| Voyager ou partir en vacances? Cextra · 23 mars 2005 à 9:09 81 messages · 27 participants · 19 866 affichages | | | | À: Nakata · 31 mars 2005 à 14:24 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 2 509 affichages · Partager Si je disais cela, c'est que titania semblait caricaturer les gens, les enfermant dans des categories.
Je crois que le deuxième degré, il faudrait tenter de comprendre celui des autres aussi, et lire ce qui est écrit serait pas mal non plus, de plus, la terre entière n'a pas besoin d'un prof. Me concernant, mes profs, je les choisis.
Maintenant dis ce que tu veux, tu m'as fatiguée et ennuyée au point que je te laisse seul gagnant de cette compétition dans lequel entre nous deux tu seras aussi le seul participant. Tout ça est stérile au plus haut point pour moi. | | | À: Babiroussa · 31 mars 2005 à 14:42 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 2 503 affichages · Partager Ca veut dire quoi Pwahrk... en Istamboulien ? | | | À: Juillet · 31 mars 2005 à 14:58 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 2 498 affichages · Partager Pwahrk est un mixe de POUAHHH (expression de dégoût) et de BEURK (idem)

Je viens de me rappeler qu'il y a 10 ans, ma prof de latin avait noté sur mon carnet trimestriel : "Touriste sympathique"..... Comme quoi... Il y a encore des gens pour trouver un touriste.... sympathique !!!
| | | À: Babiroussa · 31 mars 2005 à 15:24 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 2 490 affichages · Partager Comme quoi... Il y a encore des gens pour trouver un touriste.... sympathique !!!
Ouaip... surtout en latin! 
...mais chacun fait, fait fait...c'qui lui plait, plait, plait... et puis l'reste on s'en fou...Une vieille rangaine des années 80 il me semble... | | | À: Alan · 31 mars 2005 à 22:26 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 2 456 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Alan, mais c'est juste ce manque de respect vis à vis d'une image qui m'a fait bondir...
En réponse à Cextra:
bizzare les differentes conceptions d aller voir ailleurs....
et non ce n est pas du snobisme c ets juste de vivre dans des conditions civilisees..ici on voit bien souvent des mecs pouilleux des backpackers comme ils les appellent ici
les mecs n ont meme pas assez de thunes pour se payer une douche
faut arreter y a pas de plaisir la dedans
moi je ne dors pas avec les cafards...meme si certains font ce choix (et il faut dire qu ils sont nombreux)je ne mange pas de trucs qui on traines toute la journee au chaud et exposes a la pollution
a quoi ca sert d etre en vacances ou en voyage si c est pour aller passer son temsp a l hosto ou devoir galerer en rentrant aves une colonie de morpions..je ne comprends pas...
Si c ets pour devoir galerer je prefere rester chez moi...
Chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait toutoubidou, sans déranger les autres! | | | À: Babiroussa · 1 avril 2005 à 4:42 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 2 440 affichages · Partager Pwahrk.... Encore un %ù$!!?£ de touriste !!!!!
C'est aussi ce que je pensais mais avec le Beurk en moins. Qu'est ce que tu veux, on ne se refait pas...... Touriste un jour, touriste toujours. | | | À: Titania · 1 avril 2005 à 11:29 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 2 420 affichages · Partager Me concernant, mes profs, je les choisis.
Allons, allons... N'importe quel eleve de college sait qu'on ne choisit pas ses profs. | | | À: Babiroussa · 1 avril 2005 à 14:28 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 2 407 affichages · Partager Bien d'accord!! On parlait pas de rapport authentique, vrai et profond avec les habitant-e-s du pays que l'on traverse? | | | À: Cextra · 6 avril 2005 à 13:43 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 2 361 affichages · Partager Bonjour !
Pour moi voyager c'est essayer de découvrir un pays par sa culture, ses habitants en étant autonome.
Partir en vacances, c'est aller en club, passer son temps sur la plage et ne pas sortir de l'hôtel hormis en excursions car climatisé "sur mesure", donc pour résumer, partir en vacances ne m'intéresse pas, voyager oui !
Pour ceux qui disent qu'il faut partir en vacances pour voyager, je dirai plutôt qu'il faut avoir des vacances pour voyager (du moins dans la plupart des cas !) - la question est plutôt de savoir "comment tu emploies ton temps pendant cette période de vacances", employer cette période "à voyager autrement" plutôt qu'avec des formules toutes "ficelées".
a | | | À: Cextra · 6 avril 2005 à 14:21 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 2 358 affichages · Partager Pour moi les vacances c'est différent des voyages. Je voyage pour mon plaisir et étant employée je les déduits de mes congés annuel, d'ailleurs la plutart du temps mes vacances durent moins longtemps que mes voyages. Mes vacances riment avec sieste à volonté, rester tranquille dans un endroit plaisant, grignoter des p'tits trucs en bouqinant, bref pas faire grand chose à part se reposer. Et mes voyages riment avec, dépaysement, rencontre, découverte, nuit blanche parfois, mal de dos à cause des transports en tous genre, et en général à la fin de mes voyages je me pose dans un endroit sympa pour qq jours de vacances !... | | | À: Yangguizi · 6 avril 2005 à 16:19 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 2 335 affichages · Partager Non pas forcément, je peux être en vacances sans partir car il n'y a pas que voyager qui permets d'apporter ou de donner ce qu'apportent ou ce dont nous dépouillent les voyages, on peut également recevoir des amis qui voyages, préparer un voyage et toutes autres activités liées de prêt ou de loin au voyage, puisque nous ne sommes pas des végétaux avec racines au sol ou sous-sol.
On peut même voyager immobile et ce n'est pas des vacances cela demande beaucoup d'attention de concentration, biensûr avec une bonne dose de détente nécessaire.
Les vacances c'est la détente couper le rythme quotidien et urbain occidental même (que l'on parte ou non), le voyage c'est la découverte dans un espace et un temps différent, qui s'écoule différemment. Plus ça va et moins je vois de différence au fond.
Il y a le voyage plaisir (vacances, découverte, rencontres, activité personnelle ou familliale), et le voyage objectif (pour aller quelque part faire quelque chose de précis, que ce soit personnel, famillial ou professionnel).
En fait mes "vrais voyages" sont ceux que je n'ai pas préparés, des impomptus. Les voyages préparés, moins aventureux, plus remplis d'attendus qui souvent au moment du départ ne me disent plus rien car leur rêve les a tués, mais bon si on a payé le billet on y va et on est contant car on a en prime un voyage différent (forcément).
Finalement tous les voyages sont intérieurs, secrets, surprenants, comme le mouvement de l'instant. Le quotidien est aussi un voyage en ce sens.
Où est la necessité de partir au fond ? Dans les circonstances. | | | À: Detchen · 6 avril 2005 à 16:24 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 2 333 affichages · Partager Alors là, chapeau. Rien qu'à te lire, je me suis senti partir. | | | À: Lepiaf · 10 avril 2005 à 19:15 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 2 225 affichages · Partager Je vois une difference entre voyager et partir en vacances.
Par exemple, la nous sommes en voyage et dans ce voyage nous nous octroyons des vacances.
Le voyage a, a mon sens, une dimension itinerante que n'ont pas specialement les vacances. Cette dimension itinerante permet aussi de se faire son "road movie", faire une recherche d'autre chose. C'est ce que nous faisons en ce moment.
Tu vas me repondre que tu peux le faire aussi en vacances. Mais tu peux voyager sans etre en vacances (raisons professionnelles), tu peux voyager pour faire une rupture avec ton quotidien, vivre differemment pendant un long laps de temps. Le voyage a une dimension temporelle (a mes yeux) que n'ont pas les vacances. Tu peux partir en vacances en Thailande pour 15 jours, c'est pas la meme chose que si tu pars en voyage de 3 mois en Thailande... Tu ne vis pas les memes choses.
Le voyage a une dimension de "vecu" que n'ont pas les vacances. Durant notre "voyage" au Sud-Est asiatique (qui se termine... snif), on a rencontre des gens en vacances, et je t'assure que c'est pas du tout la meme optique de voyage... Meme si tous les deux voyagent au sens propre, meme si tous les deux ont besoin d'etre en "conge", les motivations de la personne en vacances et celle qui est en voyage sont diametralement opposees meme si parfois elles se rejoingent.
Vacances ou voyage, on peut retourner la chose dans tous les sens, mais les vacances au sens propre, se rapprochent du loisir, bien etre, fun, etc. Alors que lorsqu'on voyage certains de ces aspects passent a la trappe. Tu vas me repondre qu'en vacances tu peux aussis passer a la trappe ces aspects... Oui certainement. Mais alors, la personne est-elle vraiment en vacances?
Pour moi, il y a un cote initiatique dans le voyage dont les vacances en sont totalement denue. C'est pour moi la grande difference. L'apprentissage de pays, de cultures, de l'autre et de soi meme en voyage. Pas en vacances.
Le but des vacances et du voyage sont different, voila la reelle difference: le but. Certaines vacances peuvent devenir un voyage et le contraire est vrai aussi...
Nous sommes partis en voyage, pas en vacances... et dans ce voyage, on a pris des vacances.
Puisqu'en plus, pour partir si longtemps, on a pas pris des vacances... ca n'existe pas autant de temps... tout est dit.
Quelques equations pour finir:
Conge=vacances? Vable
Conge=vacances=voyage? Non valable puisque l'on peut supprimer vacances ou voyage. Mais valable aussi parce que l'on peut voyager en vacances.
Conge=voyage? Valable mais incomplet pour les memes raisons que ci-dessus.
Conclusion: la seule certitude c'est que lorsque l'on prend un conge, on est en vacances!
Mais que lors d'un voyage on est pas specialement en vacances ou en conge et que lors de vacances on peut ne pas voyager... C'est qu'il y a donc une difference!
Par exemple, les personnes qui sont parties se faire cramer a Samui en 7 jours sont en vacances parce qu'elles itinerent pas dans leur vacances en dehors de leur trajet d'avion. Tu vas me dire que prendre l'avion, c'est voyager, je te repondrais : NON, c'est trop limitatif! Parce que si c'est le cas prendre le metro dans certains cas, c'est aussis voyager! J'irais meme plus loin, on peut voyager a pied, en metro, en train, en tramay ou dans sa chambre (a lire: Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre )".
Tout est une question de se mettre d'accord sur les definitions. | | | À: Hevia · 10 avril 2005 à 20:25 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 2 220 affichages · Partager OK, rien à ajouter, d'autant que tu fais les questions et les réponses | | | À: Lepiaf · 11 avril 2005 à 14:46 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 2 196 affichages · Partager Oui, mais bon si j'ai envie d'alimenter le Troll?
Un precision du moins, quand on est en conge, on est pas specialement en vacances, puisqu'il y a le conge maladie, grossesse, etc. Et pendant ces conges, on peut aussi partir en voyage!  ... ou prendre des vacances? Non! Puisque les vacances sont comprises dans les conges annuels et pas ces conges!? 
M'en sort plus moi.
Pour faire simple, la notion de voyage, selon le dico, implique le deplacemnent. Donc partir en voyage=partir pour se deplacer. Si l'on part pour rester a se dorer la pillule, prendre du bon temps, ce sont alors des vacances. Car les vacances n'ont pas la notion de deplacement comme fin en soi, mais plutot une notion recreative, de loisir, d'utilisation des conges annuels. Donc on peut partir 15 jours en voyage si on est itinerant...Comme on peut partir 15 jours en vacances.
Maintenant toutes les considerations de budget comme j'ai pu lire dans ce topic, ou de traine savate ou encore de traine ressorts et hotels de luxe, c'est qu'une question de point de vue, c'est absolument subjectif! C'est un debat sterile puisque les dicos sont la pour nous eclairer. Chacun a sa maniere de voir les choses. Que ca plaise ou non, un "traine savate" qui loge dans des mitards est autant un voyageur qu'un pensionne qui se fait un trip itinerant aux memes endroits dans des guesthouse avec airco et est autant un voyageur qu'un gars plein de pognon dans les hotels de luxe, etc.
On peut tres bien faire exactement le meme itineraire que quelqu'un d'autre exactement au meme moment et vivre des choses totalement differentes, apprecier ou non les lieux, ambiances et gens. Puisque nous trimballons chacun en plus de notre sac a dos (valise, etc.) tout notre vecu, notre inne, notre acquis et notre culture. L'appreciation de ce que l'on a devant les yeux depend principalement de ce vecu, de cette culture, de la curiosite, de la paresse, etc. Bref, de ce que l'on est, simplement.
Le voyage est ce que nous voulons qu'il soit qui que l'on soit. Le reste, c'est de l'intolerence. | | | À: Cextra · 18 avril 2005 à 22:54 · Modifié le 18 avr. 2005 à 23:23 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 2 147 affichages · Partager salut
Très bonne question! J'ai essayé d'expliquer la différence à... mon directeur, qui n'est pas, a priori, la personne la mieux placée pour comprendre mes états d'ame ! Mais pourtant c'est vrai: je n'ai pas besoin de vacances au sens strict mais besoin de voyages, nuance ! Certes, il faut bien des vacances pour voyager  Pour moi, voyager c'est vital, c'est une drogue mais aussi un médicament. Je voyage pour m'aérer l'esprit,
pour me sentir soulagé que y'a pas dans ce bas monde une seule et unique façon de vivre,
pour croiser des sourires que je ne vois pas en France au quotidien,
pour avoir chaud aussi (!),
pour rien faire...
pour manger des mets inconnus,
pour photographier des endroits magiques,
pour m'isoler dans des endroits déserts,
pour rêver sous les étoiles,
pour penser à mes amis qui sont à l'autre bout de la terre,
pour me libérer des contraintes de notre société qui évolue vers une semi-dictature
pour prendre du recul par rapport au quotidien
pour avoir toujours un projet en tête et ainsi ne jamais déprimer,
pour rencontrer des gens hors du commun
pour posséder un patrimoine de souvenirs (dans un monde où on ne jure que par le patrimoine immobilier!)
Bref Voyager pour moi c'est un besoin, un art de vivre, une façon de penser, c'est bien autre chose que prendre de simples jours de vacances !
J'ai besoin de vacances pour voyager, j'ai besoin de voyager pour exister. | | | À: Lolodesiles · 18 avril 2005 à 23:06 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 2 141 affichages · Partager Bravo! tu exprimes ce que je ressens aussi.
Moi, pour faire court, quand je suis à l'étranger, je me sens plus libre.
Explications?
Je crains que cela me prendrait trop de temps, mais j'adhère totalement à ton message Citoyen du monde!
Ce que je sais, c'est que quand je voyage je ne suis pas la même, et que quand je rentre je ne le suis plus non plus.
J'aime bien, je le vis.

Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 18 avril 2005 à 23:17 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 2 139 affichages · Partager Oui, j'ai toujours du mal à expliquer le pourquoi de cette sensation de liberté puisque soi disant on vit dans une des plus belles démocraties du monde (arf arf arf excuses moi j'ai avalé de travers)
Mais moi aussi quand je suis à l'étranger je décompresse de tous ces carcans, et de toutes ces idées reçues et de toutes ces interdictions injustifiées que je subis au quotidien, de tous ces problèmes qui n'en sont pas, de tous ces droits dont on me prive toujours plus chaque année. C'est un peu une fuite, la politique de l'autruche, je sais  Ce qui ne veut pas dire que je rejette entièrement mon pays et qu'on est forcément + heureux ailleurs, mais en tout cas je m'implique de moins en moins pour et dans mon pays: quand je suis à l'étranger, je ne suis même pas l'actualité en Europe, je m'en fous royalement (heu.. même quand je voyage pas d'ailleurs, c'est toujours l'actu internationale qui m'interpelle), en voyage la seule actu que je suis c'est celle du pays où je suis au cas où il y ait une catastrophe (afin de prévenir ma "pauvre mère" que je suis pas mort!  )
Bref, tu comprends pourquoi je m'appelle citoyendumonde....
Merci de me comprendre, ça fait du bien de se sentir compris de temps en temps | | | À: Lolodesiles · 18 avril 2005 à 23:23 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 2 129 affichages · Partager C'est évident, chacun vit les choses à sa manière...!
Ce fut aussi un plaisir pour moi de découvrir ton poste qui m'est allé droit au coeur.
Pour revenir à la discu, cela fait plus d'un an que je n'ai pas eu de vacances  , mais la prochaine fois que j'en ai, je pars en voyage! 
Caramba!!!  
Yangcheng. | | | À: Cextra · 27 avril 2005 à 15:33 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 2 078 affichages · Partager pour moi partir en vacance c est voyager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |