme je vais avoir moins d' activités j' envisage d' arrêter de fumer, de ne plus boire d' alcool, de ne faire l' amour qu'une fois par semaine, pensez vous docteur que je vais devenir vieux.???? Réponse du docteur: oui ça s'est sur que vous allez avoir une longue retraite...mais alors la vie va vous paraître bien monotone.. bien sur ne le prenait pas au premier degré...mais simplement pour vous dire que il ne faut pas être trop psychorigide...et je ne donne pas de leçon.. j' ai une voiture.. (10000km par an)..bien pratique dans certaines occasion..surtout à mon age pour aller voir les toubis je mange bio le plus souvent possible.. je fais du sport golf ou vélo tous les jours.. je bricole pas mal.. je fais un périple à vélo 3 semaines en autonomie comme un jeune...mais en camping que je paye... et pourtant de temps en temps je mange une bonne cote de bœuf avec les copains avec une bonne bouteille.. bref je profite de la vie... peut être plus pour longtemps... chacun profite de la vie suivant ses besoins et ses envies bonne soirée gérard | | | À: Piratelife · 10 mars 2019 à 9:49 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 9 de 10 · 719 affichages · Partager Pour moi, le voyage à vélo est une continuité de ma vie simple et heureuse. Vie à la campagne 4jours/7, jardinage, bricolage, marche, cyclotourisme, déplacements en vélo. Je n'ai surtout pas de télé mais j'ai hélas une voiture que j'utilise pour 2 voyages par an avec mon épouse. Et faire un pied de nez à la société de consommation est pour moi une volupté ! Vive la sobriété heureuse | | | À: Piratelife · 20 mars 2019 à 13:09 Re: Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste Message 10 de 10 · 634 affichages · Partager Merci d'ouvrir ce genre de réflexion ! Ici profil un poil différent, nous sommes une famille avec 3 jeunes enfants. Pour autant, nous sentons bien, à l'approche de nos 40 ans que notre vie basée sur le modèle de réussite la maison, les enfants, les jobs qui vont bien ne nous conviennent plus forcément. Nous sommes en pleine préparation d'un voyage d'un an à vélo avec nos enfants et pour ce projet, nous nous délestons de beaucoup de choses : vente de la maison, quitter le travail (dispo pour moi, mon mari quitte tout) et nous vendons presque tous nos biens personnels, convaincus qu'ils ne nous apportent au final pas grand chose au quotidien. Nous avons expérimenté plusieurs voyages à vélo avec les enfants pendant les vacances. Maintenant se pose la question de est-ce un mode de vie envisageable pour une famille au quotidien ? J'espère y tendre grandement en tous cas. Et cette approche de la vie est tout aussi déconcertante, déstabilisante pour nos proches (vous avez tout pour être heureux, ce n'est pas prévoyant...).
J'aime discuter et réfléchir sur ces thématiques, même si nous ne sommes pas encore à la cible comme vous. Déjà prendre conscience qu'il faut changer. Et je suis d'accord, le voyage à vélo est un super boost sur ce cheminement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |