 |  |  |
 | | | | | Zone bavardage du "concours photo" de décembre Manu78 · 1 décembre 2011 à 18:18 · 40 photos 188 messages · 26 participants · 18 058 affichages | | | | À: Megapixel · 4 décembre 2011 à 9:10 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 41 de 188 · Page 3 de 10 · 1 173 affichages · Partager Makalux a intitulé une de ces photos "portage du Mikoshi",...c'est à dire??? quelqu'un peut expliquer, merci.
fr.wikipedia.org/wiki/Mikoshi | | | À: Masterpo · 4 décembre 2011 à 9:31 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 42 de 188 · Page 3 de 10 · 1 165 affichages · Partager Si je comprends bien, porter le mikoshi, c'est la même chose que... tirer la châsse !  Cela confirme bien la propreté obsessionnelle des Japonais !  (et des Bretons, qui, non seulement tirent la châsse,...mais en demande pardons, car pour eux, c'est un vrai calvaire !) Bon, je sors ! | | | À: Christiang · 4 décembre 2011 à 10:35 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 43 de 188 · Page 3 de 10 · 1 132 affichages · Partager  , Avec un tel feu d'artifice on peut dire que c'est la fête du bidet ! | | | À: Christiang · 4 décembre 2011 à 10:40 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 44 de 188 · Page 3 de 10 · 1 125 affichages · Partager Bonjour CHRISTIANG,
Si j'ai bien compris en résumé: un mikoshi est, dans les rituels shintoîstes, une châsse* portable que les fidèles hommes ou femmes transportent dans les rues d'un quartier au cours d'une procession, souvent lors d'une matsuri.
* Une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d'un saint entier, ou sa plus grande partie. Il s'agit donc d'une sorte de cercueil -reliquaire .
C'est une coutume assez surprenante pour moi d'après la documentation trouvée avec Google ... !!!! auto-censure pour le respect de la charte F.V 
Cordialement | | | À: Megapixel · 4 décembre 2011 à 10:55 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 45 de 188 · Page 3 de 10 · 1 118 affichages · Partager Oui, le Mikoshi est une sorte de relique, qu'on sort en général une fois par an lors de Matsuri (festival). On lui fait faire une procession dans le quartier du temple.
C'est surtout l'occasion de s'amuser : c'est un moment de rassemblement, où les jeunes et les moins jeunes se réunissent pour le porter (et aussi le secouer comme un prunier). Une manifestation très intéressant de la conception de la religion q'on les japonais : un moment collectif, pour se souvenir de leurs traditions, mais sans grande conviction religieuses pour la plupart d'entre-eux. Il y a aussi des mini-mikochi, adaptés à la taille des enfants pour que ceux-ci puissent aussi les porter. | | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 10:59 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 46 de 188 · Page 3 de 10 · 1 123 affichages · Partager Matsuri
... Ou " masturi " ? | | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 11:01 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 47 de 188 · Page 3 de 10 · 1 118 affichages · Partager Il y a aussi des mini-mikochi, adaptés à la taille des enfants pour que ceux-ci pissent [..]
Oh ! | | | À: Masterpo · 4 décembre 2011 à 11:04 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 48 de 188 · Page 3 de 10 · 1 115 affichages · Partager Les enfants qui pissent et qu'on exhibe en public, ce sont des mikoshi de Bruxelles ! (appelés mikochoux de Bruxelles, bien entendu !)  ...et pour revenir à Ganesh, la Belgique est un des rares pays ou les Tamouls ont la frite ! | | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 11:09 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 49 de 188 · Page 3 de 10 · 1 106 affichages · Partager enfants pour que ceux-ci puissent aussi les porter.
| | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 11:12 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 50 de 188 · Page 3 de 10 · 1 104 affichages · Partager Trop tard, la correction ! On est ViFs sur VF ! | | | À: Kate · 4 décembre 2011 à 11:15 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 51 de 188 · Page 3 de 10 · 1 093 affichages · Partager Comme le dit l'ami Christian, la lumière d'une bougie produit toujours des résultats très sympathiques ! Ceci explique celq j'imqgine.
Après il faut le matos qui permet de faire la photo (celle-ci est à F2.0, 1/30, 6400iso), surtout s'il fait nuit noir, ou alors il faut ruser un peu (pleine lune, prise à la tombée de la nuit lorsqu'il reste encore un peu de lumière, un coup de lampe frontale, etc...). | | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 11:21 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 52 de 188 · Page 3 de 10 · 1 086 affichages · Partager Après il faut le matos qui permet de faire la photo (celle-ci est à F2.0, 1/30, 6400iso)
Même avec mon D300s, y a que le 1/30 que je peux faire | | | À: Masterpo · 4 décembre 2011 à 11:31 · Modifié le 4 déc. 2011 à 12:15 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 53 de 188 · Page 3 de 10 · 1 078 affichages · Partager Même avec mon D300s, y a que le 1/30 que je peux faire 
Info : La photo turque est prise au D300 à 3200 ISO (pas géniale mais avec un 50mm 1.4 heureusement) La photo Chine ("bouffe") est prise au D700 à la même sensibilité avec un 85mm 1.8 (nettement meiux !) La qualité à haute sensibilité (jusqu'à 3200-6400 ISO, car après il y a un peu trop de bruit électronique à mon goût) c'est vraiment le progrès le plus important que j'ai constaté en passant du D300 (excellent boitier, pourtant, que j'utilise toujours... de jour !) et le D700
Et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire ce genre de photos "clair-obscur" sans un excellent matériel...
Malheureusement, et compte tenu des prix de ce type de matos (un bon boitier et une optique lumineuse 1.8 ou 1.4), il faut : - Soit être très riche (j'ai vu récemment une dame à la FNAC demander au vendeur "mettez-moi un appareil à 3000 euros" et être incapable de répondre aux questions du vendeur qui lui demandait pourquoi elle voulait ce modèle et ce qu'elle voulait photographier... et ce n'était pas pour en faire cadeau à sa fille ! La photo amateur m'étonnera toujours !  ) - Soit aimer la photo avec passion... et casser sa tirelire de temps en temps ! | | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 11:38 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 54 de 188 · Page 3 de 10 · 1 068 affichages · Partager prise à la tombée de la nuit lorsqu'il reste encore un peu de lumière
On peut aussi faire une photo de nuit en plein jour en usant de la technique dite " nuit américaine ".. | | | À: Michagadir · 4 décembre 2011 à 11:39 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 55 de 188 · Page 3 de 10 · 1 064 affichages · Partager Ou en oubliant d'enlever le cache-objectif !!! | | | À: Michagadir · 4 décembre 2011 à 11:40 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 56 de 188 · Page 3 de 10 · 1 062 affichages · Partager prise à la tombée de la nuit lorsqu'il reste encore un peu de lumière
On peut aussi faire une photo de nuit en plein jour en usant de la technique dite " nuit américaine "..
Oui mais en général, en plein jour il n'y a pas de bougies allumées ! | | | À: Michagadir · 4 décembre 2011 à 11:49 · Modifié le 4 déc. 2011 à 12:45 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 57 de 188 · Page 3 de 10 · 1 057 affichages · Partager technique dite " nuit américaine "..
Pour ceux qui ne connaissent pas, la "nuit américaine" consiste : - Soit à diaphragmer de deux ou trois ouvertures - Soit à mettre un filtre assombrissant en gardant plus ou moins les réglages sans filtre (voir les scènes de nuit des vieux westerns des années 50-70, où on sent le bidouillage "filtre gris ou bleu" à plein nez, d'où le nom de nuit américaine !) - Soit à exposer "spot" sur les hautes lumières dans une scène très contrastée (ce qui revient à la première solution, d'une certaine manière, puisqu'on décale complètement l'histogramme)
Cela n'a effectivement rien à voir avec le "clair-obscur" (lumière isolée au milieu du champ de la photo, assurant un éclairage ponctuel... et pas d'autres lumières parasites)
Exemple du troisième cas de figure en lien ci-dessous (prise sous un éclairage très ensoleillé !):
www.flickr.com/...7697@N05/3845741345/ | | | À: Christiang · 4 décembre 2011 à 12:22 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 58 de 188 · Page 3 de 10 · 1 027 affichages · Partager Bon, vu que le nombre de photos est limité ce mois-ci, je mets la troisième ici :
Carnaval tropical de Paris
| | | À: Makalux · 4 décembre 2011 à 12:33 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 59 de 188 · Page 3 de 10 · 1 020 affichages · Partager Ceci explique celq j'imqgine
Ah ! les claviers QWERTY japonais, ça ne pardonne pas (pqrdon, çq ne pqrdonne pqs !!  ) | | | À: Christiang · 4 décembre 2011 à 15:08 Re: Zone bavardage du "concours photo" de décembre Message 60 de 188 · Page 3 de 10 · 992 affichages · Partager et des bretons qui, non seulement tirent la châsse,...mais en demande pardons, car pour eux, c'est un vrai calvaire!
Un calvaire, mais oh combien fusionnel! Ils arrivèrent à plusieurs et se retrouvèrent une seule entité! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 935 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |