| Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 163 affichages | | | | À: Williama · 10 mars 2010 à 7:42 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 101 de 198 · Page 6 de 10 · 1 511 affichages · Partager Bonjour Williama,
... mais ce sont des constatations !
Et ces constatations tu les fais de où, et avec quoi ? Si ce n'est de ton perchoir, avec ton regard, les lunettes teintées de la couleur de ta culture et de ton éducation. Ce n'est pas grave, c'est ainsi, toute démarche de connaissance doit faire avec le fait d'être fils de son temps ; mais encore faut-il en prendre conscience.
Michel | | | À: Williama · 10 mars 2010 à 10:34 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 102 de 198 · Page 6 de 10 · 1 480 affichages · Partager sasn en rajouter une couche, il faudrait eviter de se pavaner avec l'esprit aventuriers des europeens dans le passé!!
effectivement, pendant que certains peuples inventaient le calcul, construisaient sur de nouvelles bases de fantastiques batiments, nous, une chose nous importait, conquerir ! s'installer sur des terres qui ne nous appartenaient pas, virer les gens, les convertir !!!!! pas tres glorieux !
j'aurais preferé que l'on mette beaucoup plus de temps a decouvrir l'amerique et que l'on foute la paix a tout le monde ! les philos arabe, et chinoise sont peut etre plus saine !
derniere remarque, se limiter a parler de gama magellan colomb polo, c'est aussi oublié le peuple turc, russe, (la grande asie) qui peuvent s'orguellir de nombreux explorateurs (colonialistes) aussi !
bonne nuit ou bonne journée ! | | | À: Simon17 · 10 mars 2010 à 14:02 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 103 de 198 · Page 6 de 10 · 1 436 affichages · Partager effectivement, pendant que certains peuples inventaient le calcul, construisaient sur de nouvelles bases de fantastiques batiments, nous, une chose nous importait, conquerir ! s'installer sur des terres qui ne nous appartenaient pas, virer les gens, les convertir !!!!! pas tres glorieux ! j'aurais preferé que l'on mette beaucoup plus de temps a decouvrir l'amerique et que l'on foute la paix a tout le monde ! les philos arabe, et chinoise sont peut etre plus saine !
bonjour Sim,
N'idéalisons pas trop non plus!  . Les arabes et les chinois ne sont pas des saints de vitrail et ont eu chacun aussi leur part du gâteau. Ils figurent d'ailleurs en bonne place au Guiness Book du colonialisme en établissant des records de longévité. Les premiers pour avoir soumis et colonisé l' Espagne pendant près de 800 ans et les seconds pour perpétuer encore aujourd'hui la tradition coloniale au Tibet. | | | À: Williama · 10 mars 2010 à 14:35 · Modifié le 10 mars 2010 à 14:56 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 104 de 198 · Page 6 de 10 · 1 423 affichages · Partager Si C. Colomb avait été chinois ou arabe l'Amérique aurait été découverte plusieurs siècles après 1492
Bonjour, Tu as raison, enfin qqc de drôle à lire dans cette discussion! C'est même un "must"!
Ce ne sont ni Colomb en 1492 ni Zheng He 70 ans avant qui ont découvert l'Amérique...
Le peuplement de celle-ci a commencé quelques dizaines de milliers d'années avant (juste un détail chronologique, en quelque sorte). Par contre, la destruction génocidaire de ses peuples autochtones a bien commencé avec Colomb. On apporte la "civilisation" qu'on peut, en effet.
On peut noter aussi quelques explorateurs vikings quelques siècles auparavant, et des navigateurs "arabes" venus d'Afrique et d' Espagne vers le 10è siècle. Il faut dire que ceux-ci avaient "parcouru" la planète bien avant cette époque (dès le 7è siècle), Chine, Vietnam, Inde, Russie, Islande, Iles britanniques, Scandinavie, etc... et leurs connaissances géogaphiques, astronomiques et de navigation étonnaient déjà les "pèlerins" venus d'Occident et se rendant en Palestine, avant même les 1ères Croisades...
Du côté chinois, c'est plus complexe, car les grands voyages débutent dès les...1er et 2è siècles de notre ère...
...Mais la liste de ces explorateurs est bien trop longue pourqu'elle te soit honnêtement inconnue?? 
10 ans après la mort de Gutenberg toute l'Europe avait adopté son procédé. En Chine l'imprimerie est restée très longtemps la propriété exclusive du pouvoir impériale...
Le message est déjà trop bavard  , on débat de l'imprimerie quand tu veux... | | | À: Williama · 10 mars 2010 à 14:46 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 105 de 198 · Page 6 de 10 · 1 413 affichages · Partager j'en rajoutais un poil, mas l'idée est la !! notre fameuse ouverture sur le monde, que tu defends, est tout de meme né d'un passé peu glorieux !!
bon j'arretes, j'ai du taf ! | | | À: Khunfred · 10 mars 2010 à 15:13 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 106 de 198 · Page 6 de 10 · 1 400 affichages · Partager Mais la liste de ces explorateurs est bien trop longue pourqu'elle te soit honnêtement inconnue??
Ce qui compte ce ne sont pas les voyages en eux-mêmes, d'autres les ont fait "avant Colomb" comme tu le souilignes... ce qui importe c'est de faire partager ces découvertes, et ceux que tu cites pour des raisons diverses ne l'ont pas fait ou pu le faire.
Je te donne un exemple. Bien avant les grandes découvertes européennes, les chinois sillonaient mieux les océans que les espagnols et les portugais. Vers 1430 un conflit à la cour de Chine a provoqué la défaite du parti qui soutenait les expéditions maritimes. La décision est prise d'y mettre terme. Le commerce maritime est alors déclaré illégal, les documents, cartographie... sont détruits par décisions de la cour. L'art de construire des gros navires va se perdre etc.. etc... Dans un pays aussi unifié et centralisé que la Chine une simple décision impériale a suffit pour anéantir toute évolution dans le domaine maritime. Si une décision équivalente avait été prise par un souverrain en Europe, le ou les navigateurs passaient illico avec armes et bagages chez la principauté d'à côté... c'est toute la différence... | | | À: Williama · 10 mars 2010 à 15:37 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 107 de 198 · Page 6 de 10 · 1 384 affichages · Partager Si une décision équivalente avait été prise par un souverrain en Europe, le ou les navigateurs passaient illico avec armes et bagages chez la principauté d'à côté...
donc on en revient à ce qu'on disait au sujet du pouvoir de nuisance des occidentaux dans l'histoire récente  la boucle est bouclée | | | À: Williama · 10 mars 2010 à 15:41 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 108 de 198 · Page 6 de 10 · 1 382 affichages · Partager Ce qui compte ce ne sont pas les voyages en eux-mêmes, d'autres les ont fait "avant Colomb" comme tu le souilignes... ce qui importe c'est de faire partager ces découvertes, et ceux que tu cites pour des raisons diverses ne l'ont pas fait ou pu le faire.
Mais si justement, et c'est en fait grâce au travail (en particulier cartographique) de leurs prédécesseurs que les Européens ont pu "conquérir" le monde, l'avancée technologique (en particulier militaire) faisant le reste, pour le meilleur (rarement) et pour le pire (le plus souvent)! | | | À: Lavinçoune · 10 mars 2010 à 20:54 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 109 de 198 · Page 6 de 10 · 1 339 affichages · Partager donc on en revient à ce qu'on disait au sujet du pouvoir de nuisance des occidentaux dans l'histoire récente  la boucle est bouclée 
On ne peut pas résumer la marche du monde à un" pouvoir de nuisance", à moins d'aimer le confort des grottes. ... et tu aurais préféré quoi, que les européens renoncent aux grandes découvertes pour continuer de croire que la terre était plate? | | | À: Williama · 11 mars 2010 à 2:10 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 110 de 198 · Page 6 de 10 · 1 310 affichages · Partager On ne peut pas résumer la marche du monde à un" pouvoir de nuisance", à moins d'aimer le confort des grottes.
Ainsi, rendons grâce aux eskabôs. Par eux jaillit la lumière des ténèbres... en facilitant le changement des ampoules grillées. 
DeCléricy | | | À: Williama · 11 mars 2010 à 8:57 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 111 de 198 · Page 6 de 10 · 1 283 affichages · Partager ce ne sont que des constatations et pas des "preferences". Je te conseille sur ce sujet la lecture du dernier livre de Daniel Cohen: la prospérité du vice.
PS: à Declericy, je croyais qu'il n'y avait pas d'électricité dans les igloos canadiens ? | | | À: Lavinçoune · 11 mars 2010 à 9:16 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 112 de 198 · Page 6 de 10 · 1 277 affichages · Partager ...
Bonjour,
L'autoflagellation de l'occident par l'occident est très en vogue de nos jours. Quitte à livrer des interprétations de plusieurs siècles d'histoire sur un mode très partial et partiel. Cela ne nous avance pas beaucoup.
Il serait temps de se décomplexer des maux de l'histoire, sortir de cette perpétuelle culpabilité qui rend tout regard en avant impossible.
Certains pouvoirs ont utilisé les voies ouvertes par des explorateurs pour massacrer. Et alors ?? On ne va quand même pas s'excuser non ? Ca s'est passé il y a des siècles et ce qui devrait nous préoccuper est ce que nous faisons du monde aujourd'hui et demain.
Sam
... | | | À: Scourtoi · 11 mars 2010 à 9:59 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 113 de 198 · Page 6 de 10 · 1 259 affichages · Partager l'autoflagellation... tout de suite les grands mots. Encore une fois, ce ne sont que des constatations et pas des jugements de valeur. Je pense pas que l'homo occidentalus soit plus ou moins vertueux qu'un slave, chinois, indien, africain, arabe.... Pour ce qui est de l'avenir, je ne pense pas qu'on ait le vent en poupe, justement du fait de la concurrence que se livrent les pays européens entre eux et leur incapacité à s'entendre sur des politiques économiques communes (par exemple). Si la concurrence que se livraient les pays européens fut bénéfique les siècles derniers, elle peut s'avérer contre productive pour l'avenir. Ce n'est que mon avis. | | | À: Nat7 · 11 mars 2010 à 10:27 · Modifié le 11 mars 2010 à 10:42 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 114 de 198 · Page 6 de 10 · 1 247 affichages · Partager En effet, l'originalité et affirmer que l'on est unique, c'est pourtant le cas, nous sommes tous unique alors pourquoi
essayer de devenir comme les autres.
Moi j'ai remarqué que les Francais ne donnait pas de pourboire, nous somme les plus radins car chez nous le services est
compris.
Le Francais aiment raler quand il paient et que ce n 'est pas comme promis sur la brochure, ils rallent !! c'est dû à la
revolution Francaise je pense, depuis on se permet de raller pour rien (on est pas tous pareil non plus)
Par contre nous avons plus d'humour, j' ai des cousins en Allemagne et Pologne, des amis Flament, le 2 eme degres ils ne
connaissent pas, a chaque fois il faut preciser que "c'etait pour rire!!" | | | À: Khunfred · 11 mars 2010 à 10:50 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 115 de 198 · Page 6 de 10 · 1 233 affichages · Partager  lol | | | À: Khunfred · 11 mars 2010 à 10:56 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 116 de 198 · Page 6 de 10 · 1 233 affichages · Partager Bonjour,
Mais tu voyages de quelle façon pour être aussi affirmatif?... et sur quelle base planétaire? Je constate en parcourant tes messages qu'ils ne concernent presque exclusivement que la Thaïlande???
Bonjour, Base planétaire?...Peux-tu remonter au message 34/52?...
D'autre part, les Parisiens voyagent tous les jours, certains plus de 2 heures par jour dans les transports en commun, ça fait déjà une bonne base sociologique: politesse, discipline, courtoisie, amabilité, serviabilité, priorité, etc... le "vivre-ensemble, quoi!" Pourquoi diable tout cela changerait-il quand ils se transportent ailleurs? Et qu'y puis-je par ailleurs?
wouww! quel facon positive de voir les Parisiens (politesse, discipline, courtoisie, amabilité, serviabilité, priorité,) j'hallucine
carrement, faut pas demander si tu rencontre vraiment des gens courtois aimable etc..le choc que ca te fera lol, as tu deja
voyagé avec des francais ? LOL | | | À: Shadowtina · 11 mars 2010 à 11:32 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 117 de 198 · Page 6 de 10 · 1 218 affichages · Partager " Le Francais aiment raler quand il paient et que ce n 'est pas comme promis sur la brochure, ils rallent !! c'est dû à la revolution Francaise je pense, depuis on se permet de raller pour rien (on est pas tous pareil non plus) "
... et ça, tu le mets dans le premier... ou le second degré ? | | | À: Shadowtina · 11 mars 2010 à 12:26 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 118 de 198 · Page 6 de 10 · 1 198 affichages · Partager Par contre nous avons plus d'humour, j' ai des cousins en Allemagne et Pologne, des amis Flament, le 2 eme degres ils ne connaissent pas, a chaque fois il faut preciser que "c'etait pour rire!!"
Si l'humour a la francaise consiste a railler et a ridiculiser les autres, effectivement, dans ce cas, les autres nationalites ont tres peu d'humour, et je les comprend parfaitement. Mais heureusement je connais beaucoup de francais dont le sens de l'humour est different de cela.
Pour ce qui est du pourboire, j'ai entendu dire que c'etait les anglais qui etaient les plus radins et cela ne m'etonnerait pas que ce soit vrai.
Quant a raler, ca oui c'est une specialite francaise... quoiqu'on puisse en guerir... Apres quelques mois passes au Royaume Uni, les francais generalement ne ressentent plus le besoin de raler autant, et sont d'ailleurs assez choques quand ils se rendent compte combien les autres ralent...au pays... | | | À: Shadowtina · 11 mars 2010 à 12:29 · Modifié le 11 mars 2010 à 12:57 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 119 de 198 · Page 6 de 10 · 1 195 affichages · Partager Moi j'ai remarqué que les Francais ne donnait pas de pourboire, nous somme les plus radins car chez nous le services est compris.
bonjour,
Ils confondent surtout service et pourboire. A l'étranger, soit ils ne laissent rien pensant qu'il n'ont pas à le faire puisque tout est inclus "comme en France"  , soit il laisse un tout petit pourboire en guise de service, ce qui n'est pas la même chose car en France le service est de "15%" du montant de l'addition et correspond au salaire du serveur... d'où le mauvais classement des français auprès des hôteliers/restaurateurs du monde entier et qui leur vaut le qualificatif "des + impolis!".
Et pourtant en voyage, la pire des impolitesses, c'est surtout de ne pas s'intéresser à la vie des autres! Sur ce plan les français et les francophones en général sont plutôt appréciés par les locaux. La prolifération de sites d'échange francophones comme celui-ci, les récits de voyage, les multiples possibilités de découverte individuelle qui sont utilisées, les liens amicaux mais aussi commerciaux, culturels qui se tissent avec la population locale, à partir d'escapades du bout du monde sont là pour témoigner qu'ils ont de la vitalité à revendre.
Attend aussi que certaines populations atteignent un bon niveau de vie et déferlent dans tous les recoins de la planète. Tu pourras alors mieux mesurer du degré "d'impolitesse" chez les différents voyageurs. Si par exemple les chinois sont à l'étranger comme à la maison, il faudra s'habituer à l'absence de "bonjour", "merci", être bousculé sans "pardon", écouter des concerts de piano dans le bruit et surtout à ce qu'ils ne te posent jamais de question ou se mêler aux locaux pour comprendre la façon de vivre du pays. | | | À: Nat7 · 11 mars 2010 à 12:50 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 120 de 198 · Page 6 de 10 · 1 183 affichages · Partager Par contre nous avons plus d'humour, j' ai des cousins en Allemagne et Pologne, des amis Flament, le 2 eme degres ils ne connaissent pas, a chaque fois il faut preciser que "c'etait pour rire!!"
Si l'humour a la francaise consiste a railler et a ridiculiser les autres
Tu est tres reductrice sur la notion du sens de l'humour, personnellement je ne me permettrais jamais de ridiculisé ou railler
mes amis, ni personne d'ailleur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |