| Voyager à vélo en solitaire LIP · 1 janvier 2009 à 12:17 47 messages · 26 participants · 8 858 affichages | | | | À: Cecilevoyage · 3 janvier 2009 à 14:14 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 3 280 affichages · Partager parce qu'au fond de moi, j'aimerais tant trouver un compagnon de voyage avec qui je puisse partager les merveilles du voyage, qui sache apprécier le silence et la beauté de la nature, qui respecte le rythme des autres, qui soit responsable et qui sache aussi laisser aux autres leurs responsabilités... Y a quelqu'un ??? 
Au masculin où au féminin je n'aurais qu'une réponse : faut l'élever depuis tout petit...sinon tu trouveras pas !   
Je plaisante ! 
Plus sérieusement je te rejoins sur le fait que ton voyage pour les vacances à venir, tu le prépares déjà dans TA tête pendant de long mois... Tu en rêve... Tu la presque réaliser avant de partir... Tu y a tellement pensé que si quelqu'un te dis : " moi j'irais bien avec toi mais pas dans cette ville où ce village où ce pays et pas dans ces conditions...et on va dormir où ? Pis pas voir ce truc...Et un mois tu pense pas qu'on pourrait déjà faire trois semaines ça serait déjà bien ? " (si ça c'est pas du vécu...  ) et gna gna et bla bla et... STOP !!! c'est mon "GROS" truc comme tu dis... et t'a pas envie de remettre en question ce qui te fait rêver depuis des mois ! Alors tu pars seul(e) 
Tu peux aussi le rêver à deux avant le départ pour que tout tombe en face le moment venu... Mais pour ma part j'ai un gros défaut (parmis plein d'autre...  ) c'est que j'ai toujours un coin de ma tête qui voyage tout au long de l'année et pas seulement quand les vacances approchent... donc j'ai toujours " câlé " le sujet de mon envie de départ avant " l'autre " (qui à chaque fois que j'en parle te dis : ha ! mais attend on n'est pas encore aux vacances... t'y pense déjà ?? !! il reste encore 8 mois avant de partir on a tout le temps...) 
Ben oui...moi je pense voyage, je dors voyage, je mange voyage... Et dans ma tête c'est déjà le départ...j'aime déjà pas revenir...j'vais pas vivre sans penser au départ...  snif, snif  
C'est aussi ( je dis pas à tous les coups..) " la rançon de la gloire " des gens qui on un tempérament bien forgé et qui savent ce qu'ils veulent dans la vie...
Idem pour le fait de devenir le (la) " chef de groupe " si t'as le tempérament à prendre les décisions qui s'imposent au bon moment, aux lieux de tourner autours mollement pendant des heures...et ben tu deviens malgré toi celui ou celle sur qui on se repose puisque tu trouves " la solution " et que tu prend la responsabilité de " l'acte " à chaque fois... (phénomène trop souvent vérifiable dans la vie de tous les jours d'ailleurs...) mais ne voyage t'on pas un peu comme on vie ?? 
En tous les cas bon voyage pour ton premier départ en vélo !
voili voilà | | | À: Pitichat · 3 janvier 2009 à 16:32 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 3 235 affichages · Partager Ben oui...moi je pense voyage, je dors voyage, je mange voyage... Et dans ma tête c'est déjà le départ...j'aime déjà pas revenir...j'vais pas vivre sans penser au départ... snif, snif
C'est marrant car tu n'es pas le seul à être comme ça ! Il m'est même arrivé de penser en plein voyage au prochain voyage !!!! Non vraiment le voyage à vélo c'est vraiment ma bouffée d'oxygéne ! Je dis pas que j'étouffe au quotidien, mais je vis à 100% mes trips et j'attend chacun avec impatience ! Le plus difficile c'est d'avoir un temps limité pour mettre a éexécution les projets et les réaliser !!! Vivement la retraite !!! | | | À: Lapirogue · 3 janvier 2009 à 18:45 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 3 193 affichages · Partager bonjour Willy, tu es un vrai poète!!! | | | À: Pitichat · 3 janvier 2009 à 18:53 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 3 188 affichages · Partager  , j'adore ton idée d'élevage, Pitichat, je vais sérieusement y penser... 
bon, moi je trouve que 8 mois, c'est le temps qu'il faut pour préparer un voyage, et le bon moment pour penser au nouveau départ, c'est le lendemain du retour du précédent (phrase très claire  , mais je me comprends, c'est déjà ça !  ).
Bon, et puis tu as raison, on a le "comportement de l'autre que l'on mérite"... comme j'ai une personnalité, ben, les autres, parfois, ils se laissent vivre, mais moi j'aime pas, moi, j'aime l'équilibre, c'est comme à vélo, sinon, tu vas pas bien loin (sur ton vélo en tous cas, mais à quat' pattes, faut voir !  )
merci de tes encouragements pour mon premier tour à vélo, ce sera, si tout se passe bien, Sarajevo- Jérusalem, départ début août !
voili voilou.... ohhh, un élevage, là, juste en dessous !!!!!!!!! J'en veux dix !                                  et toi,  , dégage de là !!!! Amicalement, (si, si !) Cécile | | | À: Bikos · 3 janvier 2009 à 19:20 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 371 affichages · Partager Il m'est même arrivé de penser en plein voyage au prochain voyage !!!! Non vraiment le voyage à vélo c'est vraiment ma bouffée d'oxygéne ! Je dis pas que j'étouffe au quotidien, mais je vis à 100% mes trips et j'attend chacun avec impatience ! Le plus difficile c'est d'avoir un temps limité pour mettre a éexécution les projets et les réaliser !!! Vivement la retraite !!!
IDEM !! c'est en plein ça ! et pour la retraite vaut mieux qu'on voyage non stop pour garder l'esprit ouvert parcequ'on à déjà tendance à être un peu " sanglier " avant l'heure avec nos voyages vélo en solo....  | | | À: Cecilevoyage · 3 janvier 2009 à 19:28 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 369 affichages · Partager moi le bon moment pour penser au prochain c'est...pendant....parceque tu trouves toujours quelque chose, un fait d'histoire ou quelqu'un qui te fait penser à un autre endroit...ne serait-ce qu'une fraction de seconde...et du coup ben tu te dis " tiens pour le prochain j'irais bien la bas "... Heu...c'est grave docteur ?? 
Sarajevo / Jérusalem !!! Dis donc pour une première en vélo tu fais pas dans la dentelle !!! 
ha ! une dernière chose : c'est plus un élevage, c'est une réserve !! | | | À: Pitichat · 3 janvier 2009 à 19:38 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 359 affichages · Partager moi le bon moment pour penser au prochain c'est...pendant....
ah oui mais non, là c'est grave les garçons !!!  moi, quand je suis là, je suis là, et pas ailleurs ! Sinon je ne profite pas à plein...
Dis donc pour une première en vélo tu fais pas dans la dentelle !!!
ben, la première fois que je suis partie marcher, j'ai fait 3400 km, et quand j'ai décidé de faire une première course, j'ai fait le Grand Raid de la Réunion... Moi, quand je fais les choses, je les fais !  Bon, en même temps, j'ai dit que je partais, pas que j'arriverai !!! 
c'est plus un élevage, c'est une réserve !!
Tu crois que c'est trop ??? moi, je vois grand, je suis prévoyante, je veux pas manquer !!! | | | À: Cecilevoyage · 3 janvier 2009 à 19:54 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager ah oui mais non, là c'est grave les garçons !!! c'est bien c'que j'pensais c'est vraiment grave docteur, y'a peu d'espoir d'en guérir ! Moi qui croyais qu'en viellissant ça s'arrengerait ! 
ben, la première fois que je suis partie marcher, j'ai fait 3400 km.. Ben dis donc ! faut pas t'envoyer chercher du pain toi !! ou faut avoir des biscottes d'avance !  
Tu crois que c'est trop ??? moi, je vois grand, je suis prévoyante, je veux pas manquer !!! Attention déjà un(e) c'est pas évident ! pense à ta tranquilité et au silence...ou alors fait un élevage de muet ! 
 ...Bon attention car on s'écarte du sujet de notre ami LIP.
voili voilà | | | À: Coulonneux42 · 3 janvier 2009 à 19:57 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 349 affichages · Partager | | | À: Pitichat · 4 janvier 2009 à 16:28 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 293 affichages · Partager  hi hi hi ! tu as raison, on s'éloigne du sujet, alors chuutttt, sileeennnnce ! cécile | | | À: LIP · 4 janvier 2009 à 17:29 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 294 affichages · Partager C'est le meilleur moyen de rentrer en contact avec la population locale. Seul, les portes s'ouvrent à toi beaucoup plus facilement. A plusieurs, te emportes un peu de ton "Chez toi" à l'étranger, et tu cherches moins le contact | | | À: LIP · 4 janvier 2009 à 18:37 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager salut les solitaires.... vous m'impressionez moi quand je voyage seul c'est que je n'ai pas trouvé un " bargot ou une bargeotte " pour m'acompagner la solitude en velo le midi le soir tres peu pour moi il y a des monastères pour ça.... quand je suis seul en vélo je me suis apperçu que l'on me prenait pour un marginal... au fait si cela interresse une ou un solitaire je fais la traversée des Pyrénées D'ANGLET à CERBERE fin Mai début Juin en autonomie mais COOL 50 à 70 km. jour bonne année et bonne balade à plusieurs ou seul... gérard vergnes | | | À: LIP · 6 janvier 2009 à 23:03 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 182 affichages · Partager "Y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent."
Bons vents à tous pour 2009 ! | | | À: Pouney · 7 janvier 2009 à 9:18 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 153 affichages · Partager je ne ferais pas la balade avec toi mais je suis d'accord j'ai voyage seul 45 jours dans 1 pays au mois d'octobre novembre je pense que j'aurais aime partager car la vie n'est que partage salut jc | | | À: Roufle · 7 janvier 2009 à 16:59 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 121 affichages · Partager j'ai voyage seul 45 jours dans 1 pays au mois d'octobre novembre je pense que j'aurais aime partager car la vie n'est que partage
Re bonjour à toutes et à tous,
 Je vais tenter d'expliquer ci-après que le fait de voyager seul ne veut pas dire ne pas partager :
C'est pas parcequ'on voyage seul que forcément il n'y à pas de partage...le partage tu l'as avec les gens que tu rencontre tout au long de ta journée ou de ta soirée... (même à l'aéroport, dans le taxi...) sauf que généralement ce partage est provoqué, pas imposé, c'est à toi de l'accepter où de le refuser où même de le provoquer..., je trouve justement que c'est une grande liberté de choix qu'il est rarement possible d'avoir pendant le reste de l'année...
Tu ne pédale pas pendant 15 h de suite et tu ne dors pas pendant 9 h donc pendant les moments ou tu visites les villes où les villages...enfin tous les endroits peuplés, pendant les repas que tu peux prendre dans des gargottes... il y a bien partage avec les autochtones si tu le souhaite... Tu ne fais pas la tête dans ton coin sans regarder personne... 
La seule chose c'est que quand tu te retrouve en pleine campagne où en brousse...enfin de façon isolé géographiquement à cet instant précis OUI ! il n'y à pas partage, quand le paysage défile via tes coups de pédale, OUI ! il n'y à pas de partage, (quoiqu'il m'est arrivé souvent de partager quelques kilomètres de route avec des autochtones également à vélos qui allaient à leur job où à l'école...
En tous les cas, c'est dans ses moments d'isolement géographique, que peut être, à cet instant là, les gens qui aiment voyager seuls apprécient " leur solitude "... (c'est mon cas...la communion avec la nature dans le silence...)
Bref je pense qu'il ne faut pas confondre voyager seul et " isolement " j'ai voyagé souvent seul, mais j'ai toujours eu quelques choses à partager dans les endroits où je passais...quelques fois j'ai saisi ce moment de partage, quelques fois je l'ai repoussé...
Clin d'oeil à Pouney : Le midi et le soir dans les monastères... c'est justement dans ses moments là (entre autres) que les communautés religieuses se retrouvent pour...partager autour du repas, donc ils ne sont pas seul... 
Bonnne journée, Voili voilà | | | À: LIP · 7 janvier 2009 à 18:56 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 092 affichages · Partager Salut,
Est-ce que partir seul est toujours une volonté ?
Perso, je n'aime pas voyager seul et j'ai toujours voyagé, que ce soit à pieds ou à vélo, avec mon épouse ou avec des amis.
J'ai 60 ans vendredi, mes amis vieillissent et n'ont plus envie de randonner chargés, alors si je veux continuer comme par le passé et en particulier à vélo, je suis bien obligé de partir seul.
J'ai l'intention de traverser l'Afrique à vélo cette année, je suis bien obligé de partir seul car personne ne veux venir et avec mes amis, nous avons des motivations différentes. Chaque fois que l'on me demande pourquoi, je pars seul, je demande : "tu veux venir avec moi" et la réponse est à chaque fois "non".
Quant à passer une annonce pour trouver quelqu'un qui vienne avec moi, alors là, je dis non, je préfère partir seul. Partir avec un ami, oui, avec quelqu'un que je ne connais pas suffisamment, non. C'est mon état d'esprit, je suis comme ça, pour d'autres, c'est différent.
Cet été, je suis parti seul pendant cinq jours pour la première fois de mon existence et pourtant, j'en ai fait pas mal dans ma vie. Cela ne m'a pas pesé, même si je préfère partir à plusieurs.
Mon trip en solitaire, je le vis déjà comme une expérience sur moi-même, me prouver que je suis capable de le faire. De toutes façons si je ne partage pas directement avec mon entourage, je partagerai avec les autochtones. La mise à jour de mon site Internet, grâce au forum, aux textes et aux photos me permettra aussi de partager avec mon entourage.
C'est un peu long, mais j'avais envie de le dire.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Pitichat · 7 janvier 2009 à 19:50 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager  on ne se comprend pas je suis d'accord en gros avec ce que tu dis mais.................... cest tellement fugasse le partage avec l'otoctone pas 15 h a pedaler beacoup quand meme avec ta selle et ton appareil pour graver car ta memoire a quelques fois des oublies quant seul devant 1 moment magique tu en parle a ton velo (apres les gouttes de sueur il recoit les larmes de tes yeux) plus tard avec les amis l'on partage le voyage pour le moine il est en prise avec l'amour (donc seul ou en groupe il est avec l'amour) donc dieu n'est qu'amour = partage bé...........he...... vive les voyages avec sacoches ou remorque grand debat est que tu vient c'est toujours.......non trop de contrainte de peur ou bien d'autres choses a+ | | | À: Gérard04 · 7 janvier 2009 à 21:56 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Gerard04. Il y a plus de dix ans, chaque année, je partais avec un ami. Il a ensuite abandonné le vélo et j'ai poursuivi seul. J'ai continué parce que j'étais atteint par le virus du voyage à vélo ou plutôt je retrouvais mes rêves de jeunesse. J'ai toujours eu envie de voyager mais les événements en avaient décidé autrement. J'ai 52 ans, mes enfants ont leur vie, je peux donc envisager des voyages un peu plus conséquents. Au départ, voyager seul n'a pas été une question existentielle. Je me suis retrouvé seul et je suis parti. Mais es-t-on vraiment seul? Je me souviens d'un voyage en Finlande et Norvège, il n'y avait pour ainsi dire pas un seul jour sans une rencontre. Ce n'était peut-être jamais de grands discours mais un simple sourire, quelques paroles échangées et la grisaille du matin se transformait en un soleil étincellant. Seul le contact, le fait de n'être pas seul sur la planète vous permet de voir les choses plus positivement. Il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas seuls, nous sommes nombreux sur les chemins et puis il y a les autochtones qui ne comprennent pas toujours nos motivations mais qui pour ma part m'ont toujours montré un grand respect surtout en appréciant l'effort réalisé. Le voyage accompagné est tout aussi agréable mais les choix se font au fil des événements de la vie. Comme le disait si bien Gerard04, je n'ai pas envie de forcer le destin (passer une petite annonce), par contre si un jour une rencontre me permet de partager des instants de voyage et qu'en plus le courant passe, je ne refuserais sans doute pas de poursuivre l'expérience. Voilà un avis parmi d'autres, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. Que cela soit seul ou en groupe, n'hésitons pas à inciter nos connaissances à vivre pleinement leurs rêves. "Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns."Jacques Brel | | | À: Roufle · 7 janvier 2009 à 22:59 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 040 affichages · Partager cest tellement fugasse le partage avec l'otoctone
Tout dépend de la rencontre, par exemple lors de mon dernier voyage j'ai été invité à passer la fête de la Tabaski dans un village de brousse au Sénégal, ça à duré trois jours chez l'habitant, trois jours super de partage de fête d'échange en tout genre... Quelques semaines plus tard je fus invité à prendre un thé chez un Marocain, informaticien de métier, nous nous étions rencontré en ville... le " rdv " thé n'as duré que deux heures... puis je suis repartis... entre temps j'étais resté plusieurs jours à ne parler qu'à moi même... Alors le mot fugace " dans le sens de la durée " oui car cela dépend du type de rencontre, du moment...enfin de plein de paramètre, mais la définition de fugace " dans le sens échappé où perte de mémoire " non, car ça reste toujours des moments gravé dans un coin de ma tête. 
quant seul devant 1 moment magique tu en parle a ton velo
Non, non ! c'est pire que ça ! je jubile intérieurement ! je n'en parle qu'a moi même ! je me nourris de cet instant...pour essayer de grandir un peu... 
Enfin on est tous d'accord ici pour dire que chacun y trouve son compte seul ou accompagné et c'est l'essentiel !!
profitez tous de vos voyages 2009 !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |