 |  |  |
 | | | | | Voyager à vélo en solitaire LIP · 1 janvier 2009 à 12:17 47 messages · 26 participants · 8 859 affichages | | | | À: Gérard04 · 7 janvier 2009 à 23:11 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 41 de 47 · Page 3 de 3 · 1 561 affichages · Partager 60 ans vendredi ?? ça se fête !!!!!!!!!!!!! alors bon anniversaire 
également bon voyage en Afrique, ce que tu t'apprêtes à vivre est une réelle aventure, profite bien de tout les instants ! 
bon trip ! | | | À: LIP · 10 janvier 2009 à 13:00 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 42 de 47 · Page 3 de 3 · 1 482 affichages · Partager Bonjour LIP, Je fais un voyage à vélo d'une semaine chaque année, parfois seul, parfois avec un ou 2 copains. J'apprécie les deux formules pour des raisons différentes : En partant avec des copains, on se sent protégé du fait du groupe. Il y a aussi le plaisir de l'ambiance de camaraderie, le support que l'on s'apporte mutuellement dans les moments difficiles et le partage des expériences et des impressions avec des gens que l'on apprécie. Mais il y a aussi des frustrations, chacun n'ayant pas les mêmes disponibilités, les mêmes attentes et la même conception du voyage (on doit souvent faire des compromis). On doit aussi respecter une vitesse de progression qui est celle du groupe, avec des moments de compétition (personne ne voulant perdre la face en arrivant le dernier au col). En partant seul, c'est un peu plus inquiétant (au moins au départ), car on sait qu'on ne peut compter que sur soi-même. Mais on jouit d'une complète liberté et on peut aller à son propre rythme. On est aussi plus ouvert aux paysages que l'on voit et aux gens que l'on rencontre et le monde paraît plus grand. On a aussi le temps de s'introspecter et de se reconstruire psychologiquement. Je pense que ça dépend de la personnalité de chacun : il y a des gens grégaires qui ne supportent pas la solitude, d'autres qui sont solitaires et la supportent très bien.
Patrick | | | À: LIP · 11 janvier 2009 à 21:07 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 43 de 47 · Page 3 de 3 · 1 417 affichages · Partager Merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu en toute authenticité à la discussion que j'ai lancée. Premier résultat, tout-à-fait paradoxal et rassurant: on n'est pas seul.....à aimer ou désirer voyager seul !
Pas mal de personnes, non cyclistes, restent étonnées quand je leur raconte mes voyages en solitaire, somme toutes encore assez modestes (je n'ai pas été me balader en Islande ou en Patagonie, pour ne reprendre que deux exemples qui suscitent mon admiration). Ce sont leurs réactions étonnées qui, tout en me procurant une certaine fierté devant leur admiration un peu incrédule, m'ont incité à m'interroger un peu plus.
Et voici que je tombe sur cette phrase d'une collègue, médecin généraliste comme moi, qui vient d'écrire un livre très lisible sur l' éthique (rien moins que cela!). Il faut dire qu'elle habite dans les Ardennes, élève aussi des buses, photographie des arbres, etc...... Bref, elle a la sagesse de ne pas réduire toute sa vie à la pratique de la médecine, ce qui, je crois, ne fait qu'enrichir la manière dont elle pratique son boulot.
Voici donc la phrase en question: La solitude invite à une rencontre avec soi-même, à une recherche d'unité, tandis que l'isolement force à la rupture, au morcellement (Cécile Bolly: Et l'éthique dans tout ça ? Ed. Weyrich)
C'était la minute de vélosophie pratique.
Une bonne année 2009 sur les routes et chemins | | | À: LIP · 25 janvier 2009 à 18:21 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 44 de 47 · Page 3 de 3 · 1 305 affichages · Partager voyager en solo connais pas mais je suis tentée par trip à plusieurs (2, 3, 4, 5).Voyager en solo sans velo c'est pas le top j'ai essaye. | | | À: LIP · 25 janvier 2009 à 18:30 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 45 de 47 · Page 3 de 3 · 1 299 affichages · Partager Bonjour, J'ai justement demarré une discussion il y a quelques jours a ce sujet... Je suis a Istanbul maintenant après etre parti de Paris il y a 3 mois, a vélo. Pourquoi suis-je seul?Déja, materiellement, car je n'ai trouvé personne d'assez proche de moi ayant le temps et la motivation pour celaPuis, car etre seul, c'est le meilleur moyen de rencontrer des gens. Quand on est avec des amis, on a tendance a rester avec eux, et les gens ne viennent pas vers vous, ou moins en tout cas. (pour info, j'ai fait la partie Paris- Venise avec un ami) Ma motivation pour ce voyage, c'est juste de partir et voir comment c'est ailleurs. Et vu toutes les rencontres faites jusque la, je ne me suis vraiment jamais senti seul. Voila... Franck | | | À: LIP · 26 janvier 2009 à 0:40 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 46 de 47 · Page 3 de 3 · 1 256 affichages · Partager J'ai croisé la route de beaucoup de voyageurs solitaires, au cours de mes deux premières années de cyclonomadisme permanent. Dans beaucoup de cas, comme moi, ils avaient un deuil à dissoudre. Pour la guérison du noyau, il n'existe absolument aucun équivalent au vélo. L'effort physique permet de sublimer, de fondre, d'éroder les embâcles qui s'interposent entre nous et la possibilité pratique du bonheur. Puis, on avance, pas que métaphoriquement.
Au printemps, nous serons plusieurs, dont quelques uns que je ne connais pas (c'est ouvert à toutes et tous). Mais à ça aussi, le vélo se prête. J'ai roulé seul des mois durant. J'ai roulé à deux. Et à trois. Et quatre. C'est toujours le bonheur, au fond, rouler ! Par contre, l'oreille, le respect, la prévenance... Prévenance, prévenance, prévenance ! Évidemment. Sans quoi... c'est impensable. Mais bon... En fait, les frottements possibles, comme les émois, sont décuplés. Tourne à gauche, je vais tout droit, on se retrouve après-demain de l'autre côté de la vallée... Aah... Roulons !
É. | | | À: LIP · 22 décembre 2016 à 10:46 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 47 de 47 · Page 3 de 3 · 365 affichages · Partager bonjour Philippe, tout d'abord, c'est votre vrai nom "heureux". Si oui, vous êtes un gros veinard! Je vois que vous habitez Wavre et vous posez des questions sur les voyages en solitaire. Je suis une randoneuse et cucliste (un peu moins) invétérée. En général je pars avec une comparse, mais comme ce n'est pas toujours facile à trouver, j'ai fait quelques périple seule. Oh, rien de très difficile... J'aimerais discuter voyages avec vous et, pourquoi pas, en poussant la pédale par-ci ou par-là... J'habite à Grez Doiceau (plus précisément le beau village de Bossut). Alors, on s'organise une sortie à vélo et on papote?... A bientôt j'espère | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 046 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |