| Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 166 affichages | | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:13 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 161 de 198 · Page 9 de 10 · 1 073 affichages · Partager Oui; contre les persécutions des Chrétiens actuelles et l'extrémisme islamiste, non? Willy citait le Nigéria; mais on pourrait citer des centaines d'autres exemples; persécutions des autres religions en Irak, Iran, malaysie, Arabie Saoudite.. Instaurations de lois exclusives type charia dans plein d'autres pays ou parties de pays. ça ne vous choque pas? Autant les croisades et l'inquisition furent un passé peu glorieux; autant l'extrémisme rampant actuel d'une autre religion lui attribue un présent peu reluisant. Soyez honnête avec vous même? vous ne pouvez pas critiquer d'un côté un passé et nier de l'autre un présent, non? | | | À: Alexp79 · 14 mars 2010 à 23:18 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 162 de 198 · Page 9 de 10 · 1 062 affichages · Partager Oui; contre les persécutions des Chrétiens actuelles et l'extrémisme islamiste, non? Willy citait le Nigéria; mais on pourrait citer des centaines d'autres exemples; persécutions des autres religions en Irak, Iran, malaysie, Arabie Saoudite.. Instaurations de lois exclusives type charia dans plein d'autres pays ou parties de pays. ça ne vous choque pas?
Je suis contre toutes les persécutions et contre tous les crimes ; je crois aussi que tout ce que vous citez n'a pas grand chose à voir avec les religions, mais bien plus avec la politique.
autant l'extrémisme rampant actuel d'une autre religion lui attribue un présent peu reluisant.
Je ne vois pas de quoi vous parlez.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:26 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 163 de 198 · Page 9 de 10 · 1 058 affichages · Partager Je suis contre toutes les persécutions et contre tous les crimes ; je crois aussi que tout ce que vous citez n'a pas grand chose à voir avec les religions, mais bien plus avec la politique.
... c'est bien connu, dans ce sens les persécutions ont toujours une origine "politique" et dans l'autre, c'est tout à la fois " religieux, culturel et politique"
C'était d'ailleurs le commentaire du seul et très court reportage diffusé à la télé sur le massacre des 500 nigérians chrétiens : "les massacres ont plutôt une origine sociale  " faisant fi de la récente instauration de la charia dans le pays. | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:29 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 164 de 198 · Page 9 de 10 · 1 053 affichages · Partager Je suis contre toutes les persécutions et contre tous les crimes ; je crois aussi que tout ce que vous citez n'a pas grand chose à voir avec les religions, mais bien plus avec la politique.
Il est plus simple de penser qu'il s'agit de politique ; dans le cas des conflits interreligieux au Nigéria, le discours officiel continue à chercher à nous convaincre qu'il ne s'agit en fait que d'un problème politico économique; alors que c'est bien plus complexe; le problème politico économique existe bien sûr avec notamment le partage nord/sud, l'attribution des postes locaux.. , mais le problème principal est une véritable guerre religieuse locale, avec la complaisance de certaines autorités (pouvoir fédéral, locaux, police par ex) | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 23:30 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 165 de 198 · Page 9 de 10 · 1 052 affichages · Partager C'était d'ailleurs le commentaire du seul et très court reportage diffusé à la télé sur le massacre des 500 nigérians chrétiens : "les massacres ont plutôt une origine sociale  " faisant fi de la récente instauration de la charia dans le pays.
Oui. Les religions sont instrumentalisées et brandies pour des motifs sociaux et politiques ; on note des poussées de religions, qui riment avec les crises politiques. Un peu toutes les religions.
Michel | | | À: Alexp79 · 14 mars 2010 à 23:31 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 166 de 198 · Page 9 de 10 · 1 049 affichages · Partager Il est plus simple de penser qu'il s'agit de politique
Je vois mal en quoi c'est plus simple.
Michel | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 23:34 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 167 de 198 · Page 9 de 10 · 1 046 affichages · Partager Salut willy
Oui d'ailleurs le peu de couverture médiatique de ce massacre au Nigéria est flagrant; on nous ressasse à longueurs d'infos le moindre soldat mort en Irak, Afhanistan; mais 500 femmes et enfants massacrés en Afrique...silence. les médias ont peur d'aborder les vrais raisons; le conflit religieux dans ce pays, la connivence des autorités du pays, la charia instaurée comme tu dis bien. C'est la chape de plomb médiatique; comme se fut un peu le cas au début du génocide du rwanda (même si pour l'instant rien de comparable)
Bonne nuit | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:35 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 168 de 198 · Page 9 de 10 · 1 044 affichages · Partager En mentionnant des causes politico economiques, on évite de parler de la raison principale de ces tueries; un conflit religieux. Celà s'appele du politiquement correct dans notre pays | | | À: Alexp79 · 14 mars 2010 à 23:38 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 169 de 198 · Page 9 de 10 · 1 507 affichages · Partager En mentionnant des causes politico religieuses, on évite de parler des raisons principales de ces tueries; un conflit religieux.
Les conflits religieux ne sont jamais qu'un des facteurs des situations sociales et politiques. Souvent on met en avant le fait religieux pour se dispenser de chercher de réelles causes et solutions sociales et politiques. C'est un paravent bien commode. Heureusement le piège prend assez peu, en France en tous cas.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:39 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 170 de 198 · Page 9 de 10 · 1 506 affichages · Partager Sur ce je vais dormir Bonne nuit | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:42 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 171 de 198 · Page 9 de 10 · 1 508 affichages · Partager Pourtant dans le cas du Nigéria, le facteur religion est prédominante en terme de cause à ce conflit; et c'est plutôt les facteurs politico sociaux qui masquent la raison principale. l'instauration de la charia dans des zones sensibles ou se cotoient chrétiens et musulmans; zones en ligne de mire de la frontière nord/sud du pays, cette instauration ne pouvait que conduire à une situation explosive.
Bonne nuit | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 23:53 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 172 de 198 · Page 9 de 10 · 1 491 affichages · Partager et pour terminer en chanson, en voici une de Jean Ferrat "ma France". C'était l'époque où les révolutionnaires et les communistes n'avaient pas honte de dire qu'ils aimaient la France, son rayonnement, ses libertés le tout dans une belle langue.
| | | À: Williama · 15 mars 2010 à 8:20 · Modifié le 15 mars 2010 à 8:57 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 173 de 198 · Page 9 de 10 · 1 469 affichages · Partager Bonjour,
en voici une de Jean Ferrat "ma France". C'était l'époque où les révolutionnaires et les communistes n'avaient pas honte de dire qu'ils aimaient la France, son rayonnement, ses libertés le tout dans une belle langue.
Il parlait d'une autre France, celle d'Hugo, des ouvriers, de la Commune, " la belle, la rebelle". Celle dont " vous usurpez aujourd'hui le prestige".
On a perdu le fil de cette discussion. Je vais m'en tenir là. Je te laisse jouer avec d'autres.
Michel | | | À: Tatra · 15 mars 2010 à 8:51 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 174 de 198 · Page 9 de 10 · 1 463 affichages · Partager Il parlait d'une autre France, celle d'Hugo, des ouvriers, de la Commune, " la belle, la rebelle".
... au moins ils en parlaient avec amour, avec leurs références et leurs mots... pas à s'en défier! | | | À: Tatra · 15 mars 2010 à 11:15 · Modifié le 15 mars 2010 à 11:33 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 175 de 198 · Page 9 de 10 · 1 439 affichages · Partager Les conflits religieux ne sont jamais qu'un des facteurs des situations sociales et politiques. Souvent on met en avant le fait religieux pour se dispenser de chercher de réelles causes et solutions sociales et politiques. C'est un paravent bien commode.
Bonjour Michel,
ce que tu dis, est une lapalissade... et est vérifiable entièrement à ces événements actuels au Nigéria. Ce n'est pas du tout un conflit religieux (quelle idiotie !). Interpréter ces événements en parlant d'un conflit religieux entre les Berom (chrétiens) dont les villages ont été attaqués récemment et les Haussa-Fulani (musulamans), c'est plus que ridicule et ne témoigne que de l'incompétence totale des "cohérences africaines"... Il s'agit plutôt d'un conflit politico-économique, d'un conflit de ressources : le Plateau, état coincé entre le Nord musulman et le Sud chrétien, où vivent les Berom et autres groupes (surtout chrétiens), y sont les établis depuis longtemps, les Haussa-Fulani les immigrants (venant du nord) même s'ils y vivent depuis plusieurs générations. Pourtant, ces derniers n'y ont pas jusqu'à aujourd'hui les mêmes droits (p.ex. participer aux élections locales, présenter la candidature à un poste politique)... C'est la concurrence politico-économique de divers groupes ethniques qui est la vraie source pour ce conflit qui se sustente continuellement et mutuellement par de représailles...
Bref, tu as bien raison !
Bonne journée, hgb | | | À: Shadowtina · 15 mars 2010 à 12:47 · Modifié le 15 mars 2010 à 13:07 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 176 de 198 · Page 9 de 10 · 1 413 affichages · Partager Bonjour
Je ne donne que mon avis personnel sur ce que j 'ai pu remarquer de flagrand, bien sur j ai pu remarquer 10 000 autres
choses dont je ne parle pas, mais comparé aux autres touristes, ce sont toujours les francais en priorité qui on ces
réactions, de plus je ne critique pas, j'expose mon avis, est-ce bien ou mal? ce n'est pas a moi de le dire.
Nous somme bien sur un forum? en plus "pensées, reflexion!! " donc tu est qui pour nous empecher de nous exprimer?
le forum n'existerai plus avec ta proposition, ensuite tu peu trouver ma reponse nul et le dire mais m'empecher de
m'exprimer, tu vas loin lol 
Critiquer l'avis d'autrui signifie-t-il empêcher celui-ci de s'exprimer? Dans ce cas dois-je prendre le reproche comme quoi j'empêche quelqu'un de s'exprimer comme une manière de m'empêcher de m'exprimer?
D'autre part, il paraît que si les Français râlent, c'est dû à la Révolution française... Admettons. Je suis moi-même français et il m'arrive de râler. Le problème, c'est que je n'étais pas encore né au moment de la Révolution française. Alors comment la propension de râler de quelqu'un peut être due à un événement qu'il n'a jamais connu...?
Au fait, dans mon dernier voyage, j'ai entendu des touristes pester contre la désorganisation des chemins de fer et crier leur ras-le-bol à la guichetière. Mais manque de chance pour la théorie, ils étaient estoniens... Quant à moi, de mon côté, bien que touriste Français un peu pressé et mis devant une situation pénible et fort agaçante, je suis curieusement resté calme. C'est dû à quoi? Au traumatisme de la Commune de Paris que je n'ai pas pu connaître non plus*...?
* Eh oui, car je n'étais toujours pas encore né en 1871... | | | À: Cyril06 · 16 mars 2010 à 22:34 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 177 de 198 · Page 9 de 10 · 1 277 affichages · Partager ecoutez ca, c est un exemple que j' ai trouvé vite fait qui prouve que je suis loin d'etre la seule a le dire ou penser
si non cyril fait ce que tu veut!! ca n'as aucune importance pour moi | | | À: Shadowtina · 17 mars 2010 à 8:52 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 178 de 198 · Page 9 de 10 · 1 253 affichages · Partager Bonjour,... mais il doit y avoir aussi un mystère mal élucidé liée à la composition du sol français, puisque même les nouveaux entrants râlent dès qu'ils mettent les pieds en France et dans l'espace francophone. Il faudrait peut être retrouver des projets communs et commencé par franciser tous les prénoms comme cela s'est fait pendant très longtemps. | | | À: Williama · 17 mars 2010 à 11:40 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 179 de 198 · Page 9 de 10 · 1 232 affichages · Partager Bonjour,
commencé par franciser tous les prénoms comme cela s'est fait pendant très longtemps.
Tu plaisantes, j'espère !? | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 13:17 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 180 de 198 · Page 9 de 10 · 1 207 affichages · Partager Bonjour,
Meme si ça ne plaisantait pas il faudrait définir ce qu'est un prénom francisé, et là... 
Charlette Bruni, ça le fait ?   Ou les Kevin, tiens que faire des Kevin ? Il faut revenir au latin, Coemgenus, puis refranciser le latin en Coémgène (diminutifs congène ou concon) : facile à porter... 
Catherine
PS : en revanche je serais assez favorable à l'obligation de cours de remise à niveau orthographique pour ceux qui à quarante balais très tassés ne sont toujours pas fichus de faire la différence entre un infinitif et un participe passé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |