| Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Timshel · 6 mars 2009 à 17:14 · 11 photos 195 messages · 45 participants · 58 032 affichages | | | | 6 mars 2009 à 17:14 Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 1 de 195 · Page 1 de 10 · 19 627 affichages · Partager Bonjour à tous,
Contraint de voyager en solo pour cause de perte de mes coéquipiers et coéquipières évadés dans le tourbillon de la vie ( mais je cherche toujours des partenaires pour cet été  ), je pense à changer de tente.
J'ai, récemment fais l'acquisition d'une tente deux secondes de chez Decath (une place adulte + un enfant) , le disque fermé est de 60 cm de diamètre, 2, 4 kg, 30 euros, il se pose sur le porte bagage arrière et les sacoches, certes ça prends de la place, mais les québécois diraient : c'est pas si pire  .
alors avant de me lancer en Espagne avec ce «truc », j'ai quelques questions :
- quelqu'un a-t-il testé cette tente (sur un voyage en vélo ou non)? un avis ?
- qualité de la tente face au vent ? À la pluie ?
- résistance des arceaux qui au pliage me semble vraiment soumis à une forte contrainte ?
- L'encombrement finit-il par être gênant ?
J'avais trouvé sur le fil, un cycliste qui en avait une et voyageait avec mais ne le retrouve pas... 
merci de votre aide  . Laurent
(recherche équipier mi juin-mi juillet et aout 2009)globe-reveur.over-blog.com | | | À: Timshel · 6 mars 2009 à 18:33 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 2 de 195 · Page 1 de 10 · 19 580 affichages · Partager Bonjour J'ai utilisé cette tente pour faire le canal du midi, également 3 semaines en France, et aussi le tour de Bourgogne. Pas de problème d'encombrement sur mon vélo couché, je la suspendais à la verticale au porte bagages avec une ficelle passant dans les passants de la housse, sur le côté extérieur des sacoches pour ne pas entraver leur accès. Mon pote sur vélo droit a la même tente et la posait à l'horizontale sur son porte-bagage, puis plus tard sur la caisse de sa remorque. Pas de problème sur 8 semaines d'utilisation, sauf la fermeture à glissière inférieure de la porte extérieure enrayée sur la mienne. Le copain ajoutais le tarp (façon auvent) de la même marque pour abriter son vélo et être à l'abri en cas de pluie. Nous n'avons pas eu de vent extrèmement violent, mais quand ça souffle, elle plie légerement mais ne romps pas ! Donc globlablement satisfaits, surtout par rapport au prix. | | | À: Timshel · 6 mars 2009 à 18:43 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 3 de 195 · Page 1 de 10 · 19 491 affichages · Partager C'est pas si pire, mais c'est pas super non plus. Tu n'as-tu pas une autre tente ? | | | À: Cr0vax · 6 mars 2009 à 19:20 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 4 de 195 · Page 1 de 10 · 19 479 affichages · Partager merci pour ces infos. (si quelqu'un en a d'autres ?  )
si bien sur j'en ai d'autre tente, même un certain nombre (lunar solo, ultralight pro T2 et T3) mais je cherchais une tente autoportante pour partir sur sol de rocailleux, et d'un usage plus aisé pour bivouac.
Laurent | | | À: Timshel · 6 mars 2009 à 19:50 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 5 de 195 · Page 1 de 10 · 19 504 affichages · Partager bonjour Pendant notre périple en juillet/aout 2007 nous avons croise une colonie de vacances équipées avec ces tentes (2 second modèles 2 places) apres un orage dans la nuit la moitie avaient pris l'eau.  Donc je reste septique sur l'étanchéité des coutures, mais vu le prix il ne faut pas trop leurs en vouloir. | | | À: Timshel · 6 mars 2009 à 20:55 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 6 de 195 · Page 1 de 10 · 19 488 affichages · Partager salut timshel je bivouac avec une tente igloo 5mn de montage trés classique double parois trés compacte une fois pliée et bien isolante du froid.Pourquoi s'encombrer pour gagner 5mn | | | À: Vincent2b · 6 mars 2009 à 21:21 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 7 de 195 · Page 1 de 10 · 19 455 affichages · Partager il n'y a pas que la rapidité qui m'intéresse, le fait qu'elle soit autoportante, que je puisse loger les sacoches dedans...
Laurent | | | À: Timshel · 6 mars 2009 à 21:36 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 8 de 195 · Page 1 de 10 · 19 443 affichages · Partager Une fois, faute de trouver un bon endroit pour bivaquouer, nous avons planté, ou plutôt posé les tentes 2s sur un parking bitumé, sans aucune sardine, sans problème. Existe-t-il des tentes classiques capables de tenir ainsi ? | | | À: Roger21 · 6 mars 2009 à 21:41 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 9 de 195 · Page 1 de 10 · 19 440 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai utilisé moulte fois les igloo que j'ai eues, en autoportantes, dans beaucoup d'endroits, (surtout en Afrique) le double toit n'a jamais été utilisé, et je pense meme que ca ne doit pas etre moins étanche qu"une 2s. | | | À: Roger21 · 7 mars 2009 à 0:25 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 10 de 195 · Page 1 de 10 · 19 415 affichages · Partager Une fois, faute de trouver un bon endroit pour bivaquouer, nous avons planté, ou plutôt posé les tentes 2s sur un parking bitumé, sans aucune sardine, sans problème. Existe-t-il des tentes classiques capables de tenir ainsi ?
Toutes les tentes autoportantes. Une tente 2 secondes est particulière dans sa façon de se plier et de se déplier mais sinon c'est une tente igloo autoportantes comme les autres. | | | À: Yvesg83 · 7 mars 2009 à 1:15 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 11 de 195 · Page 1 de 10 · 19 160 affichages · Partager moi je pense que pour un trip de courte durée (genre moins d'un mois) c'est une trés bonne idée, car franchement le décollage le matin pour moi trooooop long, plier sa tente ça motive pas trop (l'installer aussi le soir mega crever)
en plus ça permet de dormir plus souvent sous une tente car l'été j'ai vraiment trop la flemme de poser ma tente pour une nuit
moi j'y vois des avantage pour un trip court sans condition extreme (en plus c'est economique ^^)
encombrement ben... c'est plus gros mais ça doit avoir le même volume que ma tente ultra light ^^ | | | À: Roger21 · 7 mars 2009 à 6:42 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 12 de 195 · Page 1 de 10 · 19 150 affichages · Partager Bien sûr, pour faire l'Afrique, je prévois une tente Hubba Hubba ou Mutha hubba de chez MSR (autoportante). Comme la TI est en moustiquaire, j'ai l'intention de pouvoir l'installer dans une chambre, d'ailleurs Azraq en a fait l'essai sur un lit.
Le prix et la qualité sont évidemment différentes, pour moi la tente 2 secondes, ce n'est qu'un gadget et du marketing (ce n'est que mon avis).
Gérard | | | À: Timshel · 7 mars 2009 à 10:44 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 13 de 195 · Page 1 de 10 · 19 100 affichages · Partager Timshel, une ptite question qui n'a rien a voir...tu dis que tu as aussi une T2 ultralight pro. J'ai lu pas mal de post sur cette tente, que je compte acheter pour mon tour d'Europe ou du monde. Pour ma part, comme elle n'est pas autoportante, sur sol dure, plutot que de mettre des sardines, je pensais utiliser des "poids" : d'un coté le vélo, et de l'autre ben soit les saccoches ou bouteilles d'eau ou...donc j'aimerai avoir ton avis, si c'est faisable ou encore une idée gadget gogo-qui-tombe-a-l'eau 
D'ailleurs penses tu que ce soit une bonne idée de prendre cette tente, pour un voyage de minimum 6 mois ?! Merci pour ta reponse ! | | | À: Gérard04 · 7 mars 2009 à 11:05 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 14 de 195 · Page 1 de 10 · 19 091 affichages · Partager Bien sûr, pour faire l'Afrique, je prévois une tente Hubba Hubba ou Mutha hubba de chez MSR (autoportante). Comme la TI est en moustiquaire, j'ai l'intention de pouvoir l'installer dans une chambre, d'ailleurs Azraq en a fait l'essai sur un lit.
C'est quoi la TI?
Le prix et la qualité sont évidemment différentes, pour moi la tente 2 secondes, ce n'est qu'un gadget et du marketing (ce n'est que mon avis).
Disons que la gamme "X seconds" sont des tentes "igloo" entrée de gamme comme il en existait avant, sauf qu'en plus maintenant il faut une voiture pour la transporter. Parce que quand Décathlon considère ça comme des tentes de "camp itinérant" je serais curieux qu'on me montre comment on gère ce produit avec un sac à dos... Ou alors gare au vent. www.decathlon.fr/...itinerant-13801126/# | | | À: Chuperdu · 7 mars 2009 à 11:06 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 15 de 195 · Page 1 de 10 · 19 113 affichages · Partager Je n'ai pas testé toute les tentes, mais celle là me semble une des meilleures qualité / prix/ poids du marché (qu'on aime ou pas les produit Décat)
les défauts de T2 ultralight T2 : pas toujours simple de tendre la toile correctement (donc l'idée de la rendre autoportante me semble un peu difficile à mettre en place)...elle n'est pas autoportante donc....elle a parfois une légère condensation au sol sur les bords (la T3 le fait aussi)...il lui manque une grande avancée pour faire la bouffe (mais bon elle ne pèse que 2kg et fait 100 euros).
Les qualités : elle est simple a monter, une petite avancée pour y mettre au moins deux sacoches, elle est solide, pas de pb d'étancheité, 2kg, 100 euros, pour une personne il y a vraiment de la place dedans.
De ce que j'ai lu certains partent avec des tentes chéres et n'en sont pas pleinement satisfait, celle là n'est pas tres chere et solide, mais le fait qu'elle ne soit pas autoportante me gène, d'ou mes questions concernant une tente autoportante pour partir en espagne comme la 2sec.
Laurent globe-reveur.over-blog.com
AVIS : recherche équipier pour l'été 2009 voyageforum.com/...uin_en_aout_D2432700 / | | | À: Timshel · 7 mars 2009 à 11:59 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 16 de 195 · Page 1 de 10 · 19 035 affichages · Partager vous comptez partir ou ? et combien de temps ? | | | À: Yvesg83 · 7 mars 2009 à 12:45 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 17 de 195 · Page 1 de 10 · 18 999 affichages · Partager TI = TENTE INTERIEURE
Pour répondre à Timshel, je préfère ne pas dire ce que je pense des produits Décat. | | | À: Timshel · 7 mars 2009 à 13:33 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 18 de 195 · Page 1 de 10 · 18 985 affichages · Partager Merci Timshel pour la réponse ! En effet ce qui me plait dans cette tente c'est le prix, le poids et l'étanchéité (enfin en rapport au prix, c'est tres interressant).
Pour ta tente autoportante, en effet j'avais pensé faire comme toi au début, pour le coté pratique mais j'ai laissé tombé à cause de la place qu'elle prends ! (mais surtout parce que je pars pour un long moment) Mais je pense que c'est largement faisable, en la posant à l'arriere au dessus des saccoches....voir ensuite les retours sur l'étanchéité et la condensation, mais là je ne peux pas t'aider. Tiens nous informé de ton choix ! A + | | | À: Pabalo · 7 mars 2009 à 13:49 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 19 de 195 · Page 1 de 10 · 18 973 affichages · Partager Pour pabalo : tu penses vraiment pouvoir te ballader avec un freesbee de 60cm en vélo pendant un mois ?!?
Soyons sérieux, c'est jouable 2/3 jours, 5/6 au plus. Plus longtemps, c'est juste n'importe quoi. Ca te saoule de plier la tente tout les matins, ce que j'peux comprendre, mais c'est bon, entre se faire chier 15 minutes chaque matin et 8h de routes tout les jours parce qu'on a un truc qu'on peut pas ranger correctement...
La tente 2minutes de D4 est conçue pour être rangée dans un coffre de voiture et elle le fait merveilleusement bien en occupant une place 0. En revanche, à vélo, elle occupe une place démesurée. | | | À: Cr0vax · 7 mars 2009 à 14:01 Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) Message 20 de 195 · Page 1 de 10 · 18 970 affichages · Partager en fait à la base ce que je cherchais, c'est plus les avis de ceux qui l'ont utiliser pour voyager avec, parce que je me doute bien que tout le monde peux avoir un avis sur ce produit  .
Quand aux produit Décat, bof...je n'ai pas vraiment d'avis ça dépends des produits, certains partent avec des msr et prennent l'eau, d'autre en sont satisfait, alors un peoduit grand public à toujours ses détracteurs.
certes la 2" ça prends de la place, mais honnêtement c'est pas bien pire que ma mini T2 dans son boudin étanche, simplement c'est répartit différemment, ça fait un disque de 60 cm, ça déborde un peu sur l'arrière mais c'est pas pour un tour du monde non plus....
dans la série : je cherche une tente autoportante, peut être qu'une autre tente pourrait etre proposé ? (en ayant un poid similaire)
Laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |