 |  |  |
 | | | | | Zone bavardage du "concours photo" de décembre Manu78 · 1 décembre 2011 à 18:18 · 40 photos 188 messages · 26 participants · 18 057 affichages | | | | 1 décembre 2011 à 18:18 Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 1 de 188 · Page 1 de 10 · 5 531 affichages · Partager Vous voulez apporter un commentaire sur les photos postées, donner des précisions sur ses propres photos,...cet espace est fait pour vous !
Donc oui, on parlera du "concours" mais un peu de détente n'est pas à exclure! La teneur en glucose des fraises Tagada, la politique désastreuse de sarkozy, le système digestif du cloporte,...autant de sujets intéressants! | | | À: Manu78 · 1 décembre 2011 à 20:46 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 2 de 188 · Page 1 de 10 · 5 496 affichages · Partager J'ai déjà une question... Les fêtes peuvent être religieuses, culturelles ou familiales d'après la présentation de Yannick. Peuvent-elles être sportives également (genre fête et liesse populaires en cas de victoire par exemple...) Tous les ingrédients de la fête y sont non ? Pierre | | | À: Pierre · 2 décembre 2011 à 0:30 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 3 de 188 · Page 1 de 10 · 5 448 affichages · Partager En ce qui me concerne, je n y vois aucun inconvénient... | | | À: Manu78 · 2 décembre 2011 à 8:34 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 4 de 188 · Page 1 de 10 · 5 425 affichages · Partager  , Et la plage de Copacabana Bolivie ! Avec ses kitchissimes pédalos.....
| | | À: CatherineGil · 2 décembre 2011 à 13:09 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 5 de 188 · Page 1 de 10 · 5 394 affichages · Partager Je suis jalouse.... A mon passage (2003), il n'y avait ni ces magnifiques cygnes ni ces bateaux en jonc  
| | | À: Atila · 2 décembre 2011 à 22:19 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 6 de 188 · Page 1 de 10 · 5 330 affichages · Partager   , Ni peut être la loueuse de pédalos contente de sa journée....
| | | À: Atila · 2 décembre 2011 à 23:47 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 7 de 188 · Page 1 de 10 · 5 314 affichages · Partager Bon, les filles, 
Vous allez dire que je fais mon Christian,  mais faudrait voir à redresser vos images !  Ça bascule un poil à gauche.  Appuyez moins fort sur le déclencheur. 
| | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 0:39 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 8 de 188 · Page 1 de 10 · 5 301 affichages · Partager Vous allez dire que je fais mon Christian,  mais faudrait voir à redresser vos images !  Ça bascule un poil à gauche. 
... à vue de nez, à mon avis y'a plus qu'un poil  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 3 décembre 2011 à 9:27 · Modifié le 3 déc. 2011 à 9:46 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 9 de 188 · Page 1 de 10 · 5 279 affichages · Partager ... à vue de nez, à mon avis y'a plus qu'un poil 
Sois un peu tolérant (je sais, c'est dur !  ) car c'est jamais évident de photographier en courant ! (exemple ci-dessous, sous la pyramide du Louvre... Surréaliste, non ?... Et même pour la jeune fille en rouge, c'est mal barré, mais elle, ce n'est pas de sa faute, elle doit avoir un bras plus court que l'autre !  )
En son temps, j'avais titré la photo : Le maître : "Pour les poses longues, utilisez de préférence un pied !"... L'élève : "Le gauche ou le droit ?"... 
| | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 9:49 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 10 de 188 · Page 1 de 10 · 5 260 affichages · Partager Merci Hérik pour le lien du diaporama. (en signature de ses messages pour ceux qui ne l'auraient pas vu) Que ferait-on sans toi? 
J'ai remarqué une similitude entre les photos de Makalux et celles de Christiang. Nos 2 photographes ont un peu le même oeil. Ci-dessous je retrouve la même ambiance, et ce n'est pas la première fois; j'avais noté une harmonie entre la photo de la femme japonaise de Christiang (concours Femmes du Monde) et les couples de Makalux (concours Ombres et Lumières) Cela va sans dire que je reconnais le talent et la personnalité de chacun, un artiste n'appréciant pas toujours la comparaison de ses oeuvres avec celles d'un de ses confrères 
| | | À: Kate · 3 décembre 2011 à 10:11 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 11 de 188 · Page 1 de 10 · 5 187 affichages · Partager ...la personnalité de chacun, un artiste n'appréciant pas toujours la comparaison de ses oeuvres avec celles d'un de ses confrères 
Ni pro, ni artiste ni confrère sur VF, heureusement ! Seulement de la personnalité photographique (ou pas !...) 
Le clair-obscur (photos nocturnes avec source ponctuelle de lumière) est un style de photo qui donne toujours des résultats plutôt sympas (s'inspirer des toiles de Georges de La Tour ou du Caravage, grands maîtres dans le domaine  ), mais Makalux et moi n'avons que la moitié du mérite car c'est très difficile de faire ce genre de photos avec un matériel basique (et quasiment impossible avec un compact bas de gamme sans accès aux réglages) Je ne cesse (et je continuerai) de répéter que "l'oeil du photographe" est le seul facteur important de la photo dans 95% des situations en voyage (éclairage et contrastes "normaux") mais ici, seul un bon boitier reflex (ou compact expert) et une action manuelle astucieuse sur les réglages pourra donner de bons résultats...
A conseiller en tous cas à tout le monde car essayer de réussir ce type de photos "borderline" apprend beaucoup à travailler les réglages "ouverture / vitesse / sensibilité"
P.S / Je préfère la photo de Makalux à la mienne... et les deux photos sont trop cramées sur les hautes lumières donc une fermeture d'un demi-diaph supplémentaire n'aurait pas fait de mal dans les deux cas... | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 11:14 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 12 de 188 · Page 1 de 10 · 5 157 affichages · Partager En son temps, j'avais titré la photo : Le maître : "Pour les poses longues, utilisez de préférence un pied !"... L'élève : "Le gauche ou le droit ?"...
  | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 15:19 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 13 de 188 · Page 1 de 10 · 5 123 affichages · Partager  , Hélas ! Je n'ai pour ma part, même pas cette excuse !  puisque j'étais assise au bistrot devant un demi lorsque j'ai pris ces deux photos (les pédalos et la loueuse faisant ses comptes)
Bon au moins j'aurais appris une chose ne plus  lorsque je prends une photo  . C'est sur, il me reste plein de choses à apprendre encore, trimer, souffrir, ne pas rigoler.... hé, ho, c'est que c'est sérieux hein, la photo  | | | À: CatherineGil · 3 décembre 2011 à 15:44 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 14 de 188 · Page 1 de 10 · 5 119 affichages · Partager Je n'ai pour ma part, même pas cette excuse !  puisque j'étais assise au bistrot devant un demi lorsque j'ai pris ces deux photos
Donc, mettons ça sur le compte du demi. | | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 15:51 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 15 de 188 · Page 1 de 10 · 5 115 affichages · Partager Donc, mettons ça sur le compte du demi. 
Le secret pour les chaises de bar mal calées, c'est de plier un bout ce carton sous le pied bancal ! Emmener un "sous-bock" Kanterbrau en voyage est donc fortement recommandé pour améliorer ses photos en position assise... Aucun bouquin photo ne vous en parlera, mais tous les bons barmans vous le diront ! | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 16:25 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 16 de 188 · Page 1 de 10 · 5 093 affichages · Partager [
Le secret pour les chaises de bar mal calées, c'est de plier un bout ce carton sous le pied bancal ! Emmener un "sous-bock" Kanterbrau en voyage est donc fortement recommandé pour améliorer ses photos en position assise... Aucun bouquin photo ne vous en parlera, mais tous les bons barmans vous le diront ! 
Bonjour CHRISTIANG,
Ou plus technique........
cordialement | | | À: Megapixel · 3 décembre 2011 à 16:56 · Modifié le 3 déc. 2011 à 17:33 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 17 de 188 · Page 1 de 10 · 5 086 affichages · Partager Ok avec un trépied (c'est le but, d'ailleurs, j'ai acheté ce type d'accessoire il y a déjà une bonne quinzaine d'années mais, en fait, je l'utilise asez peu car le réticule dans le viseur suffit en général à mettre le boitier à l'horizontale, et on ne peut plus mettre de flash sur la griffe...) Le principal intérêt de ce type d'accessoire, c'est quand on fait des photos en pose longue dans l'obscurité (avec difficulté de voir clairement dans le viseur)
Et puis, ceux qui ont déjà du mal à tenir un appareil à l'horizontale à main levé auront encore plus de mal : - A regarder dans le viseur avec l'oeil droit - A regarder le niveau à bulles avec l'autre oeil - A appuyer sur le déclencheur avec la main droite sans trembler (donc en retenant leur respiration) ... tout en tenant la chope de bière avec la main gauche sans la renverser ! 
Finalement, la seule issue pour assurer en photo l'horizon horizontal (comme son nom l'indique, ça n'aura échappé à personne !  ), c'est bien de s'abstenir de fumer du cannabis en voyage !... | | | À: Herikles · 3 décembre 2011 à 17:37 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 18 de 188 · Page 1 de 10 · 5 064 affichages · Partager Ça bascule un poil à gauche. 
Tant que c'est pas à Droite, ça me va | | | À: Christiang · 3 décembre 2011 à 17:41 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 19 de 188 · Page 1 de 10 · 5 061 affichages · Partager A regarder dans le viseur avec l'oeil droit
Il faudrait déjà avoir un viseur correct sur son appareil photo | | | À: Atila · 3 décembre 2011 à 18:06 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 20 de 188 · Page 1 de 10 · 5 052 affichages · Partager Il faudrait déjà avoir un viseur correct sur son appareil photo 
C'est vrai que c'est essentiel pour bien cadrer et "équilibrer les masses" dans la photo... C'est vrai aussi qu'il y a peu de compacts qui autorisent une visée confortable par le viseur, et qu'il faut toujours préférer la visée par l'écran même pour les bons compacts... Le confort de visée est quelque chose qu'on évoque assez peu dans les arguments techniques d'un appareil, mais c'est un des trucs à regarder en premier si on veut faire de la bonne photo... Mais de là à accuser le viseur d'incliner l'appareil, j'ai l'impression que le viseur a bon dos ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 846 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |