| Voyageurs solitaires Williama · 12 janvier 2007 à 14:55 148 messages · 78 participants · 39 904 affichages | | | | À: Williama · 21 avril 2007 à 21:23 Re: Voyageurs solitaires Message 61 de 148 · Page 4 de 8 · 3 655 affichages · Partager Salut! moi aussi je me pose des questions je crois le voyage en solitaire est une façon de se redécouvrir avec soi même dans d'autres contextes, terres | | | À: Leamono · 24 avril 2007 à 17:23 Re: Voyageurs solitaires Message 62 de 148 · Page 4 de 8 · 3 631 affichages · Partager A vous lire, j'ai l'impression qu'etre accompagné signifie forcément ne pas être libre, ne pas s'ouvrir aux autres (meme si je ne conteste pas que c'est forcement different), reproduire par protection un environnement familier...
Pinaise, c'est des ami(e)s que vous avez ou des boulets ? (second degré hein...)
Apprendre à connaitre l'autre dans un environnement different peut etre TRES enrichissant Ne pas etre seul ne signifie pas obligatoirement se fermer aux autres à ce que je sache!
Je trouve par contre difficile le voyage à deux car, effectivement, il est difficile de s'isoler un instant, de vivre sa vie, de faire du boudin dans son coin... c'est pour ça que je trouve le voyage à trois ideal Facile de prendre une decision, facile de s'isoler, pas de clan etc...
allez bon voyage, je pars avec deux potes en moto au Maroc dans 3 jours | | | À: Williama · 29 avril 2007 à 20:13 Re: Voyageurs solitaires Message 63 de 148 · Page 4 de 8 · 3 608 affichages · Partager  Bonjour à tous,
j ai lu tellement de post super instructifs sur ce theme que j ai envie d organiser une reunion sur ce theme. donc dans la rubrique "rencontre vf" j ai proposé une date le vendredi 25 MAI et j attend de voir s il y a suffisamment de gens interressés.
au plaisir de vous rencontrer
sophie | | | À: Getback · 3 mai 2007 à 15:51 Re: Voyageurs solitaires Message 64 de 148 · Page 4 de 8 · 3 585 affichages · Partager c'est une fausse impression j'essaie de me mettre à la place de ceux là qui voyagent seuls comprendre, trouver les raisons qui les poussent à faire des voyages en solitaire une des raisons trouvées: se retrouver avec soi-même
en aucun cas je n'ai mis en cause la liberté de voyager avec d'autres personnes j'ai des amis avec qui j'ai voyagé c'était génial, d'autres avec qui je souhaite partager des instants dans d'autres contrées
je vous souhaite bon voyage à 3 au Marocà bientôt | | | À: Leamono · 19 mai 2008 à 11:23 Re: Voyageurs solitaires Message 65 de 148 · Page 4 de 8 · 3 390 affichages · Partager une des raisons trouvées: se retrouver avec soi-même
tout a fait, le voyage en solo est surtout un voyage à l'interieur de soi-meme... | | | À: Williama · 20 mai 2008 à 15:56 Re: Voyageurs solitaires Message 66 de 148 · Page 4 de 8 · 3 354 affichages · Partager Je suis toujours parti seul aussi en voyages, pas en "routard" je réserve mon vol + hôtel en agence (mais je me débrouille seul pour organiser mon séjour et visites), d'une part parce que mes amis n'avaient pas d'argent - vacances ou le choix de ma destination ne leur plaisaient pas. Je repars seul en septembre à mon plus grand bonheur 
J'aime cette liberté de pouvoir choisir comment j'organise mes journées, choisir quand je mange - ce que je mange et ou je veux, voir ce que j'ai envie de voir. En général quand je voyage, j'éteind mon portable à l'aéroport et je le rallume seulement à mon retour et j'oublie aussi ma boîte mail pendant mon séjour. Pendant ce voyage, je ne pense qu'à moi, le reste de l'année je suis toujours protecteur envers mon entourage, là je me coupe de mes proches volontairement... Voyager en solitaire, c'est peut etre une forme d'égoïsme et vouloir profiter du moment rien que pour soi. Je fais profiter de mon voyage mes amis par mes photos et dans mes explications quand je reviens.
Jamais de moment de solitude, les gens viennent plus facilement parler avec une personne seule qu'un groupe et cela je l'ai constaté en partant avec des amis l'année passée. Et puis quand le moral baisse un peu, on reprend vite du poil de la bête en écrivant une carte postale ou 2 (je sais je suis vieille école mais pas de mail en vacances) à ses proches. Et puis le soir dans la chambre pas le tps de réfléchir à la solitude, les visites de la journées sont si crevantes que je m'écrase direct dans mon lit dans les bras de morphée. Partir entre amis c'est sympa aussi, mais c'est moins l'aventure, l'effet de groupe, la langue propre aux groupes... En partant seul, pas de concessions non plus, j'aime traîner dans les souks des heures, prendre mon temps pour faire une photo, regarder le paysage en fumant une clope trankilou et profiter du moment présent (sans qu'un ronchon aie faim ou envie d'aller au pipiroom!).
Pour certaines personnes, partir seul est impossible et surtout incompréhensible, mais c'est tellement bon de ne penser qu'à soi (lol) ! ce n'est pas une fuite de ma vie mais juste une parenthèse une fois par an ou je fais ce qui me chante sans avoir me justifier auprés de personne.
Et au retour quelle joie de retrouver sa famille et tout raconter pdt des heures... Enfin bref je suis fan de cette façon de voyager... | | | À: Babooche · 12 juillet 2008 à 18:15 Re: Voyageurs solitaires Message 67 de 148 · Page 4 de 8 · 3 155 affichages · Partager Je me permets de faire remonter ce vieux post car j'avais lancé un peu le meme sujet :)
Personnellement je n'ai pas encore beaucoup voyagé mais je m'y mets plus sérieusement, mon premier voyage (en Thailande) il y a 2 ans je l'ai fait seul car j'étais célibataire, et aucun ami n'avait les 4 conditions importantes pour venir avec moi : argent/temps/envie/caractère. Donc je suis parti seul, j'avais un peu de crainte au début, à mon arrivée je me suis effectivement dit pendant 2 jours que j'avais fait une grosse connerie, et je pensais rester à l'hotel jusqu'à mon retour... Mais je suis sorti et le lendemain le blues était passé, j'étais vraiment aux anges, le pays était magnifique, les gens accueuillants, la bouffe délicieuse, la météo splendide... pourquoi se prendre la tête ? j'ai profité un max, visité des endroits que je voyais de loin ou que j'avais vu dans des guides, et je n'oublierai jamais ces vacances qui ont été une experience géniale et qui m'ont beaucoup apporté finalement... j'avais un caractère assez renfermé et en revenant j'étais différent, beaucoup me l'ont dit. Il y a 1 mois je suis allé 15j dans les Alpes avec un ami que je connais depuis 15 ans, une horreur... c'est un couche/lève tard, moi je suis plutot du genre a dormir en même temps que les poules... alors rien que ce petit "détail" a gaché nos vacances à tous les 2... Au printemps 2009 je pars au Japon, je prends mes billets en septembre et je ne fais aucune pub autour de moi justement pour ne pas avoir a refuser que quelqu'un m'accompagne, je ne veux pas risquer de gacher le voyage dont je reve depuis 20 ans avec la mauvaise personne, surtout que maintenant je sais que je suis pour moi d'excellente compagnie ;) Après, tout est question de caractere, je supporte tres bien la sollitude, meme en Belgique, je ne suis pas associal, là je me prepare a sortir ce soir justement ;) mais je crois qu'on doit se reserver des moments de solitude pour ne pas se perdre et rester entier. Et quoi de mieux qu'un voyage loin de tout pour ça ? Je crois aussi que ça dépend des types de voyages qu'on fait, si c'est un voyage de découverte où on veut visiter, rencontrer... la solitude c'est genial, mais un voyage hotel-plage ce serait différent (enfin je crois, ce type de voyage c'est pas pour moi :p) Je ne citerai qu'une phrase : "il vaut mieux être seul que mal accompagné" ça résume tout :) | | | À: Olivier74 · 13 juillet 2008 à 11:07 Re: Voyageurs solitaires Message 68 de 148 · Page 4 de 8 · 3 133 affichages · Partager salut ! je vais citer ma propre experience... La premiere fois que j'ai voyagé hors d'europe, je suis parti avec un groupe d'amis, on etait 6 et c'etait aux Etats-Unis. C'est une experience que j'ai souhaité ne pas renouveler, certains soir c'etait l'horreur : avis divergeants pour les itineraires, prises de tetes pour trouver un logement ou un camping... bref le groupe s'est divisé en deux et on a eu du mal a se supporter jusqu'a la fin. Actuellement je ne revois meme plus ces amis la, c'est pour dire...
Par la suite je suis plusieurs fois avec un ami routard. C'est deja mieux, cela permet de partager pas mal de choses, a condition d'avoir les meme gouts.
Enfin je suis parti seul cette année pour la premiere fois, en asie du sud-est. ce fut une experience encore plus enrichissante, pleine de surprises, de rencontres imprevues, et une liberté immense. Quelques moment d'ennuis tout de meme, le soir notamment. Certains voyageurs que j'ai croisé ne comprenaient pas non plus la demarche de partir en solo... on est aussi marginalisé dans un certains sens. Et puis difficile de partager certains moments, parfois frustrant.
Partir en couple, je crois que je ne le ferais pas de sitot. La plupart des couples que j'ai croisé se prenaient la tete au bout d'une semaine, en viennent meme a se separer quelques jours. | | | À: Sozal · 15 juillet 2008 à 18:37 Re: Voyageurs solitaires Message 69 de 148 · Page 4 de 8 · 3 084 affichages · Partager Bonjour
Je parcours un peu le forum (j'adore) depuis quelques temps, et je suis tombée sur ce post de voyageurs solitaires. A vous lire, je sauterai de suite dans le premier avion... Seulement s'il n'en tenait qu'à moi, mais à mon age, comprennez bien que je vais pas où j'veux comme ça par envie, toute seule. J'ai 17 ans, et ça fait pas mal de mois que j'ai envie de partir seule. Je me renseigne beaucoup et tout ça murit vraiment... Et j'ai de plus en plus envie de faire cette expérience. J'ai jamais voyagé, donc pas du tout l'habitude, mais ça m'importe peu de me plonger dans l'inconnu. Mais tantot je me dis que bon, je verrai ça plus tard, quand j'aurais plus d'autonomie (je parle vis à vis de mes parents et aussi financièrement)... mais malgré moi j'arrive pas à me défaire de cette envie qui est là tout le temps, et j'ai pas envie de laisser tomber ce genre de projets que je voudrais concrétiser. (on est dans pensées et réflexion hein, je me laisse aller). Pour être claire ça devient presque une obsession et j'suis souvent en train de me dire que j'suis pas à ma place là où j'suis. J'en ai même un noeud au ventre quand je vous lis.
Bref, c'pas évident tout ça, en tout cas, je vais juste poser une question totalement hors sujet pour le coup (si y a des sujets qui en parlent redirigez moi ^^), pour ceux qui voyagent pas mal, comment financez vous vos projets ? Enfin je parle surtout des étudiants, je sors tout juste du bahut et n'étant pas majeure, j'arrive pas à trouver de job. Enfin remarquez j'ai le temps, mais bon j'm'informe. Est ce que certains d'entre vous ont déjà organisé des soirées pour financer un voyage ? Parce que je me suis demandée si c'était pas un peu... comment dire, bizarre de tirer des profits personnels (en général ça se fait pour des assoc, etc).
Voilà, désolée du HS, et surtout continuez à raconter vos expériences solitaires fabuleuses !
merci. | | | À: Suite01 · 15 juillet 2008 à 22:15 Re: Voyageurs solitaires Message 70 de 148 · Page 4 de 8 · 3 074 affichages · Partager Salut,
j'ai pour ma part generalement voyagee seule. Et j'adore!!!!!!!!!!! La premiere fois c'etait en Egypte et pour mon premier "vrai" voyage. Je suis partie seule uniquement parce que je voulais faire ce voyage depuis des annees et que je ne connaissais personne qui voulait/pouvait partir. C'etait fabuleux. Je pense qu'on fait beaucoup plus de rencontres en etant seul car les gens ne sont pas intimides et viennent vers vous. On parle avec plus de gens, on peut faire un bout du trajet avec d'autres personnes et quand on en a marre on peut repartir seul. Totale liberte!
Je sais vraiment pas comment les gens font pour partir en groupe. Deja essaye. Je suis partie avec une amie 10 jours. J'avais un peu peur que ca se termine mal mais au final ca s'est bien passe. Sauf que 10 jours c'etait la limite.
Je renoncerais au voyage solo pour rien au monde!!!
Sinon pour Suite01, j'ai finance mes voyages en travaillant (ma bourse d'etude me payant mes etudes et le logement). Petits jobs. Je sais c'est pas facile de trouver en France. Je galerais pas mal pour trouver! Mais ca se trouve! Financer tes voyages par des assoc? Euh ouais enfin faut avoir un vrai projet.
Sabrina | | | À: Sab007 · 15 juillet 2008 à 22:20 Re: Voyageurs solitaires Message 71 de 148 · Page 4 de 8 · 3 087 affichages · Partager (en parlant des assoc, je voulais dire par là que les concerts ou soirées organisées sont souvent au bénéfices d'associations, pas d'une ado qui veut voyager  d'ou ma question, merci de ta réponse en passant :)) | | | À: Suite01 · 16 juillet 2008 à 0:28 Re: Voyageurs solitaires Message 72 de 148 · Page 4 de 8 · 3 080 affichages · Partager Salut, premierement ne te decourage pas. prendre ton sac a dos et partir loin fait peur, à toi, mais surtout a ton entourage. Tu entendras des choses du genre " t'as pas peur ? comment tu vas te debrouiller ? manger, dormir, ? et si tu tombes malade ? et si tu te fais agressé ? " Evidemment, c'est normal que tout le monde s'inquiete. Mais c'est d'un point de vue " microcosmique " car ils pensent que c'est aussi dur et aussi cher que de voyager en france. Pour ma part, mon oncle est un grand voyageur, c'est le seul qui m'a dit : " vas y part seul, vas y maintenant et ne recule jamais... " ca m'a donné des ailes !!! Tu verras, tu serras porté par une envie de decouverte, les choses se font toute seule, a l'instinct. Quand tu reviens en france, tu pensera avoir vecu une sorte de reve quelque chose d'irréel, et tu auras envie de repartir tres rapidement... Mon meilleur pote tient absolument a partir avec moi en Birmanie... je ne sais comment lui dire que j'ai besoin de partir seul !
Pour le financement, j'ai bossé a fond pendant 8 mois (interim, jobs...) avant de prendre mes etudes et je suis parti 2 mois aux USA.Je vivais chez mes parents, tout etait simple. Je regrette un peu ce choix, avec mon budget je serais resté 6 mois en Inde. Si j'avais eu le courage de partir seul... Cela remonte a dix ans, prochainement je vais quitter mon precieux CDI pour du travail temporaire et CDD. Ca parait dingue, mais dans mon secteur y a du taf (voir trop). Je bosse a fond la caisse pendant 6 mois, quitte a faire + de 200h en 30 jours, et je prend 4 mois de repos (et voyage). De toute facon y a pas de recette miracle, a part etre prof, faut bosser...
NB : Au laos, j'ai croisé un jeune allemand. C'est la premiere fois qu'il sortait de son pays et il partait seul pendant 3 mois. Il etait d'un enthousiasme fou... | | | À: Sozal · 16 juillet 2008 à 12:29 Re: Voyageurs solitaires Message 73 de 148 · Page 4 de 8 · 2 935 affichages · Partager Ben bizarrement justement l'idée de voyager seule en soi ça me fait pas peur, par contre c'est de me dire que ça me fait pas peur qui m'inquiete  Disons que j'ai tendance à me dire que si tout le monde s'inquiète et que moi non, c'est que je dois pas trop prendre en compte tout ce qu'il faut, que j'idéalise ptete un peu. C'est vrai que je connais pas de voyageur non plus, et comme tu dis avoir quelqu'un qui voyage pour nous dire "fonce" ça encourage :)
En tout cas si tu trouves comment dire à ton ami que tu veux partir seul, fais moi signe parce que je me demande bien comment communiquer mon envie de partir seule aussi. Que ce soit au niveau familial ou amical, je crois que c'est un truc que personne ne comprendrait dans mon entourage.
Et pour ce qui est du financement, je vais y réfléchir, essayer de trouver des jobs pendant mes études, comme tu dis bosser à fond, pour vivre à fond =) Et je serai jamais prof | | | À: Williama · 16 juillet 2008 à 13:21 Re: Voyageurs solitaires Message 74 de 148 · Page 4 de 8 · 2 925 affichages · Partager C'est fou ce que cette discussion a entraîné comme réactions ! Ça fuse, ça n'arrête pas, et c'est très intéressant. Certains ne partiraient jamais seul, d'autres ne partiraient jamais accompagné. Chacun défend son bout de gras. Moi, je serais plutôt de ceux qui aiment voyager seul pour la plupart des raisons qui ont été évoquées et que je partage entièrement. Pourtant, Je pars l'hiver prochain, pour presque 4 mois en Inde, pour la première fois, et j'avais une trouille terrible d'aborder ce pays seul. A priori à cause de la langue et de l'univers indescriptible qu'est l' Inde. Ça me rassurait d'avoir un compagnon de voyage, pour diverses raisons... Le partage des frais y est pour BEAUCOUP AUSSI. Mais c'est vrai que ça suppose des compromis. Déjà par l'itinéraire et le choix des hôtels... J'ai trouvé un copain de voyage avec lequel il semble, a priori, que je devrais très bien m'entendre. Pourtant des points forts nous font diverger. Moi j'ai tout planifié et établi un itinéraire. Un peu pour me faire plaisir en me projetant dans le futur et "commencer à voyager" à travers l'établissement de mon circuit. Un peu aussi parce que j'ai énormément lu, qu'il y a des lieux incontournables pour moi, que je ne veux manquer sous aucun prétexte. Un peu comme à la lecture d'un long menu ou d'une carte détaillée au restaurant. Il y a des préférences, des choix à faire, et des délais à respecter, même sur 4 mois. Mais justement en partant 4 mois, on a du temps, on peut moduler, on peut "ouvrir", rien n'est figé. Partir plus vite de là où on est déçu et qu'on s'emmerde. Prolonger là où c'est génial. Pourtant dans certains endroits pour des raisons x ou y il est nécessaire et obligatoire de réserver LONGTEMPS à l'avance. Donc respect des dates et de l'itinéraire, IMPERATIF. Mon pote coince un peu là-dessus. Lui, il aimerait partir et improviser au fur et à mesure... ça le gêne beaucoup d'être à telle date, en tel lieu précis. Il y a aussi le choix des hôtels... Pour lui, les critères sont: un bas prix, une prise électrique, un ventilateur, une certaine propreté, un lit correct. L'eau chaude il s'en fout, la dimension de la chambre il s'en fout, le mobilier il s'en fout. Moi je suis plus exigeant. Je veux non pas une certaine propreté, mais une propreté CERTAINE, il me faut de l'eau chaude, une grande chambre (surtout à deux) et une bonne table pour écrire, le soir... Je ne demande pas du luxe, mais du moyen confortable. Et de temps à autre un hôtel de charme un peu plus "relevé". Je suis donc très content de partir avec lui, d'autant qu'il part avant moi et m'a promis de venir m'attendre à l'aéroport à mon arrivée. J'avais une immense appréhension d'arriver en pleine nuit. Pourtant je redoute le clash en cours de route. On verra bien... Inch'Allah ! | | | À: Suite01 · 16 juillet 2008 à 15:23 Re: Voyageurs solitaires Message 75 de 148 · Page 4 de 8 · 2 918 affichages · Partager C'est vrai que 17 ans c'est un peu jeune peut-être pour certaines destinations "exotiques" en solo mais pourquoi ne pas commencer par quelques jours en Europe centrale, comme Prague ou Budapest, ça peut être un "apéro" instructif. Penche toi sur des destinations "bon marché" pour le moment, des pays comme la Bulgarie, l' Ukraine, la République Tchèque sont encore abordables pour le moment (mais ça grimpe). Et pour l'exotisme je crois que Cuba peut-être une destination intéressante pour débuter, il y a pas mal de francophones là bas. En tt cas c'est une envie très saine, une passion, et ne te décourage pas, tu la concrétiseras si tu en rêves vraiment, je connais des gens qui font comme le voyageur qui vient de répondre, ils bossent à fond, mettent tout de côté pour les 2 ou 3 mois de voyage qu'ils se font par an, bien entendu ils se privent de plusieurs choses, ne sortent pas trop, ne fument pas (1 paquet par jour c'est 1300€ par an), choisissent une télé 82cm au lieu de 127cm... prennent les transports en commun même s'ils ont une voiture (là je fais comme eux  ). | | | À: Williama · 17 juillet 2008 à 15:20 Re: Voyageurs solitaires Message 76 de 148 · Page 4 de 8 · 2 888 affichages · Partager salut,
perso j'ai passé un an en inde en sac à dos et je suis parti seul. J'y suis revenu plusieurs moi depuis, toujours seul au départ mais des amis sont venus me rejoindre par endroit.
Je dirais tout d'abord que la solitude est une affaire personnelle. J'ai grandi seul, j'ai connu beaucoup d'experience en solitaire depuis mon enfance et mes parents m'ont toujours poussé à être indépendant et à me débrouiller. Je connais bon nombre de gens qui ne peuvent pas être seuls, qui se sentent mal s'ils ne voient du monde, ne retrouvent pas des amis et pour qui il serait inconcevable de voyagerr seeul. On choisit pas!
Moi en revanche c'est un plaisir immense. Pour moi c'est le summum de la liberté puisqu'on a affaire qu'à soi même. Dans mon experieence en Inde, il est évident qu'être seul est un avantage énorme pour rencontrer les gens du pays. Lorsque je voyageais à deux, j'ai pu remarquerr que les indiens étaient plus discret et étaient plus timides pour dérangerr des étrangerrs qui parlaient entre eux dans une langue étrangère...
Alors que seul, j'étais lobjet de tout plein d'attentions bienveillantes, on me nourissait, on me posait mille question, on m'acceuillait etc... J'avais 20 ans! Beaucoup disent que voyager seul c'est aussi pour se découvrir ou se rencontrer soi-même. Il y a sans doute une part de vérité la-dedans. Mais je dirais que ce n'est pas propre au voyage. Ce sont les expériences qui nous font. Qui augmentent notre connaissance de nous-mêmes, notre reflexion, le champ de notre conscience... Cela se produit en voyage bien sûr mais cela peut se produire ailleurs, au quotidien à travers les différentes épreuves d'une vie quotidienne: c'est pour ça que je ne pense pas que cela soit propre au voyage.
En revanche pour moi le voyage c'est vraiment un part d'oubli! Et ça c'est vraiment propre au voyage. Car quand on est loin de tout ce qui nous rappelle à "nous mêmes", c'est à dire la France, notre culture, nos informations etc etc... on s'éloigne de ce que l'on pensait être et on s'oublie. Ce qu'il ya de beau là dedans c'est que ca nous enseigne un autre regard ou un point de vue que celui du simple français que l'on est au départ. cela fait tomber bien des concepts et laisse la place à des experiences multiples. Il y a une sorte de pureté dans la perrception et c'est dans ces moments là qu'on prend conscience de tous nos conditionnements français par exemple. Lorsqu'on s'oublie, tout ça éclate au grand jour! On lache prise en quelque sorte et on contemple.
Perso ce sentiment d'oubli était pour moi grandiose! je n'avais rien de malheureux à oublierr en plus, bien au contraire... Mais lorsque je suis revenu, j'avais l'esprit neuf, remis à plat, et j'etais en mesurre d'aborder ma vie de tous les jours avec beaucoup plus de simplicité. | | | À: Gilloug · 17 juillet 2008 à 15:51 Re: Voyageurs solitaires Message 77 de 148 · Page 4 de 8 · 2 880 affichages · Partager salut,
perso j'ai passé un an en inde en sac à dos et je suis parti seul.
Toute une année EN sac à dos ! ça a dû être très dur, surtout pour faire tes besoins ! Et seul, par dessus le marché ! Raconte nous comment tu as réussi à t'en sortir et à en sortir !!!! | | | À: Gilloug · 17 juillet 2008 à 21:35 Re: Voyageurs solitaires Message 78 de 148 · Page 4 de 8 · 2 856 affichages · Partager Salut, Gillou ! J'ai bien reçu ton MP, auquel je préfère ne pas répondre... Je suis sincèrement désolé que tu n'aies RIEN compris, que tu ne maîtrises pas la langue française et que tu manques totalement d'humour. | | | À: Noham · 18 juillet 2008 à 6:51 Re: Voyageurs solitaires Message 79 de 148 · Page 4 de 8 · 2 840 affichages · Partager Noham : Quels endroits en Inde demandent des réservations longtemps à l'avance? | | | À: Noham · 18 juillet 2008 à 10:06 Re: Voyageurs solitaires Message 80 de 148 · Page 4 de 8 · 2 814 affichages · Partager Ô Noham, détenteur de l'intelligence universelle...
Je regrette aussi que tu n'aies pas, toi non plus, le sens de l'humour. Car comme tu semblais me prendre pour un abruti (et continues d'ailleurs) je pensais devoir te faire une réponse d'abruti. Tout ça pour te mettre en confiance et ne pas risquer d'heurter ta somptueuse intelligence!
Mais tu devrais te méfier un peu plus de tes propos car, pour ceux qui sont un peu moins intelligents que toi (c'est à dire tout le monde), il y a risque d'agacement... Ca serait dommage... il existe des forums pour faire étalage de sa science. Pourquoi n'irais tu pas t'inscrire? Tu pourrais contester à tout le monde la maîtrise de la langue française...
Car ici il s'agit juste de parler de voyage comme j'ai essayé de le faire dans mon MP... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |