Lundi 11 juillet, de Paris à SeattleAu moment de prendre nos billets d'avion, j'avais pensé que ce serait plus simple et moins cher de partir de
Paris plutôt que de
Lyon ou de
Genève, alors que nous habitons près de
Grenoble. Nos parents vivent en région parisienne, c'est donc facile pour nous de faire une étape et de laisser la voiture chez eux pendant la durée de notre voyage. Nous prenons la route le samedi 9 juillet et passons le dimanche en famille.
Et puis ça y est, le jour tant attendu est arrivé !
Le réveil officiel est à 5h, l'aube pointe à peine, mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit-là !
Le décollage de notre avion est prévu à 10h30 de Roissy. Nous sommes à l'autre bout de la ligne du RER B, je veux avoir de la marge pour pouvoir réagir à toutes les éventualités de retard, nous prenons donc le train de 6h08 !
On arrive sans encombre à l'aéroport. Lorsque nous passons à proximité du stade de
France, je ne sais pas si c'est une interprétation de ma part mais tout le monde dans le wagon semble soudain très abattu : la
France hier soir a perdu contre le
Portugal en finale de l'Euro 2016.
Nous passons les formalités relativement rapidement, j'avais fait l'enregistrement en ligne la veille. Le temps d'attente est assez long pour le passage à la police des frontières, peu de guichets sont ouverts, mais le policier qui inspecte nos papiers est bavard et sympathique.
Puis on apprend que notre vol est retardé, à cause d'une arrivée tardive de l'avion. Nous décollons finalement avec plus d'une heure de retard, qui va être rattrapée en vol.
Le vol se passe bien, les hôtesses de Delta Airlines sont aimables et l'avion bien aménagé (en clair il y a plein de toilettes !). Le seul petit hic est qu'au rang derrière moi, de l'autre côté du couloir, s'est installé un passager qui visiblement a pris un somnifère car il s'endort à peine assis sur son siège et il se met à ronfler, ronfler, ronfler ! Il va ronfler pendant toute la durée du vol, je le supporte difficilement mais je n'ose rien dire. En même temps ce n'est pas volontaire de sa part, le pauvre homme...
Je discute en anglais pendant le voyage avec ma voisine, qui est New-Yorkaise mais vit à
Seattle depuis 4 ans avec son fiancé français. Je suis contente car je la comprends très bien et arrive à m'exprimer sans trop de difficulté. Cela ne va pas être la même chose pendant le road-trip mais pour le moment laissez-moi me bercer d'illusions...
Nous arrivons à
Seattle, le commandant de bord nous annonce un temps gris mais doux.
Le passage à l'immigration se passe sans problème. Nous nous présentons tous les cinq et répondons à deux-trois questions (en particulier sur nos moyens de paiement...). Moi qui avais peur à cause de ces histoires d'esta, de billet d'avion et de passeport remplis avec le nom de jeune fille, le nom de femme mariée... et bien tout passe comme une lettre à la poste ! (j'avais mis mon nom de jeune fille XXX et mon nom de femme mariée YYY, donc XXX YYY sur tous les documents).
Nous avons fait le choix de ne louer la voiture qu'à notre départ de
Seattle, donc deux jours plus tard. Nous prenons donc le Link Light Rail pour nous rendre en ville. Arrivés en ville, nous prenons le fameux mono-rail jusqu'au terminus au pied de la Space Needle, car c'est là qu'est situé notre hôtel.
J'ai réservé un mini-appartement au Hyatt House
downtown Seattle, me disant que puisque les enfants voulaient voir la Space Needle, autant être tout à côté. C'est un hôtel haut de gamme, nous ne logerons pas toujours dans ce style d'hôtel auquel nous ne sommes d'ailleurs pas du tout habitués, mais avec une réservation faite au mois de novembre j'ai pu bénéficier d'un prix "intéressant" (928 $ TTC pour 3 nuits alors que dès le mois de janvier il en coûtait plus du double). On s'installe puis on va se promener dans le quartier ! On est un peu flottant à cause du décalage horaire mais la fatigue ne nous empêche pas de nous ébahir de tout ce que nous découvrons : la taille des voitures, le "wait, wait, wait" des passages piétons quand ce n'est pas à nous de traverser, les écureuils dans le parc de la Space Needle...
Nous marchons au hasard dans les rues et arrivons au bord de l'eau, dans l'
Olympic Sculpture park. C'est la fin de l'après-midi, beaucoup de gens marchent, courent ou sont à vélo. C'est sympa de déambuler à la recherche des sculptures.
Entre le bord de mer et le parc, il y a une ligne de chemin de fer et nous voyons passer lentement un train interminable, des wagons, des wagons, des wagons pendant plus de 5 minutes au moins !
Nous rentrons finalement à l'hôtel après avoir fait quelques courses pour le dîner dans un supermarché QFC qui se trouve à deux blocs. Malgré l'excitation, la fatigue nous achève et allez, zou, dodo !
La suite
ici