| Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 165 affichages | | | | À: Maitairoa · 11 mars 2010 à 12:54 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 121 de 198 · Page 7 de 10 · 1 552 affichages · Partager Le premier bien sur!! car je pense en effet que la revolution a laissé des traces dans l'esprit des francais, et on a
l'habitude de se revolter tous le temp (ne serais-ce quand on voit le nombre de grêve chaque année, il n 'y a qu'en
france qu on voit ca), aprés ce n'est que mon avis perso, que je me suis fait à lire et voir certains reportages. | | | À: Shadowtina · 11 mars 2010 à 13:05 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 122 de 198 · Page 7 de 10 · 1 541 affichages · Partager Alors pourquoi preciser quand les gens se vexent que "c'etait pour rire!!" ??? | | | À: Nat7 · 11 mars 2010 à 13:10 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 123 de 198 · Page 7 de 10 · 1 539 affichages · Partager c'est juste un exemple on peu se vexer pour une blague si si je t assure, generallement on dit "qui aime bien chatis bien"
ce n'est pas pour rien, ca fait également partie de l'humour | | | À: Scourtoi · 11 mars 2010 à 13:22 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 124 de 198 · Page 7 de 10 · 1 532 affichages · Partager | | | À: Williama · 11 mars 2010 à 13:30 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 125 de 198 · Page 7 de 10 · 1 520 affichages · Partager Pensez-vous que les voyageurs francophones ont généralement une approche, des attentes, des attitudes plutôt communes en matière de voyage ou alors pensez-vous plutôt le contraire, à part la langue ils sont tous très différents dans ce domaine?
Bonjour williama,
Parler la même langue (quelque soit la langue d'ailleurs) n'est pour moi absolument pas suffisant pour avoir la même façon de penser et donc avoir, pour ce qui est des voyageurs francophones, une approche, des attentes ou des attitudes communes.
Les habitants d'un même pays raisonnent déjà différemment d'une région à l'autre, alors ce n'est pas un passé commun plus ou moins lointain et une langue commune qui va me semble-t-il, faire en sorte que ces voyageurs aient la même sensibilité et la même tournure d'esprit durant leurs voyages !!!
Tiens, un exemple concret qui m'interpelle souvent depuis que je communique sur Voyage Forum et qui étaye ce que je viens d'écrire :
sous cette rubrique même (Pensées, réflexions de voyageurs), vois-tu intervenir énormément de francophones, mis à part les Français habitués du site ? Cette rubrique semble assez peu intéresser nos amis francophones des autres pays du monde ! Pourquoi ? Discuter, bavarder, polémiquer (souvent même de manière trop agressive !) sur tel ou tel sujet, de manière formelle ou informelle, plaisanter parfois au second degré sur une discussion qui s'annonçait sérieuse au départ, faire partir "en vrille" une discussion pour le simple plaisir (avec quelquefois un soupçon de vice !) n'a pas l'air de trop "emballer" nos amis francophones peut-être !!!
D'ailleurs, si quelque uns de ces amis lisent cette discussion, qu'ils en profitent pour nous livrer leurs analyses !
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 11 mars 2010 à 13:37 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 126 de 198 · Page 7 de 10 · 1 510 affichages · Partager Pourquoi ? Discuter, bavarder, polémiquer (souvent même de manière trop agressive !) sur tel ou tel sujet, de manière formelle ou informelle, plaisanter parfois au second degré sur une discussion qui s'annonçait sérieuse au départ, faire partir "en vrille" une discussion pour le simple plaisir (avec quelquefois un soupçon de vice !) n'a pas l'air de trop "emballer" nos amis francophones peut-être !!!
Salut oh toi!... C'est une question que je me pose aussi depuis un moment déjà : mais ils sont où!!! mais ils sont où les.... la lalala | | | À: Williama · 11 mars 2010 à 13:38 · Modifié le 11 mars 2010 à 14:02 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 127 de 198 · Page 7 de 10 · 1 507 affichages · Partager Hello, je ne comprends pas le pitch de la discussion, une chose est certaine, si tu as peur de l'autre tu ne vois rien, si tu voyages sans laisser tes repéres à la maison tu ne sens rien, si tu intellectualises trop tu t'égares. Personnellement au bout de quatre mois de route en Afrique des francophones j'en ai croisés, du plus stupide au plus ouvert, du plus roots (racine) au plus bidochon, et alors....c'est moi qui voyage je fais mes choix au fil de la route.... bonne journée à tous depuis Sidi Ifni..... | | | À: Tatra · 11 mars 2010 à 23:02 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 128 de 198 · Page 7 de 10 · 1 437 affichages · Partager Je puis vous dire qu'à une certaine époque (pour l'avoir vécue) il existait vraiment une solidarité entre les voyageurs francophones Québécois. On étaient majoritairement sur la même longueur d'onde et lorsque l'on se rencontraient à l'étranger la communication était spontanée et pratiquement immédiate. On avaient vraiment l' impression de faire partie d'une même famille qui partageait bon nombres de valeurs communes. Bon les temps on changé, l'individualisme a pris le dessus et aujourd' hui les choses sont bien différentes (pour le meilleur et pour le pire).Je crois cependant qu'il y a encore beaucoup de peuples (surtout parmi les moins nombreux) dont les membres sont solidaires entre eux. Partageant la même langue ils se reconnaissent et se regroupent facilement à l'étranger. Les exemples sont très nombreux. Ceci est peu-être plus difficile à saisir pour le franco-européen étant donné que vous n'avez peut-être pas la sensation d'être une goutte d'eau francophone dans un océan anglophone. Ceci dit je ne veux pas couper les cheveux en quatre, ça se comprend avec le coeur et non la raison. On s'est eu peu éloigné du sujet originel ici. l.o.l. | | | À: Pyj09 · 11 mars 2010 à 23:06 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 129 de 198 · Page 7 de 10 · 1 434 affichages · Partager Bonsoir,
Ceci est peu-être plus difficile à saisir pour le franco-européen étant donné que vous n'avez peut-être pas la sensation d'être une goutte d'eau francophone dans un océan anglophone.
J'avoue ne pas attacher énormément d'importance à la francophonie. Un point de vue plutôt commun, me semble-t-il; chez les "franco-européens".
Michel | | | À: Maitairoa · 11 mars 2010 à 23:24 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 130 de 198 · Page 7 de 10 · 1 429 affichages · Partager Notre langue c'est en grande partie notre culture et aussi ce qui nous différencie des autres peuples. Ça ne fait pas de nous de gens meilleurs ou pires mais ça nous donne une certaine spécificité, une certaine couleur. Nous percevons le monde à travers notre culture et les mots que nous utilisons pour le décrire nous sont propres. Ceci dit (sans orgueil aucun) je me débrouille relativement bien dans 3 langues et chacune me procure beaucoup de joie et me met dans un état d 'esprit différent. Je souhaiterais en connaître encore plus... | | | À: Shadowtina · 12 mars 2010 à 10:00 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 131 de 198 · Page 7 de 10 · 1 401 affichages · Partager Bonjour,
je crois pas que la révolution ait laissée tant de traces, d'ailleurs si on peut parler de révolution; la prise de la bastille; une vrai bouffonerie; mis à part tuer qq gardiens et liberer une poignée de prisonniers qui furent renfermés le lendemain. Quand à la philosophie générale; juste une poignée de pauvres gens manipulés par une nouvelle classe dirigeante (la bourgeoisie naissante) afin de renverser une autre classe dirigeante (l'aristocratie). D'ailleurs suite à cette pseudo révolution, le roi est resté en place. Suite au glorieux passage de guillotine  , on a eu droit à la prise de pouvoir de qq bouchers type robespierre puis à une pseudo dictature nouvelle avec bonaparte devenu napoleon ensuite (après sacre). Cette révolution ne fut qu'un voile de fumée; mais elle est toujours idéalisée comme un symbole.
De là à lier cette pseudo révolution avec le caractère des français, j'en doute. | | | À: Alexp79 · 12 mars 2010 à 10:11 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 132 de 198 · Page 7 de 10 · 1 391 affichages · Partager Bonjour,
je crois pas que la révolution ait laissée tant de traces, d'ailleurs si on peut parler de révolution; la prise de la bastille; une vrai bouffonerie; mis à part tuer qq gardiens et liberer une poignée de prisonniers qui furent renfermés le lendemain. Quand à la philosophie générale; juste une poignée de pauvres gens manipulés par une nouvelle classe dirigeante (la bourgeoisie naissante) afin de renverser une autre classe dirigeante (l'aristocratie). D'ailleurs suite à cette pseudo révolution, le roi est resté en place. Suite au glorieux passage de guillotine  , on a eu droit à la prise de pouvoir de qq bouchers type robespierre puis à une pseudo dictature nouvelle avec bonaparte devenu napoleon ensuite (après sacre). Cette révolution ne fut qu'un voile de fumée; mais elle est toujours idéalisée comme un symbole.
Quel ramassis de raccourcis, d'erreurs historiques, de decontextualisations, sur fond de finalisme historique... 
J'en ai le vertige... | | | À: Shadowtina · 12 mars 2010 à 10:16 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 133 de 198 · Page 7 de 10 · 1 387 affichages · Partager Moi j'ai remarqué que les Francais ne donnait pas de pourboire, nous somme les plus radins car chez nous le services est compris.
Le Francais aiment raler quand il paient et que ce n 'est pas comme promis sur la brochure, ils rallent !! c'est dû à la revolution Francaise je pense, depuis on se permet de raller pour rien (on est pas tous pareil non plus)
Par contre nous avons plus d'humour, j' ai des cousins en Allemagne et Pologne, des amis Flament, le 2 eme degres ils ne connaissent pas, a chaque fois il faut preciser que "c'etait pour rire!!"
Les Français sont ceci, les Français sont celà...
Dites, à moins de prétendre connaître plus de 60 millions de personnes et postuler ainsi au livre des records en matière de nombre de connaissances, n'en avez-vous pas marre de poster des généralités abusives sur ce que seraient ou ne seraient pas les Français...? | | | À: Cyril06 · 12 mars 2010 à 12:43 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 134 de 198 · Page 7 de 10 · 1 354 affichages · Partager Moi j'ai remarqué que les Francais ne donnait pas de pourboire, nous somme les plus radins car chez nous le services est compris.
Le Francais aiment raler quand il paient et que ce n 'est pas comme promis sur la brochure, ils rallent !! c'est dû à la revolution Francaise je pense, depuis on se permet de raller pour rien (on est pas tous pareil non plus)
Par contre nous avons plus d'humour, j' ai des cousins en Allemagne et Pologne, des amis Flament, le 2 eme degres ils ne connaissent pas, a chaque fois il faut preciser que "c'etait pour rire!!"
Les Français sont ceci, les Français sont celà...
Dites, à moins de prétendre connaître plus de 60 millions de personnes et postuler ainsi au livre des records en matière de nombre de connaissances, n'en avez-vous pas marre de poster des généralités abusives sur ce que seraient ou ne seraient pas les Français...?
Bonjour
Je ne donne que mon avis personnel sur ce que j 'ai pu remarquer de flagrand, bien sur j ai pu remarquer 10 000 autres
choses dont je ne parle pas, mais comparé aux autres touristes, ce sont toujours les francais en priorité qui on ces
réactions, de plus je ne critique pas, j'expose mon avis, est-ce bien ou mal? ce n'est pas a moi de le dire.
Nous somme bien sur un forum? en plus "pensées, reflexion!! " donc tu est qui pour nous empecher de nous exprimer?
le forum n'existerai plus avec ta proposition, ensuite tu peu trouver ma reponse nul et le dire mais m'empecher de
m'exprimer, tu vas loin lol | | | À: Alexp79 · 12 mars 2010 à 12:52 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 135 de 198 · Page 7 de 10 · 1 346 affichages · Partager Bonjour,
De là à lier cette pseudo révolution avec le caractère des français, j'en doute.
Tu as ta facon de voir les choses, c'est vrai que je ne suis pas entré plus profondement dans le sujet, c'est un autre
debat, chaque caractere de francais de toute facon est différent, mais il y a aussi des points commun, et quand on en
cherche l'origine, la revolution francaise a aussi sa "part du gateau " | | | À: Shadowtina · 12 mars 2010 à 15:05 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 136 de 198 · Page 7 de 10 · 1 311 affichages · Partager Nous somme bien sur un forum? en plus "pensées, reflexion!!
Ben justement... | | | À: CyrilleG · 12 mars 2010 à 15:23 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 137 de 198 · Page 7 de 10 · 1 304 affichages · Partager Hey les Cyrill...s!!! à part jouer aux petits roquets querelleurs vous apportez quoi au topic? Shadowtina exprime son point de vue et ne passe pas son temps à mordiller les bas de pantalons | | | À: Williama · 12 mars 2010 à 15:58 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 138 de 198 · Page 7 de 10 · 1 287 affichages · Partager Les Cyrill...s estiment que leurs opinions volent plus haut que celles des autres.
Que mon bedon les indiffère, soit! J’en pense idoines de leurs panses.
DeCléricy | | | À: Kelessuf · 12 mars 2010 à 16:00 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 139 de 198 · Page 7 de 10 · 1 287 affichages · Partager Bonjour,
Très bien: - "raccourcis historiques"; expliques? - "erreurs"; expliques? - " Décontextualisations"; expliques? ....Voilà tu as fait une belle phrase mais ton point de vue?
Attention, des crises de vertige un vendredi ce sont des nausées pour le week end  | | | À: Pyj09 · 13 mars 2010 à 10:14 · Modifié le 13 mars 2010 à 11:10 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 140 de 198 · Page 7 de 10 · 1 203 affichages · Partager Notre langue c'est en grande partie notre culture et aussi ce qui nous différencie des autres peuples. Ça ne fait pas de nous de gens meilleurs ou pires mais ça nous donne une certaine spécificité, une certaine couleur. Nous percevons le monde à travers notre culture et les mots que nous utilisons pour le décrire nous sont propres.
Bonjour,
Tu as les mots justes. Que dire après ça? Peut être faut-il se sentir "assiégé" pour mieux ressentir ces choses et s'en souvenir!!! En France, nous avons une vieille tradition centralisatrice qui date de bien avant la Révolution française. Du temps de La Fontaine il fallait emporter des piles de lexiques pour traverser la France et se faire comprendre. Aujourd'hui, à part la gastronomie et un peu l'architecture des maisons il n'y a pas de grandes différences culturelles entre les régions. C'est peut être pour cela qu'ici nous avons tant de mal à appréhender d'autres réalités vécues par les francophones du Québec, de Belgique, de Suisse et aussi d' Afrique. Je suis même frappé de la capacité de transparence culturelle ou d'amnésie que peuvent adopter certains voyageurs français à l'étranger et à leur retour aussi..., comme si les spécificités culturelles et l'identité étaient forcément l'apanage des autres... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |