Ticapi · 19 septembre 2017 à 16:56 · 383 photos 173 messages · 28 participants · 20 214 affichages | | | | 26.07. Ishasha - Lake Bunyonyi
Départ à huit heures, nous avons quatre heures de route à faire. Le paysage est de toute beauté, la piste de sable rouge serpente à travers les montagnes. Nous voyons des plantations de thé, des bananiers et des cultures de légumes. Même si l’ Ouganda est très pauvre, la population ne souffre pas de la faim. La végétation est luxuriante, c’est très vert. Malheureusement, c’est un peu brumeux, il parait que c’est souvent le cas par ici.
Nous nous arrêtons dans la ville de Kabale pour changer de l’argent et faire quelques « boutiques ». Il y a deux grandes banques, mais comme les autres fois, nous changeons l’argent dans un petit magasin. Nous prenons le repas de midi dans un petit restaurant en ville. Il y a un buffet et nous pouvons également commander à la carte. Nos guides savent exactement où nous pouvons aller manger. D’après eux, beaucoup de restaurants ne sont pas adaptés à nos estomacs, nous risquerions une intoxication alimentaire. Cela ne nous étonne pas quand on voit l’état de certains « restaurants ». Le plus souvent, ce sont des baraquements, la viande traine dehors, bref, nos estomacs ne supporteraient pas ces conditions d’hygiène.
Nous devons encore rouler 15 minutes jusqu’au Lodge. Celui-ci est situé au bord du lac Bunyonyi. Le Birdnest@Bunyonyi est une ancienne maison privée, transformée en hôtel. La vue depuis le Lodge est magnifique, il y a une belle terrasse, une jolie piscine, un grand jardin et un beau restaurant. Notre chambre n’est pas très grande, mais nous avons un grand balcon avec la vue sur le lac. Il y a aussi une boutique de souvenirs et un atelier où deux personnes peignent des tableaux magnifiques.
Birdnest@Bunyonyi
Nous allons nous promener jusqu’au prochain village, pendant que les autres vont boire un verre sur la terrasse du Lodge. Nous discutons avec un jeune homme et achetons encore un énième petit panier. Nous n’en avons pas vraiment l’utilité, mais la population est tellement pauvre, je trouve bien de les soutenir en achetant des choses faites main.
De retour au Lodge, nous nous installons sur notre balcon et profitons de nous reposer un peu. Nous nous sentons honteux, nous avons une belle chambre, pouvons commander le repas du soir à la carte, pouvons profiter de la piscine et du beau jardin et, à quelques centaines de mètres d'ici, les gens vivent dans la misère. 
Nous avons réservé une table pour 19 heures. L’ambiance est sympathique, ils ont allumé deux feux et les tables sont joliment préparées. Nous commandons tout de suite nos plats. Le repas est excellent.
La vue depuis le Lodge
| | | je ne faisais pas une comparaison, je me suis peut être mal exprimée. Je connais bien les pays d'Afrique et dans certains les conditions de vie quotidienne sont juste intolérables. Je voulais juste dire qu'il peut nous arriver des choses terribles même chez nous avec tout ces attentats, mais par rapport à nos conditions de vies, il est clair que nous ne sommes pas à plaindre. | | | À: Ticapi · 29 octobre 2017 à 13:18 · Modifié le 3 juin 2018 à 11:13 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 103 de 173 · Page 6 de 9 · 1 498 affichages · Partager 27.07. Ruhija
Aujourd’hui, c’est la journée très attendue, nous allons voir les gorilles des montagnes. Nous nous levons à 5 heures, prenons notre petit déjeuner et partons à 6h00 du Lodge. Nous avons une bonne heure de route pour rejoindre Ruhija. Les guides et chauffeurs préfèrent partir tôt, car d’après eux, on ne peut jamais savoir ce que l’on peut trouver en route.
Il fait encore nuit, nous roulons le premier bout sur du bitume, puis nous devons prendre une piste qui serpente dans les montagnes. Nous arrivons à 7h15, nous avons donc largement le temps pour nous préparer. Le guide donne des explications sur la visite, les gorilles et les consignes à respecter.
Notre groupe reste ensemble, nous partons à sept, car une personne du groupe ne fait pas le tracking en Ouganda. Nous engageons un porteur, nous n’en avons pas vraiment besoin, nous pourrions très bien porter nos sacs à dos avec les appareils photo, les lunch packs et l’eau. Mais, prendre un porteur donne du travail à la communauté, les gens sont très pauvres par ici et ce revenu les aide beaucoup. Chaque porteur travaille en moyenne deux fois par mois, car les hommes peuvent faire ce travail à tour de rôle seulement. Une petite partie de l’argent que nous payons pour pouvoir voir les gorilles va aussi à la communauté. Les gens ont maintenant compris que les gorilles sont plus utiles vivants que morts et le braconnage a cessé dans cette région.
Nous ne pouvons pas choisir quelle famille nous allons visiter. Cela n’a de toute façon pas d’importance, car nous ne pouvons de toute façon pas savoir où elles se trouvent et quelle famille est la plus visible en ce moment. On nous attribue la famille Bitukura. C’est une famille de onze gorilles, dont deux dos argentés. En 2016, ils étaient encore trois dos argentés, mais l’un est décédé suite à sa chute d’un arbre. La famille Bitukura se trouve trop loin de la station des rangers, nous devons donc prendre la voiture et monter plus haut dans les montagnes.
Nous commençons à marcher, mais le guide est contacté par les trackers qui lui disent que la famille s’est déplacée. Nous devons finalement descendre au lieu de monter dans la forêt. Nous sommes sept touristes, cinq porteurs, le guide et deux gardes armés. Nous descendons à travers la forêt dense. Certaines fois, le guide doit couper des branches et des ronces avec une machette pour nous frayer un chemin. Ça glisse, c’est très raide, mais très beau ! Nous voyons des crottes d’éléphants à plusieurs reprises, mais nous n’en croiserons aucun. D’après notre guide c’est mieux ainsi, car les éléphants des montagnes sont dangereux.
Premier bout sur la piste avant de descendre dans la forêt
Le ciel est malheureusement couvert
La descente dans la forêt
Au bout d’une heure, nous rejoignons les trackers. Nous devons laisser nos sacs avec les porteurs et juste prendre nos appareils photo. Nous avançons avec les trackers et le guide d’une cinquantaine de mètres et voyons notre premier gorille. Les gorilles sont surpris par notre présence, ils crient et s’agitent, mais se calment heureusement aussitôt. Nous pouvons voir un jeune qui se déplace d’arbre en arbre et une maman avec son petit sur le dos. Ce bébé est le plus jeune membre de la famille, il est tout petit et trop chou. Le vieux Silverback est assis dans un buisson, il est très difficile à voir. D’après le guide, il ne se déplace plus beaucoup et reste souvent assis dans son coin. Une autre maman, avec ses trois enfants est également là. D’après le guide, cette maman est très timide et ne s’approche pas beaucoup des humains.
Où sont les gorilles?
| | | À: Ticapi · 29 octobre 2017 à 13:39 · Modifié le 3 juin 2018 à 11:14 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 104 de 173 · Page 6 de 9 · 1 489 affichages · Partager La maman avec le tout petit n’a pas peur du tout, elle s’assied à 3-4 mètres de nous. Nous ne pouvons reculer pour respecter la distance recommandée de sept mètres, car la végétation est trop dense. Nous profitons donc bien de ce moment. Un jeune vient également à quelques mètres de nous, il se couche, se tourne sur le dos, se nettoie le nez avec son doigt, bref, il fait le clown. Il est vraiment trop drôle !
Le deuxième dos argenté arrive, il monte la pente et tous les gorilles le suivent, sauf le vieux. Nous montons également, afin de les retrouver. Le Silverback est énorme, il est très impressionnant ! Il bouge vite, nous le suivons avec peine. Un jeune passe d’un arbre à l’autre en jouant, la maman avec son petit monte également sur une grosse branche et un autre jeune se balance d’une branche à l’autre. Tout d’un coup, la branche cède et le jeune tombe. Rien de grave, il est tellement habile, il s’est vite rattrapé. Nous sommes là depuis une heure, le guide nous laisse encore cinq minutes, afin que nous puissions suivre le Silverback qui s’éloigne à nouveau.
Le dos du Silverback
La maman et son petit
Un jeune
Le Silverback, on voit bien la différence du crane entre un mâle et une femelle
Quelle expérience, c’est incroyable, très chouette, mais trop court. En effet, une heure passe vite, très vite, nous resterions bien plus longtemps, mais ce n’est malheureusement pas possible. Nous devons rejoindre nos porteurs et faisons une pause avant d’entamer la montée. Les trackers restent là, ils vont continuer à suivre les gorilles toute la journée, afin de savoir où ils vont s’installer pour la nuit. Eh oui, comme ça, les trackers les retrouveront plus facilement demain à l’aube et les touristes suivants seront sûrs de les voir. Il faut savoir que chaque famille de gorille reçoit maximum 8 touristes, pendant une heure, par jour. Les trackers observent aussi les gorilles, afin de détecter au plus vite un problème de santé. En effet, si les trackers pensent qu’un gorille est malade ou blessé, ils font venir un vétérinaire. On peut dire que les gorilles de l’ Ouganda sont mieux soignés qu’une grande partie de la population.
Nous donnons un bon pourboire aux trackers, ils étaient vraiment chouettes, ils ont tout le temps coupé les branches, feuilles et ronces qui nous dérangeaient pour bien voir les gorilles et ils ont essayé de nous trouver le meilleur emplacement pour prendre des photos. La montée est moins longue que la descente, le guide nous fait prendre un autre tracé et au bout d’un moment, nous tombons sur une piste. Il appelle la station, afin de faire venir les voitures pour nous ramener. Dommage, nous aurions bien marché plus longtemps. Mais nous avons compris que les guides font tout pour que les touristes doivent marcher le moins possible. C’est le souhait de la plupart des touristes, malheureusement.
Nous recevons notre certificat, puis nous mangeons notre lunch pack. Après cette belle expérience, nous retournons au Lodge et passons l’après-midi tranquillement sur notre terrasse et profitons de la belle vue sur le lac. Ce soir, le souper est servi plus rapidement qu’hier. Le repas est bon, mais nous sommes plusieurs du groupe à avoir l’estomac brouillé, nous mangeons donc peu. | | | Magnifique  ... je l'attendais avec impatience cette journée 
Merci pour ces magnifiques photos, merci 
Au final ils sont relativement près, un 70-200 devrait faire l'affaire ? | | | juste merci pour le partage  , une expérience inoubliable je pense; photos magnifiques.
Raf. | | | Merci pour ce beau témoignage.......une journée pleine d'émotion et des photos qui font rêver!.... | | | super, magnifiques photos... merci de faire remonter quelques merveilleux souvenirs | | | merci pour ces photos et ce recit! | | | Waouh, cela a dû être une superbe expérience 🙂 Elle est magnifique cette famille de gorille, de très belles photos avec des minimiques très expressives😀 Merci Carmen de nous faire partager ce moment | | | À: Max68 · 30 octobre 2017 à 16:08 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 111 de 173 · Page 6 de 9 · 1 331 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages. 
@Jean-François: Oui, un 70-200 devrait faire l'affaire. Je pense même que c'est l'objectif idéal pour ce genre de photos. Avant de partir, j'ai regardé pour louer le Canon 70-200, 2,8, mais il était beaucoup trop cher.
En Ouganda, j'ai eu le 150-600 sur un appareil et le 50 mm 1,8 sur l'autre. Ce dernier était tout simplement inutilisable, car pas stabilisé. En tout cas, il en est rien sortie de bon.  La plupart de photos que tu vois ici, ont été prise entre 150 et 200.
Par contre, au Rwanda, le 150-600 était beaucoup trop long. Heureusement, j'avais mis le 15-85 sur l'autre appareil. Mais idéalement, il aurait fallu l'appareil du 150-600 avec l'objectif 15-85. Cet appareil monte bien mieux dans les ISO. Les photos au Rwanda ont été prises entre 35 et 85, les gorilles étaient vraiment proche.
La luminosité n'est pas top dans la forêt, les gorilles bougent, il faut donc une bonne vitesse, un objectif lumineux ou pouvoir monter en ISO. La végétation est très dense en Ouganda, tu es tout le temps gêné par des branches et feuilles. Bref, ce n'était pas facile, surtout à main levée, car le 150-600 est quand-même lourd. Il est interdit de prendre un trépied et de toute façon, avec cette végétation et le déplacement des gorilles, il serait difficile à utiliser.
Le plus important est de profiter du moment, donc d'observer les gorilles sans forcement avoir l'objectif devant les yeux. 
Carmen | | | Comme tout le monde: merci Carmen pour ces photos... qui donnent envie d'y être  . Vous avez choisi votre groupe de gorilles? si oui, sur quels critères?
Muriel | | | Non, nous n'avons pas pu choisir le groupe. C'est d'ailleurs écrit dans le récit.  A vrai dire, nous n'avons pas demandé, donc je ne sais pas vraiment si c'est possible de choisir. Mais, sur quels critères choisir? On ne sait pas où se trouvent les gorilles et encore plus important, on ne sait pas s'ils sont au repos, en train de se déplacer ou en train de manger. Donc difficile de faire un choix. La surprise nous allait bien. | | | C'est d'ailleurs écrit dans le récit. 
Mea culpa! J'avais pas bien lu (ou plutôt mal compris).
Décidément, j n'y comprends pas grand-chose à l'attribution des groupes, les infos sont plutôt contradictoires... mais comme tu dis, cela peut réserver de bonnes surprises  . | | | À: Muriel18 · 30 octobre 2017 à 18:17 · Modifié le 2 nov. 2017 à 17:59 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 115 de 173 · Page 6 de 9 · 1 296 affichages · Partager Nous avons rencontré des touristes qui ont visité une famille qui s'est tout le temps déplacée. D'après eux, ce n'était vraiment pas facile et pour les photos c'est carrément la cata. Mais, ils ont quand-même adoré leur tracking. Nous avons eu la chance que la maman avec son bébé soit restée assez tranquille et les jeunes et une autre femelle étaient aussi bien visibles. Par contre, nous avons dû suivre le dos argenté qui ne voulait vraiment pas se tenir tranquille. J'ai d'ailleurs très peu de photos du dos argenté en Ouganda. Une autre maman est restée cachée et le deuxième dos argenté également. Il faut dire que la végétation est tellement dense qu'il est très facile pour les gorilles de se cacher.
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une famille. Le plus important est de profiter à fond du moment. Je n'ai encore jamais lu un récit où les gens ont été déçus de leur tracking. En ce moment, il y a plusieurs récits sur un forum allemand. Là aussi, chaque expérience est différente, mais tout le monde est revenu enchanté.
Notre expérience au Rwanda a aussi été très différente. Tu verras par la suite.
Carmen | | | écidément, j n'y comprends pas grand-chose à l'attribution des groupes, les infos sont plutôt contradictoires...
c'est normal, les règles ne sont pas les mêmes suivant la base de départ. A Ruhija c'est les rangers qui choisissent le matin avant de partir, à Buhoma, à priori tu peux choisir la famille et à Nkuringo je crois qu'il n'y a qu'une famille "adaptée". | | | À: Max68 · 30 octobre 2017 à 22:05 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 117 de 173 · Page 6 de 9 · 1 265 affichages · Partager | | | Bonjour Carmen.
encore un beau voyage que celui de cette année dis-moi! Et de bien belles photos aussi! J'ai passé quelques jours à Kampala en 2004 mais hélas sans avoir le loisir de me balader dans les parcs ni la chance d'avoir pu aller voir les gorilles. Ton carnet me donne vraiment envie d'y retourner !! j'aurai peut-être l'opportunité d'aller au Rwanda, j'attends donc la suite de ton carnet avec impatience. | | | Superbe ! Les photos des gorilles sont incroyables, quelle chance ! C'est drôle, j'ai deux amis (un rwandais et une mariée à un rwandais) qui m'avaient raconté leur tracking. A l'époque, ça ne m'avait pas fait rêver plus que ça car j'étais très focalisée "paysages". Mais depuis, j'ai découvert la rencontre avec les animaux en Namibie et, en voyant tes photos, je réalise que ça doit être incroyable ! Je suis de plus en plus enthousiasmée par l' Ouganda, même si cela risque de rester de l'ordre du rêve pour un long moment (voire pour toujours). Si le reste de ton carnet est à l'image du début, il faudra quand même que j'étudie la faisabilité en self-drive + camping..., juste pour voir. | | | j'aurai peut-être l'opportunité d'aller au Rwanda, j'attends donc la suite de ton carnet avec impatience.
Bonjour Manu,
Nous avons passé très très peu de temps au Rwanda, mais le peu que nous avons vu était très beau. C'est vraiment différent par rapport à l' Ouganda, beaucoup plus propre, très vert et très vallonné. Malheureusement, ils ont augmenté le prix pour le tracking des gorilles. Au lieu des 750 $ que nous avons payé, il faut maintenant débourser 1'500 $.  Je pense que cette augmentation n'apportera pas que du bon. Déjà quand nous y étions, notre hôtel était presque vide. Mais, il y bien d’autres choses à découvrir et les gens étaient vraiment adorables. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |