Hiacinthe · 19 août 2016 à 22:01 · 1 006 photos 601 messages · 48 participants · 78 653 affichages | | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 19:07 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 441 de 601 · Page 23 de 31 · 2 072 affichages · Partager Hello! Je suis morte de rire: je viens d'écrire au sujet d'Ouray, en pensant à toi: " Les alentours ont sûrement mieux à offrir. Et je connais des courageux qui ne s’en priveront pas."
Bon sang, si c'est pas synchro ça!
Je te laisse, je file au Canyon du Diable.
Cordialement, Michèle
Hello Michèle,
C'est réciproque, tu me fais rire également. 
Je vois que tu es déjà arrivée à Ouray. Quel rythme ! Moi, je vais à l'allure de notre voyage : à peu près à l'allure d'une calèche  Il faut dire qu'on s'arrête à chaque endroit qui nous paraît beau, et on mitraille. Du coup, j'ai du mal à sélectionner les photos que je vais publier parce qu'il y en a une sacrée quantité 
Nos pas vont bientôt se séparer. Mon circuit ne continuait pas vers le nord.
A bientôt !
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 12 octobre 2016 à 19:34 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 442 de 601 · Page 23 de 31 · 2 058 affichages · Partager Pffff! Heureusement qu'on n'a pas fait le voyage au rythme du carnet... Tu imagines un peu l'état dans lequel nous serions rentrés  ? Mais vu le nombre de jours qu'il reste, et que ce qui nous a plu le plus est à venir...*, j'ai du pain sur la planche. J'y consacre donc tout mon temps (vive la retraite!) pour passer ensuite à autre chose.  *C'était voulu d'ailleurs, aller crescendo pour ne pas terminer avec des endroits dont on aurait dit: Ah bon? C'est tout? Et oui, nos pas vont se séparer, mais je sais bien que tu retrouveras des endroits connus dans la suite de notre périple  . Bien à toi, Michèle | | | À: Hiacinthe · 12 octobre 2016 à 19:37 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 443 de 601 · Page 23 de 31 · 2 058 affichages · Partager Bonsoir Christine,
J'ai bien aimé aussi Ouray même si je n'ai pas fait de rando. J'arrivais de Montrose et la route est juste magnifique avec une super lumière le matin.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: Erjome · 12 octobre 2016 à 20:43 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 444 de 601 · Page 23 de 31 · 2 041 affichages · Partager Bonsoir Eric,
La montgolfière de ta photo allait bientôt atterrir ou venait de décoller. Elle est belle, et ajoute des couleurs au paysage.
Une année, j'aimerais assister à la Fiesta Balloon d' Albuquerque. Mais, il faudrait que le circuit se déroule en octobre.
A bientôt !
Christine | | | À: Hiacinthe · 12 octobre 2016 à 21:12 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 445 de 601 · Page 23 de 31 · 2 029 affichages · Partager Elle décollait et heureusement que ma copilote a toujours l'appareil prêt. Moi aussi la fiesta balloon d' Albuquerque me tente bien mais c'est la période qui coince sauf si je me contente d'une semaine.
@+
Eric | | | À: Hiacinthe · 13 octobre 2016 à 20:35 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 446 de 601 · Page 23 de 31 · 1 978 affichages · Partager 13 juillet : Box Canyon Falls Park
Nous reprenons la voiture pour visiter "Box Canyon Falls" situé au sud-ouest de Ouray. C'est un petit parc payant. Il coûte 4 $ par adulte.
Sur la route, en arrivant vers le parking, nous sommes amusés par ce panneau qui nous demande de rouler lentement parce que des chipmunks peuvent traverser 
Celui-ci boit dans un récipient plus grand que lui. La photo est surexposée, mais il est tellement mignon !
Nous décidons de commencer la visite par "High Bridge Trail"
Nous montons un escalier qui mène à une passerelle métallique. Cette dernière enjambe "Canyon Creek". La passerelle est située à plus de 90 mètres au dessus de la rivière.
Voici la vue du côté droit de la passerelle :
On voit la rivière en bas et, au loin, la chute d'eau où on était tout à l'heure, en face, légèrement sur la droite.
Du côté gauche de la passerelle : le canyon et la rivière en bas.
La passerelle métallique vue d'en bas :
Après avoir traversé la passerelle, nous passons par un tunnel assez court creusé dans la roche.
Nous descendons par là :
Nous passons à côté d'une maison construite autour d'un arbre :
Nous traversons la rivière sur un petit pont :
On passe devant deux jolies maisons colorées :
Ensuite, nous suivons la signalisation "Box Canyon Falls" en marchant sur un sentier. Puis, nous arrivons sur une passerelle qui permet de longer le bas du canyon :
Il est impossible de se rendre compte du débit de la chute d'eau en photo. Quelle puissance ! C'est vraiment très impressionnant. Je vous conseille de filmer. Ainsi, vous aurez aussi le son. Juste un petit aperçu en images :
On peut descendre tout en bas en prenant l'escalier métallique :
| | | À: Hiacinthe · 14 octobre 2016 à 2:31 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 447 de 601 · Page 23 de 31 · 1 941 affichages · Partager 13 juillet : route en direction de Telluride
Après notre pique-nique à l'entrée de Ridgway, nous faisons une petite visite de la ville. Bon, c'est un peu mort et, en plus, tout un quartier est en travaux.
La chapelle est assez jolie.
Nous avons remarqué cette vieille voiture de pompier.
et un "mural" qui constituait une grande fresque, sur la route principale, dont voici trois parties :
Notre itinéraire ne va pas au nord de Ridgway. En juillet 2013, notre circuit avait débuté par le nord de l'Etat du Colorado et, cet été, nous avions prévu de rester dans le sud. Nous continuons la San Juan Skyway vers Telluride. Je vous montre les paysages que nous traversons le long de cette route panoramique. Tout d'abord, des paysages alpins :
Puis, des roches rouges :
Un peu avant d'arriver à Telluride :
| | | À: Hiacinthe · 15 octobre 2016 à 1:18 · Modifié le 15 oct. 2016 à 1:37 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 448 de 601 · Page 23 de 31 · 1 885 affichages · Partager 13 juillet : de Telluride à Cortez
Nous nous promenons dans les rues de Telluride. Cette ville me fait penser à Ouray. Ancien terrain de chasse des Indiens utes, puis ville minière, elle est maintenant une station de montagne typique du Far West qui ravit les amateurs de ski et de VTT.
Nous voyons également des maisons d'un autre style :
Nous reprenons la San Juan Skyway qui traverse de magnifiques paysages montagneux et verdoyants :
Nous faisons plusieurs haltes au bord de la route.
Nous montons jusqu'à ce point de vue d'où nous apercevons une ancienne mine (à droite sur la photo ci-dessous) :
En fin d'après-midi, nous découvrons le "Trout Lake" le long duquel nous faisons une belle balade :
Comme nous arriverons tard à Cortez (où nous avons réservé une chambre à l'Econo Lodge), nous dînons dans un restaurant à Dolores.
A partir de demain, notre changerons complètement de décor. | | | À: Hiacinthe · 15 octobre 2016 à 18:12 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 449 de 601 · Page 23 de 31 · 1 834 affichages · Partager Bonjour Christine, Comme je le disais à Michèle, je suis dépassée et manque de temps pour continuer à lire les carnets, poursuivre le mien, et penser un peu aux prochaines vacances. Et il faudrait que je pense aux albums photos et aux calendriers. Bref, tout ça pour dire que je te lis toujours avec plaisir même si je ne commente pas. En plus, parfois, je confonds un peu vos carnets...  ; vos photos sont parfois fort semblables. J'aime bien toutes tes photos des chutes d'eau. Je crois que ce serait problématique pour moi d'aller à Box Canyon Falls (toujours ce vertige). Le Trout Lake semble un endroit bien serein. Que de jolis endroits à découvrir... A bientôt. | | | À: Disneydiddl · 15 octobre 2016 à 18:43 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 450 de 601 · Page 23 de 31 · 1 821 affichages · Partager Bonjour Christine, Comme je le disais à Michèle, je suis dépassée et manque de temps pour continuer à lire les carnets, poursuivre le mien, et penser un peu aux prochaines vacances. Et il faudrait que je pense aux albums photos et aux calendriers. Bref, tout ça pour dire que je te lis toujours avec plaisir même si je ne commente pas. En plus, parfois, je confonds un peu vos carnets...  ; vos photos sont parfois fort semblables. J'aime bien toutes tes photos des chutes d'eau. Je crois que ce serait problématique pour moi d'aller à Box Canyon Falls (toujours ce vertige). Le Trout Lake semble un endroit bien serein. Que de jolis endroits à découvrir... A bientôt.
Bonsoir Françoise,
Je te remercie pour ton message. Je te comprends, cela prend du temps de rédiger son carnet, lire les carnets en cours, et les commenter.
Concernant Box Canyon Falls, je ne pense pas que tu aurais le vertige. Tu n'es pas obligée de monter jusqu'à la passerelle de la "High Bridge Trail", tu peux aller directement en bas sur la passerelle qui longe le canyon.
Nous avons beaucoup aimé le "Trout Lake", c'est vraiment beau, surtout avec la lumière de la fin de l'après-midi.
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 18 octobre 2016 à 2:21 · Modifié le 18 oct. 2016 à 3:24 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 451 de 601 · Page 23 de 31 · 1 753 affichages · Partager 14 juillet : Mesa Verde National Park
Ce matin, nous allons découvrir Mesa Verde.
Les Anasazis ont vécu là. On les considère comme les ancêtres des actuels Indiens Plueblos du Nouveau-Mexique et des Hopis de l' Arizona. Les Anasazis peuplaient le plateau du Colorado il y a 10.000 ans. Mais, à l'époque, ils vivaient de cueillette et de chasse. Les archéologues reconnaissent une première civilisation, qu'ils nomment celle des "vanniers", commencée à l'aube de l'ère chrétienne, elle correspond au début de l'agriculture. Ils cultivent la citrouille, la courge, et même le maïs, qui serait venu du Mexique où il était déjà cultivé il y a 7000 ans. Cette civilisation de chasseurs semi-nomades vivant dans des grottes n'a pas laissé de traces de vie permanente à Mesa Verde. Ce n'est qu'au Vème siècle, avec la civilisation dite des "vanniers évolués" que sont apparus les premiers habitants permanents à Mesa Verde. La tribu habitait des maisons d'argile semi-souterraines, elles étaient encore primitives, mais il semble que l'on y trouvait déjà le "sipapu", cet orifice creusé dans le sol, près du trou à feu et qui symbolise, dans la mythologie indienne, l'entrée du monde souterrain. Les autres signes de cette civilisation furent la fabrication de poteries permettant de cuire les aliments, la culture du haricot, du tabac et du blé, l'apparition de l'arc et des flèches. De 750 à 1100, c'est la période qui correspond, croit-on, à la première époque de la civilisation des Indiens Pueblos. Elle se caractérise par l'apparition de constructions regroupées en villages ( pueblos) sur la mesa. Vers l'an 1200, la tribu abandonne les villages des plateaux pour s'installer au flanc des falaises, le long des canyons. On y accède par des échelles en bois que l'on retire la nuit. En même temps, apparaît la kiva, une structure cérémonielle à l'intérieur ou à côté de l'habitation. C'est un trou au fond duquel un autre orifice, plus petit, reçoit un feu symbolisant le centre de la Terre ou de la Création. A côté, un autre trou, le sipapu, symbolise l'entrée de l'Esprit de l'au-delà dans le monde terrestre. A la fin du XIIIème siècle, les habitants de cette communauté désertèrent soudainement Mesa Verde et le plateau du Colorado. On pense que c'est la grande sécheresse de 1273 à 1285 qui les a poussés à émigrer vers la vallée du Rio Grande.
Nous arrivons au Visitor Center devant lequel nous voyons cette sculpture :
L'Indien monte avec son grand panier rempli accroché sur son front. Cela devait être très difficile de se hisser là-haut avec cette charge. On ne voit pas bien les détails sur la photo, cette partie de la sculpture est dans l'ombre.
Puis, l'Indienne en tailleur tenant une poterie et un épi de maïs :
Des objets retrouvés que l'on peut voir au travers une vitre au Visitor Center :
La route que nous empruntons (à gauche sur la photo ci-dessous) domine Mancos Valley :
Nous allons à "Park Point lookout Tower" qui est le point de vue le plus haut de Mesa Verde : 8572 feet, ce qui correspond à peu près à 2613 mètres d'altitude. Voici le panorama que nous avons pu admirer :
Le plan du parc est ici : www.nps.gov/...anyourvisit/maps.htm
Comme nous n'avions pas l'intention de faire une visite guidée, j'aurais aimé aller à "Spruce Tree House" qui est le site le plus important de ruines (en taille), après "Cliff Palace" et "Long House". C'est le seul complexe important de ruines que l'on peut visiter seul, sans ranger, et sans réservation. Mais, il était fermé.
Le ranger du Visitor Center nous a conseillé d'aller au point de vue sur "Cliff Palace" d'où on pourra voir les ruines, même sans faire de visite guidée. Nous suivons son conseil. Arrivés au point de vue, nous regardons ce panneau qui permet d'imaginer comment devait être la vie de cette communauté dans ce village à flanc de falaise :
De là, nous avons une vue plongeante sur le canyon :
"Cliff Palace" est légèrement en contrebas, en face de notre point de vue :
Nous voyons le groupe qui fait une visite. Les personnes sur la photo me servent d'échelle.
En zoomant :
En revanche, à "Balcony House", pour voir les ruines, il faut obligatoirement faire la visite guidée.
Nous allons ensuite au point de vue "House of many windows" dont voici le panneau explicatif
On voit les habitations, en tout petit, en face du canyon, sur la droite :
Je me demande comment ils ont pu vivre là. C'est si difficile d'accès.
En zoomant :
Nous prenons le repas du midi à la terrasse du "Far View Lodge". Puis, nous repartons du parc, nous ne ferons pas le crochet vers "Wetherill Mesa".
Bien que nous n'ayons pas pris de visite guidée, nous avons aimé ce parc.
Nous faisons route maintenant en direction de Monument Valley. | | | À: Hiacinthe · 18 octobre 2016 à 21:11 · Modifié le 18 oct. 2016 à 21:56 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 452 de 601 · Page 23 de 31 · 1 676 affichages · Partager 14 juillet : de Mesa Verde à Bluff
Nous traversons la région des " Canyons of The Ancients". De la route, derrière les arbres, au loin, on voit une falaise avec des roches couleur vanille-fraise :
Sur la porte vitrée du Trading Post d'Ismay, un panneau affiche "closed". On s'en serait douté en voyant l'état du bâtiment 
L'Historic Right of Way passe à 14 miles de Hovenweep National Monument. Le panneau indiquant le parc nous rappelle des souvenirs. Nous l'avons visité en juillet 2013. Pour ceux qui auraient le temps de faire un crochet et qui seraient intéressés, je vous conseille d'aller d'abord regarder le diaporama du Visitor Center. Lors de cette visite, nous avons fait une rando qui longe le canyon. Elle n'est pas longue et permet de passer proche des ruines indiennes. Elles sont complètement différentes de celles que nous avons vues à Mesa Verde. Un petit aperçu :
Nous avons suivi le balisage, et sommes descendus dans le canyon pour rejoindre le Visitor Center. Mais, une fois revenus au Visitor Center, notre fille aînée, qui était partie avant nous, n'était pas arrivée, elle s'était perdue  Le balisage en bas du canyon n'est pas toujours facile à trouver, et on a tendance à se repérer à la maison au toit vert, pensant que c'est le Visitor Center, Or, c'est un bâtiment du camping. Alors, si vous y allez, faites bien attention au balisage !
Je reprends notre circuit de cet été. Maintenant, nous quittons le Colorado et entrons dans l' Utah.
Nous arrivons à Bluff par la route 191. Nous photographions le "Twin Rocks Trading Post" adossé à la falaise :
Nous voulions montrer à Sylvie le "Twin Rocks Cafe", situé juste à côté, où nous avions dîné en juillet 2013.
A quelques mètres, il y a le Fort Historic de Bluff, j'avais noté d'aller le visiter. Les carnets de Peggy et de Michèle (Franchie) m'avaient donné envie de le découvrir.
Il est situé au Visitor Center de Bluff. Nous sommes tout de suite accueillis par un homme charmant qui nous emmène dans une pièce dans laquelle est exposé un chariot. Il nous explique qu'un chariot comme celui-ci a servi à la mission " San Juan" :
Un groupe de pionniers mormons de 250 hommes, femmes et enfants ont fait une expédition qui a débuté en novembre 1879 à Forty Mile Spring, au sud d'Escalante en suivant l'itinéraire appelé "Hole in the Rock" :
L'itinéraire par lequel ils sont passés était un raccourci, mais il les a obligés à faire un trou dans la roche en utilisant de la dynamite. Le chemin était rocailleux et très pentu. Pour passer par là, ils ont dû bander les yeux des chevaux, empêcher que les roues des chariots tournent, et les hommes freinaient les chariots avec des cordes, comme illustré sur le tableau ci-dessous. C'était très dangereux. Les enfants glissaient derrière en se tenant. Heureusement, il n'y a eu aucune victime !
C'est incroyable qu'ils aient réussi à passer par là. Comme il y avait une autre famille française au moment de notre visite, nous avons pu regarder une projection en français relatant cette expédition. C'était très intéressant.
Leur histoire est racontée ici également et on voit bien le tracé de leur itinéraire : www.nps.gov/...re/holeintherock.htm
Parley R. Butt a participé à l'expédition :
Derrière le Visitor Center, on peut voir les cabanes reconstituées de ces pionniers :
Elles étaient faites ainsi :
Entrez à l'intérieur de chacune d'elles. En voici deux :
| | | À: Hiacinthe · 18 octobre 2016 à 21:48 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 453 de 601 · Page 23 de 31 · 1 658 affichages · Partager Oh merci encore une fois Christine pour tout ce récit, c'est super intéressant ! Quelles conditions de vie et de voyage difficiles ces pionniers ont vécues ! C'est plus facile pour nous aujourd'hui n'est-ce-pas ! A bientôt, Hélène | | | À: Hiacinthe · 18 octobre 2016 à 21:52 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 454 de 601 · Page 23 de 31 · 1 656 affichages · Partager Hello Christine, Je t'avais laissée dans la région de Telluride et j'avais beaucoup aimé le Trout Lake (très belles photos, comme d'hab  ), que te voilà déjà à Bluff! J'ai vu que vous étiez passés par Cortez. Il y a un supermarché (je ne me rappelle plus l'enseigne) qui a un petit musée au sous-sol. J'en avais gardé un bon souvenir, un peu horrifié  quand même car il y avait un scalp de petite fille.
Nous avions beaucoup aimé Mesaverde et avions fait Palace Cliff avec une ranger. On a pu voir "un peu" l'habitat troglodyte, avec des peintures dans les cheminées. Toutes ces ruines partout, qu'on voit à la jumelle, ça donne une sacrée idée du monde qui pouvait vivre dans la région. Pour le Fort de Bluff, comme nous en discutions l'autre jour, il a pas mal évolué et je pense qu'il deviendra sûrement un must to see très vite. Nous l'avons survolé cette année parce que déjà vu, mais je vais reprendre toutes tes infos pour compléter mon roadbook perso de cette année. Permission accordée?
Là, sûr, nous nous éloignons de plus en plus! Bonne soirée, Michèle | | | À: Lena38 · 18 octobre 2016 à 22:06 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 455 de 601 · Page 23 de 31 · 1 647 affichages · Partager Oh merci encore une fois Christine pour tout ce récit, c'est super intéressant ! Quelles conditions de vie et de voyage difficiles ces pionniers ont vécues ! C'est plus facile pour nous aujourd'hui n'est-ce-pas ! A bientôt, Hélène
Bonsoir Hélène,
Oh oui, c'est beaucoup plus facile pour nous. Nous sommes assis confortablement dans une voiture 
Je crois que leur expédition a duré plusieurs mois.
A bientôt !
Christine | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 22:44 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 456 de 601 · Page 23 de 31 · 1 626 affichages · Partager Hello Christine, Je t'avais laissée dans la région de Telluride et j'avais beaucoup aimé le Trout Lake (très belles photos, comme d'hab  ), que te voilà déjà à Bluff! J'ai vu que vous étiez passés par Cortez. Il y a un supermarché (je ne me rappelle plus l'enseigne) qui a un petit musée au sous-sol. J'en avais gardé un bon souvenir, un peu horrifié  quand même car il y avait un scalp de petite fille.
![]()
Nous avions beaucoup aimé Mesaverde et avions fait Palace Cliff avec une ranger. On a pu voir "un peu" l'habitat troglodyte, avec des peintures dans les cheminées. Toutes ces ruines partout, qu'on voit à la jumelle, ça donne une sacrée idée du monde qui pouvait vivre dans la région. Pour le Fort de Bluff, comme nous en discutions l'autre jour, il a pas mal évolué et je pense qu'il deviendra sûrement un must to see très vite. Nous l'avons survolé cette année parce que déjà vu, mais je vais reprendre toutes tes infos pour compléter mon roadbook perso de cette année. Permission accordée?
Là, sûr, nous nous éloignons de plus en plus! Bonne soirée, Michèle
Hello Michèle,
Nous sommes arrivés à Cortez alors qu'il faisait nuit. Et, le lendemain matin, nous sommes allés directement à Mesa Verde NP.
Un scalp de petite fille ! Oh là là, je n'aurais pas aimé voir cela.
Tu peux bien sûr ajouter ce qui t'intéresse pour compléter ton road book. J'ai vu aussi ceci sur l'expédition des Mormons. Ce Français l'a très expliquée sur cette page de son blog : www.fromside2side.com/...ire-oubliee-des.html
Je vais retourner lire ton carnet
A bientôt !
Christine | | | À: Hiacinthe · 18 octobre 2016 à 23:09 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 457 de 601 · Page 23 de 31 · 1 616 affichages · Partager Pour le scalp, j'ai eu un moment de recul. Et puis je me suis dit que c'était aussi la vraie vie des gens à l'époque. Pas toujours joli joli, et dans les deux sens. | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 23:20 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 458 de 601 · Page 23 de 31 · 1 613 affichages · Partager Pour le scalp, j'ai eu un moment de recul. Et puis je me suis dit que c'était aussi la vraie vie des gens à l'époque. Pas toujours joli joli, et dans les deux sens.
Oui, c'était l'époque de la Conquête de l'Ouest.
A+
Christine | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 23:37 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 459 de 601 · Page 23 de 31 · 1 605 affichages · Partager Coucou Michèle,
Connais-tu ce livre remarquable et très bien documenté ?
Il est intitulé : "Ne vends jamais les os de ton père. L'histoire de Chef Joseph et des Nez Percés"
L'auteur est Brian Schofield.
Bonne soirée !
Christine | | | À: Hiacinthe · 18 octobre 2016 à 23:51 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 460 de 601 · Page 23 de 31 · 1 601 affichages · Partager Coucou Michèle,
Connais-tu ce livre remarquable et très bien documenté ?
Il est intitulé : "Ne vends jamais les os de ton père. L'histoire de Chef Joseph et des Nez Percés"
L'auteur est Brian Schofield.
Bonne soirée !
Christine
Ah non, pas du tout. Je vais me le procurer. | Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre Mimimicha. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |