| Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? RRR · 31 octobre 2007 à 0:24 56 messages · 21 participants · 7 601 affichages | | | | À: RRR · 1 novembre 2007 à 21:17 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 2 871 affichages · Partager Bonsoir à tous, En effet, le phénomène est récurent quand on revient en France. Mais il y a moyen de le dépasser, en communiquant tout simplement, quitte à saouler certains de nos "auditeurs", l'important est d'essayer de partager ces moments de vie. Mais je constate aussi qu'il suffit de pas grand'chose pour échanger quelques mots avec un passant dans la rue, dans un magasin ou autre..... de façon naturelle dire bonjour, ou sourire tout simplement. Geli 
 Salut Geob,
perso je ne me prétends pas etre plus voyageur (touriste) que d'autres, (ce qui n'est pas le cas de certains ici)!!! je veux simplement signaler un comportement paradoxal que je rencontres trop souvent quand je rentre et apparemment je ne suis pas le seul!!!!
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Betneau · 2 novembre 2007 à 11:26 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 2 835 affichages · Partager Bel exemple d'ouverture d'esprit Betneau/Jean Luc (==> ironie !) !!! T'es plus vraiment crédible d'un coup lol !! | | | À: Julianaa · 2 novembre 2007 à 14:00 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 2 818 affichages · Partager  Salut, bon arretons de prendre la tete à Betneau, sont intrvention est interessante quand meme!!!
A+ | | | À: RRR · 2 novembre 2007 à 22:05 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 796 affichages · Partager bonsoir je suis plus optimiste que vous, je pense quand même que les voyages sèment toujours 1 petite graine dans notre coeur et qui grandit plus ou moins vite. j'ai emmené beaucoup d'amis avec moi en Afrique, des gens qui avaient 1 tendance raciste, par peur évidemment, et qui ont changés petit a petit. cette année je les emmène avec moi et les amis de notre assos au Mali, je vous assure qu'il y a 10 ans certains ne seraient pas venus. bien sur il y a encore du boulot !!!! mais les jeunes qui voyagent plus que nous et qui dés leur jeunes ages partagent les bancs de l'école avec des enfants d'autres origines n'auront, j'espere, pas cette peur et changeront leur comportement ! bon voyage a tous francia | | | À: Songhai73 · 3 novembre 2007 à 13:58 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 919 affichages · Partager Merci pour ta réponse!!!!
eeeeuuuhhhhh je peux venir avec vous au Mali???!!! 
A+ | | | À: RRR · 3 novembre 2007 à 15:27 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 908 affichages · Partager oui, tu peux venir au Mali avec moi !!! mais moi je n'irai pas a New York avec toi !!!!  ça fait du bien de rire 1 peu, 1 conseille, continu a avoir de l'humour, a sourire aux gens que tu croises, a parler... sur 10 personnes que tu vas croiser, il y en aura bien au moins 1 qui te répondra, et même si on te prend pour 1 original, ce qui m'arrive très souvent, tu vas semer cette petite graine de joie de vivre et tout doucement tu verras du changement autour de toi ! bien sur qu'en France on est pas les rois de l'accueil, mais on est pas les pires non plus ! et puis il y a des milliers de gens qui s'investissent dans des assos, donc on peut etre optimiste quand même ! bon dimanche a tous ! moi je bosse !....avec le sourire ! francia | | | À: Songhai73 · 3 novembre 2007 à 16:18 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 905 affichages · Partager mais moi je n'irai pas a New York avec toi !!!!
ba pourquoi??? je te plait pas c'est ça!!! snif!!! t'aime pas les chiens???
A+ et bon courage | | | À: RRR · 3 novembre 2007 à 17:34 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 903 affichages · Partager bien sur j'aime pas les chiens ! surtout ceux qui font RRR ! et puis j'aime pas trop les villes, je préfère le calme !!! mais on pourrais faire 1 rencontre de vifiste ouff, en Afrique ! bon weekend rester OUVERT comme dirais RRR !  francia | | | À: RRR · 6 novembre 2007 à 11:24 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 885 affichages · Partager Salut RRR, je pense que si on partage et que l'on donne, on le fait tout le temps, pour ma part. Pas besoin d'être à l'étranger pour partager et donner, c'est une conviction ca fait partie de soi. En occident la majorité des personnes vit et pense différemment qu'en orient. Les pratiques alimentaires, religieuses, éducatives, vestimentaires, façon de vivre, façon de penser, de partager de vivre tout simplement font qu'il y a un monde d'écart entre occident et orient, c'est ce qui fait le charme de ces deux parties du monde. Voyager ouvre l'esprit, sur d'autres pensées...sur d'autres façons de vivre, etc etc; Revenir c'est pour moi justement partager encore plus... avec une ouverture d'esprit de pensées encore plus vaste d'années en année.
Le sourire. Pässeport international.. immuable dans le temps, qui est source de beaucoup de choses, qui peut etre un sésame... Pas besoin de voyager pour sourire. En bas de chez soi, sur son pallier, etc et c'est donner encore et encore, et la source ne se tareit jamais.
Bonne journée à tous Franca | | | À: Franca · 6 novembre 2007 à 12:03 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 879 affichages · Partager  Salut Franca, Le sourire. Pässeport international.. immuable dans le temps, qui est source de beaucoup de choses, qui peut etre un sésame...
j'ai qu'un passeport français  non je déconnes t'a raison, dommage qu'il n'y est pas plus de gens comme toi!!!
A+ | | | À: RRR · 6 novembre 2007 à 12:10 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager mais si RRR, il y en a plein !!! la preuve sur ce forum ! aller a plus bonne journée a tous francia | | | À: Songhai73 · 6 novembre 2007 à 12:19 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager  Salut Songhai, oui c'est vrai, ma théorie s'effondre     , tant mieux!!!!
mais le forum n'est pas forcément représentatif du reste de la population!!! le sens de forum implique un échange d'infos, donc les participants sont dans une logique de partage!!! Ce qui n'est pas forcément le cas dans la vie quotidienne!!! Mais en tout cas je suis content de voir que beaucoup sont comme ça dans la vie "normale"!!!!
A+ et bonne journée | | | À: Songhai73 · 6 novembre 2007 à 12:28 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 844 affichages · Partager Mmm, je ne suis pas sûre que tous les gens de ce forum soient forcément très accueillants avec les autres en France (je parle des gens qu'ils ne connaissent pas). Le fait de venir ici dire qu'on aime voyager n'implique pas que l'on est partageur au retour. | | | À: RRR · 6 novembre 2007 à 12:49 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager Salut
dommage qu'il n'y est pas plus de gens comme toi!!!peut etre que l'on ne les voit pas ou on ne veut pas les voir..... D'où une parfaite ignorance de ce qui nous entoure, une intolérance, une incompréhension, un manque de communication etc la liste peut etre longue. Je ne vais pa philosopher, je vais grignoter..... A plus Franca | | | À: Franca · 6 novembre 2007 à 12:54 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 838 affichages · Partager  bonne ap alors!!!! | | | À: RRR · 17 novembre 2007 à 1:15 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 795 affichages · Partager Salut RRR, Ta question est pertinente et soulève bien des paradoxes. Ailleurs, on choisit...avec une grande liberté, avec une soif de connaissances, d'apprentissages, Chez soi, on subit. Parfois en bien, parfois en mal. mais la quête de l'autre, l'exotisme, la liberté plein la tête sont absents. Trop de contraintes, de codes sociaux, de médias. J'ai travaillé pour une ONG de droit pénal international, et ai rencontré des gens d'un racisme incroyable, mais qui jouaient les intellos sur le terrain ! Qui étaient incapables de se débarrasser de leurs a prioris, leurs interpretations des faits, gestes et coutumes de l'autre. Mais l'envie de se tourner vers des cultures différentes nous obligent au moins à se poser des questions, à nous bousculer. Le tourisme est tout autant un produit de consommation qu'une play station !!! Le besoin du "ailleurs", le besoin de projets, le besoin de couper avec le quotidien est magnifiquement orchestré par notre société. Mais en restant humble et à sa place, cette démocratisation du voyage est un bon point je pense. Au moins on peut avoir des points de comparaison, on peut essayer de comprendre, de se mettre dans la peau de l'autre, de porter un autre regard sur l'autre ! Mais je ne cracherai jamais sur des vacanciers au club med qui ont besoin de repos, par contre sur des coopérants ou junkees qui profitent de la misère de certains pays et jouent les aventuriers ou philosophes ! | | | À: RRR · 29 novembre 2007 à 19:32 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 757 affichages · Partager A propos de racistes : il y a quelque temps, une belge est venue en voyage en Tunisie, et à son retour, son amie (que je connais par ailleurs et qui m'a raconté l'anecdote)lui a demandé si ça lui a plu, l'autre lui a répondu: "c'est très beau la Tunisie, mais il y a un gros hic : il y a trop d'arabes!" A propos des voyageurs souriants : Un touriste qui demanderait un renseignement dans la rue sourit bien volontiers et on lui répond de même, (publicité mise à part, les tunisiens sont tous accueillants et chaleureux) Essayez de faire de même en France par ex, et vous serez fraîchement accueillis! (la dernière fois où je passais par Marseille, j'ai demandé à une passante (avec force sourire) le chemin pour aller à la station du métro, et devinez ce qu'elle a fait? elle s'est enfuie!alors depuis, j'achète un plan de chaque ville que je visite de par le monde! | | | À: Nachwa · 29 novembre 2007 à 19:59 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager  Salut Nachwa,
"c'est très beau la Tunisie, mais il y a un gros hic : il y a trop d'arabes!" MDR
celle la elle est bien bonne!!!
donc en fait le voyage n'ouvre meme pas tous les esprits alors!!!! qu'est ce que ça doit etre quand elle revient!!!  
A+ | | | À: Nachwa · 30 novembre 2007 à 14:06 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 743 affichages · Partager A propos des voyageurs souriants : Un touriste qui demanderait un renseignement dans la rue sourit bien volontiers et on lui répond de même, (publicité mise à part, les tunisiens sont tous accueillants et chaleureux) Essayez de faire de même en France par ex, et vous serez fraîchement accueillis! (la dernière fois où je passais par Marseille, j'ai demandé à une passante (avec force sourire) le chemin pour aller à la station du métro, et devinez ce qu'elle a fait? elle s'est enfuie!alors depuis, j'achète un plan de chaque ville que je visite de par le monde!
Tu exagères quand même! ça n'est parce que cela t'est arrivé une fois à Marseille que c'est toujours le cas! Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis pour demander mon chemin en France. Par contre cela m'est arrivé à Novi Sad en Serbie, dont les habitants sont pourtant par ailleurs très auccueillants, comme quoi, ça ne veut vraiment pas dire grand chose. | | | À: Montagne666 · 30 novembre 2007 à 14:15 Re: Voyager, c'est s'ouvrir et rentrer, c'est se refermer? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 741 affichages · Partager Salut Oublieuse,
je sais que c'est pas a moi que tu t'adressais, mais en France et surtout dans les grandes agglomérations, souvent les gens ne s'arrettent meme pas pour te répondre!!!! et t'a beau avoir le sourire!!! pas tout le temps bien sur, mais un peu trop souvent!!!!
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |