| Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Timshel · 6 mars 2009 à 17:14 · 11 photos 195 messages · 45 participants · 58 038 affichages | | | | À: Tof74 · 9 mars 2009 à 6:01 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 41 de 195 · Page 3 de 10 · 6 812 affichages · Partager Pour etre clair...Le sujet est d'avoir un avis sur le fait de voyager avec une tente 2 secondes. Il se trouve que c'est mon cas.Je pensais simplement que ma réponse pourrait apporter certaines précisions.
Maintenant, s'il faut faire un comparatif avec les autres tentes, faire peter son score de kms à l'année, s'interresser à l' islande sans oublier l'Afrique tout en installant son campement dans les 20 mn autorisées mais non chronometrées (!) et se dire que les 20 euros investis il y a 2 ans ne sont peut etre pas encore amortis...ça devient compliqué!
Sinon, je ne suis pas sectaire, si tu trouves une marque autre que la north face a 19.50 euros je suis quand meme preneur !
no comment, bye | | | À: Timshel · 9 mars 2009 à 13:31 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 42 de 195 · Page 3 de 10 · 6 767 affichages · Partager cette tente a l' air vraiment sympa, j' y pense aussi, c' est avec plaisir que je lirai tes essais! | | | À: Crstraveller · 9 mars 2009 à 15:23 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 43 de 195 · Page 3 de 10 · 6 744 affichages · Partager Ce topic aura eu de le mérite d'ouvrir de nouveaux horizons ! Personnellement, je fais des randos avec mes enfants de 12 et 10 ans qui roulent bien (le cyclisme en club, ça sert) et, l'année dernière nous sommes partis pour un tour de Hollande sur deux semaines avec une T3 Ultralight (parfaite à tous points de vue) et... un auvent semi-ouvert pour stocker mes sacoches pour la nuit (des Vaudes non étanches, celles des gamins - Ortlieb et MSX restant sur vélos) et surtout, pour petit-déjeuner et dîner au sec.
Je n'ai pas pensé aux tentes "2 secondes" car la T3 se monte très rapidement. Par contre, au vu des photos, je me rend compte que la "2 secondes" peut aisément être transportable à plat sur les sacoches. Et après avoir jeté un oeil sur le site DKT, j'ai vu ceci : www.decathlon.fr/...econds-xl-0-33647211 . 56 cm de diamètre, 1, 7 kg, montage instantané : bref, la solution idéale pour remplacer mon vieil auvent semi-ouvert. En plus, on peut le fermer pour la nuit et l'avant fait une très bonne nappe pour manger ! Une acquisition à prevoir pour notre tour de Suisse l'été prochain.
Bref, tout ceci pour dire que le concept "2 secondes" de DKT n'est pas forcément si gadget que cela et peut être bien pratique, du moins pour des personnes comme moi du type randonneur occasionnel ;-)
Enfin, concernant les vraies "2 secondes", celles prévues pour dormir, il faut bien les tendre pour ne pas qu'elles prennent l'eau. | | | À: Timshel · 9 mars 2009 à 20:30 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 44 de 195 · Page 3 de 10 · 6 713 affichages · Partager avis sur cette tente "Loisir", rapide à monter, et...autoportante.
Et rapide à démonter....
C'est le matin où je trouve que c'est long de plier tout le bardas en "cyclocamping"
C'est ce que j'apprécie dans le "cycloGuestHouse" en Asie ; le matin on part vite avant que çà chauffe...
Luc | | | À: JG07 · 10 mars 2009 à 12:37 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 45 de 195 · Page 3 de 10 · 6 671 affichages · Partager Pour une fois je suis d'accord avec toi ! On se prend le choux avec un tente et le temps qu'on mettra à monter ou à démonter, alors que les sacoches, parfois nous prennent bien plus de temps. Et un sacoche reste une sacoche dans son utilisation et utilité !
Puis je suis d'accord sur le fait de faire un minimum d'investissement. L'été dernier j'ai acheté une tente pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) à moins de 70 euros et d'un poids de 5, 6 kg. A cet tarif là on pensait que ça ne tiendrai pas longtemps, mais au final ça a tenu les 12 jours prévus. Néanmoins, je compte faire un réel investissement pour l'été qui vient, car on part plus longtemps.
20 minutes pour installer le tout ? Oui c'est le temps que j'ai mis cet été pour installer la tente, mettre les 4 matelas (2 autogonflants), plus les duvets, et pour finir les 8 sacoches dans l'abside. Tout seul je prends une dizaine de minutes en mode cool, pour installer ma fortune... En revanche le lendemain avec les mioches, c'était tellement bordélique, que l'on mettai ma femme et moi 45 minutes pour tout ranger et installer sur nos vélos, prêts à partir... Beaucoup y voient un fardeau, moi un plaisir !!!
A + et sans rancune vieux ! | | | À: Bikos · 10 mars 2009 à 14:31 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 46 de 195 · Page 3 de 10 · 6 638 affichages · Partager En revanche le lendemain avec les mioches, c'était tellement bordélique, que l'on mettait ma femme et moi 45 minutes pour tout ranger et installer sur nos vélos, prêts à partir...
Ah ben oui mais ça c'est parce que t'as oublié le fouet  Ok je sors. | | | À: Yvesg83 · 11 mars 2009 à 14:52 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 47 de 195 · Page 3 de 10 · 6 602 affichages · Partager bonjour,
je vais donc tester le "gadget "  en avril sur quelques jours, histoire de me faire ma propre opinion.
Mais, juste une précision, pour fixer la tente correctement sur le porte bagage, il me semble plus simple d'utiliser un filet (destiné à la base à la moto pour fixer les bagages) avec crochet en plastique, sinon les Sandows ont tendances à glisser. Le filet me semble bien plus pratique et sûr et permets aussi de coincer pas mal de chose comme le Kway ou autres et rends le vol un poil plus compliquer.
a bientôt
Laurent globe-reveur.over-blog.com Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 13 mai 2009 à 18:11 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 48 de 195 · Page 3 de 10 · 6 459 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je viens me permettre de te demander ton retour d'expérience sur la 2 s, (étanchéité, résistance au vent, solidité), et si tu as décidé de la garder.
Merci et à +
Roger | | | À: Roger21 · 13 mai 2009 à 22:46 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 49 de 195 · Page 3 de 10 · 6 076 affichages · Partager ben désolé pour le moment, j'ai pas eu le temps de la tester.... 
Laurent | | | À: Chuperdu · 13 mai 2009 à 22:54 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 50 de 195 · Page 3 de 10 · 6 070 affichages · Partager Salut, Pour compléter la réponse de Timshel, je dirais qu'à mon avis, sans les sardines, c'est quasi impossible de la maintenir. (C'est la sardine arrière qui est primordiale) Ce que tu peux faire, c'est aller chez D4 et de faire l'essai à l'intérieur du magasin. D'ailleurs, l'an dernier, quand j'ai acheté la mienne, elle avait été mise en démo dans le magasin, et on voyait bien qu'elle ne pouvait tenir. Si tu es en RP, dans le magasin Pte de Montreuil, Paris, le responsable (enfin si c 'est toujours le même) du rayon tente, est très coopératif et de bon conseil. Fais un essai pour voir en utilisant n'importe quoi pour faire poids à l'intérieur. A part çà, j'ai essuyé divers gros orages (dont 1 semaine dernière), et n'ai jamais eu une goutte d'eau dedans. Image attachée: | | | À: Helena · 16 mai 2009 à 22:44 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 51 de 195 · Page 3 de 10 · 5 930 affichages · Partager Pour ce qui est d'une tente à 1 place. Petite anecnote Moi et ma copine partont pour un week end et moi tout excité qui prépare le stock pour 2 jours (excité, je ne vous dis pas). 2 jours et une fois planter le tente !!!... une place * la tente) que j'avais pris. Une fois passer la brume de mauvaise humeur de ma copine, le bonheur, je ne vous raconte pas c'est trop cochon. | | | À: Timshel · 5 novembre 2009 à 11:38 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 52 de 195 · Page 3 de 10 · 5 685 affichages · Partager Salut, je sais bien que j'arrive un peu après la bataille, enfin surtout après l'été mais je tenais quand même à faire partager mon opinion pour rendre aux tentes 2 secondes ce qui leur est dû ! Ca fait 3 ans que je pars un mois chaque été souvent seule à vélo, et 3 ans que j'utilise la même tente 2 secondes, 1 place (ou un peu plus parce que les sacoches y tiennent largement et j'y ai même dormi plusieurs fois à deux). La première année, je l'ai testée sans grande conviction et désormais, je ne la quitterais plus ! Je suis en train de préparer un périple de 5 ou 6 mois et je n'envisage pas de partir sans. Je commence par en exposer les défauts, puisque, bien sûr, il y en a : - pas de haut-vent, ce qui est quand même dommage quand il faut manger dedans - encombrante mais ça passe très bien - ne fait pas du tout baroudeur voyage à plusieurs sans remorque - pas franchement adaptée pour le v Les qualités sont incomparablement plus nombreuses: - en dépit des rumeurs, la mienne a l'air solide, j'ai dû y dormir 6 mois en cumulé en la repliant chaque jour et pas une égratignure... - en dépit des rumeurs aussi, elle résiste bien à la pluie et au vent même si elle ploie beaucoup et qu'on n'est pas forcément rassuré à l'intérieur... (mais on connaît l'histoire du chêne et du roseau!) - elle est pas chère et légère - elle n'a pas beaucoup de valeur donc je ne flippe pas de me la faire piquer et je pourrais en racheter une sans problème si c'était le cas - elle est relativement grande pour une tente une place, on y tient assis sans problème, bel avantage les soirs de pluie... - posée sur les sacoches arrière, elle protège quand même de la pluie (je n'ai pas de belles sacoches Ortlieb...) - pas besoin de planter les sardines pour ne pas avoir la chambre humide et collée au double toit le matin - super pratique à plier (et à déplier...), surtout quand on est une frêle jeune fille seule... - agréable qu'elle soit montée instantanément quand on est très fatigué ou qu'il se met à pleuvoir (d'ailleurs, pas mal d'étrangers sont venus me voir pour me demander où ils pouvaient en acheter une !) Voila mon avis ! Il est sûrement trop tard mais peut-être que ça convaincra d'autres cyclotouristes...! Bons futurs voyages, Jeanne | | | À: Jeannele · 5 novembre 2009 à 12:43 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 53 de 195 · Page 3 de 10 · 5 672 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme pour la solidité et l'étantéité, pour l'encombrement, ça peut aller car elle se fixe facilement sur les portebagages.. personnellement, mon seul souci est le poids car j'ai une deux place et elle un petit peu lourde.. peut être aussi sa position n'est pas trés aérodynamique | | | À: Timshel · 5 novembre 2009 à 12:47 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 54 de 195 · Page 3 de 10 · 5 671 affichages · Partager alors avant de me lancer en Espagne avec ce «truc », j'ai quelques questions :
Pour faire simple : la tente automontante est un gadget marketing au détriment de tout le reste.
j'ai payé ma tente 19.90 euros, si tu me trouves une north face à ce prix là, n'hésite pas à me prévenir...merci
Quand on a pas les moyens, je dis pas mais quand on vois des gens avec des vélos entre 1000 et 2000 euros voir plus et une tente à 30 euros sur le porte bagage, je trouve pas ça trés cohérent. | | | À: Colibri14 · 5 novembre 2009 à 16:12 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 55 de 195 · Page 3 de 10 · 5 634 affichages · Partager Pour faire simple : la tente automontante est un gadget marketing au détriment de tout le reste.
Et, c'est quoi tout le reste? Parceque, comme jeannele l'a décrit cette tente semble parfaitement lui convenir (tout comme UW, Timshel,...), n'est ce pas ça l'essentiel?
Quand on a pas les moyens, je dis pas mais quand on vois des gens avec des vélos entre 1000 et 2000 euros voir plus et une tente à 30 euros sur le porte bagage, je trouve pas ça trés cohérent.
Question de priorité. Certains préfèrent mettre de l'argent dans le vélo, un peu moins dans le reste. Il n'y a pas de règle écrite qui dit que si tu as un vélo entre 0 (vive la récupération) et 999€ tu dois avoir une tente Decathlon, entre 1000 et 2000€ tu dois avoir une tente North Face, MSR, et au dessus de 2000€, tu dors à l'hôtel... | | | À: DamsOisans · 5 novembre 2009 à 16:38 · Modifié le 5 nov. 2009 à 17:11 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 56 de 195 · Page 3 de 10 · 5 626 affichages · Partager Et, c'est quoi tout le reste?
Imperméabilité, tenue au vent, solidité, confort (double paroi), poid, etc...
Pour une North Face, MSR, Vaude, etc... je dis pas non plus. Mais je pense que quand on a les moyens pour un vélo à 1500 euros, on est pas à 50 euros près d'une Quechua Ultralight T2 ou T3 qui est bien supérieure à la 2 secondes pour tout ce que j'ai cité précédemment. Certes, il faut plutôt entre 3 et 5 minutes pour la monter mais quand je vois les photos d'une 2 secondes sur un porte bagage, je me dis qu'avec un tel aérofrein, quelques minutes de gagnées au montage, c'est plutôt du temps de perdu au final.
tu dors à l'hôtel...
Si je fais du vélo et si je préfère camper, c'est bien plus par soucis philosophique, voir physique, qu'économique. Le credit-card touring ne m'intéresse pas personnellement. | | | À: Colibri14 · 5 novembre 2009 à 17:58 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 57 de 195 · Page 3 de 10 · 5 598 affichages · Partager Imperméabilité, tenue au vent, solidité, confort (double paroi), poid, etc...
Ben, à la lecture du compte-rendu de jeannelle, on retrouve bien tout ça non?
solidité - en dépit des rumeurs, la mienne a l'air solide, j'ai dû y dormir 6 mois en cumulé en la repliant chaque jour et pas une égratignure...
Imperméabilité, tenue au vent - en dépit des rumeurs aussi, elle résiste bien à la pluie et au vent même si elle ploie beaucoup et qu'on n'est pas forcément rassuré à l'intérieur... (mais on connaît l'histoire du chêne et du roseau!)
poids - elle est pas chère et légère
confort (double paroi) - elle est relativement grande pour une tente une place, on y tient assis sans problème, bel avantage les soirs de pluie...
Pour ce qui est de l'aérofrein, avec la tente posée à plat sur le porte bagage, ça ne doit pas plus la ralentir que mon sac étanche posé en travers à cheval sur les 2 sacoches latérales.
Je ne cherche aucunement à défendre les produits decathlon, j'ai moi même une MSR hubba hubba, mais si jeannelle (et d'autres) est satisfaite par le produit, c'est que c'est un peu plus que du "marketing au détriment du reste" non (surtout qu'on ne parle pas d'expédition dans des conditions extrêmes)? | | | À: DamsOisans · 5 novembre 2009 à 18:16 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 58 de 195 · Page 3 de 10 · 5 593 affichages · Partager Quand je parles de confort avec une double paroi, c'est surtout au niveau de la condensation que je pensais. Les mono parois sont galères pour ça...
Après, chacun fait ce qu'il veut. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si D4 en vend, c'est bien que des gens y trouvent leur compte.
Il n'empeche que c'est pas une tente que je recommanderais d'emblée pour le cyclo... Encore moins pour aller en montagne comme le suggère la pub D4. | | | À: Colibri14 · 5 novembre 2009 à 18:32 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 59 de 195 · Page 3 de 10 · 5 589 affichages · Partager Heu... les 19.90 euros, je crois bien que c'est moi qui en ai parlé. En fait le prix n'est pas primordial sur ce coup là mais je répondais à une intervention qui remettait pratiquement en cause la situation géopolitique mondiale !...  Non plus sérieusement, cette tente remplit tres largement son contrat suivant l'utilisation qu'on veut en faire. Je ne me déplace pas exclusivement qu'avec cette tente mais ça reste super pratique et meme plutot fiable en dépit de ce qu'on en dit. Tu parlais des T2 et T3 qui sont plus faciles a transporter et qui possedent une abside. C'est vrai que ce n'est pas négligeable, mais est ce toujours facile a monter si on se trouve sur un terrain où il faut devenir fou pour arriver a planter une sardine ? Pas sur... Comme quoi tout le monde peut trouver son bonheur sous la toile meme si ce n'est pas la meme pour tous. PS : les tentes 2 s ne sont pas en simple paroi Salutations ! | | | À: Tof74 · 7 novembre 2009 à 22:01 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 60 de 195 · Page 3 de 10 · 5 518 affichages · Partager Bon je ne sais pas si mon commentaire sera très utile mais bon... En fait, je compte partir 6 mois faire un tour d'europe à vélo en solo début avril et je me posais la question de la tente. J'étais et je suis toujours tenté d'acquérir la T2 ultra light pro de chez décat' à 90 euros, pour son poid, son prix et son encombrement, mais...mais ce qui me fait sacrement chier c'est de devoir la monter après 80 bornes sous la pluie, la pénombre ou sur un sol rocailleux et voire même sous les trois en même temps ! Or un pote est parti 15 jours en vélo faire un tour en croatie et ça l'a vraiment énervé de devoir monter sa tente (alors mois durant 6 mois je n'ose même pas l'imaginer !)... Son témoignage et celui de Jeannette (plus haut dans cette discussion) m'ont conforté dans l'idée que le 2'' de décat' pouvait être un bon choix. Elle n'est pas très coûteuse (je peux toujours en racheter une sur le trajet si elle me lâche), pouvoir l'installer n'importe où et surtout en 2 secondes ! C'est vraiment tentant, bon ce qui me faisait reculer c'était son encombrement mais apparemment jeannette arrive à la fixer sur son porte bagage sans que ça ne pose trop de souci... Bon je vais y réfléchir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |