Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 381 affichages | | | | À: Asia7 · 2 décembre 2017 à 23:44 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 41 de 426 · Page 3 de 22 · 4 343 affichages · Partager La jeunesse vietnamienne ne rêve que de modernisme, d'occident, de Mac Do, d'Yves Rocher, de marques de luxe, de signes ostentatoires de richesse, cette évolution lui convient parfaitement. Il faudra attendre un peu pour que la nostalgie des villages, des plaines et des monts se fasse ressentir.
Et ce rêve, on ne saurait le lui reprocher, n'avons nous pas nous-même, en France, en d'autres temps, suivi ce même parcours, certes dans un autre contexte, certes à une autre allure (époque oblige).
Et puis, si la vie dans les montagnes, dans ces si charmantes campagnes du nord Vietnam nous semble, à nous autres, voyageurs de passage, si pittoresque, serions-nous prêts pour autant à la vivre sept jours sur sept, douze mois par ans ?
Même avec un smartphone dernier modèle dans ma poche, je ne suis pas sûre de goûter bien longtemps le charme de faire ma vaisselle, ma lessive, accroupie au bord d'un point d'eau, tout comme de passer l'hiver dans ces maisons surélevées, attrayantes mais pleines de courants d'air, d'humidité et dépourvues des commodités que nous considérons aujourd'hui comme allant de soi.
La jeunesse avance avec son pays et la nostalgie, à mon humble avis, est un luxe que ne peuvent se permettre que les nantis. Que dire alors, que faire, que choisir ? Je n'ai pas de réponse. Y en a-t-il une seulement ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 0:04 · Modifié le 3 déc. 2017 à 19:47 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 42 de 426 · Page 3 de 22 · 4 336 affichages · Partager J2 Samedi 23/9 : Hanoi > Bac Ha
Partie 1 : direction plein nord
9h, première rencontre avec "notre" guide, avec "notre" chauffeur, avec "notre" voiture. On embarque avec armes et bagages pour Bac Ha par la route la plus directe.
Aucun problème, ce matin, avec le décalage horaire. On était tellement fatigués hier soir qu'on est tombés comme des mouches en zappant le repas. Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà frais comme des gardons, prêts à partir à la découverte des montagnes.
Après moult triturations de méninges, je n'ai pas voulu inscrire Sapa au programme, craignant un peu de me retrouver sur une "autoroute touristique". Tout le monde va à Sapa, nous n'irons donc pas. Je sais, j'ai un léger esprit d'opposition  . Bac Ha est donc la destination du jour et ça tombe bien car demain, c'est dimanche et le dimanche, c'est le jour du grand marché. Le marché de Bac Ha est également réputé pour sa forte fréquentation touristique mais pour le coup, nous ne l'avons absolument pas ressenti. Peut-être le fait d'y être tôt le matin. Je n'y ai repéré que quelques appareils photos égarés et pourtant, les hautes silhouettes des touristes européens sont aisément repérables  .
Mais ne brûlons pas les étapes. Pour l'instant, nous roulons vers le nord et le trajet n'a rien de transcendant. Notre guide, un ancien instituteur, nous dispense les premières leçons sur la vie et la culture vietnamienne. Très vite, nous constatons qu'il aime beaucoup se lancer dans de longs monologues et un peu moins répondre à nos questions qu'il élude ou contourne avec un rire un peu forcé. Mon homme a d'abord cru qu'il avait des problèmes d'audition tandis que je penchais plutôt pour des difficultés de compréhension. On a parlé plus fort, choisi des formulations plus simples sans parvenir à faire changer les choses. La suite du voyage confirmera cet état de fait. Notre guide a tendance à "faire son cours" sans se soucier beaucoup de son auditoire  . Rien de grave, on apprendra quand même beaucoup de choses mais c'est dommage, pour une fois qu'on s'offrait le luxe d'un guide privé !
Pause repas dans une gargote locale où nous nous frottons pour la première fois à la cuisine vietnamienne quotidienne, tabourets en plastic, bol de riz et baguettes dans une sorte de garage ouvert sur la rue où se mêlent étroitement les clients et la vie privé. On y est ! On raye quelques uns des principes de précaution élémentaire  (c'est ça ou le jeûne) et on attaque le déjeuner. Pas mauvais, pas transcendant non plus.
Moins de six heures plus tard, repas inclus, on se garera devant l' hôtel Ngan Nga à Bac Ha, avec le soleil en prime, ce qu'on n'osait espérer après les trombes d'eau essuyées sur la route. Les cinq étages sans ascenseur aux marches raides et inégales qu'il faut gravir pour accéder à notre chambre justifient amplement le pourboire des jeunes qui se disputent nos bagages dès l'arrivée. Je leur abandonne donc mon sac de voyage sans état d'âme. Depuis que j'ai posé le pied sur le sol vietnamien, impossible d'avoir accès à mes bagages, le chauffeur les charge et les décharge du coffre, des bagagistes se précipitent dès notre arrivée à l'hôtel et ce sera comme ça pendant tout notre séjour ! Pour nous qui avons l'habitude de gérer nos affaires tout seul, c'est un rien agaçant et nous ruserons parfois juste pour avoir la liberté de traîner nos sacs à roulettes derrière nous ce qui nous vaudra un flot d'excuses du réceptionniste embarrassé par cette conduite indécente.
Vue sur la rue principale de la fenêtre de notre chambre
et sur le toit d'en face, deux électriciens en plein travail...
Remarque : certaines photos sont de qualité médiocre et je m'en excuse pour les amateurs éclairés, parfois prises à la va vite, parfois avec un simple téléphone ou en capture d'écran d'une vidéo. Leur but ici est, loin de l'unique visée esthétique, de rendre compte d'une impression, d'une émotion.
Allez, demain, si ça vous dit, je vous emmène en balade à Sa Chu Van... 
La suite est ici | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 8:02 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 43 de 426 · Page 3 de 22 · 4 303 affichages · Partager Bonjour Laure
Et puis, si la vie dans les montagnes, dans ces si charmantes campagnes du nord Vietnam nous semble, à nous autres, voyageurs de passage, si pittoresque, serions-nous prêts pour autant à la vivre sept jours sur sept, douze mois par ans ?
Cela me rappelle une discussion sur le carnet " Birmanie" de Solène à propos des régions "authentiques" (avec plein de guillemets).
Après moult triturations de méninges, je n'ai pas voulu inscrire Sapa au programme, craignant un peu de me retrouver sur une "autoroute touristique".
C'est justement une de mes interrogations (mais comme, pour répondre à ta question, ce serait pour 2019 (2018 sera ougandais), je n'ai pas encore vraiment creusé la question). Ton carnet tombe à pic  Muriel | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 15:08 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 44 de 426 · Page 3 de 22 · 4 254 affichages · Partager la nostalgie, à mon humble avis, est un luxe que ne peuvent se permettre que les nantis.
Bien d'accord, surtout quand cette nostalgie se rapporte au mode de vie des autres...
Merci pour ce récit remarquablement écrit, ce qui le rend si agréable à lire, et pour tous les éléments d'appréciation personnels et lucides qui y sont inclus... merci aussi pour le choix des photos, pas seulement esthétisantes mais qui cherchent à nous montrer la réalité...
A bientôt pour la suite | | | À: Bruno31 · 3 décembre 2017 à 17:12 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 45 de 426 · Page 3 de 22 · 4 223 affichages · Partager Bonjour,
Bien d'accord, surtout quand cette nostalgie se rapporte au mode de vie des autres...
Il n'était pas question de çà dans mon propos  , je répondais juste à:
"Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous ces jeunes, issus des villages du nord, qui rêvent de la ville comme d'un eldorado me demandant si vraiment, il serait mieux ici que dans leurs montagnes. Question récurrente et apparemment universelle, on désire fuir les campagnes en quête de travail et d'une vie meilleure, on finit bien souvent par y retourner, bien plus tard..."
D'où, "nostalgie" ou envie de retour si vous préférez, sans doute me suis je mal faite comprendre  . | | | À: Muriel18 · 3 décembre 2017 à 19:06 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 46 de 426 · Page 3 de 22 · 4 199 affichages · Partager Bonsoir,
Cela me rappelle une discussion sur le carnet " Birmanie" de Solène à propos des régions "authentiques" (avec plein de guillemets).
De nature curieuse  , j'ai essayé de trouver cette discussion sans succès. Si jamais tu as le lien quelque part, ça m'intéresse 
Sapa (...) C'est justement une de mes interrogations
J'ai bien peur de ne pas te fournir une argumentation infaillible. Mon discours, à mon retour, reste truffé de "si", de "peut-être" de "comment". Mais tu trouveras certainement une piste de réflexion  Un voyage est confronté à des choix, voilà à quoi nous sommes tous réduits. Parfois on fait les bons, d'autres fois il arrive qu'on se trompe. Heureusement, ce n'est jamais très grave et ça peut même s'avérer, dans certains cas, intéressant  . Au moins, tu as du temps pour réfléchir   | | | À: Bruno31 · 3 décembre 2017 à 19:10 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 47 de 426 · Page 3 de 22 · 4 197 affichages · Partager Bonsoir,
Et merci à toi Bruno d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire qui me donne du cœur à l'ouvrage  Car il faut bien l'admettre, au delà du plaisir égoïste de revivre ce voyage, un carnet, c'est quand même une sacrée dose de boulot... et de temps.
Bonne soirée | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 19:42 · Modifié le 5 déc. 2017 à 19:44 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 48 de 426 · Page 3 de 22 · 4 185 affichages · Partager Partie 2 : Un p'tit tour à Sa Chu Van
Ça gargouille un peu en dessous de mon nombril... déjà !?  ... un sachet de Smecta plus tard (à ne surtout pas oublier dans la pharmacie du voyageur), je suis d'attaque pour notre première escapade à la campagne. Notre guide et notre chauffeur nous attendent avec un guide local. Tiens donc mais pourquoi faire ? Une question de plus qui restera sans réponse.
Notre 4*4 se lance sur une route de terre pleine de caillasses et d'ornières. le chauffeur s'en donne visiblement à cœur joie. Entre les diverses statuettes de temples scotchées sur le tableau de bord et la longue liane de piments qui se balance sous le rétroviseur  , on tente de profiter du paysage qui d'emblée me séduit. De petites vallées se succèdent, couvertes de rizières dorées, révélant un village, un cours d'eau, des femmes et des hommes en plein travail, des gamins sur le bord de la route, curieux, qui osent parfois un signe de la main en s'esclaffant de leur audace. J'ai envie de m'arrêter, là, tout de suite. J'ai envie de marcher, de profiter de cette belle lumière de fin d'après-midi, de prendre le temps de goûter ces sourires entrevus derrière la vitre, de m'enfoncer dans ces tiges souples qui se couchent sous la lame acérée de ces femmes courbées sous leurs chapeaux pointus.
Mais dans la voiture, les trois hommes causent avec animation sans nous prêter la moindre attention. Deux guides, c'est un de trop. J'ai l'impression d'être un vulgaire sac de riz ballotté à l'arrière du véhicule. Je quémande timidement un arrêt photo. Il m'est répondu qu'un arrêt est prévu plus loin. Et la voiture n'en finit pas de foncer sur ce chemin de terre, soulevant la poussière, grimpant et dégringolant comme sur la piste d'un manège de fête foraine, insensible au soleil qui descend lentement et caresse les brins de riz d'une lueur mordorée. Première contrariété 
Un peu plus tard, un peu trop tard pour pouvoir profiter de cette si belle lumière, on s'arrêtera à un point de vue, très joli mais sans ce charme désuet pressenti sur la route auparavant. Nous voilà au village qui constitue visiblement le but de notre courte virée d'aujourd'hui.
Il raconte l'histoire d'une ethnie immigrée, un jour, il y a bien longtemps, venue d'une province du nord. Elle porte le nom de H'mongs fleuris et arbore fièrement ses couleurs.
Sur la route quelques poules maigrichonnes courent au milieu du piaillement d'une horde de poussins, un troupeau de buffle se meut lentement, un cochon s'égare et au bord, tout au bord du chemin, la mine inquiète et curieuse de gamins barbouillés qui attendent immobiles. Ils sont là, chez eux. Nous sommes les étrangers.
Ils doivent avoir entre 4 et 6 ans peut-être (pendant tout notre séjour au Vietnam on se trompera sans cesse sur les âges. Ici, nos références n'ont plus de valeur). Je m'accroupis à côté d'eux, je leur parle, leur souris sans obtenir la moindre réaction. J'enclenche mon appareil photo, tente un premier cliché. Ils posent, la mine sérieuse. C'est quand je tends vers eux le petit écran pour leur montrer le résultat qu'ils osent enfin approcher. Et se découvrir là, sur l'appareil, les fait sourire tandis qu'ils retournent poser un peu plus loin, plus sérieux encore, contenant cette impatience soudaine de voir le résultat, de se voir sur le minuscule écran.
J'ai apporté des images, quelques ballons, des crayons. Des étincelles brillent soudain dans leurs grands yeux sombres tandis qu'ils contemplent leur trésor. Ils sont sales comme des gamins qui passent leur journée dehors, parfois pieds nus, vêtus de rien. Ils sont beaux avec leurs cheveux de jais, leur bouille ronde aux traits délicats, leur sourire édenté.
Notre guide qui était occupé avec son portable tandis que le guide local et le chauffeur poursuivaient ensemble une conversation animée, s'approche enfin, distribue des bonbons. Les papiers s'envolent, partent rejoindre d'autres déchets qui s'accumulent dans les fossés. Je pensais qu'il fallait éviter les sucreries... notre accompagnateur en distribuera tout au long de la semaine 
On a marché sur le chemin qui longe les rizières, construites par les hommes et les femmes de ce peuple de cultivateurs, où le riz mûrit lentement, jaunissant au fil des jours. Quelques uns sont encore penchés sur les tiges souples malgré l'heure tardive et coupent d'un geste sec les hampes qui ondulent dans le vent. Les petits fagots coupés puis liés sécheront au soleil avant de rejoindre les greniers où les épis de maïs attendent déjà.
Les maisons, murs de bois ou de torchis, toit de tôle ondulée, sol de terre battue ne comportent qu'une seule pièce. On y dort, on y cuisine, on y mange. On vit dehors. La fumée a noirci les planches. A côté des casseroles en fer blanc, un écran de télévision King size, sur la corde à linge de l'entrée, les jupes traditionnelles côtoient les T shirts Barbie.
On entrera un moment (était-ce vraiment nécessaire ? partager un verre d'une décoction d'écorce de bois (encore un principe de précaution qui file au panier). Sous mon nombril, c'est le calme plat. Pourvu que ça dure  ! Le guide entame un laïus sur le jeune couple qui nous accueille, sur la vie au village. il nous exhorte à prendre des photos. Je n'ose pas trop, mal à l'aise, mais qu'est ce que je fais assise ici dans le foyer de ces personnes pour qui je ne suis qu'une étrangère qu'on leur a imposée et avec qui ils ne peuvent même pas parler. J'aurais préféré que notre guide joue les interprètes mais ça ne l'intéresse visiblement pas. La jeune fille qui me fait face me dévore des yeux, un sourire, quelques gestes. On ne va pas bien loin avec un tel langage. Dans ses mains qui serrent les miennes il y a tant de promesses, ses paroles, à mes oreilles n'ont pas de sens et quand je parle, mes mots ne font que se perdre dans l'espace. Quelle frustration, soudaine, inattendue. Je suis venue ici pour voir de beaux paysages, ce sont les habitants qui d'emblée m'interpellent dans ce que je suis, ce que je représente à leurs yeux. Et ce ne sera pas la dernière fois !
La suite est ici | | | À: Asia7 · 3 décembre 2017 à 20:23 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 49 de 426 · Page 3 de 22 · 4 167 affichages · Partager Bonjour Florence, désolé, en relisant mon commentaire je réalise qu'il a effectivement pu paraître un peu abrupt. Ce n'était pas une critique vis à vis du commentaire précédent, plutôt une constatation que nous pouvons avoir tendance, en tant que touristes, à privilégier ce qui nous paraît être de l'exotisme sans aller voir plus loin les impacts sur les conditions de vie. Et effectivement, il semble que le départ des jeunes des campagnes et de leurs rudes modes de vie, soit une constante assez partagée. | | | À: Bruno31 · 3 décembre 2017 à 20:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 50 de 426 · Page 3 de 22 · 4 152 affichages · Partager Pas de souci Bruno...
Bonjour Florence, Moi c'est Fabienne, pas Florence , mais là aussi, pas de souci tant que vous ne m'appelez pas Robert  .... | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 21:26 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 51 de 426 · Page 3 de 22 · 4 140 affichages · Partager Notre guide et notre chauffeur nous attendent avec un guide local. Tiens donc mais pourquoi faire ? Une question de plus qui restera sans réponse.
Ce village est un village qui tire partie du tourisme en imposant (le mot est un peu fort, je suis à court, à moduler donc) un guide local qui sera rémunéré par votre agence, le bénéfice sera réparti au village, la visite de la maison fait aussi partie du trip...il n'y a rien de mystérieux à çà, vous auriez du avoir une explication. A savoir que certains villages restent encore aujourd'hui sous surveillance du fait de leur proximité avec la frontière chinoise et que là aussi un guide local est obligatoire.
Mais dans la voiture, les trois hommes causent avec animation sans nous prêter la moindre attention. Deux guides, c'est un de trop. J'ai l'impression d'être un vulgaire sac de riz ballotté à l'arrière du véhicule.Ce que vous n'auriez pas du accepter!....la suite se profile donc...sac de riz un jour, sac de riz toujours... 
Les jupes que je vois portées par les petites filles et celles étendues sur les cordage sont des tenues Hmong vert.
Superbes images et ressenti émouvant, vite vite la suite.... 
A tous, n'hésitez pas à recadrer ces personnes qui ne font fi de vous alors que vous restez l'acteur de votre voyage, on vous a proposé, vous avez payé, une prestation que vous êtes en droit d'attendre et d’exiger. | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 21:27 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 52 de 426 · Page 3 de 22 · 4 140 affichages · Partager Vos photos sont très belles, on sent qu'elles nous montrent un moment qui vous a émue, mais en vous lisant je me dis que je n'irai pas au Vietnam avant qu'on puisse y voyager par soi même. Comme je comprends votre frustration d'être ballotée au fond de la voiture, sans avoir le droit de vous arrêter où vous voulez, et ces visites chez l'habitant où vous n'êtes pas à l'aise. | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 22:24 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 53 de 426 · Page 3 de 22 · 4 123 affichages · Partager Il ne faut surtout pas faire une généralité d'une mauvaise expérience, je puis vous assurer que c'est un fait rare, regrettable mais rare! | | | À: Asia7 · 3 décembre 2017 à 22:45 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 54 de 426 · Page 3 de 22 · 4 118 affichages · Partager Oups !! Désolé, Josette | | | À: Asia7 · 3 décembre 2017 à 23:04 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 55 de 426 · Page 3 de 22 · 4 110 affichages · Partager il n'y a rien de mystérieux à çà, vous auriez du avoir une explication.
Pour nous, à partir du moment où rien n'est annoncé, rien n'est expliqué et où les questions restent sans réponse, à ce moment le mystère reste entier. Bien sûr on se doute de la raison, on suppose, on élabore des théories.
Je comprends bien le pourquoi du guide local. Ce que je regrette, encore maintenant, c'est le peu (le pas) d'effort de ces guides locaux pour établir le contact avec les touristes dont ils veulent, fort logiquement, profiter (le verbe n'est pas là péjoratif). Pas un regard, pas un sourire, pas une poignée de main. On sent bien l'accord purement commercial entre l'agence et le guide local. Mais moi, si j'accepte d'être la "touriste", je refuse par contre le statut de marchandise.
Ce que vous n'auriez pas du accepter!....la suite se profile donc...sac de riz un jour, sac de riz toujours...
Et qu'aurait-il fallu faire quand parler ne suffit pas ? En France, j'aurais poussé une gueulante, je serais descendue de voiture. C'est mon pays, j'en connais les usages. Au Vietnam pour la première fois, je suis une invitée, certes payante mais invitée quand même, convenez-en. Je respecte mon interlocuteur et dans le doute de ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, je me contiens, j'observe, je choisis la douceur... Permettez moi de douter que le simple fait de "ne pas accepter" ait suffi. La suite vous démontrera que la situation était autrement plus compliquée, larvée, la lutte inégale sur un terrain pour nous inconnu.
A tous, n'hésitez pas à recadrer ces personnes qui ne font fi de vous alors que vous restez l'acteur de votre voyage
Moi je rajouterais, n'hésitez pas à faire préciser chaque détail du programme PAR ECRIT par votre agence. Pour votre guide et sur le terrain, ce sera l'argument qui jouera en votre faveur. Je regrette de ne pas avoir pas été plus pointilleuse sur ce point mais c'était pour nous le premier voyage privé avec guide. | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 23:14 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 56 de 426 · Page 3 de 22 · 4 106 affichages · Partager Merci Sissi,
Oui, l'émotion a accompagné ce voyage du début à la fin et même s'il y a eu des éléments regrettables, c'est ce que je veux en retenir. 
en vous lisant je me dis que je n'irai pas au Vietnam avant qu'on puisse y voyager par soi même
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Notre "liberté" nous a beaucoup manqué mais sans doute parce que nous n'avons pas l'habitude de voyager de cette manière. Beaucoup d'autres s'en accommodent pourtant, je reste persuadée qu'il reste un nombre non négligeable de personnes qui ne s'y retrouveraient pas.
Voyager par soi même au Vietnam, c'est visiblement possible, du moins dans les secteurs les plus touristiques. La seconde partie de notre trip s'est fait en autonomie et c'était très chouette aussi, différent moins culturel mais aussi moins tendu. Dans les zones plus reculées, ça reste plus compliqué mais les choses changent, vite, et je suis convaincue que bientôt, cela sera plus facile... | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 23:51 · Modifié le 4 déc. 2017 à 7:10 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 57 de 426 · Page 3 de 22 · 4 091 affichages · Partager Juste un commentaire avant clore ce débat. Vous aviez une agence, C'est votre agence qui aurait du régler le problème et non pas vous. Je recommande à chaque fois qu'il y a échange privé et public de la contacter en direct au moindre souci en cours de route... Mais bien sur j'attends la suite avant de tirer conclusion.
je refuse par contre le statut de marchandise: qu'aura, à mon sens, instauré votre guide....d'autres seront bien plus avenant envers les locaux et les associeront volontier...c'est en tout cas mon vécu au long de mes voyages au Vietnam.
Vous avez raison, le programme doit être détaillé, écrit et aussi à la disposition du guide (ce qui n'est pas toujours le cas) tout en restant flexible. | | | À: Lol64 · 3 décembre 2017 à 23:59 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 58 de 426 · Page 3 de 22 · 4 086 affichages · Partager Bonsoir Laure
Votre expérience est navrante et heureusement pas courante. J'ai plus eu des bons contacts avec nos guides et chauffeurs et nous correspondons encore. Nous nous revoyons parfois. Et même à Paris pour deux !! Ponctuellement à mes débuts au Viet Nam j'ai eu parfois des guides qui ne correspondaient pas à mes attentes, heureusement pour une journée seulement. Vous avez raison que faire quand on ne maitrise pas les usages ou pratiques du pays : une "gueulante" est inefficace, au contraire, car vous perdez la face pour non maitrise de vous même. A l'inverse Il ne faut surtout pas faire perdre la face à votre interlocuteur. Erreur fatale. Tout cea facile à dire pas facile à faire. Quant au programme bien détaillé, là aussi vous dispensez un judicieux conseil, je le complète en préconisant de l'emporter en plusieurs exemplaires afin d'en donner un exemplaire à votre guide qui ne l'a pas forcément aussi détaillé que vous. Ne pas hésiter à discuter la veille le programme du lendemain, Si le problème persiste il faut contacter l'agence et espérer une réaction rapide. Vous avez, aussi, raison de mettre en garde sur ces cas de figure isolés mais réels et qui peuvent gâcher le plaisir d'un voyage. Encore bravo pour votre récit....et photos
Eric | | | À: Lol64 · 4 décembre 2017 à 6:48 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 59 de 426 · Page 3 de 22 · 4 066 affichages · Partager Bonjour
Si jamais tu as le lien quelque part, ça m'intéresse 
C'était ce carnet | | | À: Lol64 · 4 décembre 2017 à 9:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 60 de 426 · Page 3 de 22 · 4 033 affichages · Partager bonjour avez vous fait un traitement antipaludéen? merci, je pars le 30janvier | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |