Didier bonjour, bonne question mais vous avez déjà beaucoup d'anecdotes de voyageurs "d'avant internet ", je vais résumer pour répondre personnellement, et dans un premier temps voici :
1 / post déplacé ici :
pour répondre à la question : internet me permet aujourd'hui d'organiser un peu mieux mes voyages je dirais ça comme ça ! il m'arrive d'imprimer certaines choses et de compléter mes carnets !
mon premier voyage (
Mexique Guatemala USA !) un billet d'avion accordéon (ce qui veut dire plusieurs parcours prévus en avion), un peu de fric (gagné en travaillant étudiante et ensuite boulot régulier) et c'est tout ! pas encore de GDR ou autre, rien ! des lectures, quelques notes sur un carnet, un plan quand même, disons un circuit choisi pensé et organisé (atlas) et voilà ! génial !
le reste se fît sur le même modèle assez facilement ! et je garde encore les bons réflexes des voyages que je dirais "épurés" !
en voiture, en train, en bateau, marcher aussi...

Ah oui ! une chose qui me revient " connaissance du monde " j'allais souvent à leurs projections c'était pas mal quelquefois !
2 / je complèterai en disant : avant les guides cad pour ce qui me concerne 70/75, c'est la période où j'ai le plus voyagé (année sabbatique) ; je lisais beaucoup et je voulais partir, je suis partie... le premier long courrier est cité plus haut (post 1) et correspond en effet à ce qu'un forumiste a indiqué, l'arrivée des 747, donc peu de documents mais le parcours était bien choisi et je savais où je voulais aller ; en parlant de guides je me souviens d'avoir consulté un "guide bleu" sur le
Mexique, mais pas acheté car très cher et très lourd ! j'ai pris des notes !
3mois de vadrouille, pas de carte de crédit, des travellers chèques,... pour 3mois faut être bien organisé pour (sauf imprévu bien sûr !) ne pas se faire de souci !! mais prudence.
retour en
France, visite des ambassades pour obtention des visas (souvent gratuits à cette époque)
Liban,
Iran, Afghanistan,
Inde du nord,
Népal Cashmir, pareil, quelques renseignements dans les ambassades et voilà ! impec !
retour
France : demandes visas
Amérique Sud,
Colombie,
Equateur,
Pérou,
Bolivie, 3mois, je me souviens d'avoir eu quelques menus informations à l'Uniclam. transports locaux, chambres chez l'habitant ou petits hôtels... fort bien !
sont arrivés les guides, d'abord Partir (vous en souvenez vous du journal Partir ?) puis GDR
ça m'a bien aidée les guides mais au début il y avait peu de destinations !
puis BB, quelques voyages avec BB, obligations familiales par exemple !
et aussi (@ attila

) en simca 1100, oui, oui,... voyages en
France le temps que BB grandisse ! années 80 !
en Afrique sans guide sans rien souvent en visite chez des gens que je connaissais, amis enseignants par exemple ! billet d'avion et sac à dos argent planqué ainsi que passeport.
à partir, en gros, des années 90, quelques voyages desquels je rêvais depuis longtemps, les
USA (villes de l'Est) avec ma famille,
Samarkand (avec internet et c'est ainsi que j'ai trouvé ce Forum voyages ben oui !) l'
Afrique de l'Est, toujours avec un guide papier, maintenant j'ai une carte visa, bien entendu, un mobile mobicarte pour les sms, (depuis 2008 il me semble !) et si j'ai besoin de consulter mes messages je vais dans un cybercafé ou je demande à quelqu'un si c'est super important sinon rien !j'oublie internet !
donc pour résumer ma vie de voyageuse, internet me permet d'organiser beaucoup plus vite mes voyages, et je trouve très bien de pouvoir s'en servir mais ça n'a pas changé grand chose à ma façon (une fois sur place) de vivre mes voyages.