West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller – 21
Mercredi 1er octobre – Un grand "Cedar Breaks"
Que je vous parle d'abord de ce fabuleux (?) cimetière pour animaux de compagnie, attraction n°1 de Kanab selon Tripadvisor, juste devant Coyotte Butes. Sur la Hwy89, c'est bien indiqué, par Angel Canyon road. Nous allons voir et arrivons rapidement à Best Friends Animal Society. Mais pas de trace du Best Friends Animal Sanctuary. On tourne en rond un moment, hésite à s' engager sur une piste et on décide qu'il y a plus important à voir aujourd'hui.
Direction le National Monument de
Cedar Breaks. Là on connaît, on est déjà venu, en 2008. Mais le 2 juin 2008, la route était ouverte, mais il faisait ce temps là. Pour tout dire, il n'y avait pas grand monde et surtout on ne pouvait rien voir, même pas le visitor center.
Le 2 juin 2008
En chemin, dans le Cedar Canyon, nous nous arrêtons sur le bord de la route un peu comme on l'aurait fait à
Yellowstone. Un troupeau de jeune pronghorns gambade dans le pré à l'orée de la forêt. Nous allons pas rater ça, on presque pas vu de grands animaux cette année.
La route s'élève à plus de 3000m. Les bouleaux ont pris leur teinte dorée au milieu des sapins verts foncés. Il a neigé 3 jours avant et il reste un peu de neige au sol dans les endroits à l'ombre.
Ciel bleu, bouleaux jaune, sapins verts et un peu de neige au sol
Mais il n'y a pas du ciel bleu partout
Le premier arrêt peu après l'entrée se nomme
Point Supreme. Un grand parking, une guérite où on doit payé, puis le visitor center à flan de falaise. Je présente
ma carte America the Beautiful, mais voilà, on est le 1er octobre, elle
est périmée. Je l'avais achetée à
Sequoia NP le 3 septembre 2013, elle était donc valable jusqu'à la fin septembre 2014, mais pas un jour de plus. Pas grave, elle aura bien servi.
Le visitor center de Point Supreme est une petite cabane en bois sur le bord de la falaise. Deux rangers en service, un poêle à bois en service aussi, et les souvenirs habituels. La principale particularité est la pièce vitrée au bord du précipice. De là on a une vue au chaud sur l’amphithéâtre.
Faut dire qu'à 3155m, il ne fait qu'un tout petit degré Celsius à 11h. Mais il vaut mieux quand même aller au bout du chemin qui longe la crête pour avoir un vue complète. Ici il y a des gardes corps.
A travers la vitre, la vue est magnifique
Mais la vue est complète que de l'extérieur
Et on peut photographier les détails
Cedar Breaks, ce sont 4 points de vue aménagés à partir de la route. Aucun trail ne descend dans le fond de l'amphi, mais il y a 2 circuits de crête (Ramparts Trail et Alpine Pont Trail qui conduisent à d'autres points de vue.
La ressemblance avec
Bryce est certaine, sauf que il y a moins de monde (quasiment personne en dehors de Point Supreme), pas de cars. Certains disent que les couleurs sont plus vives ici. Je ne m'engagerai pas à faire des comparaisons, mais le lieu est magnifique et à chaque point de vue, on ne sait pas où donner de la tête.
A 3156m, le deuxième point de vue est Sunset Point. On ne va pas y attendre le coucher de soleil, d'ailleurs ce n'est pas certain que le soleil soit encore présent en fin de journée.
Sunset Point
Sunset Point vue panoramique
Le troisième point, un petit peu à l'écart de la route, se nomme Chessmen Ridge Ovelook. Il est un peu plus haut, à 3190m (on ne sent pas la différence, c'est toujours aussi froid).
Chessmen Ridge
Point de vue de Chessmen Ridge
Chessmen Ridge panoramique
Chessmen Ridge détail
Le North View Overlook est un peu avant la sortie nord du parc, à 3181m. Il offre aussi une très belle vue.
North View
Overlook de North View
Détails
Savez-vous qu'en 2006 a été déposé une demande de classement de
Cedar Breaks en National Park ?
Il est près de midi quand on sort du parc. Nous essayons de déjeuner à la station de ski de Brian Head un peu plus loin, mais hors saison il n'y a guère qu'une pizzeria qui ressemble à une cantine. Nous continuons notre route et rejoignons la petite ville de Parowan où nous trouvons un bon resto mexicain.
Destination le Best Western El Rey de Cedar City. Nous sommes un peu tôt. Une partie de l'hôtel est en travaux et on par faire un tour en ville avant de revenir s’installer dans une très bonne chambre.
A suivre, l'aventure continue mais change de thème