Ticapi · 19 septembre 2017 à 16:56 · 383 photos 173 messages · 28 participants · 20 198 affichages | | | | 19 septembre 2017 à 16:56 · Modifié le 1 oct. 2017 à 9:48 Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 1 de 173 · Page 1 de 9 · 7 494 affichages · Partager Bonjour,
Tout a commencé lors de nos vacances en Namibie en été 2016. J'ai réservé un Lodge sympa pour le soir d'anniversaire de notre fille, nous avons donc pris nos quartiers à l’Onguma Tree Top proche d' Etosha. Ce Lodge a seulement quatre bungalows sur pilotis, le soir tout le monde mange à la même table et c'est comme ça que nous avons fait la connaissance d'un couple italien très charmant.
Monsieur nous a raconté son voyage en Ouganda, en fait, il nous a surtout parlé du tracking des gorilles. A la maison, en réfléchissant à ce que nous voulions faire en juillet 2017, nous avons repensé au récit enthousiasmé du monsieur italien et la décision a été vite prise. Nous partirons en Ouganda !
J'ai lu quelques récits de voyage sur l' Ouganda. Il y en a très peu sur VF, mais j'ai aussi trouvé quelques retours d'expériences sur un Forum allemand. Je me suis vite rendue compte que je n'aurais pas le temps de préparer ce voyage comme je le fais habituellement. Et, les galères de certains avec leur voiture de location ne m'encourageait que moyennement. Bref, nous passerons par une agence sur place et prendrons un chauffeur-guide.
Après avoir contacté l'agence Speke Uganda, nous avons pris la décision de voyager avec un petit groupe de maximum six personnes, un guide et un chauffeur. Je dois bien avouer que le fait de voyager avec d'autres personnes me faisait un peu de soucis. Mais voilà, ça revenait quand-même moins cher et le programme avait l'air alléchant. Bref, nous avons payé l'acompte et n'avions plus qu'à nous réjouir. De ne pas préparer nos visites, ne pas choisir nos Lodges, me faisait quand-même un drôle d'effet. J'ai été heureusement bien occupée avec la préparation de notre voyage en Afrique du Sud et Namibie pour l'automne 2017.
L'option de faire deux trackings pour voir les gorilles a été vite prise. Nous en ferons un en Ouganda et un autre au Rwanda. Au moment de notre réservation, l'augmentation du prix pour le tracking au Rwanda n'a heureusement pas encore eu lieu.
La maman et son petit
Faire deux trackings a beaucoup d'avantages. Premièrement, on ne sait pas comment les gorilles vont se comporter. Seront-ils stationnaires ou faudra-t-il leur "courir" après. Cela permet aussi de voir deux familles différentes, donc d'avoir deux expériences distinctes.
Juste quelques mots sur l'agence. Nous sommes très contents de leur service. Les guides et chauffeurs (vous verrez plus loin pourquoi j'écris guides et chauffeurs au pluriel) étaient super sympas et se pliaient en quatre pour nous satisfaire. Tony, le patron de Speke Uganda nous a contactés deux fois pendant le voyage, afin de savoir si tout allait bien et si nous avions des désirs spécifiques. Bref, on peut dire que le suivi a été excellent.
Les hôtels et Lodges ont été en général bien à très bien, d'un bon standard pour les régions traversées et très propres. Nos guides faisaient très attention où nous mangions. D'après eux, nos estomacs ne supporteraient pas la nourriture proposée dans certains restaurants ou stands de rues. En Ouganda, l'eau n'est pas potable et il faut se méfier des aliments crus et lavés avec cette eau. Nous avions des bouteilles d'eau dans chaque salle de bain, car même rincer sa bouche ou sa brosse à dents avec de l'eau du robinet est déconseillé.
Nous avons été enchantés des parcs nationaux et avons été bien gâtés avec les animaux. Nous ne pensions pas en voir autant, ça été donc une excellente surprise.
Voilà, place au récit jour après jour. J'espère que vous aurez du plaisir à nous suivre. | | | Nos étapes:
17.07. Entebbe, Airport Guesthouse 18.07. Entebbe, Airport Guesthouse 19.07. Murchison NP, Murchison River Lodge 20.07. Murchison NP, Murchison River Lodge 21.07. Fort Portal, Kluges Guestfarm 22.07. Fort Portal, Kluges Guestfarm 23.07. Queen Elizabeth NP, Engazi Lodge 24.07. Queen Elizabeth NP, Engazi Lodge 25.07. Ishasha, Enjojo Lodge 26.07. Lake Bunyonyi, Birdnest @ Bunyonyi 27.07. Lake Bunyonyi, Birdnest @ Bunyonyi 28.07. Lake Bunyonyi, Birdnest @ Bunyonyi 29.07. Ruhengeri ( Rwanda), hôtel La Palme 30.07. Lake Kivu, Hakuna Matata Lodge 31.07. Kigali, vol retour tard le soir | | | À: Ticapi · 19 septembre 2017 à 17:12 · Modifié le 27 sep. 2017 à 7:43 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 3 de 173 · Page 1 de 9 · 7 488 affichages · Partager 17.07. Suisse - Entebbe
Nous prenons le train à 4h06 du matin pour nous rendre à l’aéroport de Genève et allons tout de suite enregistrer nos bagages. Avec le self scanning, c’est vraiment très rapide. Après avoir mangé deux croissants et avoir bu un café, nous passons la sécurité et la douane. L’avion part à l’heure, nous atterrissons à Bruxelles une heure plus tard.
L’aéroport de Bruxelles n’est pas très grand et nous pouvons rester dans le même terminal. Nous pouvons embarquer à l’heure pour le vol long-courrier, mais, nous devons attendre une heure dans l’avion avant de décoller. D’autres vols ont du retard, une dizaine de personnes sont encore attendues.
L’avion est vieux, les sièges ne sont pas très confortables, le choix de films est restreint, mais j’en trouve trois qui m’aideront à passer le temps. Le repas est bof, mais pas pire que sur la plupart des vols.
Nous arrivons à Entebbe avec une heure de retard, passons l’immigration et le contrôle des bagages. C’est long, très long, il y a pourtant plusieurs guichets, mais chaque personne doit faire une photo, donner ses empreintes digitales, le visa est collé dans le passeport, bref, tout ça prend beaucoup de temps. 
Nous sommes attendus par un chauffeur de l’Airport Guest House. Le trajet depuis l’aéroport est très court, nous sommes à la Guest House dix minutes plus tard, vers 22h00. Le check-in se fait rapidement et nous pouvons rejoindre notre chambre et nous installer. | | | Bonjour Carmen je découvre un peu par hasard ce début de carnet assez enchanteur, et j'embarque avec grand plaisir à votre suite. Avec d'autant plus de plaisir d'ailleurs, que ce voyage se fera par procuration, car malheureusement, je n'ai rien de programmé dans le coin durant les mois (années ?) à venir. C'est donc avec grande hâte et curiosité que j'attends la suite de ce carnet. A très vite Chrsitine | | | Merci Carmen de prendre le temps de rédiger un carnet  ... c'est vrai qu'il n'y en a pas énormément sur cette destination. J'embarque avec d'autant plus de plaisir que, pour la partie ougandaise, nous ferons grosso modo le même circuit. Déjà une question  : pour le transfert vers l'airport guesthouse (où nous allons aussi), vous les avez prévenu avant de partir ou vous avez appelé une fois arrivés? Vivement la suite... Muriel | | | Bonjour,
J'embarque aussi pour ces destinations qui me font de l'oeil depuis quelques temps | | | Merci à tous pour vos messages, le voyage continuera bientôt. | | | Bonjour Muriel,
Ils avaient notre numéro de vol et ils savaient d'avance à quelle heure ils devaient venir nous chercher. Pour nous, c'était l'agence qui leur a tout indiqué.
A ta place, je leur ferais un mail pour leur donner votre heure d'arrivée et votre numéro de vol. Puis, un petit rappel par mail deux-trois jours avant d'arriver ne peut pas faire de mal. 
De toute façon, le fait que les hôtels et Guest Houses viennent chercher leurs clients semble être une habitude. Il y avait un nombre incalculable de chauffeurs avec des pancartes à l'aéroport.
Carmen | | | Merci | | | À: Ticapi · 20 septembre 2017 à 9:07 · Modifié le 30 mai 2018 à 15:49 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 11 de 173 · Page 1 de 9 · 7 415 affichages · Partager 18.07. Entebbe
La nuit fut courte, nous entendons nos voisins de chambre se lever très tôt. Notre chambre n'est pas très grande, mais nous avons un lit immense et le tout est très propre. La salle de bains est rénovée, mais comme souvent, l’isolation est inexistante.
Airport Guest House
Nous nous levons à 6h30 et allons prendre notre petit-déjeuner. Nous avons le choix entre différentes omelettes et pancakes. En plus de ça, il y a des toasts, du beurre, de la confiture et des fruits. Les mini bananes, l'ananas et la pastèque sont très sucrés, c'est un vrai délice !
Nous aimerions visiter le Mabamba Swamp, en espérant voir le bec-en-sabot du Nil. Ce grand échassier (100 à 120 cm) a de longues pattes sombres, un bec en forme de chaussures et son envergure peut atteindre 2,30 m. Sa population a diminué de moitié en dix ans, il en resterait seulement 5000 à 8000 individus.
Un employé de la Guest House nous organise très rapidement un guide et nous pouvons partir 15 minutes plus tard. Le jeune guide vient nous chercher en voiture, nous profitons de lui demander de nous trouver un endroit où nous pouvons changer nos dollars américains en schilling ougandais. La traversée d’ Entebbe est assez sportive, il y a des voitures, vélomoteurs et piétons partout. Certaines routes sont goudronnées, mais il y a également beaucoup de pistes, bien cabossées, avec des trous partout. Les gens vendent des fruits et des légumes au bord de la route. Certains quartiers sont très pauvres, les familles vivent dans des petits baraquements délabrés, tout est poussiéreux et très sale.
En arrivant au port, le guide nous achète de l’eau et nous pouvons embarquer sur un petit bateau en bois. Nous naviguons pendant une heure sur le lac Victoria. Le bateau n’est pas vraiment étanche, le guide doit régulièrement enlever de l’eau avec une boîte de conserve.
C’est très chouette, il y a plusieurs petites îles, nous voyons des pêcheurs et beaucoup d’oiseaux. Notre guide connait bien le lac et il est incollable sur les noms d’oiseaux.
| | | À: Ticapi · 20 septembre 2017 à 9:27 · Modifié le 8 nov. 2018 à 9:08 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 12 de 173 · Page 1 de 9 · 7 411 affichages · Partager Au bout d’une heure, nous arrivons au Mabamba Swamp. Nous devons changer de bateau, nous continuerons dans une toute petite barque en bois. En plus de notre guide, deux autres jeunes hommes nous accompagnent. Nous leur expliquons que nous aimerions bien voir le bec-en-sabot. Ils nous disent de faire leur possible, mais cet oiseau est très difficile à trouver, il n’y en a pas beaucoup et il est souvent caché dans les roseaux.
Les huttes des jeunes guides
Nous avons à peine fait dix minutes en bateau, quand nous voyons ce majestueux oiseau. Nous sommes bien chanceux !   
Il est vraiment grand et son bec est très impressionnant. Nous l’observons pendant une bonne demi-heure avant d’avancer dans le marais.
Il y a beaucoup d’oiseaux, c’est très beau ! Un peu plus loin, nous voyons un deuxième bec-en-sabot, mais celui-ci est vraiment loin. Sans jumelles, impossible de le voir correctement. En revenant sur nos pas, nous repassons devant le bec-en-sabot que nous avons vu tout à l’heure. Nous l’observons encore quelques minutes, avant qu’il s’envole.
Nous sortons du marais, changeons à nouveau de bateau et retournons à Entebbe. C’était une chouette excursion ! Elle nous a permis de voir une partie de la ville, des quartiers que nous n’aurions pas osé visiter sans guide, nous avons pu voir un tout petit bout de l’immense lac Victoria et surtout, nous avons vu le bec-en sabot.
De retour à la Guest House, nous commandons à manger et nous demandons s’il est possible de visiter le marché et de trouver une carte routière du pays. Une employée a presque terminé son travail et nous propose de nous accompagner en ville et de nous indiquer une librairie. Nous l’attendons volontiers et partons ensemble, à pied.
Nous allons dans deux « librairies », mais impossible de trouver une carte du pays. Tant pis, nous remercions l’employée qui a eu la gentillesse de nous accompagner et décidons de déambuler dans les rues. Nous avons de la chance, aujourd’hui, c’est jour de marché à Entebbe. Il se tient dans plusieurs rues, il y a des stands partout. On peut acheter des vêtements, des chaussures, des casseroles, des ustensiles de cuisine, des fruits et légumes, etc. La viande est suspendue au soleil, les boyaux trainent sur une table. Il y a du monde partout, nous ne passons pas inaperçu, nous sommes les seuls blancs à déambuler entre les stands. Je n’ose pas sortir mon appareil photo, il est bien trop voyant. Benoît fera juste quelques clichés avec son iPhone.
De retour à la Guest House, nous faisons une petite sieste, puis nous profitons du jardin bien arborisé. Il y a des oiseaux partout, c’est très sympa. Le souper est servi dans le jardin, les tables sont dispersées un peu partout. Les employés ont allumé des petites lampes à pétrole dans tout le jardin, afin de créer une ambiance sympathique. Après le repas, notre guide et le chauffeur qui nous accompagnerons tout le long du voyage, viennent nous saluer et nous expliquer la journée de demain. Ils nous expliquent que nous sommes finalement deux groupes de quatre. Nous aurons une voiture par groupe de quatre et chaque groupe aura son guide et son chauffeur. Le guide et le chauffeur se déplacent vers un autre couple, nous en déduisons donc que nous voyagerons ensemble. Un peu plus tard, nous avançons vers eux, afin de faire connaissance. Un autre couple se joint à nous, ils voyageront dans l’autre voiture avec deux autres personnes qui ne sont pas encore arrivées.
Vous trouverez quelques photos d'Entebbe à la fin du carnet, plus précisément ici: voyageforum.com/...st=9210632;a=9210632 Les photos ont été prises par une co-voyageuse et j'aimerais les partager avec vous. | | | Je me glisse avec vous pour suivre votre périple..... Pour information la compagnie d'avion c'était laquelle ?
Magnifique l'observation du bec en sabot | | | Bonjour,
Une bien bonne idée de faire un tel carnet ! On va suivre avec attention pour vivre avec vous un peu du rêve... | | | À: Ticapi · 22 septembre 2017 à 8:35 · Modifié le 30 mai 2018 à 16:26 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 15 de 173 · Page 1 de 9 · 7 290 affichages · Partager 19.07. Entebbe - Murchisson NP
Nous quittons la Guest House à 7h30. Les bagages sont dispatchés dans les deux 4x4. Nous avons une voiture pour six personnes et l’autre groupe une pour huit personnes. Chaque voiture est équipée d’un frigo et d’un grand toit ouvrant pour les safaris. Ivan et Grace, les deux guides sont très jeunes et super sympas. Les deux chauffeurs Charles et Hussein sont également guides, mais seulement pour les groupes anglophones. Ils sont très drôles, nous nous amuserons bien avec eux.
Nous devons traverser la ville de Kampala, la capitale de l’ Ouganda. Cette ville est très grande et surtout, très peuplée. Les rues sont encombrées, nous avançons très lentement, la circulation est difficile, il y a des voitures et des « boda boda » (moto-taxi) partout. Le « boda boda » est le moyen de transport le plus répandu, mais aussi le plus dangereux. Sur les routes, c’est la loi du plus fort, bref, il faut savoir conduire dans ces conditions. Notre guide téléphone à l’autre et ils décident de quitter la route principale. Nous traversons des quartiers très pauvres, les routes ne sont plus bitumées, souvent dans un état pitoyable et il y a des échoppes partout. Les baraquements en bois ou en béton, sont d’une vétusté extrême. On peut y acheter de tout, il y a des cadres de lit, des matelas, des canapés, des fruits, des légumes, de la viande, des chaussures, etc. Le tout est complètement empoussiéré. Au bord des routes, les gens cuisent une sorte de pancakes au feu de bois et ils grillent également de la viande. Le ciel est gris, l’air est chargé de pollution et de fumée, car tout est cuit au feu de bois. De chaque côté de la rue, il y a un fossé, lors des pluies, l’eau est évacuée par-là. De temps en temps, un petit ponton traverse le fossé, afin de permettre aux piétons de traverser la route. Notre guide nous explique qu’on peut trouver de belles maisons modernes au centre-ville, mais nous n’avons pas le temps d’y aller. Pas grave, de toute façon, les maisons de style européen ne nous intéressent pas vraiment.
Quelques photos prises avec un téléphone
| | | Hello, si il y a encore de la place, j’embarque aussi ! 😀 | | | À: Ticapi · 22 septembre 2017 à 8:51 · Modifié le 30 mai 2018 à 16:46 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 17 de 173 · Page 1 de 9 · 7 280 affichages · Partager En sortant de la ville, nous nous arrêtons dans un petit village et les guides achètent des bananes et ananas pour les jours suivants. Deuxième arrêt un peu plus loin, nous pouvons utiliser les toilettes de la station-service. Bref, nous faisons connaissance avec les toilettes ougandaises.  La route est belle, nous avançons à un bon rythme. Nous ne le savons pas encore, mais c’est la dernière fois que nous voyons une aussi belle route en Ouganda.
Nous arrivons au Ziwa Rhino Sanctuary et allons tout de suite rejoindre un guide pour faire une marche à pied dans cette réserve. En ce moment, il y a dix-neuf rhinocéros blancs dans la réserve. Le but est de les réintroduire dans les parcs nationaux comme celui de Murchison Falls, d’éduquer la population, afin de les sensibiliser à la sauvegarde des rhinos et aussi de prévenir le braconnage. Nous trouvons, au bout d’une demie heure, deux rhinos blancs et peu après, cinq autres. Ils sont couchés dans les hautes herbes, mais ils lèvent régulièrement leur tête.
Arbre à saucisses
Après avoir mangé au restaurant du parc, nous continuons notre route pour le Murchison Falls NP. La route est encore longue, mais nous voyons nos premiers babouins et singes colobes du voyage. Les colobes noirs et blancs sont très difficiles à prendre en photo, car ils bougent tout le temps.
L'entrée du parc national
Nos voitures
Colobe noir et blanc
Le Murchison Falls Lodge est au bord du Nil. Nous avons une tente avec salle de bain semi-ouverte en pierre et une jolie petite terrasse. Nous nous installons tranquillement, nous allons y rester les deux prochains jours. Dans la tente, il y a une alarme que nous pouvons activer en cas de problème la nuit. On nous explique que nous ne devons pas nous promener seul dans l’enceinte du Lodge une fois la nuit tombée. Il pourrait y avoir des hippopotames et des serpents.
Notre chambre
Les premiers hippos du voyage 
Après avoir pris une douche, nous allons nous installer sur la terrasse du restaurant afin d’observer les singes et les hippopotames. Le souper est bon, les employés sont très souriants, bref, tout est parfait. Après le souper, nous nous installons autour du feu. Il y a un petit spectacle de danse au son des tambours africains. L’ambiance est très sympathique.
A peine couchés, nous entendons un animal, mastiquer bruyamment de l’herbe, juste en dehors de notre tente. C’est un hippopotame qui est sorti de l’eau, il se régale des hautes herbes. Nous sommes seulement séparés de lui par la bâche de la tente, donc tout proche, c’est impressionnant. Nous nous endormons au son des hippopotames. Que c’est beau ! | | | Hello, si il y a encore de la place, j’embarque aussi ! 😀
Oui oui, la voiture est assez grande. | | | Je me glisse avec vous pour suivre votre périple..... Pour information la compagnie d'avion c'était laquelle ?
Magnifique l'observation du bec en sabot 
Bonjour Régis,
Nous avons volé avec Brussel Airlines, c'était la compagnie la moins chère lors de notre réservation.
Oui, le bec-en-sabot est vraiment chouette. Il est très impressionnant par sa grandeur et surtout par son bec. | | | À: Ticapi · 23 septembre 2017 à 11:39 · Modifié le 27 sep. 2017 à 7:49 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 20 de 173 · Page 1 de 9 · 7 212 affichages · Partager 20.07. Murchisson NP
Départ du Lodge à 6h30, Charles et Hussein veulent prendre le premier bac qui traverse le Nil. Il y a déjà quatre autres voitures qui attendent et d’autres arrivent derrière nous. La traversée est vite faite, nous pouvons commencer notre game drive dans le nord du parc. Le ciel est brumeux et il fait encore un peu sombre, ce n’est pas top pour la photo. De plus, à plusieurs dans le 4x4, il y a toujours quelqu’un qui bouge.
Nous voyons différentes sortes d’antilopes et des phacochères un peu partout. C’est très très vert, ça nous change de la Namibie. Plus loin, nous voyons nos premiers éléphants et girafes du voyage. Elles sont belles ces girafes, tellement gracieuses et élégantes.
Au loin, je vois un animal s’approcher de nous. Il est clair, cet animal n’est pas une antilope, son dos est courbé, je suis sûr de voir une hyène. Je cris stop et Charles notre chauffeur s’arrête immédiatement. Nous sommes tous debout et attendons que l’animal s’approche. C’est bien une hyène, elle vient droit sur nous. Elle passe devant notre voiture et, de l’autre côté de la piste, deux autres hyènes sortent d’un buisson. Je suis aux anges, je voulais tellement voir des hyènes en Namibie, mais nous les avions seulement vu la nuit, jamais la journée. Nous pouvons les observer un bon moment avant qu’elles ne disparaissent. L’autre groupe n’a malheureusement pas eu cette chance, ils ont roulé plus vite que nous et étaient déjà loin quand j’ai vu l’hyène avancer vers nous.
| Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |