J10: Dead Horse Point et Canyonlands (Island in the Sky)
Ce matin c’est un lever encore plus matinal que les autres jours (si si c’est possible!). C’est évidemment encore un petit-déjeuner de loupé... mais c’est pour la bonne cause: on veut voir le lever de soleil depuis Dead Horse Point SP. J’avais laissé l’option grasse matinée à ma femme et aux enfants, mais elles ont préféré venir voir ça.
En 45 minutes nous arrivons donc à Dead Horse Point. Il est 5h30 et il y a déjà un autre photographe sur place qui met en place son équipement. C’est du vieux matériel: un appareil grand format avec des plaques comme négatifs. Il n’en a que 2! Nous commençons à discuter et il me dit qu’il était venu il y a 20 ans prendre cette même photo, et qu’il est dans le coin avec sa famille... qui elle est restée au lit ce matin. Oui c’est pas évident de se lever si tôt, nous commençons à sentir la fatigue!
Le soleil se lève à 6h00 et illumine magnifiquement la rivière du
Colorado. La vue est à couper le souffle, mais il y a un peu de brouillard dans le fond. L’autre photographe pense que cela provient de la fumée des feux qui ne sont pas loins.
Mon projet initial était d’aller à Mesa Arch, mais comme discuté avec le ranger, il pensait qu’il y aurait trop de photographes là-bas le matin. En plus, d’après lui la meilleure lumière du matin n’est pas en juillet, mais plutôt au printemps ou en automne... bon, c’est pas une raison de sauter Mesa Arch complètement, alors on y va quand même.
A l’arche, une excellente surprise nous attends: on peut toujours voir la partie orangée sous l’arche, même si le soleil s’est déjà levé depuis un certain temps! De plus, il n’y a pratiquement personne sur place (juste un autre couple)! Je suis aux anges, même si je n’ai pas pris la peine de prendre mon trépied (en pensant qu’il était trop tard). C’était mon rêve de prendre cette photo totalement mythique, même si ça a déjà été fait par 1000 excellents photographes avant

J’avoue que le résultat n’est pas aussi bon qu’avec un trépied, car le soleil était déjà trop haut. Mais tout de même, c’est un excellent souvenir!
Après cela nous continuons dans
Canyonlands pour rejoindre le “Grand Viewpoint”. Wow, c’est encore un paysage à couper le souffle! On dirait une grosse empreinte de patte de dinosaure géante

C’est clairement un viewpoint immense; à ne pas manquer!
Finalement on se rend à Upheaval Dome. Il s’agit d’une sorte de cratère, dont les géologue ne savent pas très bien comment il s’est formé. La première partie de la marche est très abrupte, ça monte sec. Evidemment, il fait très chaud

On arrive en haut, mais franchement, on trouve ça relativement fade. C’est pas que c’est moche, mais après ce qu’on a vu, on se dit que ça ne valait pas l’effort.
Green River overlook:
En sortant de
Canyonlands, on passe devant le point de vue sur la Shafer Road. Cette route à l’air très raide et dangereuse depuis en haut. Je sais que nous n’avons pas la bonne voiture pour la faire, alors ce n’est même pas un sujet de discussion

Nous retournons à
Moab, et passons un bon moment à nouveau dans la piscine de l’hôtel. Le soir nous allons manger chez Zax, un restaurant avec un buffet “all you can eat”. Les pizzas sont bonnes, mais le reste n’est pas terrible. On se balade encore un peu dans le village (très joli), on mange une très bonne glace et on rentre se coucher.
Demain sera une longue, très longue, journée et pas forcément des plus passionnantes...