Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... (page 1 de 8)

Discussion démarrée par Lol64 le 28 novembre 2017 à 19:25
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Voilà bientôt deux mois que nous sommes rentrés (voyage du 21/9 au 6/10), les impressions se sont un peu décantées, le tri des photos est en bonne voie et la rédaction du récit avance (doucement mais ça avance Angélique). Il est donc grand temps que je commence ce carnet.

GENÈSE DU VOYAGE

Pourquoi le Vietnam ?

Depuis quelques années, nous avons l'habitude de partir systématiquement vers l'ouest qui nous a largement comblés. Cette fois-ci, une envie "d'autre chose" nous pousse à regarder vers l'Est. Pourquoi pas l'Asie ? Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre. C'est une idée de mon homme, en ce qui me concerne, l'orient n'a pas encore réussi à faire naître, dans mes jambes et dans ma tête, ce fourmillement qui déclenche un voyage mais j'adopte volontiers l'idée, curieuse, comme toujours.

Je me colle au sujet, écluse la toile, les guides touristiques. D'emblée la Thaïlande et l'Inde seront écartés. J'en ai trop entendu parlé. La Chine me tente mais c'est si grand que je m'y perds avant même d'y poser un pied. J'ai envie d'authenticité, de beaux paysages, pas d'un parcours formaté. Je veux construire notre voyage.

Mon regard glisse sur la carte, cherche dans toutes les magnifiques photos postées par d'autres voyageurs, s'envole en parcourant des récits, des expériences, des impressions diverses et finit par s'arrêter sur le Vietnam. Pourquoi là ? Peut-être le vague souvenir de quelques cours d'histoire, la sensation d'un passé commun, d'un bout de chemin, prometteur et douloureux parcouru ensemble. Mettre une réalité, un présent sur le passé et faire basculer tous ces clichés un peu surannés dans le XXIème siècle.

Était-ce un bon choix pour une première découverte de l'Asie ?

Je n'ai pas de réponse juste une question qui s'impose à notre retour. Pour l'authenticité et le dépaysement, sans conteste oui. Pour la beauté des paysages, j'attendais sans doute plus que je n'ai trouvé. Un très beau pays mais pas de waouh, pas d'évidence, aucun de ces moments où l'on reste juste scotché. Mais c'est peut-être affaire de circonstances. je vous laisse juger au fil de mon récit, forcément subjectif, forcément engagé, comment pourrait-il en être autrement.

Ce sera le Nord, en automne

Très vite, la silhouette de dragon de ce pays qui s'étire du nord au sud et barbotte dans la Mer de Chine me met face à une évidence : les distances, les différences de climat, le peu de temps dont nous disposons, à peine 15 jours, ont vite fait d'opérer une saine sélection. Pas question, pour nous, de courir de train en avion. Ce sera donc le nord et juste le nord. Hanoi et Ha Long sont d'autorité sur la wish list. S'y rajouteront, au fil de mes recherches la baie d'Halong terrestre, facile à explorer en solo et le nord avec ses rizières que j'aimerais découvrir au moment des récoltes. On hésitera un peu avant d'inclure au programme, en prime, les montagnes et paysages minéraux de l'extrême nord-est.

L'automne, c'est théoriquement l'époque où la période des pluies s'achève dans le nord. J'ai la naïveté de croire ou de vouloir croire que c'est une saison propice. Mais la météo n'est pas une évidence, ni ici, ni ailleurs. Au final, nous ne nous en sommes pas trop mal sorti du moins dans la première partie de notre périple. Pour la fin, c'est une autre histoire ! Et ne croyez pas qu'une pluie de mousson dure juste 5' ou même 1h. Elle peut durer toute une journée, plusieurs journées même en reprenant à peine son souffle. Nous avons donc découvert le sens exact de l'expression "être trempé jusqu'aux os" Malin. Et en suivant les actualités climatiques après notre retour, je me suis dit que finalement, on s'en était bien tiré. Plus de détails dans le récit journalier si ça vous dit...

Quelle formule ?

Nous avons pris l'habitude, ces dernières années de voyager en totale liberté, location de voiture, arrêts où on le souhaite, quand on le souhaite, aussi longtemps qu'on le souhaite et balades à pied sur le même mode.

Mais ici, impossible de louer et de conduire soi même une voiture. Les transports en commun me paraissent un mode de transport un peu rigide, surtout pour une durée de séjour courte. On n'est pas des adeptes de la moto. Donc il nous reste la solution de la voiture avec chauffeur et guide puisque généralement les chauffeurs ne font office... que de chauffeur Tire la langue

C'est une formule que nous appréhendions un peu et ce voyage confirmera nos craintes. Si cette solution comporte des avantages, elle a aussi un certain nombre d'inconvénients non négligeables. Pas l'idéal en ce qui nous concerne et je ne pense pas qu'on retentera un jour une telle expérience. Affaire à suivre...

L'agence

Plusieurs mois avant le départ, j'ai demandé des devis à 3 agences locales parmi les mieux notées ou du moins, parmi celles le plus souvent citées, en précisant nos desideratas ainsi que l'itinéraire que nous souhaitions suivre, celui-ci ayant été affiné avec l'aide de gentils forumeurs Sourire

Les trois propositions reçues ont été sensiblement équivalentes au niveau du prix cependant, une des agences s'est montré assez peu réactive tandis que la deuxième a cherché dans un premier temps à nous "coller" un circuit tout fait puis dans un second temps à adhérer à toutes nos demandes sans le moindre conseil et enfin à nous inonder de publicités et de rappels. La troisième agence a été très pro du début à la fin, prompte dans ses réponses, à l'écoute de nos demandes, suggérant certaines modifications sans jamais de relance intempestive. C'est donc avec eux que nous avons signé pour 8 jours de circuit guidé dans le nord, la réservation d'une croisière plus quelques transferts programmés. Tout s'est parfaitement déroulé du début à la fin et nous n'avons regretté qu'une seule chose, que l'attitude de notre guide n'ait pas été à la hauteur de celle de son employeur, GP travel Incertain

Remerciements

Avant de commencer le récit à proprement parlé (enfin Gêné!) Je tiens à remercier tous les "piliers" du forum Vietnam (et les autres aussi) qui, au-delà des chamailleries qui émaillent parfois certaines discussions, m'ont beaucoup aidée à construire ce voyage, directement ou indirectement. Je ne citerai personne en particulier de peur d'en oublier mais je suis certaine qu'ils se reconnaîtront Clin d'oeil

Merci aussi à tous ceux qui prennent la peine de faire, ici ou ailleurs des retours ou des carnets, des blogs, des sites, de partager des photos ou des impressions. Au-delà du simple plaisir de les lire, ils sont une source d'inspiration et une aide considérable.

S'il ne fallait mentionner qu'un site à consulter, je citerais celui de Hanh, une jeune vietnamienne, que j'ai trouvé particulièrement remarquable et bien construit. Merci à elle pour le partage !
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ITINÉRAIRE

J1 Vendredi 22/9 : France > Hanoi, nuit Essence Palace Hotel
arrivée prévue à 6h30, visite de la ville

J2 Samedi 23/9 : Hanoi > Bac Ha, nuit hôtel Ngan Nga
journée de route, visite secteur Sa Chu Van, soirée Bac Ha

J3 Dimanche 24/9 : Bac Ha > Vinh Quang, Nuit à l’hôtel Tay Con Linh
Marché de Bac Ha, route via Xin Man, arrêt à Lung Cai, balade dans les rizières des La Chi

J4 Lundi 25/9 : Vin Quang > Pan Hou, nuit panhou village ecolodge
Balade à la journée dans le secteur de Ban Luoc

J5 Mardi 26/9 : Pan Hou > Ha Giang, nuit Truong Xuan Resort
Visite des rizières en terrasse de Ban Peo et Nam Ty, puis route pour Ha Giang.

J6 Mercredi 27/9 : Ha Giang > Dong Van, nuit hôtel Lam Tung
Passage par Quan Ba et Yen Minh, village de tissage de Lung Tam, Lung Cu tour du drapeau et visite du palais du roi de Vuong Chi Sinh à Saphin

J7 Jeudi 28/9 : Dong Van > Meo Vac, nuit
Montée au fortin français de Pu Lo puis balade secteur du canyon de Nho Que

J8 Vendredi 29/9 : Meo Vac > Ha Giang, nuit Truong Xuan Resort
route via Bao Lam, Bac Me

J9 Samedi 30/9 : Ha Giang > Hanoi, nuit Essence Palace Hotel
route avec arrêt pour visite d'une exploitation de thé, fin d'après-midi et soirée à Hanoi

J10 Dimanche 1/10 : Hanoi > Hai Phong, nuit bateau
Embarquement pour croisière 1 nuit avec Orchid Cruise

J11 Lundi 2/10 : Hai Phong > Tam Coc, nuit Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort
suite et fin de la croisière, débarquement et route vers Tam Coc, Hang Mua au sunset

J12 Mardi 3/10 : Tam Coc, nuit Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort
Balade en barque secteur Tam Coc, Temple Tai Vi, Pagode Bich Dong, balade dans les rizières

J13 mercredi 4/10 : Tam Coc, nuit Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort
balade en barque Tranh Ahn, Hoa Lu, balade en vélo

J14 Jeudi 5/10 : Tam Coc > Hanoi aéroport > France


La suite ici
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Bonsoir,

Merci pour le retour. J'ai tout à fait hâte de lire la suite..
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Merci de tout cela, mais je me demande ce qui vous fait dire "waouh" ; pas Along ni la région de Dong Van-Ma Pi Leng-Meo Vac ? Quoi alors ?
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Bonjour Laure,

Voici enfin ton retour. Il me tarde de le découvrir j'avoue également que l'Asie ne me tente pas du tout, alors, je suis curieuse de lire tes écrits qui sont toujours agréable à lire.
A bientôt la suite
Hélène
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Bonjour,

Merci pour le retour

Et merci pour la compagnie Clin d'oeil
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Bonjour,

je me demande ce qui vous fait dire "waouh" ; pas Along ni la région de Dong Van-Ma Pi Leng-Meo Vac ? Quoi alors ?

Alors tout d'abord, pour vous rassurer, je ne fais pas partie de ces gens blasés qui ont tout vu, tout entendu et parcourent le monde avec un certain dédain un peu hautain. J'aime à penser que je suis une "apprentie voyageuse" qui tente de faire passer quelques rêves dans la réalité, pas assez à mon goût, et qui aime se laisser emporter par ces waouh qui surgissent sans qu'on les attende, vous laissant pantois, sans mot, au détour d'un chemin.

Alors qu'est ce qui fait qu'on passe d'un "c'est magnifique" un peu froid à un "waouh" qui vous fige tout à coup ? Difficile à analyser, impossible à produire sur demande. Les attentes personnelles jouent, bien évidemment un grand rôle, l'effet de surprise aussi, je pense. Et puis il y a tous ces facteurs annexes qui paraissent accessoires mais ne le sont pas, être au bon moment, au bon endroit, une histoire de lumière, d'atmosphère...

Alors oui, j'ai trouvé la baie d'Along magnifique, superbe, sensationnelle mais pas waouh. J'en avais, bien sûr, beaucoup entendu parler et avec le temps, moi qui ai beaucoup d'imagination, j'avais imaginé plus encore. La réalité n'a pas réussi à dépasser mes attentes, à me surprendre. Elle était juste... telle qu'on me l'avait décrite.

Pour les montagnes du nord, c'est un peu différent. J'ai bien sûr découvert de très jolis paysages mais sans trouver cette notion d'espace, d'envergure où l'homme souvent se sent tout petit et que j'affectionne particulièrement.

Bien sûr ces impressions sont très personnelles, totalement subjectives, je le dis et je le répète. Nous ne sommes pas tous pareils, nous n'avons pas tous les mêmes attentes et c'est très bien comme ça. Le récit plus détaillé de notre périple devrait, je pense (j'espère Angélique), mieux rendre compte de notre ressenti.
Affaire à suivre donc... Clin d'oeil
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Coucou Hélène,

Quel plaisir de te retrouver par ici ! C'est vrai qu'au départ, l'Asie ne m'attirait pas spécialement, à cause de sa surpopulation (tu sais que je suis une vraie sauvage Gêné), de ce côté encombré et un peu crasseux qui ressort bien souvent des récits.

En préparant ce voyage, j'ai découvert un continent intriguant, mystérieux qui m'a vraiment donné envie d'aller y traîner mes baskets mais c'est sur place que le vrai choc a eu lieu et il n'est pas venu des panoramas pourtant très beaux. Cette région du nord du Vietnam m'a frappée par ses habitants, son mode de vie, sa mentalité, les gamins qui courent le long des routes, les femmes qui cuisinent sur le trottoir. Evidemment je n'ai fait que l'effleurer et je ne prétends nullement la connaître mais j'en suis revenue toute chamboulée par le gouffre qui nous sépare de ce monde que les compagnies aériennes et internet mettent pourtant quasiment à notre porte. Un road trip que l'on pourrait intituler : voyage en terre inconnue et l'émotion qui va avec...
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Bonjour Laure

Merci pour ce carnet (comme, toujours, agréable à lire Clin d'oeil) qui correspond plus ou moins (c'est encore très vague, surtout le Nord) à un de mes projets de voyage: je vais donc le suivre avec attention Cool.

Les attentes personnelles jouent, bien évidemment un grand rôle, l'effet de surprise aussi, je pense

En ce qui me concerne, les "effets waouh" sont arrivés presque toujours là où je ne les attendais pas... ou effectivement quand la réalité dépasse les attentes, mais c'est assez rare!
Vivement la suite!
Muriel
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Et bien, on peut dire que ton début de carnet me donne l'eau à la bouche Laure Clin d'oeil.

J'apprécie beaucoup ta façon de raconter un peu "poétique" on va dire!

Et puis le Vietnam, c'est mon 1er grand voyage en "routard" il y a 12 ans et c'est là que je suis "tombée en amour" du continent Asiatique!!
C'est donc un pays cher à mon coeur (même si j'aurais peur d'y retourner tellement les changements semblent importants depuis mon passageRire)

A bientôt pour la suite alors Cool

Christelle
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Bonsoir Muriel,

Comme tu vois, je traîne toujours sur le forum, je change juste de section Clin d'oeil entre les retours et les projets divers.

J'espère que ce carnet te permettra de préciser ton futur projet. C'est pour 2018 ?

En ce qui me concerne, les "effets waouh" sont arrivés presque toujours là où je ne les attendais pas...

Je suis bien d'accord avec toi, les très fortes attentes sont rarement porteuses de grandes émotions, sans doute sur-investies, elles n'ont plus (ou rarement) de place pour l'imprévu, la surprise.

Je m'en vais mettre la suite en ligne dès ce soir...
Merci à toi pour tes encouragements et tes commentaires Gêné
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Bonsoir,

on peut dire que ton début de carnet me donne l'eau à la bouche

Voilà une bonne nouvelle, pourtant, cette première partie est loin d'être la plus intéressante. Plutôt à visée informative que portée sur les descriptions ou les impressions. Je vais tâcher de faire mieux par la suite Tire la langue

Je vois que tu es une vraie "routarde" de l'Asie et il sera surement très intéressant d'avoir ton avis sur certains de nos ressentis.

j'aurais peur d'y retourner tellement les changements semblent importants depuis mon passage

En 12 ans, c'est certain, tu trouverais du changement Malin J'ai eu le sentiment, en à peine deux semaines que ce pays évoluait à la vitesse de la lumière MalinMalinMalin

A tout de suite pour le "vrai" commencement...
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Allez zou, c'est parti ! Vous avez envie de dépaysement, de chaleur, d'autre chose que de sapins illuminés, de vitrines enrubannées et de gros bonhomme en rouge et blanc ? Alors embarquez, je vous emmène !

J1 VENDREDI 22/9 : PARIS > HANOÏ

Partie 1 : Bienvenue en Asie !

Voyage sans soucis avec Vietnam Airlines qui propose un vol direct Paris-Hanoi et que l'on trouvera très bien à l'aller, un peu moins bien au retour quand ils nous laisseront pendant les 12h de vol avec un écran en panne et distribueront d'une manière expéditive et assez cavalière des collations très moyennes. Problème d'équipage peut-être ou alors, ils avaient épuisé leur quota de sourires lors du vol aller...

L'avion se pose à Hanoi avec une petite heure de retard, dans une brume épaisse mêlant intimement la pollution à une humidité omniprésente. Déjà plus de 30°. La chaleur s'abat sur nos épaules. Elle ne nous quittera plus, nous collant à la peau, moite et poisseuse. Passage des divers contrôles, récupération des bagages. Pas besoin de visas pour nous qui restons moins des 15 jours réglementaires. A noter qu'on ne nous demandera pas de montrer notre vol retour. Normalement, un chauffeur doit nous attendre quelque part...

Dans le hall d'arrivée, il y a une multitude de petits panneaux qui se lèvent et s'agitent sur notre passage. On scrute, on fouille, on passe et repasse, aucun ne porte notre nom. Ça commence bien ! On décide d'attendre un peu, accostés à de multiples reprises par d'hypothétiques chauffeurs de taxi qui nous proposent de nous conduire en ville, de téléphoner pour nous ou que sais-je encore. Premières confrontations entre notre anglais à l'accent bien franchouillard et la langue de Shakespeare asiatic-style. Ouf, pas une évidence Fou ! On décline tout en bloc et on attend, dix minutes, un quart d'heure peut-être. De toute façon à cette heure matinale, l'agence est encore fermée, pas la peine de s'exciter.

Bonne pioche. Les portes coulissantes du grand hall finissent par s'ouvrir sur un type pas trop stressé qui porte une pancarte. Banco, c'est pour nous ! Il baragouine une histoire de vol retardé sur internet, de circulation, bref, une excuse universelle et on embarque dans son taxi pour quarante minutes de route direction la vieille ville d'Hanoi où nous avons réservé un hôtel. Enfin, quarante minutes plus le temps qu'il prendra au préalable pour se préparer un café : dosette soluble, thermos, gobelet isotherme, nous avons affaire à un chauffeur très organisé Rire

Le niveau de caféine de notre taximan réajusté, on peut démarrer. Bienvenue en Asie!
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Partie 2 : Premier contact

Premier contact avec la ville derrière la vitre. Rapport encore protégé. En premier lieu, c'est la foule des deux roues qui nous frappe, transport improbable, transport collectif parfois, où se mêlent toutes les tranches sociales en un gigantesque ballet qui évolue entre les constructions anachroniques qui s'entassent et se soutiennent dans une anarchie calculée.

Des familles entières, compactées sur l'étroit siège d'un scooter, papa au volant, bébé dans les bras de maman à l'arrière, fillette en sandwich entre ses parents, des jeunes femmes en talons aiguilles et jupe longue qui jouent les amazones, des poules, des cochons ficelés et empaquetés, une montagne branlante d'objets insolites qui déborde et dégouline de toute part, des tuyaux, des planches qui s'étirent sur plusieurs mètres à l'arrière. Qui aurait cru qu'on puisse transporter tant de choses sur un si modeste véhicule qui n'en finit pas de se déployer en longueur, en largeur, en hauteur ! Le deux roues au Vietnam, c'est le sac de Mary Poppins, on y trouve de tout Tire la langue ! Et tout ce petit monde avance, à droite à gauche ou au milieu, parfois à contre sens, dans un concert de klaxons assourdissant mais, et c'est sans doute le plus surprenant, dans une certaine sérénité qui très vite, fait passer cet indicible chaos au rang de la normalité.


Comme on était un peu sonnés, fatigue, chaleur, etc... On n'a pas pensé tout de suite à sortir l'appareil photo (Pfff, des amateurs Triste). Alors pour casser un peu le flot des mots (c'est qu'il y en a Angélique) et illustrer mes propos, je vous ai fait un petit montage d'images récoltées sur la toile. Bien mieux qu'un grand discours, non ? Promis, pour la suite, ce sera nos photos.
La suite est ici
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Bonjour Laure et bienvenue en Asie Sourire
Pour nous le Vietnam, c'était il y a déjà dix ans, je suis impatiente de le redécouvrir par de nouveaux yeux Clin d'oeil
Merci pour ce début déjà bien prometteur
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Eh bien, vous allez voir de sacrés changements (mais le pays est toujours aussi magnifique et les locaux toujours aussi sympas) !
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Bonjour et merci de te joindre à nous Sourire
Emmène du produit anti moustique, en cette fin de mois de septembre, la dengue sévit par ici, il ne faudrait pas tomber malade Tire la langue
Bonne journée
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Eh bien, vous allez voir de sacrés changements (mais le pays est toujours aussi magnifique et les locaux toujours aussi sympas) !

Mettez un mega bémol sur la pollution.

Magnifique mais pas partout

Locaux toujours sympa comme partout en Asie du Sud est
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Eh bien, vous allez voir de sacrés changements (mais le pays est toujours aussi magnifique et les locaux toujours aussi sympas) !

Oui, comme dans bien des pays du sud est asiatique, les changements sont très très rapides.
Et pour les vietnamiens, je connais puisque je suis mariée avec un spécimen Gêné.
D'ailleurs ça le titille en ce moment d'y retourner voir sa famille à Hanoï Clin d'oeil.
Bon, on ne va pas polluer le carnet de Laure, on attend la suite...
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Bonjour et merci de te joindre à nous Sourire
Emmène du produit anti moustique, en cette fin de mois de septembre, la dengue sévit par ici, il ne faudrait pas tomber malade Tire la langue
Bonne journée

C'est bon, je suis parée, je te suis sur les routes nord vietnamiennes...Clin d'oeil
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