Ticapi · 19 septembre 2017 à 16:56 · 383 photos 173 messages · 28 participants · 20 204 affichages | | | | Merci Ticapi pour ce beau carnet de voyage vraiment passionnant à suivre  D'abord le bec en sabot, ensuite les chimpanzés et maintenant le léopard et ses deux petits.......quelle chance ! J'attends avec impatience les gorilles que je rêve de voir dans leur milieu naturel un jour...... | | | Bonjour Carmen, Merci pour ce partage, j'ai dévoré les premiers jours du carnet et j'attends avec impatience la suite. Superbes les rencontres avec le bec-en-sabot et les bébés léopards ! Myriam | | | Merci à tous pour vos messages.
Oui, la rencontre avec les léopards était fabuleuse, magnifique, inoubliable et tellement inattendue. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance. 
Voilà, la suite arrive... | | | À: Ticapi · 2 octobre 2017 à 10:50 · Modifié le 5 oct. 2017 à 12:08 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 84 de 173 · Page 5 de 9 · 1 526 affichages · Partager 24.07. Queen Elizabeth NP suite
Nous voyons encore des antilopes, un éléphant, des hippos, des buffles et beaucoup d'oiseaux. Pour le repas de midi, nous allons dans un restaurant qui se trouve proche du Mweya Lodge. Nous commandons nos repas et, en attendant, nous allons boire un verre au Mweya Lodge et profitons du Wifi. C’est vrai, la préparation des repas est souvent très longue en Ouganda, il faut facilement attendre une heure avant d’être servi. Nos guides le savent et prennent les dispositions afin de rendre l’attente moins longue.
La vue depuis le Mweya Lodge | | | À: Ticapi · 2 octobre 2017 à 11:09 · Modifié le 30 mai 2018 à 18:07 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 85 de 173 · Page 5 de 9 · 1 516 affichages · Partager Après le repas, très bon par ailleurs, nous allons à l’embarcadère qui se trouve à cinq minutes en voiture. Nous allons faire une croisière sur le canal Kazinga qui se trouve entre les lacs Edward et George. Le bateau a un pont supérieur, nous nous installons en haut, sur la gauche, comme conseillé par Grace et Ivan.
Cette croisière est superbe, nous voyons énormément d’animaux ! Nous avons un guide de la compagnie qui donne des explications sur les animaux. Nous traversons tout de suite le canal, car de l’autre côté, il y a un troupeau d’éléphants dans l’eau.
Il y a également quelques hippopotames et un peu plus loin, des buffles. Nous observons un long moment les éléphants, ils boivent et s’aspergent avec l’eau, c’est vraiment chouette. Tout le long de la croisière, nous voyons beaucoup d’hippopotames. Nous n’en avons jamais vu autant. Il y a aussi beaucoup de buffles, quelques-uns sont morts et à quelques mètres de la rive, nous voyons de nombreux squelettes. D’après le guide, les buffles meurent le plus souvent de façon naturelle, puis, leur cadavre est tiré hors de l'eau par les crocodiles où ils se font dévorer. Nous voyons effectivement un très grand crocodile. Il y aussi de nombreux waterbucks, beaucoup d’oiseaux, dont des cormorans et pélicans.
| | | Excellent festival de photos, il faut bien le dire ! | | | À: Ticapi · 2 octobre 2017 à 11:21 · Modifié le 30 mai 2018 à 18:09 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 87 de 173 · Page 5 de 9 · 1 508 affichages · Partager Il y a quelques villages le long du canal, les pêcheurs sont en train de ranger leurs filets et les femmes lavent leur linge.
Deux amis
Après cette magnifique croisière, nous retournons au Lodge et recevons une nouvelle chambre. Celle-ci est magnifique, immense, et nous avons une superbe vue sur la plaine. Le toit est en chaume et les côtés en pierre et en toile de tente. Malheureusement, je ne me sens pas très bien, j’ai le ventre barbouillé et la diarrhée. Pourtant, j’ai mangé la même chose que Benoît. Je mange juste l’entrée et un bout de pain. Le personnel est adorable, le responsable me propose des médicaments et me dit qu’ils peuvent cuire quelque-chose pour moi si je le désire.
La vue depuis notre chambre
Nous ne nous couchons pas tard, on entend des craquements partout et on a l’impression qu’une bestiole mange quelque-chose. Nous pensons à des souris, mais nous n’en verrons aucune. Benoît déloge juste un petit orvet, en tout cas, ça ressemble à un orvet ou alors à un petit serpent. Il ne m’a rien dit, je l'ai su le lendemain matin. | | | Merci Carmen, alias Ticapi !!
Mais qu'est-ce que c'est beau !!!! magnifiques photos, et récit... je ne soupçonnais pas qu'il puisse y avoir autant de choses intéressantes dans ce pays... quelle richesse de paysages, de faune et flore. On a parfois pourtant un a priori négatif dû à l'époque Amin Dada sur ce pays.
Bref, je rajoute la destination à ma wishlist, moi qui rêve d'aller voir les gorilles, entre autres, vu que le Rwanda pratique des prix +++...
Merci encore | | | Bonjour Carmen,
Et merci et bravo pour ce superbe carnet très détaillé et documenté que je découvre ce matin et qui éveille en moi des envies de nouveaux horizons.   J'ai compris que vous aviez confié l'organisation à une agence, Speke Uganda, et que celle-ci a semble-t-il bien fait son boulot. Je suis allé voir sur leur site les différentes formules proposées. Ils n'indiquent aucun prix. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet et me dire quel était le budget pour votre voyage si ce n'est pas trop indiscret ? Merci et à bientôt
Jean Luc | | | Bonjour Mathieu,
Merci Carmen, alias Ticapi !!
Mais qu'est-ce que c'est beau !!!! magnifiques photos, et récit... je ne soupçonnais pas qu'il puisse y avoir autant de choses intéressantes dans ce pays... quelle richesse de paysages, de faune et flore. On a parfois pourtant un a priori négatif dû à l'époque Amin Dada sur ce pays.
Merci pour ton message! Oui, l'époque Amin Dada était terrible pour les ougandais et a certainement terni l'image du pays. Mais même maintenant, la vie n'est pas facile en Ouganda, la corruption est omniprésente, il y a beaucoup de chômage et énormement de gens sont très pauvres.
Bref, je rajoute la destination à ma wishlist
Tu as bien raison! | | | la corruption est omniprésente,
ça je ne pensais pas | | | À: Simc4 · 3 octobre 2017 à 15:56 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 92 de 173 · Page 5 de 9 · 1 371 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Bonjour Carmen,
Et merci et bravo pour ce superbe carnet très détaillé et documenté que je découvre ce matin et qui éveille en moi des envies de nouveaux horizons.  
Merci à toi de me lire. 
J'ai compris que vous aviez confié l'organisation à une agence, Speke Uganda, et que celle-ci a semble-t-il bien fait son boulot.
Oui, nous étions très contents de l'agence.
Je suis allé voir sur leur site les différentes formules proposées. Ils n'indiquent aucun prix.
Le mieux serait d'envoyer un mail au patron de l'agence. Tony Mulinde est très sympa, il te répondra volontiers. De plus, il me semble que tous les itinéraires ne sont pas sur leur site. Je n'ai pas vu le nôtre.
Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet et me dire quel était le budget pour votre voyage si ce n'est pas trop indiscret.
Autant dire d’emblée, voyager en Ouganda coûte cher. En tout cas, si on veut voir les gorilles, chimpanzés, faire quelques excursions, etc. Les entrées des parcs nationaux sont assez onéreuse et les activités aussi.
Nous avons eu pour 4350 Euros par personne.
Sont compris dans ce montant: - Toutes les nuitées dans des Lodges/Guest Farms de classe moyenne ou supérieure - Tous les jours demie-pension et certains jours pension complète - Eau et fruits pendant tout le voyage - Toutes les entrées des parcs nationaux - 3 excursions en bateau - Toutes les autres visites et excursions, par ex. Bigodi Swamp - Le tracking des chimpanzés - Le tracking des gorilles en Ouganda- Le tracking des gorilles au Rwanda
Nous devions payer en plus: Les boissons lors des repas, les repas de midi ou lunch packs les jours où nous n'avions pas la pension complète, les pourboires et les dépenses personnelles (souvenirs, dons, etc.).
Nous avons eu pour 1'640.- Euros de billets d'avion, donc 820.- par personne.
Pour diminuer la facture: Je pense que voyager dans un groupe anglophone peut coûter moins cher, car un seul chauffeur/guide. On peut également trouver des billets d'avion pour environ 700 Euros (le couple qui voyageait avec nous a payé un peu moins de 700 Euros). Partir sans guide, peut-être choisir des Lodge moins chers et/ou dormir en camping.
Carmen | | | À: Max68 · 3 octobre 2017 à 15:58 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 93 de 173 · Page 5 de 9 · 1 367 affichages · Partager la corruption est omniprésente,
ça je ne pensais pas 
Eh oui, malheureusement. Ils en parlaient même chez nous dans les journaux l'autre jour. | | | Merci pour ce partage qui me fait rêver en attendant mon voyage prévu en janvier 2018, 3 semaines en Ouganda, Congo et Rwanda. Vos photos sont juste sublimes et j'attends avec hâte la suite. | | | Bonjour Céline,
Le Congo me fait bien envie, mais certaines régions ne sont pas vraiment sûres pour les touristes. Que vas-tu visiter là-bas?
Carmen | | | En ce moment la RDC est assez "instable", non ? | | | À: Ticapi · 4 octobre 2017 à 22:18 · Modifié le 30 mai 2018 à 18:21 Re: Ouganda et Rwanda juillet 2017 Message 97 de 173 · Page 5 de 9 · 1 242 affichages · Partager 25.07. Queen Elizabeth NP - Ishasha
La nuit fut difficile, je me suis levée à plusieurs reprises pour aller aux toilettes. Maintenant, je sais aussi qui habite dans notre chambre. C’est une chauve-souris, elle a laissé des crottes un peu partout. 
Après le petit déjeuner, nous roulons jusqu’au parc et prenons une piste pour aller dans le secteur d’Ishasha. Nous voyons encore de nombreux singes, surtout des babouins. Arrivés à Ishasha, nous faisons un grand tour dans le parc, afin d’essayer de trouver des lions dans les arbres. En effet, ici vit le fameux lion qui grimpe aux arbres. A part quelques antilopes et buffles, nous ne voyons rien d’autre. Avec le peu d’animaux, je me demande vraiment s’il y a des lions par ici, car ils n’auraient pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Nous roulons jusqu’au Enjojo Lodge, faisons le check-in et prenons notre repas de midi. Ce Lodge est beau et les bungalows sont chouettes. Certains sont sur des pilotis, car il peut y avoir de l’eau pendant la saison de pluie. Vers 15h00, nous retournons faire un game drive, passons d’arbre en arbre afin d’essayer de trouver ces fameux lions. D’après Ivan et Charles, les lions se mettent sur les grands figuiers à grosses branches pour dormir. Malheureusement, c’est encore pire que ce matin, il y a aucun animal, nous ne voyons strictement rien.  Mais bon, ne faisons pas les pénibles, nous avons été gâtés jusqu'à maintenant.
Pourtant, Charles se donne beaucoup de peine à trouver les lions, il demande aux autres guides que nous croisons, mais personne n’a vu quelque-chose. Un peu plus tard, Ivan reçoit un coup de fil d’un autre guide qui a vu les fameux lions. Nous nous déplaçons à l’endroit indiqué, il y a déjà trois voitures, mais nous ne voyons rien. Les gens sont en dehors des voitures, Ivan nous dit de faire de même. Avec nos jumelles, nous pouvons finalement voir les fameux lions. Ils sont très loin, mais alors vraiment très loin. Impossible de se rapprocher, il n’y a aucune piste qui mène jusqu’à cet arbre. Je ne fais même pas une photo, même avec mon objectif 150-600 les lions sont tout petits. Mais voilà, les guides sont contents, nous avons trouvé les lions.
D’après Charles et Hussein, cela ne sert à rien de continuer, car il commence à pleuvoir. En cas de pluie et de vent, les lions descendent des arbres et se mettent à l’abri dans les fourrés. Nous faisons quand-même encore une autre boucle que nous n’avons pas encore faite cet après-midi. Ici, pas d’animaux non plus, nous trouvons le secteur d’Ishasha décevant. Pas seulement à cause des lions, mais il n’y a vraiment pas beaucoup d’animaux.
De retour au Lodge, nous prenons notre douche et nous nous reposons sur la terrasse. Notre chambre est immense, la salle de bain est jolie et il y a une douche extérieure. La terrasse est également très grande, il y a des fauteuils et un canapé. C'est bien agréable pour se reposer.
L’orage est passé, il n’a pas plu longtemps. Le souper est très bon, je ne mange pas beaucoup, afin de ne pas surcharger mon estomac qui se tient tranquille pour le moment.
Notre bungalow | | | Bonjour Ticapi, Au Congo on a prévu de faire un trekking gorilles de montagne au parc de virunga, l'ascension du volcan nyiragongo, la traversée du lac Kivu en bateau et les gorilles des plaines au parc national de Kahuzi-Biega. C'est un voyage sur mesure que j'ai demandé à l'agence Mapendano qui est sur place. On sera seul avec mon mari et un chauffeur guide qui nous facilitera les passages de frontières car on fait aussi l' Ouganda et le Rwanda. Céline | | | Bonjour Max68 Je suis fataliste, s'il doit arriver quelque chose là bas, ça sera mon destin. Je pense qu'il est aussi dangereux de se balader dans toutes les grandes villes d'Europe en ce moment, quand on voit ce qui est arrivé à Marseille, à Paris....sans parler de Las Vegas... Je suis une survivante d'un grave accident de voiture il y a 13 ans, depuis je profite de tout les bons moments de la vie, petits comme grands et je réalise mes rêves de voyager à travers le monde. Voir les gorilles était un de mes rêves de longue date mais il m'a fallu plusieurs années pour avoir un budget adéquat pour ce voyage. Bonne journée à vous. Céline | | | Très beau périple. Vous savez ou vous mettez les pieds déjà et comme vous dites, si il doit arriver qq chose, cela arrivera malheureusement. La région est splendide, la traversée du lac magnifique sans parler du reste.
Néanmoins dire que la RDC est aussi risqué que Paris, Marseille ou Las Vegas, je suis désolé mais non, il ne faut pas dire cela. Déjà en respect de tous les congolais qui vivent dans des conditions de sécurité déplorables depuis tellement longtemps au Nord et Sud Kivu en particulier. On parle de centaines de milliers de morts voire de millions sur les 20 années passées. On parle de gens qui doivent quitter leur maison du jour au lendemain pour fuir une milice quelconque. On parle de gens qui vivent sans savoir ce que signifie être en sécurité.
Parlez avec les congolais et voyez la situation et vous verrez vite qu'une comparaison n'a simplement aucun sens. Juste absurde. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |