pour ma part, j'ai voyagé avec mon chat entre
Paris et
Delhi à plusieurs reprises, à la fois en soute et en cabine, et finalement ce sont les voyages en soute qui se sont le lieux passé, aucun stress, ni pour moi ni pour lui, alors qu'en cabine, obligation d'avoir la cage sous les jambes (en éco, le pied !) et quand le chéri s'est soulagé, tout le monde en a profité, j'avais tout ce qu'il fallait pour le nettoyer, et changer la cage, mais c'était quand même pas top, et heureusement que j'avais autour de moi des passagers compréhensifs, car sinon, je pouvais accrocher un parachute, il y avait de quoi me virer en plein vol !
Pour les voyages en soute, sous les conseils de mon vétérinaire, pas de calmant, qui peuvent être pire que bien, de l'eau fraiche et de la nourriture (croquettes) à portée, mais surtout bien réserver à l'avance, car il n'y a que deux ou trois places pour animaux par vol, et encore, animaux compatibles. Un local chauffé et pressurisé est mis à disposition, mais pas sur toutes les compagnies. Prévoir aussi tous les certificats, passeports nécessaires, et le vaccin et le titrage anti-rabique (surtout pour s'assurer que l'animal pourra revenir). Ne pas s'y prendre au dernier moment.
Bon voyage.
PS, pour les cages, toutes les animaleries vendent des cages conformes pour le voyage en avion. Un animal par cage, et le poids de celle-ci est à ajouter au poids de l'animal.