Mardi 19 juillet : D'Ilwaco à Portland en passant par le Mont Saint HelensAujourd'hui est une grande journée de route.
Tout d'abord direction le
Mont Saint Helens, en longeant la
Columbia River,
puis en empruntant l'Interstate 5. C'est la première autoroute que nous prenons, nous n'avons plus l'habitude de voir autant de voies et de voitures !
Le temps est très gris et nuageux, et lorsque nous arrivons au Johnston Ridge Observatory, au pied du
Mont Saint Helens, on a peine à voir le volcan. Cela va se dégager un peu au cours des heures que nous allons passer dans le parc, mais jamais totalement. C'est dommage, mais c'est comme ça ! Malgré les nuages, le paysage est impressionnant, entre zones dévastées et végétation qui a repris le dessus.
Nous passons un bon moment à déambuler dans le Visitor Center, et nous regardons un film sur la reprise de la vie autour du volcan après l'éruption. Nous avons pu avoir des casques audio avec la traduction française, c'est bien pratique ! Puis nous marchons un peu sur le sentier qui part à gauche du Visitor Center. On voit bien les jolies fleurs rouges qui ont été parmi les premières à repousser.
Après un pique-nique sur le parking en compagnie de 3 chipmunks super intéressés par nos sandwichs
(mais nous avons su résister, on ne leur a rien donné), nous repartons à travers la forêt replantée bien après l'éruption (il y a des panneaux avec la date des plantations le long de la route) pour rejoindre
Portland.
J'avais lu que les abords de la ville étaient souvent embouteillés, mais je ne pensais pas que cela arrivait aussi tôt dans l'après-midi ! Il est à peine 15h quand nous arrivons à
Portland... dans laquelle nous entrons à 2 à l'heure ! Tout est bouché, au moins cela laisse le temps d'admirer les savantes arabesques des bretelles d'autoroutes ! Nous arrivons tant bien que mal à rejoindre notre hôtel, le Eastside Lodge, que je ne recommanderai pas, car je l'ai trouvé beaucoup trop bruyant, et j'avoue, je ne me suis pas trop sentie en sécurité dans le quartier. Pour sa défense, il est tout de même très bien placé, on peut aller dans le centre ville de
Portland à pied en 15 mn, et il y a suffisamment de places de parking pour ne pas avoir peur de ne pas arriver à garer sa voiture si on arrive tard.
Après l'installation, nous partons dîner dans le quartier de Hawthorne. Je tombe en arrêt devant les bancs publics :
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'ils proclament !
Après avoir englouti les burgers pris chez Burgerville, nous nous baladons dans les rues de Ladd's Addition, au tracé si particulier :
Ces rues sont très tranquilles, bordées de grands arbres (qui parfois semblent empêcher toute luminosité de rentrer dans les maisons) et les maisons très élégantes.
Alors que je suis en train de m'écrier un peu fort "c'est vraiment un joli quartier" car ma troupe est bien 10 mètres devant moi, j'ai la surprise d'entendre répondre en français un "merci beaucoup !" Je m'arrête et discute avec une dame en train de jardiner devant sa maison. Elle me demande d'où nous venons, et comment nous trouvons
Portland. Je n'ose pas lui demander d'où lui vient son français si parfaitement maîtrisé...
Ensuite, retour à l'hôtel et dodo !