| Voyageurs solitaires Williama · 12 janvier 2007 à 14:55 148 messages · 78 participants · 39 906 affichages | | | | À: Williama · 22 mars 2007 à 11:07 Re: Voyageurs solitaires Message 41 de 148 · Page 3 de 8 · 4 104 affichages · Partager Bonjour, Sylvain Tesson repond assez bien à ta question. Je citerai deux phrases de lui que j'ai récemment lu : "La solitude, infiniment propice à l'écriture, est une façon magnifique pour le voyageur de mieux sentir, capter, rencontrer. Ce que vous avez en vous, vous le perdez un peu en le racontant aux autres." Et aussi "Apprendre à rester seul, pour vivre plus densément."
Il y a plein d'autres réflexions comme celles ci, très belles, que je vous conseille de lire dans un de ses bouquins (dont j'ai, bien sûr, oublié les titres)
Vous devinez que je suis aussi un de ces marcheurs solitaires. J'ai bien souvent sentit ces regards d'incompréhension quand on croise des groupes de touristes. Souvent aussi de l'envie.
J'ajoute que ce qui m'attire, c'est le silence. Les long silences de la marches. Et ensuite l'imprévue de rencontres, des situations. On devient "à fleur de peau", fragile, diponible. C'est moins vrai en groupe. Essayez.. | | | À: Berni11 · 22 mars 2007 à 11:19 Re: Voyageurs solitaires Message 42 de 148 · Page 3 de 8 · 4 102 affichages · Partager Bonjour berni 11
Moi aussi je préfère la rando seule (mieux avec un chien le labrit de mes amis qui se régalait).. Je déteste qu'on me parle en marchant et d'avoir à parler.
Léa | | | À: Cupda · 22 mars 2007 à 15:34 Re: Voyageurs solitaires Message 43 de 148 · Page 3 de 8 · 4 090 affichages · Partager j'ai écris déjà dans un post que pour moi voyager seule c'est aussi faire un voyage en moi-même et avec moi, y compris avec les qualités et les mauvais travers  un face à face  j'approuve ce que tu dis
Pour en revenir aux soirées tout seul, elles sont rares finalement, à moins de vraiment le vouloir, même quand on part non-accompagné, et lorsqu'elles surviennent pourquoi seraient-elles nécessairement angoissantes ou chargées de spleen ? Si je pars dans mes pensées dans ces moments-là, ce sont souvent des réflexions sur tel ou tel aspect du voyage en cours, des gens ou des choses découvertes à cette occasion, ou, comme marigolote, des questions plus existentielles sur ma condition de poussière humaine perdue au milieu de l'univers. Pas vraiment de quoi se mettre à déprimer...
c'est tout sauf de la déprime, c'est apprendre à vivre avec soi-même et à renforcer son estime de soi donc dans le même temps l estime pour les autres | | | À: Berni11 · 22 mars 2007 à 15:50 Re: Voyageurs solitaires Message 44 de 148 · Page 3 de 8 · 4 088 affichages · Partager "Petit traité sur l'Immensité du Monde" par exemple, entre autres  ...
Dolma | | | À: Dolma · 22 mars 2007 à 17:54 Re: Voyageurs solitaires Message 45 de 148 · Page 3 de 8 · 4 074 affichages · Partager C'est ça. Et son dernier bouquin sur la traversée, à pied, de la sibérie jusqu'en Inde. Pour revenir au thème du voyage en solitaire, mes commentaires faisaient références aux voyageurs à pied. Ceux qu'on appelle randonneurs ou pèlerins. Je préfère "voyageur" car il y a une notion de lenteur, loint de l'esprit compétition et de performences des trails et autres treks. Voyager à pied, seul, dans un esprit de vagabondage commence à la porte de chez soi. L'aventure, l'exotisme même, commence en poussant la porte du jardin (loin de Chandigar... sans faire de jeu de mot). C'est tout. Je ne peux pas dire que "jai fais l' Inde ou le Pérou". Mais j'ai découvert, des semaines durant, en me laissant porter par le vent, de l'autre coté de la rue, ici et en Espagne, des gens exceptionnels de gentillesse, des paysages epoustouflants, des chemins épouvantables, des tempêtes de neige et nul part où dormir, et la paix de petites chapelles et la chaleur d'une chaumière. La vie quoi. Comme dirait M. Yourcenar "Et quoi, l'eternité?" Toutes choses qui se découvrent seul et qu'on partage ensuite, comme maintenant, avec ces qq lignes. Je vous souhaite de les découvrir à votre tour. Pas besoin de billet d'avion, de train ou de voiture. Une paire de pompe légère, un sac, petit et léger, les yeux grand ouvert et le coeur gonflé de bonheur. Bonne route l'ami! | | | À: Aristomakos · 22 mars 2007 à 19:34 Re: Voyageurs solitaires Message 46 de 148 · Page 3 de 8 · 4 076 affichages · Partager J' ai voyage seul et accompagne, mais jamais en voyage organise (ca, jamais!), et tout compte fait je prefere partir seul.... Je suis parti trois fois avec un ou deux amis et a chaque fois nous nous sommes separes en route, l' un voulant rester ici, l' autre voulant aller voir ailleurs. En fait, c' etait un peu la meme chose que d' etre parti seul, d' avoir rencontre des gens sympas en route et d' avoir passe quelques temps avec eux, puis de s' etre separes de nouveau. Donc, d' une certaine facon, j' ai presque toujours voyage seul.
Bien sur, j' ai connu de longs moments un peu galere ou angoisse, des soirees terminees dans une chambre pas trop reluisante, a me faire ch... comme un rat mort, ou une longue nuit dans un bus avec personne a qui parler. Mais c' est un prix que j' accepte bien de payer pour avoir la possibilite de rencontrer des gens, d' autres voyageurs ou des gens du cru. Quand on voyage accompagne, meme si ce n' est qu' a deux, on est limite question rencontres! Une fois dans un bus au Bresil j' avais tenu une longue discussion avec une fille sympa et tout qui m' avait demande de la contacter a mon retour a Rio... et je ne l' ai pas fait parce que j' etais avec un copain et que j' avais la flemme. Si j' avais ete seul, ca aurait ete autre chose, sur!
Il m' est arrive de voyager avec ma femme, et si bien sur il y avait des cotes sympas, j' ai aussi regrette de ne pas etre seul. Les agendas sont differents, et on fait trop souvent des compromis. En plus, j' aime bien baragouiner dans la langue locale et ma femme me l' a souvent reproche comme si je voulais me faire valoir et faire l' interessant. Elle se sent abandonnee parce qu' elle ne partage pas du tout cet interet et reste donc en marge. Il y a eu quelques explications et maintenant nous nous sommes mis d' accord: je retourne a mes anciennes habitudes de partir seul. Pret a tout et vive l' improvisation! | | | À: GeorgesOZ · 22 mars 2007 à 21:43 Re: Voyageurs solitaires Message 47 de 148 · Page 3 de 8 · 4 070 affichages · Partager "ma femme me l' a souvent reproche comme si je voulais me faire valoir et faire l' interessant. Elle se sent abandonnee parce qu' elle ne partage pas du tout cet interet et reste donc en marge. "
C'est un peu comme la mienne !
Tu as résolu ce problème. Quelle est ta part dans ce compromis, qu'as-tu concédé ? | | | À: Aristomakos · 23 mars 2007 à 10:15 Re: Voyageurs solitaires Message 48 de 148 · Page 3 de 8 · 4 044 affichages · Partager Salut Ben!
Je n' ai rien concede de vraiment tangible, sinon que nous avons reconnu nos differences, tout en restant une famille tres unie (2 enfants de 20 et 22 ans). Il arrive un moment ou on se trouve au pied du mur: ou on est flexible et tolerant vis-avis de l' autre, ou on se separe. C' est facile de le faire quand il s' agit de compagnons de voyage, mais beaucoup moins quand il s' agit du grand voyage qu' est la famille! | | | À: GeorgesOZ · 23 mars 2007 à 15:26 Re: Voyageurs solitaires Message 49 de 148 · Page 3 de 8 · 4 196 affichages · Partager ok ! | | | À: Aristomakos · 28 mars 2007 à 19:53 Re: Voyageurs solitaires Message 50 de 148 · Page 3 de 8 · 4 162 affichages · Partager Et pourquoi ne pas l'inciter a apprendre d'autres langues ? ou du moins le baba... ? | | | À: Sch · 28 mars 2007 à 20:55 Re: Voyageurs solitaires Message 51 de 148 · Page 3 de 8 · 4 183 affichages · Partager Elle n'est pas du tout faite pour les langues. Elle n'a jamais aimé.
Je devrais peut-être en changer, es-tu intéressée ?  | | | À: Aristomakos · 28 mars 2007 à 21:08 Re: Voyageurs solitaires Message 52 de 148 · Page 3 de 8 · 4 182 affichages · Partager Je devrais peut-être en changer, es-tu intéressée ?  
Ben si elle lit ca je comprends que la motivation ne soit plus de la partie...  Si je suis interessee... pour un bon moment je suis en AL donc pas les memes destinations que toi... sorry, tu ne feras pas parti de mes compagnons de voyages rencontres sur la route ¡ Par contre voyager dans ces pays avec un prof d'histoire Geo et vu tes carnets... je dois dire que c'est tres tentant | | | À: Williama · 29 mars 2007 à 14:43 Re: Voyageurs solitaires Message 53 de 148 · Page 3 de 8 · 4 160 affichages · Partager Je voyage seul et sa me plait. Je suis maître de mes choix. je voyage la plupart du temps à vélo, à pied ou en auto stop.
Mes voyages sont nécéssaire pour mon épanouissemnt personnel. effectivement je pars pour me ballader pour sortir de mon petit quotidien et me retrouver en paix et en harmonie avec la nature. le silence, le chant des oiseaux, le calme, l'esprit tranquile,....C'est également sa la solitude du voyageur.
Mais le plus important quand on est seul, c'est qu'on part au rythme que l'on désir, on choise soit même le parcour, son matériel,....Bref tu l'aura compris, on est maître de ses choix. Ëtre autonome et indépedant me donne une grande jouissance et une grande liberté que je n'ai malheureusement pas souvent dans mon quotidien professionnel;
Il est évident que certains moments sont difficiles et tu te sens seul perdu dans un environnement qui ne t'ai pas familié. C'est à partir de ce moment que : un homme surgit de je ne sais ou vien à ta rencontre pour t'acceuillir....le plaisr du voyageur solitaire.
En voyage solitaire tu es rarement seul, bien au contraire tu vas à la rencontre des autres pour sortir de cette solitude et échanger tes impressions de voyageur ou tout simplement parler de la pluie et du beau temps à un habitant du village. Mois qui était auparavant plutôt timide, mes différentes expériences de voyageurs m'ont encouragé à aller à la rencontre des autres.. | | | À: Williama · 31 mars 2007 à 20:15 Re: Voyageurs solitaires Message 54 de 148 · Page 3 de 8 · 4 139 affichages · Partager Bonjour, cela fait 10 ans que je pars tous les ans seule et ravie en voyage. Pourquoi? Au début c'est parce que j'étais célibataire et que mes amis n'avaient pas l'argent ou les congés pour partir avec moi. Vu que voyager est ma passion, j'ai trés vite compris que si j'attendais aprés les uns et les autres, je risquais de rester chez moi! Donc j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis partie en voyage organisé. Je ne suis jamais restée seule car les gens m'invitaient à partager leur table à l'hotel il y avait des excursions.. J'ai découvert le bonheur d'être libre c'est à dire être capable de ne pas partir avec n'importe qui plutôt que seule et je peux t'assurer que j'ai vu des gens plus seuls que moi alors qu'ils étaient en couple ou en famille, certains se disputaient pour faire une chose et pas une autre, d'autres ne s'adressaient presque pas la parole à table et regardaient autour d'eux avec un air de s'emmerder!!! A c'est sûr ils n'étaient pas seuls.. Partir seul c'est s'immerger en totalité dans le pays car il faut te débrouiller à parler et aller vers les gens, tu te déconnectes complètement de ton quotidien , alors qu'en couple ou avec des amis tu parles ta langue, tu as moins d'efforts à fournir, tu peux faire le point sur pas mal de choses car ta solitude te donne le recul necessaire, et ce que tu vois tu le partages au retour avec tes proches. On me dit que j'ai du courage de partir seule, quel courage faut il pour se baigner dans des eaux limpides, voir des sites magnifiques et goûter des cuisines raffinées? Je crois que pas mal de gens ont surtout peur de se retrouver face à eux-même et ne savent pas s'occupper tous seuls. Bien sûr chacun réagit differemment et je respecte ceux qui préfèrent partir à plusieurs mais qu'on arrete de nous prendre pour des extraterrestres! La majorités de mes amis ne comprennent pas mon choix on dirait que pars au goulag, il faut arreter!!! | | | À: Asonia · 1 avril 2007 à 10:33 Re: Voyageurs solitaires Message 55 de 148 · Page 3 de 8 · 4 130 affichages · Partager j'ai vu des gens plus seuls que moi alors qu'ils étaient en couple ou en famille, certains se disputaient pour faire une chose et pas une autre, d'autres ne s'adressaient presque pas la parole à table et regardaient autour d'eux avec un air de s'emmerder!!! A c'est sûr ils n'étaient pas seuls..--
Ca me rappelle une experience a Taman Negara ( Malaisie). J' y etais debarque avec ma femme (une rare fois qu' elle etait avec moi) et nous avions trouve un cote de la riviere un peu trop crasse (surtout ma femme, hahaha!) et donc nous avions ete voir de l' autre cote ou il y a un resort un peu plus chic (et beaucoup plus cher). Ils ont un restau ou le soir on voyait couple apres couple, venir la main dans la main, s' asseoir pendant une heure sans se parler. Marrant, mais on a eu l' impression que tous les "gentils petits couples" de passage a KL se devaient d' aller "s' encanailler" en faisant un saut au Taman Negara, histoire de pouvoir dire qu' ils avaient "ete dans la jungle". Tout ca avec une petite musique assez naze, c' en etait a pleurer  bref pas vraiment le genre d' ambiance que nous cherchions. Ma femme etait malade mais des qu' elle a pu se deplacer, nous avons leve le camp pour aller voir ailleurs!
Qui part "en goulag", on se le demande bien! | | | À: Aristomakos · 1 avril 2007 à 10:36 Re: Voyageurs solitaires Message 56 de 148 · Page 3 de 8 · 4 130 affichages · Partager Non ca ne m'est jamais arrivé!! de m'ennuyer, oui et encore, rarement, mais comme tu le dis me demander ce que je fais là en pensant à ma famille ou mes amis, non, sinon je ne partirais pas! Je pense que ceux qui ressentent ça ne sont pas fait pour voyager seuls car c'est un état d'esprit, et la plupart des gens ne sont rassurés que lorsqu'ils sont en couple ou en bande. Et puis c'est confortable de n'être pas seul dans la mesure ou cela évite de se retrouver face à face avec soi-même! Quand on est bien dans sa vie et dans sa tête, c'est super de faire des choses seul! Attention, je ne suis pas non plus une sauvage, j'ai des amis et j'aime partager des sorties, des repas mais je suis capable aussi de vivre des choses en solo.Bien sûr, on s'étonne toujours de me voir partir seule et on me demande comment je peux aimer çà. Mais on vient au monde seul et on meurt seul non? C'est comme le sport: je suis dans une salle (je me suis inscrite seule) et je vois des tas de gens qui viennent à 2 pour "s'encourager". Moi j'adore le sport et donc je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me booster en plus quand vraiment tu t'entrainnes, t'es à bout de souffle et tu ne peux pas parler!! Mais c'est comme ça, peu de personnes sont capables d'affronter le regard des autres, car il est évident qu'on est regardé puisqu'on n'est pas dans la norme. J'ai l'impression que comme ça dérange on cherche une explication: on m'a demandé si je venais de divorcer ou de me séparer comme si voyager seul ne pouvait pas être une situation voulue mais automatiquement subie. Au début la réaction de certains de mes amis me peinait maintenant je me demande si, plus que la peur qu'il auraient de partir seuls, ce n'est pas une certaine forme de jalousie car beaucoup aimerait pouvoir le faire mais ont trop peur. C'est bien de partager et d'avoir besoin des autres mais agir parfois seul, n'est ce pas être vraiment libre??? Je respecte le choix de chacun mais, de la même manière que certaines personnes se demandent quel paisir il y a à partir seul, je me demande quel plaisir il y a à toujours vouloir être accompagné! | | | À: Sch · 1 avril 2007 à 13:28 Re: Voyageurs solitaires Message 57 de 148 · Page 3 de 8 · 4 119 affichages · Partager "Par contre voyager dans ces pays avec un prof d'histoire Geo et vu tes carnets... je dois dire que c'est tres tentant  "
Merci ! 
Quelle destination te ferait plaisir ??? | | | À: Aristomakos · 2 avril 2007 à 1:58 Re: Voyageurs solitaires Message 58 de 148 · Page 3 de 8 · 4 096 affichages · Partager Quelle destination te ferait plaisir ???
Ha bon ¿?¿ j'ai droit qu'a 1 seule visite guidee sur une destination...  Bon ben ca doit se reflechir ca... | | | À: Williama · 2 avril 2007 à 17:49 Re: Voyageurs solitaires Message 59 de 148 · Page 3 de 8 · 4 073 affichages · Partager  je me suis moi aussi posé la même question jusqu'au moment où j'ai fini par comprendre que les voyages en sollitaire sont un moyen efficace de se refaire sur les plans physique et morale. | | | À: Williama · 20 avril 2007 à 9:51 Re: Voyageurs solitaires Message 60 de 148 · Page 3 de 8 · 4 012 affichages · Partager Je suis toujours étonné en voyage lorsque je croise un (une) voyageur solitaire à l'autre bout du monde. Quelles sont ses motivations?
est-ce les circonstances du moment qui l'ont amené à partir seule? un choix délibéré? une thérapie? Comment font-ils pour ne pas avoir envie de partager les émotions d'un voyage?
j'chui curieux de comprendre?
Merci
Et si tu raisonnais autrement...?
Parceque pour moi c'est partir à plusieurs qui ne me viendrait pas à l'idée... Pourquoi reproduire ce qui tu vis déjà : tes relations amicales, ta langue, les habitudes entre amis...
Pour simplifier pourquoi les mêmes tronches tous les jours...alors que le voyage peut te faire vivre quelque chose de complètement différent.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 963 visiteurs en ligne depuis une heure! |