Nadou3G · 8 janvier 2009 à 13:51 · 3 photos 12 messages · 8 participants · 2 681 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 13:51 Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 1 de 12 · 2 647 affichages · Partager Bonjour tout le Monde,
j'ai 27 ans (fille) pour mon projet de voyage à velo (seule ou à deux) pendant 6 mois en Amérique du Sud, j'aimerais tenter de me faire aider (financièrement ou matérièlement) par des magasins ou mairie ou autres. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelques'un d'entre vous ont déjà réalisé ces démarches (avec plus ou moins bonne réussite), je suis friande de vos témoignages (voir conseils). A votre avis : quel peut être l'avantage pour eux à filer une veste Gore Tex à une fille pour qu'elle parte sur la route avec?? est-il nécessaire de monter un dossier béton (genre avec description psychologique du voyageur, formulaire A-2210 disponible au bureau 12)? en retour d'une aide financiaire, est-il indispensable de coller des autocollant Pioneer sur son vélo ou de porter une casquette cochonou tout le longt du voyage??
Merci d'avance!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nadou3G · 8 janvier 2009 à 14:18 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 2 de 12 · 2 625 affichages · Partager Je m'étais un peu intéressé à la question du sponsoring quand je planifiais mon voyage à vélo en France, mais j'ai vite laissé tomber.
Il y a deux sortes d'aides : celles que des organismes publics offrent pour mener à bien un projet personnel, et le sponsoring commercial.
Peut-être existe-t-il près de chez toi des fonds (missions locales, initiatives particulières) destinés aux jeunes porteurs de projets, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quelque chose de signficatif. Quant au sponsoring commercial, tu peux oublier les mairies car je ne pense pas que la mairie de Trifouilly-sur-Isère (pour faire local  ) voie un quelconque intérêt à diffuser son nom ou des photos de sa place piétonne en Amérique du Sud. Reste les entreprises. Et là c'est également difficile parce qu'il faut trouver une entreprise qui y voit son intérêt, et personnellement j'ai vite arrêté les recherches.
Après, il reste les vocations écologiques, humaines... mais fais-tu ton voyage au nom de ces convictions-là ?
Une dernière piste serait de produire un résultat de ce voyage, sous forme de site internet ou de livre où tu pourrais renvoyer l'ascenseur à tes sponsors. Mais là encore, je ne sais pas si ça intéresserait vraiment des entreprises. | | | À: Nadou3G · 8 janvier 2009 à 17:37 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 3 de 12 · 2 594 affichages · Partager Oui, il faut faire la différence entre le "sponsoring" et les "bourses" (ou aussi aide municipal, départemental, régional....) Dans les deux cas, ca demande la préparation d'un dossier qui explique ton aventure et il y a toujours un retour qui est attendu. En générale c'est de partager ton vécu.
Tu auras sur ce site, à droite, la liste des bourses qui existent aventure.la-guilde.org/spip.php?rubrique89
C'est un très gros boulot pour un mini résultat. Si tu cherches vraiment des sous, t'as plus vite fait d'aller bosser quelque temps avant de partir  Mais qui ne tente rien, n'a rien | | | Et puis quand on voyage en vélo, c'est aussi pour se libérer des contraintes et s'éloigner un peu du monde du marketing. | | | À: Nadou3G · 8 janvier 2009 à 21:14 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 6 de 12 · 2 562 affichages · Partager bonjour j'ai rencontré un colombien qui a fait le tour de tous les commerces de sa ville, avec un cd de fotos et une affiche. Il proposait l'achat du cd de foto d'un voyage precedent et la pose de l'affiche de son prochain voyage. en echange le magasin etait indiqué sur le site a une page "support me" et recevait par mail la mise a jour du site pour suivre son voyage. Au retour le commercant recevait gratuitement un autre cd de fotos. Il a fait le tour des ameriques comme ca, mais aussi en demandant aux habitants de le loger, jamais d'hotel. Est ce que ca marcherait en France? jamais essayé mais j'ai trouvé l'idée simpa.
bonne route Pierre | | | À: Nadou3G · 9 janvier 2009 à 0:26 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 7 de 12 · 2 543 affichages · Partager Hola,
Il y’a un vague guignol qui aurait apparemment trouvé certains sponsors pour financer son « aventure écologique... éco... heu eco quoi ?». Il s’agit de Machin Chelala aventure 48 degrés nord... heu un truc comme cela (ici, tout le monde le connaît)
Alors tu peux toujours faire comme lui... Mais plus personne ne t’adressera la parole.
Plus sérieusement, je te conseille de trouver un projet et des financements locaux qui t’aideront beaucoup plus.
Il ne faut pas oublier que le voyage à vélo est une aventure difficile et qu’il est quasi irréaliste de prendre des engagements pour un premier voyage sur un continent qui, de surcroît, tu ne connais pas encore.
Que coûte un périple en Amérique du sud ? Fait un petit bilan des fonds dont tu disposes et de ceux dont tu as encore besoin pour réaliser ton rêve.
Contacte tes fournisseurs (équipement trek, vélos, assurances etc...) afin d’obtenir quelques réductions moyennant « petite visibilité » (blog, forums, quelques articles de presse avant ton départ... etc).
Tu vois, déjà là, en n’ayant gagner que quelques centaines d’euros tu as déjà dépensé beaucoup d’énergie.
Ensuite, si tu as de la suite dans les idées, organise un petit parrainage via les associations que tu connais en leur proposant l’envoi de cartes postales. Un petite soirée karaoké (et nannnn c’est pour rire), vendre des autocollants, des T-shirts.. etc...
Tu sais, pour un premier « grand voyage » le gain qui te sera le plus cher est l’expérience.
Rien ne t’empêche, durant ton voyage de réaliser un roadmovie et de le monnayer à ton retour. !!!!
Bon, maintenant, si tu n’as vraiment pas le sou, tu peux toujours braquer un PMU...
Courage et bien à toi.
Enzo | | | À: Nadou3G · 10 janvier 2009 à 11:22 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 8 de 12 · 2 459 affichages · Partager BONJOUR je ne vais pas te donner de conseil, mais te relater mon expérience.il y a quelques années je suis allé au cap nord, et j'en suis revenu par les pays de l'est...en solex.. 21 frontieres, 13400 km, des galeres, j'ai dormi dans les bois, volé dans les magasins (pardon à ces pays nordiques super sympas, mais si chers).mais que de bons moments aussi, que de bonnes rencontres, je me suis fait plein d'amis, et ce voyage reste un des plus beaux que j'ai fait.il a duré 4 mois, m'a couté 990 euros (j'en avais 1000 et je suis revenu avec un petit billet de 10) tout comme toi, j'avais au début l'idée de me faire sponsoriser.et là je rejoins tout le monde.les éventuels mécenes n'ont rien à foutre d'un loufoque qui désire s'engager dans une aventure si extraordinaire soit elle.mes démarches sont restées vaines à part une chaine de magasins bien connue qui m'a proposé d'aller faire le guignol pour quelques vingtaines d'euros.non merci, le voyage, l'aventure est synonyme de liberté, pas d'esclavagisme et encore moins de prostitution.alors j'ai trouvé une solution qui va peut etre t'interesser.j'ai convoqué ou plutot informé la presse locale de mon projet afin que ça se sache.j'ai fait une centaine de tee shirt (400 euros) j'ai organisé une teuf pour comémorer mon départ avec merguez, sadines grillées, cubis de vin et pack de bieres, et quelques pote musicos.j'ai installé un Q.G. dans un bar de mon village afin que les gens puissent suivrent l'évolution de mon aventure avec une grande carte d'europe collée au mur.ainsi tous les potes et vieux du village qui m'ont donné quelques tunes se sont sentis concernés avec mon tee shirt sur le dos.ainsi j'ai récupéré 1000 euros et bouclé mon trip.c'est peu me diras tu, mais cela a été suffisant.à mon retour ceux sont eux qui m'ont offert la teuf.et crois moi dans le village, tout le monde s'en souvient.voilà je ne pense pas qu'il faille espérer quoique ce soit des éventuels sponsors.sauf peut etre de petits donateurs locaux.j'avais réussi à me faire offrir quelques merguez par le super u local, quelques articles par des commerçants pour ma tombola le jour de la teuf.le truc, je crois c'est d'associer un max de monde à ton projet.je te souhaite une bonne aventure pleine d'émotions et de souvenirs Images attachées: | | | À: Yoyobzh56 · 10 janvier 2009 à 13:04 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 9 de 12 · 2 447 affichages · Partager Salut Yoyo, ton histoire est très belle je trouve et je me rend compte que cette type de "sponsoring local et amical" a beaucoup plus de valeur et apporte surement plus je que n'importe quel chèque. Cette manière de fonctionner est plus en accord avec l'éthique du voyage que je veux entreprendre que ce que me proposais "Cochonou et autres Pioneer", merci encore de ton témoignage. Bonne continuation à toi. | | | À: Nadou3G · 10 janvier 2009 à 20:16 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 10 de 12 · 2 414 affichages · Partager BONJOUR
dans le meme style j'ai connu un paysan debutant qui s'est fait offrir sa premier vache laitière. Il a fait une fete "de la vache" ou il a invité toutes ses connaissances, les amis des amis, les gens du village, bref tout le monde possible. Il y avait un droit d'entrée, une donation volontaire, pour l'achat de la vache, et sur la carte d'invitation la foto de la vache. c'etait pas en Inde, c'estait en Vendée.
depuis tous les ans les amis debarquent chez lui pour la fete de la vache.
bonne route Pierre | | | Trop beau !! Comme quoi c'est dans la simplicité que l'Homme est le plus beau !!! (et la vache aussi) | | | À: Nadou3G · 11 janvier 2009 à 13:49 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: comment se faire aider financièrement? Message 12 de 12 · 2 308 affichages · Partager Salut,
Il y a moins d'un an nous étions "dans les pas du Che" 6 mois à bicyclette en amérique du sud, entièrement sponsorisé par des partenaires. Nous venons même de sortir un livre contant notre périple avec une partie sur le financement, le matériel etc... ( dans les pas du Che, raid à vélo en amérique du sud par Laure et jean Michel ARQUEY au édition Couleurs périgords). En quelques mots: nous avions fait un presse book avec nos motivations notre budget, le parcours etc... nous avons organisé une conférence de presse pour annoncer notre périple (nous habitons une petite ville ce qui aide bien), nous avons déssiné un logo et nous avons fait des tee shirts, nous en avons vendu près de 700, un repas de soutien (130 personnes à 20 euros) dont la nourriture avait été offerte par différents partenaires traiteur boucher patissier etc.., les vélos c'est l'ancien coureur du tour de France Pascal Chanteur qui est marchand de cycles chez nous qui nous à bien aidé, quelques partenaires et amis et voilà les 16500 euros nécessaire trouver en moins d'un an. En retour simplement leurs pub sur notre blog qui nous a accompagné tout au long du voyage et éventuellement une animation au retour dans leurs magasins, mais aucune pub ou logo sur nos affaires. Nous avons tellement été médiatisé qu'un éditeur nous a proposé de faire un livre le pied total quoi! Si tu veux des détails supplémentaires contacte moi directement. Par contre 6 mois de bonheur!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 632 visiteurs en ligne depuis une heure! |