 |  |  |
 | | | | | Zone bavardage du "concours photo" de décembre Manu78 · 1 décembre 2011 à 18:18 · 40 photos 188 messages · 26 participants · 18 057 affichages | | | | À: Manu78 · 3 décembre 2011 à 18:32 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 21 de 188 · Page 2 de 10 · 1 213 affichages · Partager Je constate avec plaisir que CHRISTIANG est de retour dans la section concours... Pierre | | | À: Pierre · 3 décembre 2011 à 18:39 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 22 de 188 · Page 2 de 10 · 1 209 affichages · Partager J'avais expliqué que je préférais renoncer au concours "paysages" car je suis particulièrement nul en paysages (et je confirme)... En "fêtes" c'est pas encore le summum...mais ça passe encore ! 
J'ai plein de photos de fêtes en France, mais comme le disait un VFiste dans une autre discussion, il faut un peu le hasard pour tomber sur une fête en voyages (sauf si on a ciblé ses dates de voyages par rapport à la fête en question, mais c'est rare !)
Exemple en lien ci-dessous : Une photo prise en Champagne... Hors concours car pas très exotique et qui serait mieux venue sur le topic "Enfants du monde" de Ming2
www.flickr.com/...7697@N05/4764485755/ | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 21:40 · Modifié le 3 déc. 2011 à 21:57 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 23 de 188 · Page 2 de 10 · 1 180 affichages · Partager En bonus, et toujours en France, la nuit des Chimères au Mans en juillet 2008 (fête touristico-historique : La vieille ville éclairée par des animations "chimériques", un excellent travail de scénographie... donc un bonheur pour les photographes !)
| | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 21:43 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 24 de 188 · Page 2 de 10 · 1 173 affichages · Partager Sympas ces photos... La fête de Ganesh est toujours aussi photogénique  Pierre | | | À: Pierre · 3 décembre 2011 à 21:48 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 25 de 188 · Page 2 de 10 · 1 172 affichages · Partager La fête de Ganesh est toujours aussi photogénique 
Oui, mais chaque année il y a de plus en plus de photographes et ça devient très difficile de se frayer un passage dans la foule pour choisir un angle de prise de vues pas trop "à la va comme je te pousse" (au sens propre comme au figuré  ), sans toutefois déranger la communauté indo-pakistanaise (et sri-lankaise) de Paris, car cela reste une cérémonie religieuse et on n'est donc pas obligé d'y faire n'importe quoi ! | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 22:42 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 26 de 188 · Page 2 de 10 · 1 150 affichages · Partager et qu'il faut toujours préférer la visée par l'écran même pour les bons compacts...
Rassure-moi, il n'est question là que des compacts ? même les bons ? | | | À: Manu78 · 3 décembre 2011 à 22:43 · Modifié le 3 déc. 2011 à 23:25 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 27 de 188 · Page 2 de 10 · 1 148 affichages · Partager Question : Les événements sportifs peuvent-ils être considérés comme des fêtes ?Réponse : Oui, mais seulement quand c'est son équipe favorite qui gagne ! 
( Grenoble vainqueur de la Coupe de France de Hockey sur glace 2009 et team Luc Alphand aux essais qualificatifs du Mans 2006)
| | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 22:51 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 28 de 188 · Page 2 de 10 · 1 142 affichages · Partager Rassure-moi, il n'est question là que des compacts ? même les bons ?
Avec mon Canon G9 (pourtant de la catégorie des "bons" compacts), je vise toujours par l'écran, car je trouve le viseur désastreux...
Il semble qu'il y a du progrès pour les appareils hybrides récents mais reconnaissons qu'il est difficile d'avoir un meilleur confort de visée qu'un reflex... Bien sur, pour ceux qui veulent viser dans tous les sens, les reflex se dotent de plus en plus d'un écran pivotant, mais je ne trouve pas personnellement que ce soit un avantage significatif quand on veut vraiment "construire" une image... Avis personnel et par rapport au type de photos (plutôt "instant décisif") que j'aime faire ! | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 23:06 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 29 de 188 · Page 2 de 10 · 1 123 affichages · Partager Ah, OK. J'avais compris qu'il fallait utiliser l'écran (en général), même sur les compacts.  
qu'il est difficile d'avoir un meilleur confort de visée qu'un reflex...
Je préfère aussi largement le viseur "classique". Je n'ai d'ailleurs pas non plus d'écran pivotant sur mon reflex. Cela m'a un peu manqué récemment, dans la foule, où j'ai flashé au hasard,  l'appareil à bout de bras...  et souvent dans le vide. Image attachée: | | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 23:18 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 30 de 188 · Page 2 de 10 · 1 115 affichages · Partager Ah, OK. J'avais compris qu'il fallait utiliser l'écran (en général), même sur les compacts.  
C'est vrai que mon explication était moyennement claire ! 
En résumé : Rien ne vaut un bon viseur reflex qui reste très lumineux même quand la lumière extérieure faiblit et si possible doté d'une petite molette de correction pour les porteurs de lunettes (ce qui est mon cas)... et surtout où on voit 100% de l'image (et oui ! Mon D700 est moins bon que mon D300 sur ce point et je maudis périodiquement les ingés de chez Nikon, qui expliquent que ça vient du correcteur anti-poussière, inexistant sur le D300...mais j'ai du mal à les croire et comme j'utilise très peu l'anti-poussière, ça m'énerve quand même !     ) Ensuite, on peut commencer à s'appliquer à composer une image propre ! 
Dans le cas de viseur "à la gomme" (la plupart des compacts) préférer la visée par l'écran Pour les paysages et les scènes fixes, c'est plutôt confortable, mais pour les scènes mobiles où on doit déclencher au dixième de seconde, c'est toujours à la limite du hors-jeu ! | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 23:40 · Modifié le 3 déc. 2011 à 23:56 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 31 de 188 · Page 2 de 10 · 1 085 affichages · Partager Mon D700 est moins bon que mon D300 sur ce point et je maudis périodiquement les ingés de chez Nikon, qui expliquent que ça vient du correcteur anti-poussière, inexistant sur le D300
?? je croyais qu'il y avait un système anti-poussière sur ces 2 modèles ? | | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 23:51 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 32 de 188 · Page 2 de 10 · 1 075 affichages · Partager ?? je croyais qu'il y avait un système anti-poussière sur ces 2 modèles ? 
C'est fort exact mais le D300 étant un "DX" et le D700 un "FX" (capteur 24X36) il semble que ce soit un problème d'encombrement "mécanique"... Si quelqu'un bosse chez Nikon et passe de temps en temps sur VF, on aimerait bien avoir des explications techniques !!
En fait, il faut tout rentrer dans le boitier, le capteur, le prisme de visée, l'obturateur, l'électronique, l'anti-poussière et surtout (et c'est ça qui tient le plus de place) la cage du "petit oiseau qui va sortir"... | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 23:56 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 33 de 188 · Page 2 de 10 · 1 068 affichages · Partager | | | À: Herikles · 4 décembre 2011 à 0:02 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 34 de 188 · Page 2 de 10 · 1 063 affichages · Partager la présence du système antipoussière qui vient mordre sur la visée
Tant que ça mord pas l'oeil du photographe, ça va encore ! 
...Mais c'est vrai que pour moi qui ai pris l'habitude de tout cadrer "au millimètre" en surveillant les bords du cadre à chaque photo, c'est quelque chose que je n'aime pas beaucoup et que je regrette à la fois de mon D300 et de mon ancien F100 argentique... Heureusement que le capteur 24X36 me fait oublier ce petit désagrément... | | | À: Herikles · 4 décembre 2011 à 0:04 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 35 de 188 · Page 2 de 10 · 1 059 affichages · Partager Bon, je reviens à la fête... N'ayant que peu de photos en stock sur le sujet, je pensais tricher un peu en mettant une photo de la Fête de Ganesh. J'hésite entre quelques photos et je choisis celle que je vais poster, quand... patatras, ChristianG en poste une. Des têtes sans corps... or, moi, j'avais prévu des corps sans tête et en plus, ce sont les mêmes !
On notera que son parasite, une blonde, devient des cannettes sur ma photo... Plus difficile à retirer. | | | À: Masterpo · 4 décembre 2011 à 0:08 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 36 de 188 · Page 2 de 10 · 1 054 affichages · Partager Je n'ai pas acquis les droits d'exclusivité sur la fête de Ganesh (j'y songe !  ) Donc tu as tort de renoncer ! | | | À: Masterpo · 4 décembre 2011 à 0:17 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 37 de 188 · Page 2 de 10 · 1 047 affichages · Partager On a déjà eu plusieurs photos avec le même sujet (le désert de Lahaut et Jemaflor, par exemple).  Oui, la canette...  Si tu préfères une de Coca, c'est faisable. | | | À: Herikles · 4 décembre 2011 à 7:24 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 38 de 188 · Page 2 de 10 · 1 029 affichages · Partager Ce ne sont pas du tout les mêmes photos ! L'une représente une femme blonde dans les rues de Paris, l'autre représente un Monsieur buvant une canette. Rien à voir | | | À: Masterpo · 4 décembre 2011 à 8:02 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 39 de 188 · Page 2 de 10 · 1 026 affichages · Partager Avec une photo représentant les têtes et l'autre les corps, les magiciens de photo shop vont bien réussir à nous sortir une photo réunissant les deux, bien cadrée...
Et si elle gagne le concours, qui sera le gagnant ? Pas de problème, nous sommes déjà habitués à en avoir deux... | | | À: Christiang · 4 décembre 2011 à 8:41 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 40 de 188 · Page 2 de 10 · 1 019 affichages · Partager Bonjour, Makalux a intitulé une de ces photos "portage du Mikoshi",...c'est à dire??? quelqu'un peut expliquer, merci. Bon dimanche. Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 543 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |