| Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 171 affichages | | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 12:47 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 21 de 198 · Page 2 de 10 · 2 698 affichages · Partager Salut Willy
Pourtant les francophones ne sont pas un des plus grands peuples voyageurs. La francophonie régresse même si elle reste présente; regardes l'exemple du rwanda (surtout) et madagascar qui se tourne vers le commonwealth. La france actuelle s'est détournée de l'Afrique, elle reste finalement pas si représentée en Asie (hormis certains ex comptoirs coloniaux); l'amérique latine n'en parlons pas. Aux USA, on reste pas si bien vus. Alors sans généraliser, je ne crois pas trop à la réalité du voyageur francophone. Un truc par contre; les français et francophones n'étant pas les meilleurs linguistes, ils ont tendance à fréquenter plutôt des destinations francophones (de manière générale je parle). le français en voyage? pas toujours si bien vu; on nous reproche d'être radins, hautains, un air toujours supérieurs..heureusement que VF tous les jours montrent bien les nombreuses exceptions à cette règle. Bref une vaste question et un post intéressant; mais difficile d'apporter une réponse tranchée; plutôt des bribes de réponses | | | À: Alexp79 · 6 mars 2010 à 13:01 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 22 de 198 · Page 2 de 10 · 2 690 affichages · Partager " La france actuelle s'est détournée de l'Afrique... "
... ou n'en a-t'elle pas, plutôt, été foutue dehors ? | | | À: Alexp79 · 6 mars 2010 à 15:07 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 23 de 198 · Page 2 de 10 · 2 658 affichages · Partager Un truc par contre; les français et francophones n'étant pas les meilleurs linguistes, ils ont tendance à fréquenter plutôt des destinations francophones (de manière générale je parle). 
sans m'avancer, le francais est effectivment mauvais en langue (encore recemment, a la terrasse d'un café en espagne, une francaise à commandé doué bieras y tresos juto de fructs, tout le monde comprends sauf la serveuse) par contre, on est passé maitre dans l'art du mime !!
nombre de touriste vu a gesticuler pour se faire comprendre !!!!! et la plupart du temps ca marche !!! (mon pere fait le poulet a new york pour avoir de la dinde, ou ma nana le mouton en asie centrale pour expliquer qu'elle n'en veux pas) | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 17:05 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 24 de 198 · Page 2 de 10 · 2 636 affichages · Partager Je crois que les canadiens francophones sont à cheval entre les 2 cultures mais penchent plus vers la vision anglophone.
Mon opinion est que nous avons conservé le caractère latin de nos origines et usons du pratico-pratique et de l’efficacité nord-américaine en voyage. Nous avons moins de vacances annuelles que les Européens et exigeons d’en avoir pour notre argent en voyage.
J'espère qu'ils viendront donner prochainement leur point de vue normalement à ce moment de l'année ils sont au tout début de la phase de décongélation.
Pas encore tout à fait. À peine si nos cerveaux commencent à ramollir. La pelle à neige, le grattoir pour l’auto, les mitaines, tuques, foulards bottes et manteaux ne sont pas encore remisés. Mars ici est le mois qui donne l’espoir que l’hiver n’est plus qu’un souvenir, avril apporte la désillusion climatique et mai confirme que nous aurons un été. C’est en mai que le cerveau québécois recommence à fonctionner.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 mars 2010 à 17:49 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 25 de 198 · Page 2 de 10 · 1 425 affichages · Partager Mon opinion est que nous avons conservé le caractère latin de nos origines et usons du pratico-pratique et de l’efficacité nord-américaine en voyage..
Bonsoir,
et merci d'avoir cassé un peu de glace au burin pour nous répondre. 
Cette différence on la perçoit aussi dans les guides de voyage papier : Le guide anglophone "Lonely Planet" se veut très complet, pragmatique, style sobre, généraliste et le plus précis possible. Le "Guide du routard" qui s'adrese à un public francophone est plus conçu dans le style "guide gastronomique". Il donne envie "de croquer" certains endroits. Il a un côté plus familier avec le lecteur, plus littéraire parfois. Il est plus intuitif mais manque de précision au goût de certains. | | | À: Maitairoa · 6 mars 2010 à 17:58 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 26 de 198 · Page 2 de 10 · 1 413 affichages · Partager Non pas nécessairement; il y a un réel désintérêt pour ce continent de la part de nos dirigeants actuels; au bénéfice de la Chine qui renforce sa présence de plus en plus et des Américains qui tentent de percer sur ce continent. | | | À: Simon17 · 6 mars 2010 à 17:59 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 27 de 198 · Page 2 de 10 · 1 412 affichages · Partager C'est une autre manière de communiquer  | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 20:50 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 28 de 198 · Page 2 de 10 · 1 379 affichages · Partager En 35 ans je n’ai acheté que 2 guides de voyage : South American Handbook édition 1975 et South East Asia on a Shoestring édition 1996. Ce dernier fait 1 804 pages pour l’édition 2010! Shoestring signifie budget modeste, dérisoire.
Deux briques monumentales relatant le minimum essentiel pays par pays : préhistoire, civilisation, historique des pays, régimes politiques et gouvernements successifs, économie, transports, population, tourisme. Des faits, rien que des faits vérifiables dans n’importe quelle bibliothèque ou sur la toile (le web).
Pour ma part les pires guides consultés ici et là, sans jamais n’avoir acheté un seul, sont le Routard et ceux éditer dans l’Hexagone : beaucoup de commentaires personnels, d’opinions discutables, de comparaisons gastronomiques avec la France, d’appréciations sur le confort des transports et l’hébergement, de commentaires sociologiques et comportementaux des populations locales.
C’est typiquement français et énormément de subjectivité à lire en voyage! J’ai trop souvent l’impression que le ou les auteurs y vont de conseils ou « réfléchissent » pour le lecteur.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 mars 2010 à 21:12 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 29 de 198 · Page 2 de 10 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir,
Vous savez, on ne peut pas parler sans dimension subjective de " préhistoire, civilisation, historique des pays, régimes politiques et gouvernements successifs, économie, transports, population, tourisme".... On n'en parle que d'un point de vue qui nous interdit d'appeler cela des faits.
Michel | | | À: Simon17 · 7 mars 2010 à 0:21 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 30 de 198 · Page 2 de 10 · 1 356 affichages · Partager sans m'avancer, le francais est effectivment mauvais en langue (encore recemment, a la terrasse d'un café en espagne, une francaise à commandé doué bieras y tresos juto de fructs, tout le monde comprends sauf la serveuse) par contre, on est passé maitre dans l'art du mime !!
Hello Sim,
Hors d'Europe et d' Amérique du Nord, la tolérance pour parler "petit nègre" est beaucoup plus grande. Faire du mime ou mélanger plusieurs langues pour se faire comprendre témoigne au contraire d'un effort d'adaptabilité. J'ai constaté que les francophones à l'étranger se pliaient davantage et sans complexe à cet exercice... | | | À: Williama · 7 mars 2010 à 1:16 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 31 de 198 · Page 2 de 10 · 1 372 affichages · Partager Faire du mime ou mélanger plusieurs langues pour se faire comprendre témoigne au contraire d'un effort d'adaptabilité. J'ai constaté que les francophones à l'étranger se pliaient davantage et sans complexe à cet exercice...
Me revient en mémoire une situation loufoque dans un restaurant de Corfou en 1981. J’avais sauté le p’tit dej et le déjeuner sur le traversier Brindisi-Corfou à cause du mal de mer :
Menu uniquement en grec, sans photos des plats. J’avais une de ces faims! Le serveur ne comprend pas le français, ni l’anglais, ni mon peu d’espagnol. Fallait me voir imiter le cri du mouton en montrant mon chandail de laine! (bêêêêêêê!) C’était d’un ridicule consommé. J’ai mis 5 grosses minutes à le convaincre de m’emmener aux cuisines. J’ai composé mon menu en goutant à même les chaudrons qui mijotaient. Une soupe de légumes et poisson, du mouton à la courgette. Le cuistot et l’assistant étaient pliés en quatre!
Au dessert le serveur est sorti du resto. Il est revenu 10 minutes plus tard environ avec un carton sous le bras : j’avais le choix entre un gâteau au chocolat, un rouleau feuilleté au miel et pistaches, 2 boules de glaces à la vanille. J’ai « goinfré » les 3!
Finalement, j’ai bouffé comme un roi! Pour le service et l’inconvenance, le pourboire fut en conséquence.
Je me souviens également d’avoir eu le bedon tout gonflé la soirée durant et d’avoir vécu une nuit tel un poupon après ses rots.
DeCléricy | | | À: Williama · 7 mars 2010 à 7:35 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 32 de 198 · Page 2 de 10 · 1 365 affichages · Partager Je suis aux Indes depuis presque 2 mois maintenant et j ai passe le premier mois avec un groupe d anglophones. Il y a definitivement certaines differences entre les anglos et les francos (phones). Mais comme le groupe comptait des anglophones de 5 pays differents j ai ete a meme de constater qu il y a aussi d enormes differences parmi les anglophones selon leur pays d origine. Sans compter les differences individuelles (education, sensibilite personnelle, voyages anterieurs etc). C etait un peu comme un voyage dans le voyage. J ai vecu d autres experiences similaires dans le passe (marine marchande, traversee du continent nord americain a 2 reprises) et le meme sentiment me revenait souvent. Il y a des choses que nous percevons et interpretons differemment en tant que groupes linguistiques differents. Je ne concluerai rien sur le sujet, il revient a chacun de se faire son idee. Cependant je deplore (un peu) que quelquefois (pour toutes sortes de raisons) les membres de la si petite famille francophone se soient pas plus solidaires entre-eux. Peut-etre y en a-t-il pas assez qui soient conscients de notre fragilite? | | | À: Pyj09 · 7 mars 2010 à 8:01 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 33 de 198 · Page 2 de 10 · 1 362 affichages · Partager Bonjour,
Cependant je deplore (un peu) que quelquefois (pour toutes sortes de raisons) les membres de la si petite famille francophone se soient pas plus solidaires entre-eux.
Qu'est-ce qui les pousseraient à l'être selon vous ? Connaissez-vous ailleurs dans le monde de telles solidarités linguistiques ?
Michel | | | À: Williama · 7 mars 2010 à 9:01 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 34 de 198 · Page 2 de 10 · 1 359 affichages · Partager Bonjour, Quand je croise en Thaïlande un francophone qui ne râle pas, ne discute pas les prix pour 3 bahts, ne parle plus fort que tout le monde, ne double pas la queue pour voir plus vite un bouddha qui n'a pas bougé depuis 500 ans de peur qu'il ne s'envole, mange local, sourit local, il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit pas un Français...  | | | À: Khunfred · 7 mars 2010 à 9:09 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 35 de 198 · Page 2 de 10 · 1 355 affichages · Partager Bonjour,
Quand je croise en Thaïlande un francophone qui ne râle pas, ne discute pas les prix pour 3 bahts, ne parle plus fort que tout le monde, ne double pas la queue pour voir plus vite un bouddha qui n'a pas bougé depuis 500 ans de peur qu'il ne s'envole, mange local, sourit local, il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit pas un Français...  
Je ne suis pas très suspect de francophilie, mais c'est vraiment très caricatural et très injuste comme observation.
Michel | | | À: Tatra · 7 mars 2010 à 9:14 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 36 de 198 · Page 2 de 10 · 1 352 affichages · Partager Bonjour,
Quand je croise en Thaïlande un francophone qui ne râle pas, ne discute pas les prix pour 3 bahts, ne parle plus fort que tout le monde, ne double pas la queue pour voir plus vite un bouddha qui n'a pas bougé depuis 500 ans de peur qu'il ne s'envole, mange local, sourit local, il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit pas un Français...  
Je ne suis pas très suspect de francophilie, mais c'est vraiment très caricatural et très injuste comme observation.
Michel
Bonjour, C'est simplement du vécu. Désolé pour "l'injustice"!  Ces "spécificités" commencent d'ailleurs dès Roissy, à l'attente pour l'enregistrement des bagages. | | | À: Khunfred · 7 mars 2010 à 9:20 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 37 de 198 · Page 2 de 10 · 1 348 affichages · Partager C'est simplement du vécu. Désolé pour "l'injustice"! 
Vous le vivez peut-être comme ça. En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement d'affinités avec les francophones plus qu'avec les autres, mais de là à dire qu'ils grugent plus dans les files d'attente d'aéroport que les Espagnols ou les Russes (juste deux nations au hasard) c'est une bonne blague, et dire qu'ils parlent fort est vraiment injuste pour qui a déjà vu un groupe d'Italiens ou d'Etatsuniens (Là aussi, deux nations plus ou moins au hasard). Si votre objet est de comparer les Français aux autres francophones, on peut juste admettre qu'ils n'ont pas la docilité un peu excessive que peuvent parfois présenter ceux qui dans le monde parlent également le français.
Michel | | | À: Tatra · 7 mars 2010 à 9:29 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 38 de 198 · Page 2 de 10 · 1 346 affichages · Partager Si votre objet est de comparer les Français aux autres francophones, on peut juste admettre qu'ils n'ont pas la docilité un peu excessive que peuvent parfois présenter ceux qui dans le monde parlent également le français.
... Alors là bravo Michel!!! je n'en reviens pas  il y a dans cette phrase des accents maurrassiens et boulangistes à la fois | | | À: Khunfred · 7 mars 2010 à 9:39 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 39 de 198 · Page 2 de 10 · 1 340 affichages · Partager Quand je croise en Thaïlande un francophone qui ne râle pas, ne discute pas les prix pour 3 bahts, ne parle plus fort que tout le monde, ne double pas la queue pour voir plus vite un bouddha qui n'a pas bougé depuis 500 ans de peur qu'il ne s'envole, mange local, sourit local, il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit pas un Français...  
Bonjour, Peut être sur la Costa Brava ou à Djerba, mais dans les voyages de découverte individuelle, je ne reconnais pas les francophones et plus particulièrement les français dans ta description. Par contre l'auto dénigrement est une spécificité de plus en plus héxagonale  | | | À: Williama · 7 mars 2010 à 9:42 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 40 de 198 · Page 2 de 10 · 1 332 affichages · Partager il y a dans cette phrase des accents maurrassiens et boulangistes à la fois 
Je vais choisir d'en rire. 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |