Jeudi 14 juillet : de Seattle à Port Angeles (petit aparté : je me rends compte que mes photos ne sont pas terribles, voire même pourries, mais personne dans la famille n'est photographe et toutes nos photos ont donc été prises avec nos téléphones portables, si ça peut passer comme excuse

)
On quitte le Hyatt House avant 9h (exploit !!!!! pour mes marmottes) pour aller récupérer la voiture à l'agence Alamo
downtown. On profite à nouveau de la navette de l'hôtel, c'est vraiment pratique !
La réception de notre véhicule se passe très facilement, l'employée à l'accueil est très aimable, essaie de nous refiler une assurance supplémentaire mais je refuse et elle n'insiste pas et nous explique qu'elle nous fait un discount de 50 $ car le plein d'essence qui devait être fait au départ n'a pas pu être fait. Par contre, nous pourrons bien rendre la voiture avec le réservoir vide. Elle nous indique où récupérer notre voiture dans le parking situé au-dessus de l'agence et nous salue d'un "bon voyage, au revoir" en français.
Notre voiture pour les 20 prochains jours est une Toyota Sienna immatriculée dans l'
Oregon et pleine de gadgets ! Les enfants s'en donnent à cœur joie en testant la totalité des fonctionnalités, il faut dire que ça les change de notre Trafic familial un peu char à bœufs !
On charge nos bagages dans le coffre, chacun choisit sa place (P. conduit, je joue le rôle du co-pilote, L. et T. sont sur les sièges de la rangée du milieu et M. est tranquille au fond) et c'est parti !!!! Direction l'embarcadère pour prendre le ferry pour Bainbridge Island. On trouve l'endroit facilement, malgré les travaux du bord de mer. Un ferry nous passe sous le nez, c'est pas grave on prendra le prochain, il y en a très souvent ! On embarque sur un ferry de taille moyenne avec 3 niveaux. Bye bye
Seattle ! J'espère que je reviendrai un jour !
Nous débarquons à Bainbridge Island après une traversée d'une grosse demi-heure et c'est parti pour rouler !
La route vers le Nord est assez passante, il y a pas mal de camions. Nous arrivons à Port Townsend, ville qui s'est développée au milieu du XIXe siècle et que nous allons visiter en flânant le long de la rue principale, bordée d'immeubles bien conservés.
La ville nous donne un peu l'impression d'être endormie, mais c'est très joli. Après un déjeuner rapide en bord de mer, nous faisons un petit tour uptown, sur la colline, où se trouvent d'autres maisons victoriennes, aux murs de bois peints.
Puis nous reprenons la route direction Port Angeles où nous devons passer la nuit. En regardant un peu plus précisément la carte routière, je repère sur le chemin le Dungeness Spit, qui, renseignement pris sur un des guides de voyage que nous avons emportés, est la plus longue bande de sable du monde, avec plus de 9 km de longueur ! On ne peut pas manquer ça ! D'autant plus que nous sommes en début d'après-midi et que nous avons du temps devant nous. C'est notre premier parc, donc notre première rencontre avec des rangers et celui qui nous accueille est très sympa et très bavard. Quand il apprend que nous sommes Français, il entame la Marseillaise, puisque c'est Bastille Day ! il est ravi de nous voir, car il attendait des Français depuis le matin !
Nous partons nous balader dans le parc. Pour accéder à la plage et au spit, il y a d'abord un chemin tranquille à travers la forêt. La plage est superbe, très sauvage, jonchée de bois flotté et d'énormes rondins de bois sur lesquels les enfants grimpent. D'un côté l'océan, de l'autre la réserve ornithologique. Nous verrons dans la lagune un grand héron bleu et un Bald eagle passer en vol au-dessus de nous. Il y a beaucoup de vent et des embruns. Nous marchons jusqu'à un tronc planté comme un totem puis rebroussons chemin. La langue de sable est réellement immense, avec un petit phare blanc au bout, que nous ne verrons qu'avec nos jumelles. On aperçoit l'
île de Vancouver en face, c'est assez émouvant de savoir le
Canada quasiment à portée de nage !
Si l'on regarde vers la péninsule Olympique, la côte qui est un peu cachée dans la brume semble très découpée et les montagnes où nous devons aller demain sont dans les nuages...
Nous arrivons à Port Angeles et trouvons notre motel sans trop de difficulté. C'est le All View Motel, un petit motel familial à l'ancienne, la suite avec 2 chambres et cuisine que j'ai réservée fait très style 50's, je trouve ça adorable mais si vous demandez leur avis à mes enfants, eux vous diront qu'ils ont trouvé ça vieillot

Mais je ne leur laisse rien dire car ils n'ont pas à se plaindre : le Wi-Fi marche parfaitement. ("c'est quoi le code du Waï-faï !!!!" sera leur cri de ralliement à chaque nouvel hôtel...)
P. et moi partons à la recherche d'une laverie en ville, pour la première lessive du séjour. (on en fera 5 en tout) Machines à laver et sèche-linges fonctionnent avec des quarters (et ce sera le cas dans toutes les laveries fréquentées, je crois que c'est la norme) mais si on n'a pas de monnaie, pas de problème, il y a une machine qui fait le change à partir de billets de 1, 5 ou 20 dollars ! (bon, je reconnais, 20 dollars en pièces de 25 cents, c'est pas forcément pratique, il faut de grandes poches ou un gros porte-monnaie !). Puis petites courses pour le dîner que nous prendrons au motel : pizza, tomates cerises et doughnuts pour le dessert, j'avais dit que nous n'étions pas des gastronomes

On s'apprête à se coucher lorsque nous entendons notre fille dire d'une toute petite voix "il y a eu des attentats à
Nice... je viens de le lire sur Facebook..." c'est donc le cœur lourd que nous allons dormir...
La suite
ici