|  |  |
 | | | | | Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Didierswiss · 12 mars 2014 à 21:03 · 4 photos 186 messages · 35 participants · 13 378 affichages | | | | À: Varennes · 14 mars 2014 à 15:29 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 41 de 186 · Page 3 de 10 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Françoise
Je suis à la veille de mes 80 ans
Bravo 
Mais j'admets que, je ne me passerais plus du Web. C'est merveilleux
j'ai des proches plus jeune, qui ne cherchent même pas à tapoter le clavier 
Bon web alors | | | À: LeSpartiate · 14 mars 2014 à 15:35 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 42 de 186 · Page 3 de 10 · 1 129 affichages · Partager Hi
Les guides papiers ne m'apportent rien en matière "voyage", ils restent trop basiques. Je n'arrive pas à trouver ce que je veux dans ceux-ci.
Pour des randos hors des sentiers battus, internet reste imbattable.
hé !!!! le Spartiate avant le net !! tu faisais comment ???? ou tu aurais fait comment | | | À: Pathoch · 14 mars 2014 à 15:48 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 43 de 186 · Page 3 de 10 · 1 126 affichages · Partager Salut Pathoch,
hé !!!! le Spartiate avant le net !! tu faisais comment ???? ou tu aurais fait comment 
Je ne randonnais pas hors des sentiers battus  sans le web, il y aurait des beautés de la nature que l'on soupçonnerait pas l'existence et qui étaient le domaine réservé de quelques privilégiés  , jalousement et secrétement gardé. Je te donne un exemple: Qui a entendu parler de Delta pool en dehors de VF et pourtant, ce site est connu des photographes professionnels.
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 14 mars 2014 à 15:55 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 44 de 186 · Page 3 de 10 · 1 123 affichages · Partager Je te donne un exemple: Qui a entendu parler de Delta pool en dehors de VF et pourtant, ce site est connu des photographes professionnels.
+1  je reconnais, l'expert de Moab | | | À: LeSpartiate · 14 mars 2014 à 16:36 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 45 de 186 · Page 3 de 10 · 1 112 affichages · Partager Je suis d'accord sur l'inutilité d'un guide papier quand on voit dans l'Ouest et dans les parcs. La dernière fois, c'était tout avec le site NPS et Internet. 
Par contre, sur des villes "historiques" comme Florence ou l'Europe en général, c'est la meilleure façon d'avoir des explications "culturelles", des itinéraires en centre-ville, etc.... Les offices du tourisme sont assez nuls encore pour proposer des brochures voire des plans en PDF alors que ça serait beaucoup + simple que d'être obligé d'aller sur place.  En plus, ça économiserait des tonnes de papier  Si j'avais un plan en PDF, avec un simple smartphone, on pourrait se passer du papier. | | | À: LeSpartiate · 14 mars 2014 à 18:13 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 46 de 186 · Page 3 de 10 · 1 093 affichages · Partager Bonsoir,
Eh bien nous voilà entre contemporains, mes 57 seront là dans un gros mois.Pour ce qui est du guide papier j'apprécie de l'avoir plutôt pour les explications culturelles, descriptions de sites et monuments, de même que les pages générales sur l'histoire du pays, sa géographie, sa faune etc, que j'aime bien relire un fois sur place, pas seulement avant de partir. C'est aussi utile en cas de changement d'itinéraire, recherche de plan B, ce genre de chose. Pour les hôtels, je déteste chercher sur place, donc je fais mon choix et mes résas avant de partir sur le Net.Je me prépare aussi un road book avec itinéraires, visites, etc, mais dés fois il faut s'adapter (mauvais temps, autre contre temps) et là le guide papier peut bien servir. Pour les restos, c'est à l'inspiration du moment, les avis glanées sur place, ce n'est pas pour cela que j'ai envie d'avoir un guide avec moi. | | | À: Didierswiss · 14 mars 2014 à 18:41 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 47 de 186 · Page 3 de 10 · 1 082 affichages · Partager Je suis super content que le sujet que j'ai lancé intéresse la foule (enfin le 0,00136 % des 1,1 million de membres de VF !) et j'ai plein de remarques à faire et quelques anecdotes à vous conter mais je manque un peu de temps pour l'instant... J'espère me rattraper en fin de week-end !!!
A +++ "la foule"... | | | À: Didierswiss · 14 mars 2014 à 18:52 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 48 de 186 · Page 3 de 10 · 1 075 affichages · Partager Hi Didier
quelques anecdotes à vous conter
Dépêche, alors  on s'ennuis un peu sur FV en ce moment | | | À: Pathoch · 14 mars 2014 à 18:57 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 49 de 186 · Page 3 de 10 · 1 071 affichages · Partager Dépêche, alors  on s'ennuis un peu sur FV en ce moment 
Question subsidiaire : Comment faisait (aurait fait) Murder pour voyager avant le net... Parce que déjà qu'avec le net et l'aide de tout un forum il est pas doué du tout... j'ose pas imaginer avant !!! | | | À: Didierswiss · 14 mars 2014 à 19:10 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 50 de 186 · Page 3 de 10 · 1 064 affichages · Partager Question subsidiaire : Comment faisait (aurait fait) Murder pour voyager avant le net... Parce que déjà qu'avec le net et l'aide de tout un forum il est pas doué du tout... j'ose pas imaginer avant !!! 
Bé, il vient d'avoir 24 ans, il est peut-être né avec l'aide du WEB | | | À: Vazyvite · 14 mars 2014 à 19:14 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 51 de 186 · Page 3 de 10 · 1 060 affichages · Partager Re,
C'est pour alléger la charge et pouvoir consulter facilement les infos que depuis qqs années, je préfère les guides informatiques au papier. De plus, il est parfois possible (Lonely) de n'acheter que les chapitres dont tu as besoin, du coup cela permet de réduire les coûts.
A partir de toutes les infos cumulées, je constitue le road-book informatique et une version très allégée en papier - cartes et points clefs. Sur notre dernier voyage en hiver au Québec, nous avions très peu de papier avec nous, juste le double des résas. Par contre, nous avions les millions d'infos du net accessibles si besoin... | | | À: Didierswiss · 14 mars 2014 à 19:26 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 52 de 186 · Page 3 de 10 · 1 052 affichages · Partager Bonjour,
Avant internet...pour les vols "pas trop chers" nous allions chez NF (nouvelles frontières) ou d'autres agences pour des vols secs et armés du guide du routard et du Lonlely planet (en anglais, pas de version française) nous cherchions la bonne adresse (course de cyclo pour arriver les 1er, (ça c'est pour l'Asie)) Rien n'était réservé, attente dans les gares pour trouver le bon train au bon horaire ou au gares routières Voyages années 80 : Sénégal et Gambie / Italie ( Venise, Florence et Rome) / Madeire / Portugal... Années 90 : Mexique et Guatemala / Indonésie, Malaisie, Singapour, Vietnam... Et bien sur nous partions moins souvent dans l'année :-) | | | À: Sissi57 · 14 mars 2014 à 19:59 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 53 de 186 · Page 3 de 10 · 1 042 affichages · Partager oui mais justement on y lit souvent un tissus d'aneries | | | À: Giorgio13 · 15 mars 2014 à 11:37 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 54 de 186 · Page 3 de 10 · 1 006 affichages · Partager 1991 (Premier voyage dans le sud-ouest des USA): Aucune revervation d'hotel, reservation de la voiture apres l'arrivee à l'aeroport. Parcours fait à la "louche" avec le guide du routard. Resultat: Pas de visite de "The wave" qui etait probablement visible sans la lotterie, pas de visite de MOAB car manque d'info. Par contre aucun probleme pour l'hebergement et chaque jour des "decouvertes"
2014: Nouveau voyage dans le Sud-ouest. Voiture et motels reserves 6 mois à l'avance en fonction de la couleur des rideaux et des dimensions de la piscine. | | | À: Cetara · 15 mars 2014 à 15:36 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 55 de 186 · Page 3 de 10 · 976 affichages · Partager 2014: Nouveau voyage dans le Sud-ouest. Voiture et motels reserves 6 mois à l'avance en fonction de la couleur des rideaux et des dimensions de la piscine.
Surtout ne jamais négliger la couleur des rideaux! | | | À: Cetara · 15 mars 2014 à 15:42 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 56 de 186 · Page 3 de 10 · 968 affichages · Partager Bonjour,
2014: Nouveau voyage dans le Sud-ouest. Voiture et motels réservés 6 mois à l'avance en fonction de la couleur des rideaux et des dimensions de la piscine.
 Vous n'aviez pas tenu compte de la puissance du grill des toasters du petit-déjeuner ??? Cela peut tout changer dans le choix des hôtels 
Quand je pense qu'avant, on partait en se disant, on trouvera bien une chambre... Une des rares fois où cela fut limite, en 1994, fut à Mexican Hat. Tout était complet partout et nous avons failli dormir dehors. Toutefois les proprios de la dernière maison/chambre d'hôtes visitées, nous avaient proposé la chambre de la grand-mère car elle n'était pas là. Nous avons donc dormi au milieu de toutes ses affaires en laissant les nôtres dans la voiture, bienheureux d'avoir un lit ! | | | À: Didierswiss · 15 mars 2014 à 19:08 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 57 de 186 · Page 3 de 10 · 934 affichages · Partager Alors pour les plus jeunes, voilà comment on faisait:
On achetait des guides en vrai papier ( c’est toujours recommandé ceci dit)
Le premier guide du routard date de 1974 je crois bien. (peut-être 73 pour certaines destinations) Les auteurs de ce "fameux" guide papier et tous les autres voyageurs aussi (dont je fais parti) qui voyageaient avant l'édition de ces premiers guides (lonely planet est paru encore après) y faisaient comment eux? | | | À: Djalma · 15 mars 2014 à 19:25 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 59 de 186 · Page 3 de 10 · 912 affichages · Partager Il y avait les guides verts Michelin, le Rouge pour les hôtels et restaurants et les guides Bleus. J'avais longtemps gardé des guides Bleus sur l' Italie, et Rome en particulier, que mes parents avaient achetés au début des années 50 car il y avait des idées d'itinéraires et de circuits de visite très bien faits. En plus c'était assez amusant de voir les indications de prix à quelques Lire pour un repas. | | | À: Cath012 · 15 mars 2014 à 19:31 · Modifié le 15 mars 2014 à 19:47 Re: Le web a 25 ans: Comment Internet a révolutionné vos voyages? Message 60 de 186 · Page 3 de 10 · 910 affichages · Partager Je pensais que le lonely planet était sorti bien après.. mais peut-être qu'on ne l'avait pas encore en France! j'ai personnellement un guide du routard de 1975 sur l' Asie du sud Est..tout un programme On y trouve pêle- mêle la Thaïlande, l' Indonésie la Malaisie et 1 page sur les Philippines! Pour l' Indonésie quelques lignes pour les îles principales Java Sumatra et Bali le reste c'était l'inconnu! Quant aux guides bleus ou Michelin ils n'existaient que pour certains pays seulement et on n'y trouvait que des infos culturelles rien de pratique excepté le guide Michelin du Sahara qui m'a été bien utile pour une traversée en Peugeot 404! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 249 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |