| Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 167 affichages | | | | À: Williama · 13 mars 2010 à 21:53 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 141 de 198 · Page 8 de 10 · 1 019 affichages · Partager Salut Willy
"Je suis même frappé de la capacité de transparence culturelle ou d'amnésie que peuvent adopter certains voyageurs français à l'étranger et à leur retour aussi..., comme si les spécificités culturelles et l'identité étaient forcément l'apanage des autres..."
Tout a fait d'accord sur ça; combien de voyageurs ou futurs lisons nous ici recherchant de "l'authenticité" (un môt qui veut tout dire et rien dire à la fois; sorte d'effet de mode); combien aussi louangent les cultures locales, ethnicités..quand elles sont à l'autre bout du monde Pourtant ce sont les mêmes qui souvent ne veulent pas entendre parler de culture française (culture nationale, locales), d'identité française, d'authenticité quand il s'agit de leur pays ou de l'Europe...  Il paraît que l'herbe est toujours plus verte ailleurs 
Bon weekend | | | À: Alexp79 · 13 mars 2010 à 22:07 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 142 de 198 · Page 8 de 10 · 1 011 affichages · Partager Bonsoir,
Pourtant ce sont les mêmes qui souvent ne veulent pas entendre parler de culture française (culture nationale, locales), d'identité française, d'authenticité quand il s'agit de leur pays ou de l'Europe... 
Ils ne s'y reconnaissent peut-être pas, ou ils estiment peut-être que les valeurs portées par ces cultures les obligent à se défier des nationalismes. Après tout, quand Williama écrit qu'il n'y a pas de différence de culture en France à part l'architecture des maisons et la gastronomie, c'est assez amusant.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 1:25 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 143 de 198 · Page 8 de 10 · 998 affichages · Partager Ils ne s'y reconnaissent peut-être pas, ou ils estiment peut-être que les valeurs portées par ces cultures les obligent à se défier des nationalismes. Après tout, quand Williama écrit qu'il n'y a pas de différence de culture en France à part l'architecture des maisons et la gastronomie, c'est assez amusant.
Ah bon! je ne vois pas en quoi les cultures française, italienne ou allemande d'aujourd'hui sont porteuses en quoi que ce soit de nationalisme revanchard ou haineux!!! Tu ne crois pas que c'est toi plutôt qui est en retard d'une guerre, voire même deux!... Pour ma part, je me défie surtout des cultures qui nient le droit des femmes, la liberté d'expression, la tolérance religieuse, le droit de croire ou de ne pas croire, et la faculté de douter. | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 9:33 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 144 de 198 · Page 8 de 10 · 977 affichages · Partager Bonjour Williama,
Ah bon! je ne vois pas en quoi les cultures française, italienne ou allemande d'aujourd'hui sont porteuses en quoi que ce soit de nationalisme revanchard ou haineux!!!
Revanchard ou haineux, pas forcément, de rejet, d'exclusion, c'est tellement visible que je doute de ta bonne foi.
Pour ma part, je me défie surtout des cultures qui nient le droit des femmes, la liberté d'expression, la tolérance religieuse, le droit de croire ou de ne pas croire, et la faculté de douter.
Tu as raison ; moi aussi j'ai une aversion contre l'Inquisition et les croisades.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 12:55 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 145 de 198 · Page 8 de 10 · 1 142 affichages · Partager Tu as raison ; moi aussi j'ai une aversion contre l'Inquisition et les croisades.
Bonjour,
Là ce n'est plus un retard d'une guerre ou deux que tu as... je n'ose plus les compter 
Concernant "l'exclusion" dans les sociétés européennes d'aujourd'hui elle est sans commune mesure avec celle qui sévit dans d'autres régions du monde. Pas plus tard que la semaine dernière 500 nigérians chrétiens ont été massacré dans l'indifférence médiatique générale. Ces massacres ne concernent pas uniquement les chrétiens, d'autres groupes humains, des minorités ethniques en Asie etc... sont également la cible de ces progroms sans que les bonnes consciences humanistes ne lèvent le petit doigt... | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 13:00 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 146 de 198 · Page 8 de 10 · 1 136 affichages · Partager Concernant "l'exclusion" dans les sociétés européennes d'aujourd'hui elle est sans commune mesure avec celle qui sévit dans d'autres régions du monde. Pas plus tard que la semaine dernière 500 nigérians chrétiens ont été massacré dans l'indifférence médiatique générale.
Je ne te parle pas de massacres ou de crimes, je te parle d'une tendance à l'exclusion et au rejet de l'autre, sans excuse dans des pays développés.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 13:53 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 147 de 198 · Page 8 de 10 · 1 128 affichages · Partager Je ne te parle pas de massacres ou de crimes, je te parle d'une tendance à l'exclusion et au rejet de l'autre, sans excuse dans des pays développés.
s'il y a bien un continent et un espace culturel qui a toujours accepté la diversité qui s'est même forgé dans la pluralité, c'est bien l'Europe francophone. J'aimerai bien pouvoir constater la même évolution dans d'autres régions de la planète | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 14:00 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 148 de 198 · Page 8 de 10 · 1 123 affichages · Partager s'il y a bien un continent et un espace culturel qui a toujours accepté la diversité qui s'est même forgé dans la pluralité, c'est bien l'Europe francophone. J'aimerai bien pouvoir constater la même évolution dans d'autres régions de la planète 
Camarade williama, (C'est un joli nom, camarade ; c'est un joli nom, tu sais.) Ton allégation est un peu hasardeuse, et à vrai dire même en y pensant je trouve autant d'éléments pour la cautionner que pour la réfuter ; nous sommes donc bien partis pour un échange dominical plutôt creux et peu inspiré. Nous pourrions nous l'épargner, non ?
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 14:43 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 149 de 198 · Page 8 de 10 · 1 110 affichages · Partager (C'est un joli nom, camarade ; c'est un joli nom, tu sais.)
 ....... | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 15:16 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 150 de 198 · Page 8 de 10 · 1 097 affichages · Partager Ton allégation est un peu hasardeuse, et à vrai dire même en y pensant je trouve autant d'éléments pour la cautionner que pour la réfuter ; nous sommes donc bien partis pour un échange dominical plutôt creux et peu inspiré
Plutôt que de m'attacher à des faits divers, je te repond par quelques constatations historiques : La francophonie est un espace culturel qui a à peu près tout accepté et digéré de l'étranger... D'abord la langue d'origne latine, celtique et germanique - la religion chrétienne... du Proche Orient - les apports philisophiques venues d'Orient et d'autres espaces culturels européens - l'esthétisme en grande partie d' Italie etc etc... toutes ces influences n'ont pu se concrétiser que parce que cet espace n'a jamais été une citadelle imprenable. En même temps que les idées, les hommes ont toujours pu circuler!. L'Europe francophone n'a pas attendu les récentes vagues d'immigration pour connaître la pluralité, la diversité et l'esprit d'ouverture. J'aimerai bien pouvoir constater la même chose ailleurs!
Maintenant disons qu'il est plus difficile pour certaines personnes n'ayant pas connu cette pluralité chez elles, de pouvoir s'intégrer dans cet ensemble ouvert. | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 15:28 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 151 de 198 · Page 8 de 10 · 1 091 affichages · Partager Maintenant disons qu'il est plus difficile pour certaines personnes n'ayant pas connu cette pluralité chez elles, de pouvoir s'intégrer dans cet ensemble ouvert.
Ce qui a été possible pendant des siècles, selon toi, ne serait plus possible aujourd'hui ?  Il n'est pas possible que cela tienne à ces personnes, qui n'avaient pas plus d'accointance avec la pluralité jadis que maintenant ; ce ne peut donc qu'être le résultat d'un renfermement de cette francophonie européenne.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 18:52 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 152 de 198 · Page 8 de 10 · 1 068 affichages · Partager ce ne peut donc qu'être le résultat d'un renfermement de cette francophonie européenne.
... accueillant et ouvert, l'espace francophone l'est tout autant qu'avant, malgré le flot continu de 15 à 20 millions d'arrivants depuis 30 ans. Je ne connais pas d'autres régions au monde qui ont du faire face à de telles vagues permanentes et les problèmes qui vont avec.
Pendant ce temps, juste un exemple pour rester dans le domaine culturel: En Egypte, depuis 40 ans dans les médias quotidiennement on peut encore entendre la prose de Cheikh Sharawi. Cette homme considéré comme le père spirituel de la nation égyptienne s'est vanté toute sa vie de n'avoir jamais lu un autre livre que le Coran!  , puisque tout est écrit dans ce livre selon lui!  Comment veux-tu ensuite jeter des passerelles de compréhension entre Orient et Occident. Pour bénéficier de la tolérance il faut déjà soi-même remiser son fanatisme! Que veux-tu qu'un nouvel arrivant qui a vécu toute sa vie sous une telle chape de plomb comprenne quelque chose à un univers culturel francophone où on peut librement exprimer ses opinions politiques, pratiquer ou pas une religion, lire, voyager, faire l'amour comme on l'entend...
Dans ton souci un tantinet obsessionnel de toujours tout traduire en terme de racisme dès qu'il s'agit de poser certains problèmes, tu finis par occulter l'essentiel. Dans ces pays "pauvres" qui constituent notre jardin de voyage favori, il y a aussi absolument tout ce que nous avons combattu et refusé chez nous pendant des siècles et que nous ne voulons pas voir refleurir à nouveau. | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 19:01 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 153 de 198 · Page 8 de 10 · 1 055 affichages · Partager ... accueillant et ouvert, l'espace francophone l'est tout autant qu'avant
Je ne sais pas comment tu oses écrire cela.
malgré le flot continu de 15 à 20 millions de personnes depuis 30 ans.
Un flot ?  La simple métaphore dont tu uses fait mentir la première assertion.
Je ne connais pas d'autres régions au monde qui ont du faire face à de telles vagues permanentes et les problèmes avec.
La plupart des autres pays d'Europe, les Etats-Unis, la Canada..... Tous les pays développés en fait.
En Egypte, depuis 40 ans dans les médias quotidiennement on peut encore entendre la prose de Cheikh Sharawi. Cette homme considéré comme le père spirituel de la nation égyptienne s'est vanté toute sa vie de n'avoir jamais lu un autre livre que le Coran!  , puisque tout est dans ce livre selon lui!  Comment veux-tu ensuite jeter des passerelles de compréhension entre Orient et Occident. Pour bénéficier de la tolérance il faut déjà soi-même remiser son fanatisme!
On n'entend pas que lui ? De quel droit en fais-tu un cas représentatif ?
Que veux-tu qu'un nouvel arrivant qui a vécu toute sa vie sous une telle chape de plomb comprenne quelque chose à un univers culturel francophone où on peut librement exprimer ses opinions politiques, pratiquer ou pas une religion, lire, voyager, faire l'amour comme on l'entend...
Ben voyons.... Ceux qui vivent sous cette "chape de plomb" n'émigrent pas. Et ils ne sont pas si nombreux que tu veux le faire croire.
Dans ton souci un tantinet obsessionnel de toujours tout traduire en terme de racisme dès qu'il s'agit de poser certains problèmes, tu finis par occulter l'essentiel.
Je suis obsessionnel ?  Tu n'as qu'une activité sur VF, c'est de relancer toutes les deux semaines des discussions sur ce même sujet, dans lesquelles tu uses de raccourcis et fais preuve de connaissances parcellaires. Alors, l'obsessionnel, de nous deux.... 
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 19:15 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 154 de 198 · Page 8 de 10 · 1 043 affichages · Partager Ben voyons.... Ceux qui vivent sous cette "chape de plomb" n'émigrent pas. Et ils ne sont pas si nombreux que tu veux le faire croire.
... mais visiblement leur pouvoir de nuisance et d'influence auprès de certains natifs européens est grand. Parfois il faut remettre les points sur les i. On ne peut pas passer son temps comme tu le fais très souvent ici à se défier de la France, de la francophonie, de l'Occident. A fermer ensuite les yeux sur tous les obscurantismes, pour pouvoir rester "vent debout" quoi qu'il arrive sur une certaine idée de l'homme! | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 19:24 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 155 de 198 · Page 8 de 10 · 1 036 affichages · Partager ....
Merci Michel....
Je suis cette discussion depuis le début, mais un mélange de flemme et de "non, pas cette fois", une certaine lassitude face à une énième discussion lancée pour toujours revenir à la même chose, réprime - avec difficulté, certes- toute velléité de me lancer dans ce nouveau champ de bataille williamasco-alexp79esque.
Je souscris complètement à tes messages. | | | À: Kelessuf · 14 mars 2010 à 19:49 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 156 de 198 · Page 8 de 10 · 1 026 affichages · Partager Merci Michel.... Je souscris complètement à tes messages.
Bonsoir,
Donc toi aussi lorsqu'on te dit "droit des femmes, liberté d'expression, tolérance religieuse, droit de croire ou de ne pas croire, et faculté de douter" tu réponds comme Michel par: "moi aussi j'ai une aversion contre l'Inquisition et les croisades".
Tu préfères toi aussi régler des vieux comptes historiques avec ton espace culturel que de défendre ses valeurs aujourd'hui? | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 21:32 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 157 de 198 · Page 8 de 10 · 996 affichages · Partager Bonsoir williama,
désolée, les ficelles sont trop grosses. Une autre fois peut-être, les cacahuètes. Je t'ai connu plus subtil dans tes provocations... | | | À: Kelessuf · 14 mars 2010 à 22:56 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 158 de 198 · Page 8 de 10 · 977 affichages · Partager " "dans ce nouveau champ de bataille williamasco-alexp79esque
Pas mal le jeu de mot; je n'y avais pas pensé | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 22:59 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 159 de 198 · Page 8 de 10 · 974 affichages · Partager Tu as raison ; moi aussi j'ai une aversion contre l'Inquisition et les croisades.
Bonsoir,
Tu as raison; mais contre les nouvelles formes de croisades; une certaine aversion ou non? | | | À: Alexp79 · 14 mars 2010 à 23:02 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 160 de 198 · Page 8 de 10 · 972 affichages · Partager Tu as raison; mais contre les nouvelles formes de croisades; une certaine aversion ou non? 
Oui, bien sûr ; contre le moralisme, l'écologisme...
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |