|  |  |
 | | | | | Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 170 affichages | | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 13:30 · Modifié le 17 mars 2010 à 14:29 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 181 de 198 · Page 10 de 10 · 1 127 affichages · Partager Bonjour,
commencé par franciser tous les prénoms comme cela s'est fait pendant très longtemps.
Tu plaisantes, j'espère !? 
francisé un prenom n 'a pas de sens mais c'est plutot christianisé un prenom | | | À: Anàssa · 17 mars 2010 à 13:31 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 182 de 198 · Page 10 de 10 · 1 123 affichages · Partager Bonjour Catherine,
oui, c'est très... guillaumesque, comme idée. | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2010 à 13:32 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 183 de 198 · Page 10 de 10 · 1 120 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre kelessuf le 17 mars 2010 à 14:32.)
| | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 13:39 · Modifié le 17 mars 2010 à 14:30 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 184 de 198 · Page 10 de 10 · 1 112 affichages · Partager dire qu'on est cencé vivre dans un pays laïc! | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2010 à 13:57 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 185 de 198 · Page 10 de 10 · 1 102 affichages · Partager Je ne veux pas présumer des intentions de williama.
Mais simplement, christianiser les prénoms est impossible, et "franciser", pas bien mieux : on a le choix entre remonter à l'étymologie, comme Catherine l'a proposé, ou traduire...
Bref, ça c'est pour l'aspect purement technique. Le reste, je préfère ne pas y toucher... | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 14:06 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 186 de 198 · Page 10 de 10 · 1 098 affichages · Partager par ex: peter deviendrait pierre; iskender deviendrait alexandre... (les faciles)
christianiser n'est pas impossible car il suffit soit de remplacer le prenom juif/musulman par sa correspondance chretienne et pour les autres en donnant un prenom dont la consonnance soit la plus proche (d'ailleurs ceci est utilisé par l'administration francaise lors des naturalisations)
un prenom est avant tout chretien en france et un prenom francais n'a pas un réel sens puisque le francais n'existe que sur le papier (nationalité) et formant une entité ethnique | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 16:50 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 187 de 198 · Page 10 de 10 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,... mais il doit y avoir aussi un mystère mal élucidé liée à la composition du sol français, puisque même les nouveaux entrants râlent dès qu'ils mettent les pieds en France et dans l'espace francophone. Il faudrait peut être retrouver des projets communs et commencé par franciser tous les prénoms comme cela s'est fait pendant très longtemps.
Oui mais le Francais a une facon de raler differente, on sait le reconnaitre lol, je suis moi même une bonne raleuse quand il le faut vraiment (pour ca que je dit ca) mais en général je prend sur moi pour les prénoms, je comprend pas ce que tu veut dire par la, dire que j ai crau que ma mére s'appelai "Marie" pendant des années alors que c 'etait "Maria" | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 21:28 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 188 de 198 · Page 10 de 10 · 1 024 affichages · Partager Tu plaisantes, j'espère !? 
... pas du tout! En France, la francisation des prénoms a été depuis l'Empire romain le premier signe d'assimilation pour les nouveaux entrants. Flavius est devenu Flavien etc... cette francisation était encore en vogue jusqu'au début des années 1980. Par exemple mon propre père Paolo est devenu Paul après sa naturalisation. Le nouveau naturalisé accepte de se dépouiller en partie de son identité d'origine pour signifier son appartenance à un nouveau groupe. | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 21:45 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 189 de 198 · Page 10 de 10 · 1 009 affichages · Partager Le nouveau naturalisé accepte de se dépouiller en partie de son identité d'origine pour signifier son appartenance à un nouveau groupe.
Enfin ça c'est la conception que williama se fait du groupe. Pour d'autres ce qui fait le groupe n'a rien à voir avec une certaine homogénéité phonique des prénoms (détail complètement insignifiant). | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 21:52 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 190 de 198 · Page 10 de 10 · 1 003 affichages · Partager Re,
le nouveau naturalisé accepte de se dépouiller en partie de son identité d'origine pour signifier son appartenance à un nouveau groupe.
Parce que "de se dépouiller en partie de son identité d'origine" - son prénom, en l'occurence, et ce n'est pas rien - serait considéré comme un gage de bonne volonté et d'intégration ? Et les "groupes" devraient donc, d'après toi, être exclusifs (excluants), incapables d'accepter un individu dans toute son identité, allant jusqu'à lui refuser de se faire appeler par le prénom qu'il a toujours entendu, qu'un jour on lui a donné ? Parce que ne sonnant pas assez français, l'individu le portant jamais ne pourra être un "bon français" ?
Et modifier ce prénom serait donc LE signe montrant la volonté de participer à une société ?
L'intégration n'est pas à sens unique : il s'agit aussi d'accueillir... Tu me ferais rire si tu ne me faisais pleurer... | | | À: Anàssa · 17 mars 2010 à 21:55 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 191 de 198 · Page 10 de 10 · 1 004 affichages · Partager vous confondez 2 choses : franciser son prénom suite à une naturalisation pour montrer sa volonté de devenir français et la cacophonie actuelle concernant le choix des prénoms qui se singularisent de plus en plus, au point de devenir parfois une "création parentale unique", ou d'influence télévisée ou encore communautaire. | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 22:02 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 192 de 198 · Page 10 de 10 · 997 affichages · Partager Et les "groupes" devraient donc, d'après toi, être exclusifs (excluants), incapables d'accepter un individu dans toute son identité, allant jusqu'à lui refuser de se faire appeler par le prénom qu'il a toujours entendu, qu'un jour on lui a donné ? Parce que ne sonnant pas assez français, l'individu le portant jamais ne pourra être un "bon français" ?
tu raisonnes en pure individualiste. Au-delà de la mosaïque du vide prônée actuellement qui divise la société, il y a l'universalisme français qui a fait que pendant des générations des hommes et des femmes qui étaient français depuis 1, 2, 5, 10 générations se retrouvaient sur des signes communs à commencer par le prénom. Je trouve au contraire que ce geste d'accepter de modifier son prénom est très beau.
Et modifier ce prénom serait donc LE signe montrant la volonté de participer à une société ?
absolument c'est le début! | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 22:07 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 193 de 198 · Page 10 de 10 · 1 130 affichages · Partager tu raisonnes en pure individualiste.
 ....
Je trouve au contraire que ce geste d'accepter de modifier son prénom est très beau.
Pas moi. Qu'est-ce qu'on s'en fout, collectivement, que machin s'appelle X ou Y. Ce n'est pas ça qui fera qu'il s'intégrera ou non.
C'est juste ridicule. | | | À: Anàssa · 17 mars 2010 à 22:08 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 194 de 198 · Page 10 de 10 · 1 129 affichages · Partager Pour d'autres ce qui fait le groupe n'a rien à voir avec une certaine homogénéité phonique des prénoms (détail complètement insignifiant).
... c'est à dire? | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 22:09 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 195 de 198 · Page 10 de 10 · 1 127 affichages · Partager On ne confond rien du tout, en tournant tes propos en dérision on te signale que ton système de pensée est extrèmement singulier, même si vous êtes plusieurs à l'adopter, et très relatif.
Alors maintenant ton dada c'est les prénoms ? certaines sonorités t'insupportent ? et tu nous tricotes un truc vaseux comme quoi on ne peut accéder à ta caste que par sacrifice de son prénom d'origine ? Tu crois qu'elle fait envie ta caste ? Tu t'es un peu regardé ? | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 22:14 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 196 de 198 · Page 10 de 10 · 1 124 affichages · Partager Qu'est-ce qu'on s'en fout, collectivement, que machin s'appelle X ou Y. Ce n'est pas ça qui fera qu'il s'intégrera ou non.
tu t'en fous parce que tu n'as jamais été étrangère... à part en voyage! C'est important pour tout et tout au long de la vie que tu le veuilles ou non : à l'école, pour trouver du boulot, une copine, pour l'échelle sociale et tout ce que toi tu as déjà et que d'autres doivent construire pas à pas de A à Z. | | | À: Anàssa · 17 mars 2010 à 22:19 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 197 de 198 · Page 10 de 10 · 1 117 affichages · Partager Alors maintenant ton dada c'est les prénoms ? certaines sonorités t'insupportent ? et tu nous tricotes un truc vaseux comme quoi on ne peut accéder à ta caste que par sacrifice de son prénom d'origine ? Tu crois qu'elle fait envie ta caste ? Tu t'es un peu regardé ?
c'est tout le contraire! par rigidité d'esprit vous ne voulez pas reconnaître que ce système assimilationiste a parfaitement fonctionné pendant des siècles. Sous la République il a même eu son heure de gloire sous Léon Blum jusqu'à Pompidou où il était demandé au préfets de franciser les prénoms des nouveaux naturalisés. Votre société actuelle communautariste et individualiste fait qu'actuellement les gens ne se mélangent plus... la caste c'est toi et maintenant! | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 23:16 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 198 de 198 · Page 10 de 10 · 1 084 affichages · Partager e système assimilationiste a parfaitement fonctionné pendant des siècles.
Tu rigoles ? Tu me diras, ça te va assez bien de défendre ce modèle... Xénophobie condescendante qui se cache derrière une vertueuse façade humaniste...Ah, le vieux fardeau lourd à porter...
Votre société actuelle communautariste et individualiste fait qu'actuellement les gens ne se mélangent plus... la caste c'est toi et maintenant!
Tout ça dans une histoire de prénoms...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 155 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |