Tout d’abord, merci Didier pour avoir eu l’idée de lancer cette très intéressante discussion.

Comment Internet a révolutionné nos voyages ?
C’est depuis quelques années, une question que je me suis souvent posé à l’aube de la préparation de chacun de mes voyages, et à laquelle j’ai toujours trouvé la même réponse : Internet a véritablement révolutionné la préparation
(et l’exécution) de mes voyages d’une manière tout simplement formidable, en m’apportant 2 choses qui me paraissent absolument essentielles pour les personnes qui comme moi, ne peuvent pour le moment voyager que sur de relativement courtes périodes (celles qui correspondent aux vacances d’un actif) : une très grande
autonomie (vis-à-vis de toutes sortes d’intermédiaires, qui même s’ils demeurent parfois encore incontournables en ce qui concerne la préparation d’un voyage avec réservations à la clé, ont pu toutefois être réduits au strict minimum) et une incroyable
rapidité de réponse aux questions les plus basiques que se pose tout "voyageur-touriste" à l’aube de ses projets de départ.
A titre d’anecdote : avant l’arrivée du Net, il m’est parfois arrivé d’attendre plus d’un mois

entre l’envoi d’une lettre (avec demande d’informations précises) en
Amérique du Sud ou en Asie, et l’arrivée par retour du courrier de la ou des réponses (quand toutefois elles arrivaient), alors que quelques rapides petits "clics" suffisent amplement à présent !

Je pense toutefois que parmi les anciennes générations de voyageurs dont je fais partie (celles qui ont connu l’ère pré-Internet) très nombreuses doivent être encore, les personnes qui conservent la tenace habitude d’emporter tout de même avec elles un guide papier en plus de leur roadbook personnalisé, Netbook ou iPhone et une bonne vieille carte à l’ancienne, en complément du GPS !
Ceci étant, et comme l’ont déjà souligné ici quelques membres, il ne faut cependant
JAMAIS se départir de son esprit critique, car parmi l’incroyable masse d’informations que permet aujourd’hui d’obtenir très rapidement le Web, un très grand nombre ne sont toutefois (et pour tout un tas de diverses raisons) pas toujours très fiables ?!

Au final... prendre des renseignements, c'est bien et il faut le faire, mais rien et strictement rien, ne vaut sa propre expérience personnelle !

Pour finir, et en guise de réponse à "Sissi57" qui a lancé cette interrogation :
A lire les dernières interventions une question me vient: comment et pourquoi ou grâce à quoi avez-vous commencé à voyager: moyens financiers? informations disponibles sur les destinations? enfants élevés et liberté retrouvée?
Je dirais qu’à mon humble avis, un très grand nombre de personnes ont pu commencer à voyager sur de longues distances en un temps très court (donc par avion) grâce à la mise en ligne d’un avion extraordinaire qui a lui-même en son temps, révolutionné de manière incroyable le transport aérien, en lui permettant de réellement se démocratiser...
Je veux bien entendu parler du fabuleux B747 ! Un avion qui (en tant que gros-porteur) n’a jamais pu être égalé, jusqu’à la toute récente arrivée de l’A380 !