Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 378 affichages | | | | À: Lol64 · 10 décembre 2017 à 15:43 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 121 de 426 · Page 7 de 22 · 3 596 affichages · Partager Hello Laure,
Woua... les paysages dans lesquels vous avez (péniblement  ) randonné sont beaux à couper le souffle ! Les couleurs chatoyantes, la douceur de la lumière, le camaïeu de verts, j'adoooore ! On dirait à la fois un décor de carte postale ou une illustration d'un paradis... Bon, l'aventure humaine, elle, est moins paradisiaque : quel dommage de se retrouver exclue de toute possibilité d'échanges alors qu'on en a envie ! Je te l'ai déjà dit mais je le redis : tu as un réel talent à transmettre tes ressentis dans tes textes, et à peindre les ambiances, on s'y croirait ! C'est très agréable à lire, on voyage avec vous et à l'oeil en plus !  Merci,
Violaine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 22:57 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 122 de 426 · Page 7 de 22 · 3 545 affichages · Partager Je pense que je serais morte avant l’arrivée
En fait à un moment, j'ai vraiment cru que ça allait mal se terminer. A l'arrière d'une moto, sans casque évidemment, on n'est vraiment pas très stable surtout avec l'eau, la boue, etc... je crois que j'aurais presque préféré être au volant  Enfin, je dis ça... | | | À: Solene40 · 10 décembre 2017 à 23:13 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 123 de 426 · Page 7 de 22 · 3 537 affichages · Partager "Il faut souffrir pour voir la beauté " tu savais pas ?
Quand même là, je trouve que c'était un peu cher payer !
C'est ce que j'appelle une journée de merde moi qui déteste le sport et pour qui le contact avec la population est hyper important
J'aime bien le sport, du moins la marche, et je prends les contacts avec la population comme ils se présentent sans forcément les rechercher particulièrement. Mais là, c'est vrai que c'était 
Merci pour les compliments sur les photos. Vues les circonstances, je les ai prises un peu à la va vite. je n'avais pas le temps de chercher le bon angle ou le bon point de vue sinon, c'est sûr, on m'aurait définitivement perdue dans la montagne  
Pour la descente à moto, j'en ai rigolé moi-même dès que j'ai mis le pied à terre  , persuadée que ça resterait dans les annales. C'est bien parti pour... pour peu que ça enfle un peu avec le temps 
Quand aux retours réalistes, je reste persuadée qu'ils sont plus "utiles" que les versions "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" qui ressemblent plus aux publicités des agences de voyage, ciel éternellement bleu, arbres toujours en fleurs... Ceci dit, chacun en retiendra ce qu'il veut bien en retenir  Donc, merci Christelle de m'encourager dans ce penchant qui m'est plus souvent reproché | | | À: Spar51 · 10 décembre 2017 à 23:15 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 124 de 426 · Page 7 de 22 · 3 532 affichages · Partager J'ai tout lu en continu car arrivée ce jour... je m'arrime pour la suite !
Et ce n'est pas fini...  Merci Geneviève pour la compagnie  et bons préparatifs ! | | | À: Larri · 10 décembre 2017 à 23:26 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 125 de 426 · Page 7 de 22 · 3 529 affichages · Partager Bonsoir et merci beaucoup pour ces compliments qui me touchent 
cela donne envie de continuer ce voyage avec vous et aussi de retourner dans ce beau pays.
J'en suis ravie, j'avais un peu peur que mon expérience mitigée avec le guide ne laisse un goût un peu amer alors que mon but, loin de décourager les futurs voyageurs était plutôt d'alerter, d'appeler à la vigilance. Heureusement, les photos et les très beaux paysages du nord Vietnam ont su, semble-t-il, faire la part des choses. Pour la suite, je tente de maintenir mon rythme. Pas forcément facile tous les jours ! | | | À: Biquette07 · 10 décembre 2017 à 23:42 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 126 de 426 · Page 7 de 22 · 3 521 affichages · Partager Non, non, non Violaine, ce n'était pas du tout le paradis. La chaleur étouffante et l'humidité ambiante m'aurait plutôt fait penser à l'enfer   Je vois que malgré toutes les qualités littéraires que tu me prêtes  , je n'ai pas réussi à te faire ressentir le poids de cette chaleur infernale qui s'abat sur toi, se décuple à chaque effort et ne te quitte plus. L'enfer, je te le dis, avec le soleil au zénith, la gorge en carton pâte, le ventre qui gargouille... et la honte de ne pas savoir dépasser tous ces petits désagréments 
Le pire de tout, je crois que c'est d'en baver autant dans un décors aussi somptueux. Dans son invitation au voyage, Baudelaire écrivait : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" et bien je ne suis pas certaine qu'il aurait écrit ces vers en découvrant le Vietnam  parce que les montagnes du Vietnam, ce n'est ni le luxe, ni le calme et encore moins l'idée que je me fais de la volupté   
Merci à toi, ça me fait plaisir de refaire un petit road trip en ta compagnie. | | | À: Lol64 · 10 décembre 2017 à 23:55 · Modifié le 11 déc. 2017 à 18:33 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 127 de 426 · Page 7 de 22 · 3 512 affichages · Partager Partie 3 : Repos au Pan Hou Village
Retour à la voiture direction Panhou. Ça tourne, beaucoup, longtemps, mais personne ne s'inquiète de savoir si ça va pour moi qui, hier, ai eu bien du mal à supporter la route. Oui ça va, merci de ne pas demander !!! On n'est pas de paquets quoi ! Le chauffeur discute avec le guide en Viet. On est des paquets.
Il n'y aura pas, non plus, d'arrêts sur la route. Mode transfert enclenché.
Arrivés au Panhou village, la voiture s'arrête devant le pont de singe. Bagages et passagers sont éjectés. Le guide annonce sobrement qu'ils ne dormiront pas ici, que l'hôtel est plein. On n'est pas dupe, le village est loin d'être saturé. Il y a sans doute une histoire de coût d'hébergement, un arrangement agence-guide, ou pas. Nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire. Toujours est-il que nous ne sommes pas mécontents d'être débarrassés, pour une soirée, de l'autoritaire compagnie de notre guide. Et on réalise à ce moment précis combien cette constante cohabitation nous pèse.
De jeunes employés du domaine s'emparent de nos bagages et nous invitent à les suivre avec le sourire. C'est tellement mieux avec un sourire ! On apprécie particulièrement après cette journée où nous n'avons rencontré que des visages fermés au mieux indifférents, parfois hostiles.
Panhou village, c'est la jungle, une jolie jungle bien disciplinée avec des plants d'ananas, des orchidées, des lotus sur des mares d'eau, des bananiers, un tas de trucs, un tas de bestioles et sûrement un tas de moustiques. On étouffe, l'orage menace. Le ciel a une drôle de couleur sombre teintée de rouge. Écolodge donc pas de clim, on fera avec le gros ventilateur. On s'asperge d'anti-moustique et on part en exploration. C'est super joli, pas très grand mais coquet et, accessoire mais pas négligeable, le wifi marche super bien au bar. Le repas est correct mais pas terrible, on attendait mieux. Menu imposé, simple, un peu trop peut-être. Le breakfast du lendemain confirmera : deux ou trois dés de fruits, un seul morceau de pain, omelette, thé, basta. Un peu léger. Pas à la hauteur de l'enseigne.
22h l'orage éclate, impressionnant, cataclysmique. Le tonnerre claque comme un coup de fouet, les éclairs zèbrent le ciel quasi simultanément. La pluie tombe, drue, droite, comme une douche ouverte au maximum, comme un rideau de fer brusquement rabattu avec violence, avec férocité. C'est le déluge et ça dure, ça dure presque toute la nuit. Impressionnant !
ET SI C'ÉTAIT A REFAIRE ?
Ban Luoc et ses rizières est incontestablement une belle destination de balade, sans difficulté ni danger particulier. Alors pourquoi cet encadrement drastique ? Avec un bon fléchage ou un tracé gps, nul besoin de s'encombrer d'un guide. Le problème est qu'il n'y a aucune indication nulle part.
Si nous avions été seuls, nous serions partis bien plus tôt ce qui nous aurait permis de marcher dans de meilleures conditions et avec une meilleure luminosité. Lorsqu'on est seul, on est obligé de gérer tous les petits à côtés. On sait sur quelle distance on part, on prévoit l'eau, les snacks, les arrêts, le rythme. Du moins, c'est comme cela que nous fonctionnons habituellement. Avec un guide, pour peu que la communication ne soit pas optimale comme ce fut notre cas, la balade peut vite se transformer en une suite d'approximations, d'inconforts, de tensions et c'est bien dommage.
Notre guide n'était clairement pas fait pour encadrer ce type d'activité. J'ai regretté que cette journée qui aurait pu être magnifique, soit ternie par cette ambiance délétère.
Je pense que dans un avenir proche et malgré la volonté manifeste des autorités pour contrôler les balades dans le coin, vont apparaître sur le net des cartes ou des tracés qui permettront aux voyageurs qui le souhaitent une plus grande autonomie. C'est à mon avis une bonne chose. Une balade avec guide doit apporter un plus, des commentaires, des connaissances ou alors un encadrement particulier. Il ne peut se contenter de juste montrer le chemin sans même s'essayer à une ébauche de communication.
Aujourd'hui, c'est un souvenir teinté d'amertume qui reste gravé dans ma mémoire. J'espère qu'avec le temps, l’amertume se diluera dans l'eau des nombreuses et si jolies rizières.
La suite est ici | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 0:12 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 128 de 426 · Page 7 de 22 · 3 498 affichages · Partager Coucou Laure,
Merci pour ce touchant témoignage, plein de sincérité. C'est intéressant d'avoir le revers de la médaille et pas juste le côté carte postale. Je comprends ton amertume et je compatis.
Bises | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 8:32 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 129 de 426 · Page 7 de 22 · 3 463 affichages · Partager Bonjour Laure,
Merci pour ce récit superbement bien raconté. J'ai l'impression de vivre ton voyage, tellement ton récit est vivant.
Moi aussi, j'aurais été frustrée avec un guide pareil. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Nous avons fait cette année un voyage en Ouganda et Rwanda. J'ai eu pas mal d'inquiétudes avant le voyage au sujet du guide et chauffeur. Finalement, nous avons eu un chauffeur adorable et un guide superbe. Ils s'intéressaient beaucoup à nous, nous avons eu de chouettes discussions, bien rigolé, appris beaucoup de choses sur le pays, la population, les us et coutumes. Ils se sont donné beaucoup de peine à nous faire plaisir. Bref, une expérience complètement différente à la tienne.
Seul bémol pour nous... je n'ai pas toujours osé de demander des arrêts photos à tout bout de champ. Et, il faut bien admettre, ils n'avaient pas forcement l'œil pour les meilleurs arrêts pour prendre des photos (contre-jour, etc.).
Encore merci et vivement la suite.
Carmen | | | À: Diamina · 11 décembre 2017 à 17:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 130 de 426 · Page 7 de 22 · 3 411 affichages · Partager Coucou Diamina,
Je comprends ton amertume
En fait, comme c'est toujours moi qui prépare nos voyages, même si on débriefe avec mon homme  , je me sens un peu responsable quand les choses ne se déroulent comme je l'avais prévu. Dans ce cas du Vietnam, nous connaissant, j'avais une grosse appréhension sur la formule guide+chauffeur au cours de la préparation mais comme je ne voyais pas trop comment faire autrement, j'ai volontairement occulté certains témoignages et retours qui n'allaient pas dans mon raisonnement. Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a ! Tout cela combiné à une certaine dose de malchance et... voilà le résultat. Il faut toujours suivre ses intuitions   | | | À: Ticapi · 11 décembre 2017 à 18:11 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 131 de 426 · Page 7 de 22 · 3 397 affichages · Partager Bonjour Carmen et merci pour ton commentaire 
Je crois qu'il en est, avec cette histoire de guide, comme de la météo : on a de la chance ou pas. Après, il faut s'adapter et faire avec 
je n'ai pas toujours osé de demander des arrêts photos à tout bout de champ. Et, il faut bien admettre, ils n'avaient pas forcement l'œil pour les meilleurs arrêts pour prendre des photos (contre-jour, etc.)
Je me reconnais tout à fait dans ta remarque. Quand on est juste à deux, je n'hésite pas à réclamer des stops à tout bout de champ, mon homme a l'habitude  . Si on est dans un groupe, même avec des amis, je module déjà un peu. Avec un étranger, même guide, on hésite encore plus. Et hésiter pour demander un arrêt photo, c'est généralement rater LE spot 
Quant à "l’œil de photographe" du guide : zéro pointé ou du moins, pas du tout le mien ! Il nous disait : prenez des photos, c'est joli ! Et on se regardait un peu consternés en faisant un ou deux clichés pour ne pas le décevoir. Je ne te parle même pas de lumière ou de cadrage et pourtant, je suis loin d'être une pro surtout en technique  mais bon, on ne lui demande pas non plus d'être photographe 
Tu serais partante, toi, pour un autre voyage au long cours avec guide et chauffeur ? | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 18:30 · Modifié le 12 déc. 2017 à 19:14 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 132 de 426 · Page 7 de 22 · 3 385 affichages · Partager J5 MARDI 26/9 : PAN HOU VILLAGE > HA GIANG
Partie 1 : Ban Peo et Nam Ty, des rizières et des nuages
Rencontre du petit matin. A la table voisine de la nôtre au breakfast, un couple de Vancouver. L'anglais coule facilement, fait sens à nos oreilles malmenées par le vietnamien. Le ton est doux, courtois, c'est un vrai bonheur et cela met plus encore en exergue le manque de communication et de la plus élémentaire courtoisie de notre guide. Le leur arrive, prend une chaise et checke le programme du jour. Je l'écoute et je rêve d'un échange de guide. Le notre contre le leur. Ça m'arrivera plusieurs fois encore au cours du séjour soulignant sans complaisance les manquements de notre accompagnateur.
Il arrive, alors que nous récupérons nos passeports à l'accueil.
Le temps est au gris. La pluie s'est calmée et il ne tombe plus qu'une légère bruine automnale dans une atmosphère toujours chaude et brumeuse. Au programme du jour, route et balades dans les rizières des secteurs de Ban Peo et Nam Ty, réputées magnifiques.
Le guide argue du mauvais temps, affirme qu'on a vu les plus beaux paysages les jours précédents, qu'aujourd'hui tout restera dans la brume. Il propose carrément de se rendre directement à Ha Giang, notre étape du jour. Il y a à peine 2h30 de route à faire. Et ensuite ? C'est la question que nous lui posons. Ben ensuite... rien. L'idée d'une journée entière de farniente sans activité ni moyen de locomotion ne nous enchante pas. On décline fermement la proposition et nous décidons donc de maintenir le programme initial ce qui ne réjouit pas notre accompagnateur, ça se lit clairement sur son visage. Nous, on espère que la brume va un peu se lever, que cette nouvelle donne de la météo va peut-être nous offrir l'opportunité de quelques photos différentes.
Eh oui, aujourd'hui on fait dans le style mélancolique pour les dépressifs, mieux vaut attendre le jour suivant 
Dans la voiture l'ambiance est... fraîche. On roule et il nous est accordé deux trois arrêts photos dont nos accompagnateurs profiteront pour passer de multiples coups de téléphone.
Les conditions météo s'améliorent. On avait raison. Le soleil cherche à percer entre les nuages et des bans de brumes s'accrochent dans les montagnes. C'est encore timide, discret, mais la cascade de rizières qui s'étagent sur les flancs des collines en est déjà transfigurée. Il suffit de peu de choses. C'est une autre vision qui s'offre à nous, plus bucolique, plus timide. La route serpente et nous sommes quasiment les seuls à l'emprunter en dehors de quelques deux roues. On y croise une ou deux masures isolées, quelques cochons, un buffle. Ambiance calme et feutrée, la brume étouffe le moindre son. Tout est calme, comme endormi, une autre vision du Vietnam, très champêtre.
On marche un peu sur un sentier, au hasard, le nez en l'air. Ici, la végétation est plus dense, l'habitat plus dispersé. Ici comme ailleurs, la moisson est en cours.
On remonte en voiture, prêts à poursuivre. Les nuages sont en train de se dissiper et tout doucement, le blanc du ciel se tache de bleu. C'est alors que le guide se tourne vers nous : Désolé, il va falloir écourter cette visite, plus d'essence dans la voiture, le chauffeur a oublié de faire le plein, il vous présente ses excuses. Ou comment arriver à ses fins par n'importe quel moyen... Que pourrions nous répondre à cela. Ban Peo est écourté, Nam Ty zappé. Je crois que nos accompagnateurs sont en overdose de rizières. C'est dommage, nous en aurions bien repris une petite dose.
Dans la voiture qui file vers Ha Giang, le silence est pesant. Ben oui quoi, je fais la gueule et le guide n'ose pas piper mot. Adieu donc les rizières et bonjour les montagnes quartziques.
Arrêt gargote pour le déjeuner qui ressemble en tous points à celles que nous avons visitées ces derniers jours et qui sera identique, aussi, aux prochaines qui se succéderont les jours à venir. A 14h30, nous arrivons au Truong Xuan Resort, 7km du centre-ville et pas grand chose à y faire... La suite est ici | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 19:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 133 de 426 · Page 7 de 22 · 3 341 affichages · Partager Tu serais partante, toi, pour un autre voyage au long cours avec guide et chauffeur ?
Nous passerons nos prochaines vacances en Namibie et en Afrique du Sud sans guide et sans chauffeur. Il est très facile de voyager seul dans ces pays. De plus, les gens parlent anglais, donc aucun problème pour discuter avec eux.
Pour le mois de juillet, nous sommes en train de préparer un voyage au Ladakh avec guide et chauffeur. Je me vois mal crapahuter entre 4000 et 5000 mètres d'altitude sans un guide.  Le chauffeur servira pour nous déplacer dans les différentes vallées, afin de visiter des monastères et villages. Je me suis bien renseignée sur l'agence avec laquelle nous allons réserver, les avis sur TripAdvisor sont excellents. Dans les avis, les voyageurs semblent être enchantés de leur guide. Mais, je suis conciente que nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise. On verra, j'écrirai certainement un carnet à mon retour.
Il faut bien admettre que certains pays sont plus difficile à visiter sans guide/chauffeur et je pense que les rencontres avec la population locale peuvent être très enrichissantes si le guide fait son boulot. C'était le cas en Ouganda, nous avons eu des échanges vraiment sympas. Notre guide racontait aussi beaucoup de choses sur sa famille, ses études, la vie de tous les jours. D'ailleurs, le patron de l'agence nous a appellé deux fois pour savoir si tout allait bien. Bref, à part les arrêts photos pour les paysages, il n'y a vraiment rien à lui reprocher et je suis sûr que les arrêts auraient pu se faire sans problème si j'avais osé demander. | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 20:18 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 134 de 426 · Page 7 de 22 · 3 326 affichages · Partager Dans la voiture qui file vers Ha Giang, le silence est pesant. Ben oui quoi, je fais la gueule et le guide n'ose pas piper mot. Adieu donc les rizières et bonjour les montagnes quartziques.
Je crois bien que j'aurais poussé un coup de gueule et pas seulement fait la gueule.  Mais ce n'est pas possible un guide pareil.  As-tu réclamé, par après, auprès de l'agence? Si c'est le cas, peut on connaître leur réponse et aussi savoir le nom de l'agence?
Très jolies photos! | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 21:48 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 135 de 426 · Page 7 de 22 · 3 298 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Belles photos et jolie plume (comme dans tes carnets sur les USA, qui m'inspirent beaucoup).
J'apprécie particulièrement tes carnets, d'autant qu'en te lisant, j'ai souvent l'impression d'avoir une sensibilité et des "attentes" assez proches des tiennes. Du coup, tes déboires avec tes guides me crispent comme si j'y étais.  .
Nous avons jusqu'à présent évité les destinations qui nous imposeraient un guide sur une longue durée, par goût de l'indépendance mais aussi par peur que l'attitude d'un malotru nous prive de ces moments fragiles où "la magie opère" (notre maximum doit être 5 jours pour un trek au Ladakh et ce fût une très bonne expérience).
Cela dit, je pense que lorsqu'on fait un beau voyage (et j'ai l'impression que le tien en est un), le ressenti évolue et la frustration s'atténue peu à peu au profit des bons moments. Sans bien-sûr idéaliser (l'attitude de tes guides est objectivement inacceptable).
Les paysages Viet-Namiens me paraissent magnifiques par rapport à ce que j'ai pu voir (de mes yeux ou au travers de carnets) en Asie du Sud Est.
Bref, vivement la suite ! | | | À: Lol64 · 11 décembre 2017 à 22:46 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 136 de 426 · Page 7 de 22 · 3 282 affichages · Partager Bonjour
En tous les cas, un très bon support pour nous pour un éventuel prochain voyage dans cette même région à la même période. Cette "fameuse" période à ne pas négliger pour profiter d'un beau temps, mais septembre nous parait de plus en plus être un mois à éviter pour cette région.
Avez vous fait remonter votre mécontentement à l'agence concernant le comportement du guide et chauffeur ?
Nous voulons dans la mesure du possible éviter cette formule mais dans cette région cela nous semble difficile.
Nous avions eu en Inde une expérience similaire d'un guide chauffeur nous emmenant ou il avait envie, sans se soucier de nos attentes. Les rapports au fur et à mesure avaient été assez difficiles. D'ou la promesse que nous nous étions faite de ne plus retenter l'expérience d'un guide et chauffeur.
Pour le change dans cette région aviez-vous prévu à l'avance ? | | | À: Ticapi · 12 décembre 2017 à 18:57 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 137 de 426 · Page 7 de 22 · 3 204 affichages · Partager Bonsoir Carmen,
Nous passerons nos prochaines vacances en Namibie et en Afrique du Sud sans guide et sans chauffeur. Il est très facile de voyager seul dans ces pays. De plus, les gens parlent anglais, donc aucun problème pour discuter avec eux.
J'ai lu avec attention ton dernier carnet sur la Namibie, cette destination nous tentant de plus en plus. J'avoue que l'idée de voyager sans guide dans un pays anglophone de surcroît est un argument supplémentaire.
Je me vois mal crapahuter entre 4000 et 5000 mètres d'altitude sans un guide
Je suis d'accord avec toi, sans guide certaines destinations ou activités sont difficilement envisageables, même si certains le font. Disons qu'elles ne sont pas impossibles mais plus compliquées à gérer. Tout dépend du pourcentage "aventurier" de chacun de nous. Je suis bien consciente que je ne suis pas, contrairement à d'autres, une routarde au sens propre du terme. Je n'aime pas quand le voyage devient trop chargé en stress. On est déjà suffisamment sur les dents le reste de l'année. Il faut donc choisir entre le plaisir de voyager seul dans des pays où c'est relativement aisé et pour les autres destinations, se plier à la formule guidée ou laisser tomber. Une saine réflexion à faire en amont
D'ailleurs, le patron de l'agence nous a appelés deux fois pour savoir si tout allait bien.
Ce fut le cas pour nous aussi mais la première fois, c'était trop tôt pour parler de réel problème. La seconde, la responsable a appelé sur le téléphone du guide alors que nous étions dans la voiture. J'avoue m'être dégonflée et m'être contentée d'allusions trop discrètes sans doute. Je trouve cela très gênant de se plaindre à un supérieur. Ce n'est pas une manière que j'utilise. Je préfère en général régler les choses directement et par moi-même. Bon, là, ça n'a pas marché. Pour les deux derniers jours, j'ai simplement jeté l'éponge, pressée de passer à la suite.
Je crois bien que j'aurais poussé un coup de gueule
On était coincés en fait, le guide mettait en cause la responsabilité du chauffeur, le seul qui s'essayait à quelques contacts avec nous. Malheureusement, sans parler un mot d'anglais ou de français, impossible d'aller bien loin. mais il avait plein de petites attentions : il avait remarqué les plats que je préférais et me les mettait de côté, il essayait de faire des dessins sur son téléphone pour nous expliquer le chemin qui restait à parcourir, plusieurs fois, il est venu nous chercher pour nous montrer quelque chose qu'il jugeait intéressant. Tout un tas de petites attentions que notre guide n'avait pas donc je n'avais pas envie de le mettre en défaut si toutefois la raison donnée par notre guide était exacte ce que nous ne saurons jamais.
As-tu réclamé, par après, auprès de l'agence? Si c'est le cas, peut on connaître leur réponse et aussi savoir le nom de l'agence?
Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, nous avons traité avec GP travel (qui a d'excellents retours) sans aucun soucis. Le guide, de son propre aveu, nous a dit ne pas travailler de manière régulière avec cette agence donc je ne considère pas que ça la mette en cause. Nous avons rempli un questionnaire de satisfaction que j'ai volontairement détaillé et qui a été remis au guide. Je ne sais pas si l'agence l'a eu mais je n'ai eu aucun retour. Je n'en attendais pas d'ailleurs. Je n'ai pas fait de mail non plus. J'avais juste envie de passer à autre chose. Bonne soirée | | | À: Joleeeene · 12 décembre 2017 à 19:00 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 138 de 426 · Page 7 de 22 · 3 191 affichages · Partager Merci Myriam et tant mieux si je t'inspire... je regrette par contre de te transmettre à ce point mes impressions négatives  Il aurait été plus facile d'occulter ce côté du voyage un peu sombre et de ne parler que des magnifiques paysages et des belles rencontres mais ça n'aurait pas été honnête. Comme je le disais à Ticapi, à notre retour, j'avais juste envie d'oublier cette expérience désagréable et de passer à autre chose. Cependant, un carnet de voyage est pour moi autre chose qu'un joli catalogue tout rose. La lecture de certains retours, nuancés, parfois négatifs, m'a beaucoup aidée dans la construction de mes différents voyages. Pour cette raison, j'ai décidé de raconter ce voyage tel que je l'avais vécu avec les bons et les moins bons côtés et tu as raison, ce fût malgré tout un très beau voyage. Et sans ce guide imparfait, un peu faignant et pas très motivé, je suis bien obligée de reconnaître que nous n'aurions pas vu un tas de choses que nous avons beaucoup aimé.
Nous avons jusqu'à présent évité les destinations qui nous imposeraient un guide sur une longue durée, par goût de l'indépendance mais aussi par peur que l'attitude d'un malotru nous prive de ces moments fragiles où "la magie opère"
J'en arrive au même point que toi. Privilégier des destinations faciles à faire par soi-même  Mais il y en a quelques autres qui me chatouillent le passeport et qui, pour une raison ou une autre, seront difficilement gérables sans guide. La question est ouverte. Je n'ai pas encore la réponse mais comme j'aime trop voyager... 
Cela dit, je pense que lorsqu'on fait un beau voyage (et j'ai l'impression que le tien en est un)
Tu penses juste. Nous avons vraiment fait un très beau voyage et dans quelques années, ces déboires somme toute mineurs deviendront des anecdotes qui pimenteront nos souvenirs et feront rire nos interlocuteurs et nous avec eux 
Bonne soirée | | | À: Seaandbeach · 12 décembre 2017 à 19:04 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 139 de 426 · Page 7 de 22 · 3 187 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Et bienvenue sur Voyage Forum, un forum dangereux, je dois vous mettre en garde, qui donne une furieuse et irrépressible envie de voyager encore et encore... 
septembre nous parait de plus en plus être un mois à éviter pour cette région.
Un voyage au Vietnam en cours de préparation, c'est un chouette projet et une moment sympa que j'aime beaucoup parce que tout y est possible. Mais pourquoi septembre serait-il à éviter ? Certes il fait chaud et humide, c'est pénible pour nous autres occidentaux peu habitués à ce type de temps mais pas insurmontable. Concernant les paysages, il est indéniable qu'ils sont à leur avantage. J'imagine que le printemps, avec les rizières en eau doit également être une période sympa mais visiter les rizières en hiver, sans riz, sans verdure, sans eau, juste avec la terre, ce doit être dommage 
Avez vous fait remonter votre mécontentement à l'agence concernant le comportement du guide et chauffeur ?
Oui et je vous invite à lire la réponse que j'ai faite à Ticapi, deux messages plus haut sur ce point.
Nous voulons dans la mesure du possible éviter cette formule mais dans cette région cela nous semble difficile.
Vous avez raison. Si les lieux très touristiques sont aisément faisables par soi-même, il est par contre difficile de sortir des sentiers battus et trouver les petits sentiers sympas. Pour la région de Ha Giang, si vous pratiquez la moto, il vous reste une alternative. Beaucoup visitent les montagnes de cette manière.
Pour le change dans cette région aviez-vous prévu à l'avance ?
Pour le change, nous avions emporté des euros en grosses coupures avec nous. Nous les avons changés en dongs à notre arrivée à Hanoi, dans une bijouterie/bureau de change souvent recommandée sur les forums puis une seconde fois en milieu de séjour lors de notre second passage à Hanoi. Nous avions évalué nos dépenses aidés par les précieux conseils de Fabienne (Asia 7) qui se sont révélés fort judicieux. Encore merci à elle. Cette formule nous a paru la plus avantageuse. Si vous avez vu trop grand, vous pouvez revendre vos Dongs au bureau de change de l'aéroport, après le passage des divers contrôles, sans soucis.
Bons préparatifs | | | À: Lol64 · 12 décembre 2017 à 19:13 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 140 de 426 · Page 7 de 22 · 3 181 affichages · Partager Partie 2 : le Truong Xuan Resort
L'hôtel est d'envergure : plusieurs bungalows se succèdent dans un superbe parc magnifiquement arboré et fleuri. Ils ne manquent pas de charme mais mériteraient une bonne restauration. L'air passe sous la porte et les fenêtres et les bestioles aussi. L'hôtel est en plein travaux, on y construit une piscine ainsi qu'un grand bâtiment qui dominera la rivière mais c'est loin d'être achevé.
L'après-midi se passera à arpenter les alentours, à remonter un peu la rivière malheureusement peu accessible, à tenter une connexion au wifi (bien difficile) et à observer le chantier voisin d'où montent grincements, éclats de voix et coups de marteaux qui se mêlent à la chute de quelques planches.
Le spectacle est édifiant. Sur les échafaudages improbables, fait de bambous cagneux calés par des éclats de briques ou quelques cailloux, de lattes mal ajustées et de morceaux de cordelette effilochée, les ouvriers se déplacent sans casque, chaussés de sandalettes de plastiques, tels des funambules. Du linge sèche entre les seaux de ciment et les truelles. Les hommes habitent sur le chantier, y dorment, y mangent, y travaillent semaine et jours fériés (nous y étions le we) et entre les murs en construction que nous longerons le soir pour rejoindre le restaurant, on apercevra, au milieu des gravats, les flammes dansantes d'un barbecue et quelques lits improvisés.
Je ne peux m'empêcher de comparer, de penser chaussures de sécurité, accident de travail, syndicat... Si il m'est parfois arrivé de trouver nos lois et nos réglementations françaises quelque peu sclérosantes, j'avoue avoir été effarée par l'abîme qui sépare les conditions de travail ici de celles de chez nous. Et non, je ne suis pas née de la dernière pluie et oui, je sais bien que dans le monde, il existe des différences notoires, des inégalités flagrantes, mais se trouver soudain le nez sur une réalité éclatante, frémir en voyant tout à coup un pied glisser, une brique tomber, c'est vraiment autre chose que de lire un article sur internet ou regarder un reportage télévisé 
Le temps est passé, ponctué par quelques averses orageuses, par le diner, puis la nuit. Enfin, nous sommes arrivés au lendemain matin.
ET SI C'ÉTAIT A REFAIRE ?Une journée très creuse, très vide, une journée de perdue ou presque  Ban Peo et Nam Ty, nous n'en avons pas vu grand chose et Ha Giang n'a été qu'une étape. Si j'avais su, j'aurais bossé le sujet, cherché un moyen de se déplacer, un endroit où se balader comme lorsque je prépare nos voyages en autonomie. Là, j'avais pensé que le fait d'avoir un guide me dispensait d'une telle préparation. Erreur. On ne m'y reprendra plus. Nous ne manquerons pas de faire savoir à notre guide, le lendemain, notre peu d'appétence pour ce type de journée. Il ne fera pas de commentaires. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |