|  |  |
 | | | | | Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 173 affichages | | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 22:47 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 81 de 198 · Page 5 de 10 · 1 170 affichages · Partager Re,
stp, donne des exemples concrets
Quelques exemples :
Argentine, Brésil, P érou, Bolivie, Chili, Colombie, Ecuador, Vénézuela, Paraguay, Uruguay, Thaîlande, Cambodge, Birmanie, Japon, Chine, Tibet, Népal, Mali, Burkina, Niger, Ghana, Uganda, Ethiopie, Sénégal.
Sont en italique ceux où tu as été (enfin si je me trompe pas), donc 5 sur une liste de 24. On pourrait rajouter l' Indonésie et Madagascar si tu veux (je n'y ai pas été).
Je te laisse calculer le ratio. | | | À: Llllll · 9 mars 2010 à 22:49 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 82 de 198 · Page 5 de 10 · 1 164 affichages · Partager des exemples de choses remarquées par toi!!! et pas une liste de pays qui ne dit rien de plus | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 22:53 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 83 de 198 · Page 5 de 10 · 1 156 affichages · Partager Re,
des exemples de choses remarquées par toi!!!
Tout le contraire de ce que tu as remarqué toi.
Bonne fin de soirée. | | | À: Tatra · 9 mars 2010 à 23:06 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 84 de 198 · Page 5 de 10 · 1 145 affichages · Partager Ah, et puis se croire le nombril du monde, se voir si beau dans le miroir, se donner le vertige en se penchant sur des abysses qu'on fantasme..... C'est si bon.
L' Europe est partagée entre "unicité" exemple le latin hier, l'anglais aujourd'hui - et "pluralité" comme l'absorption de religions dont aucune n'a vu le jour en terre européenne! des systèmes politiques différents du communisme au libéralisme etc... c'est cette diversité qui favorise la liberté de penser et d'entreprendre de chacun (A contrario de l'autoritarisme centralisé ou de la soumission aux mêmes litanies religieuses) | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 23:08 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 85 de 198 · Page 5 de 10 · 1 139 affichages · Partager L' Europe est partagée entre "unicité" exemple le latin hier, l'anglais aujourd'hui - et "pluralité" comme l'absorption de religions dont aucune n'a vu le jour en terre européenne! des systèmes politiques différents du communisme au libéralisme etc... c'est cette diversité qui favorise la liberté de penser et d'entreprendre de chacun (A contrario de l'autoritarisme centralisé ou de la soumission aux mêmes litanies religieuses)
C'est du vent, ton truc ; c'est juste basé sur la méconnaissance que tu as des autres cultures.
Michel | | | À: Llllll · 9 mars 2010 à 23:10 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 86 de 198 · Page 5 de 10 · 1 137 affichages · Partager Tout le contraire de ce que tu as remarqué toi. Bonne fin de soirée.
Merci d'être venu, ce fut un réel plaisir de dialogue... de sourds  Bonne nuit à toi aussi | | | À: Tatra · 9 mars 2010 à 23:14 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 87 de 198 · Page 5 de 10 · 1 130 affichages · Partager J'attend l'once d'une argumentation de ta part. Je te donne des faits qui sont certes opposables et critiquables (je suis européen  ), mais tu préfères me répondre par des jugements de valeurs et des aprioris... | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 23:17 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 88 de 198 · Page 5 de 10 · 1 122 affichages · Partager J'attend l'once d'une argumentation de ta part.
Je t'ai déjà répondu. Tu poses en principe que les valeurs de l'occident sont supérieures et légitimes, et ensuite tu te mires dans la différence des autres, devenue évidemment infériorité. Rien à argumenter ; c'est seulement ton narcissisme occidental. Rien de plus qu'un symptôme.
Michel | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 23:18 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 89 de 198 · Page 5 de 10 · 1 120 affichages · Partager L'unicité des civilisations arabe et chinoise ont empêché les talents de rayonner et ce malgré des moyens techniques considérables.
Salut, disons que ces civilisations ont rayonné chez elles sans chercher à emmerder les voisins | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 23:20 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 90 de 198 · Page 5 de 10 · 1 118 affichages · Partager Salut willy oui je pense aussi que quelques rancoeurs passées ressurgissent au gré des posts; mais c'est pas grave; gardons la bonne humeur et laissons de côté les frustrés du politiquement correct et bobo en tout genre 
Oui marseille est encore dans le monde de la francophonie; mais plus pour longtemps peut être..  
Tout a fait d'accord avec le NB mais n'enflammons pas trop la tribune VF en ces temps de froids intense 
Buenas noches | | | À: Lavinçoune · 9 mars 2010 à 23:24 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 91 de 198 · Page 5 de 10 · 1 107 affichages · Partager "Salut, disons que ces civilisations ont rayonné chez elles sans chercher à emmerder les voisins  "
tu as raison; c'est maintenant qu'elles enmerdent les voisins...voire le monde entier  | | | À: Tatra · 9 mars 2010 à 23:25 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 92 de 198 · Page 5 de 10 · 1 104 affichages · Partager Je t'ai déjà répondu. Tu poses en principe que les valeurs de l'occident sont supérieures et légitimes, et ensuite tu te mires dans la différence des autres, devenue évidemment infériorité. Rien à argumenter ; c'est seulement ton narcissisme occidental. Rien de plus qu'un symptôme.
Mais pas du tout  tu fais une interprétation erronée! Au contraire pour ne parler que des grands découvreurs européens, ils ont fait leur périple alors que nous sortions à peine en Europe de plusieurs siècles de barbarie - pendant que "Bagdad" et la Chine connaissaient le raffinement et la consommation...
Bon au plaisir de reprendre cette conversation en attendant, je vais faire un voyage vers mon lit en pensant au voyage prochain Canada ou au prochain cadenas..., je bégaie maintenant  Bonne nuit | | | À: Tatra · 9 mars 2010 à 23:27 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 93 de 198 · Page 5 de 10 · 1 100 affichages · Partager Re Bonsoir michel
Je n'ai rien lu de celà dans ce qu'écrivait Willy; il parle d'un certain contexte non d'une quelconque supériorité au sens oû tu sembles l'interpréter. | | | À: Alexp79 · 9 mars 2010 à 23:28 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 94 de 198 · Page 5 de 10 · 1 097 affichages · Partager tu as raison; c'est maintenant qu'elles enmerdent les voisins...voire le monde entier  
ah! elle est excellente celle là    Bonne nuit!!! | | | À: Williama · 9 mars 2010 à 23:28 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 95 de 198 · Page 5 de 10 · 1 094 affichages · Partager Yes c'est la touche finale avant le dodo  bonne nuit | | | À: Alexp79 · 9 mars 2010 à 23:30 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 96 de 198 · Page 5 de 10 · 1 092 affichages · Partager | | | À: Alexp79 · 9 mars 2010 à 23:30 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 97 de 198 · Page 5 de 10 · 1 439 affichages · Partager il parle d'un certain contexte non d'une quelconque supériorité au sens oû tu sembles l'interpréter.
Regarder le monde du perchoir de l'imaginaire occidental, et une fois qu'on s'est posé soi-même en repère et en mètre-étalon de la civilisation, regarder les autres se ce piédestal autoproclamé, cela n'a pas un intérêt fou...  Bonne nuit...
Michel | | | À: Lavinçoune · 9 mars 2010 à 23:32 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 98 de 198 · Page 5 de 10 · 1 435 affichages · Partager Encore un adepte du politiquement correct; un peu d'humour, il faut se détendre en ces heures tardives  | | | À: Tatra · 9 mars 2010 à 23:35 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 99 de 198 · Page 5 de 10 · 1 428 affichages · Partager La réponse à demain Bonne nuit aussi | | | À: Tatra · 10 mars 2010 à 7:38 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 100 de 198 · Page 5 de 10 · 1 402 affichages · Partager Regarder le monde du perchoir de l'imaginaire occidental, et une fois qu'on s'est posé soi-même en repère et en mètre-étalon de la civilisation, regarder les autres se ce piédestal autoproclamé, cela n'a pas un intérêt fou... 
... mais ce sont des constatations ! On peut aussi porter un regard sur des civilisations et mettre l'accent sur leurs spécificités. Mais dans le domaine qui nous occupe : les voyages, la découverte... la voie a été ouverte par la pluralité et non par le centralisme. Les exemples ne manquent pas dans d'autres domaines également : 10 ans après la mort de Gutenberg toute l'Europe avait adopté son procédé. En Chine l'imprimerie est restée très longtemps la propriété exclusive du pouvoir impériale... Après avoir été persécuté par l'église catholique les travaux de Galilée ont été aussitôt repris en terre protestante etc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 488 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |