De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Lena38 · 22 août 2016 à 15:25 · 304 photos 235 messages · 31 participants · 27 827 affichages | | | | À: Lena38 · 14 septembre 2016 à 8:00 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 101 de 235 · Page 6 de 12 · 1 647 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Je suis toujours avec attention ton périple. J'ignore encore si j'irai en 2017 dans ce coin mais le peu que j'ai lu sur le Mt St Helens me laisse penser que le site est grand et pas très pratique pour relier les centres d'intérêt. A priori tu es resté côté Johnstone ridge observatory et n'a pas fait un autre coin.
Eric | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Erjome · 14 septembre 2016 à 9:15 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 102 de 235 · Page 6 de 12 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Eric, Merci de continuer à me suivre malgré mon écriture épisodique ! Concernant la visite du Mont Saint Helens, j'avais prévu au départ d'aller du côté Est du parc, vers le Windy Ridge viewpoint, en particulier parce que je voulais passer près de la voiture des mineurs écrasée, me disant que cela intéresserait mes enfants  et parce que j'avais l'impression que les points de vue sur le volcan et les lacs valaient plus le coup que ceux depuis Johnston... Mais après quelques jours de voyage, en faisant le point sur le temps de route, puisque je devais intégrer tout cela dans un parcours Ilwaco- Portland, je me suis rendue compte que c'était plus raisonnable de se limiter au côté Ouest. j'ai donc changé mon fusil d'épaule et nous avons privilégié le Johnston Ridge Observatory. A la réflexion j'en suis très contente. Le Visitor Center présente des expos et des activités très bien faites et le paysage permet bien de se rendre compte de la catastrophe. Comme on est en face du cratère éventré, on voit bien les traces de la coulée (sur des kilomètres !) Nous n'avions qu'une journée à consacrer au volcan, mais je pense que plusieurs jours pour pouvoir bien profiter de tous les aspects du parc (par exemple voir les lacs avec les troncs flottants) valent le coup, si c'est possible pour toi ! Par contre comme tu le dis, ça me semble difficile d'éviter des allers-retours, la zone est très étendue et sans route traversante... | | | À: Hiacinthe · 14 septembre 2016 à 9:23 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 103 de 235 · Page 6 de 12 · 1 550 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci pour le nom des fleurs, c'est très imagé en plus "paintbrush" ! Je peux imaginer un peintre créant sa toile devant le paysage grandiose du volcan ! Saurais-tu par hasard me dire le nom de celle-ci, qui fleurissait aussi sur les collines du Mont Saint Helens ?
Bon mercredi ! | | | À: Lena38 · 14 septembre 2016 à 9:42 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 104 de 235 · Page 6 de 12 · 1 542 affichages · Partager Merci pour ces précisions Hélène. En effet il y a de quoi faire dans ce coin et une nouvelle fois des choix sont à privilégier.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: Lena38 · 14 septembre 2016 à 10:34 · Modifié le 15 sep. 2016 à 11:34 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 105 de 235 · Page 6 de 12 · 1 538 affichages · Partager Mercredi 20 juillet : PortlandBon, ça m'ennuie d'écrire ça parce que j'aurais aimé que cela ne se passe pas ainsi, mais je crois que Portland et moi, on a raté notre rendez-vous. J'ai trouvé la ville compliquée, encombrée par les autoroutes, sans grand charme. A la réflexion, je pense que nous n'étions pas dans une situation où nous aurions pu vraiment apprécier la ville : il y avait trop d'enfants avec nous ! Si nous avions été tous les deux seulement, nous aurions sans doute pu profiter des brasseries et des nombreux bars, mais là avec 3 jeunes de moins de 21 ans, l'accès à tous ces endroits nous était interdit ! Or c'est il me semble un des atouts de Portland, ces micro-brasseries qui fabriquent des bières locales... Bref, il faudra que je revienne quand mes petits auront quitté le nid ! Toujours est-il que ce mercredi, après un petit déjeuner pris au Delicious Doughnuts qui portait bien son nom (les fameux Voodoo doughnuts, ce sera pour plus tard), nous sommes partis explorer la ville.
Après avoir traversé le Burnside bridge, qui enjambe l'autoroute et la Willamette River, nous entrons Downtown.
Il fait beau et très chaud. On est un peu abrutis par la chaleur, nous qui arrivons de la côte sur le Pacifique et avions fini par nous habituer à sa fraîcheur. Cela aussi n'a pas dû contribuer à me rendre la ville agréable... Il y a beaucoup de SDF qui errent dans les rues, c'est vraiment désolant. Petite parenthèse : depuis le début de mon carnet, je m'exclame sur les jolies maisons, les jardins bien entretenus, mais il ne faut pas croire que j'ai voyagé avec des œillères : la pauvreté est tellement visible dans ce coin des Etats-Unis - je ne peux avoir d'avis sur le reste du pays puisque je ne l'ai pas visité récemment - que c'est une des premières images qui me vient à l'esprit quand mes amis me demandent ce qui m'a marquée pendant le voyage. Que ce soit à Seattle, Portland ou San Francisco, partout des hommes et des femmes laissés pour compte dans les rues, divagant avec leur caddie où sont amoncelés quelques affaires, prenant leur douche dans les jets d'eau d'une fontaine publique ou dormant à même le sol. Et quand ils ne sont pas à la rue, on voit bien que beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. J'ai cette vision d'une jeune femme marchant devant nous à Seattle, bien habillée, l'allure d'une étudiante, qui tout à coup se baisse, ramasse un mégot de cigarette et qui, après avoir visiblement jugé qu'il restait encore un peu à fumer, le range dans son sac... Sans parler de toutes ces personnes croisées aux caisses des supermarchés travaillant avec une attelle au bras, voire même un plâtre... De France, sans doute ne veut-on voir que le côté flamboyant de l'Amérique, on veut toujours croire au bon vieux rêve américain, mais franchement ce que j'ai vu me fait apprécier de vivre ici... fermeture de la parenthèse. (même si ce sujet pourrait mener à des heures de discussion...) Nous remontons West Burnside Street, passons devant la porte monumentale du Quartier chinois, et arrivons devant Powell's city of books, proclamée la plus grande librairie du monde. Et c'est vrai que c'est impressionnant : des rayons et des rayons et des rayons de livres, je suis fascinée !!!
On pousse jusqu'au stade de soccer des Timbers de Portland, messieurs oblige puis nous redescendons vers le centre ville. Nous profitons du marché de producteurs installé dans le petit parc près du musée d'art pour déjeuner d'une pizza et de framboises sous la protection d'une statue d'Abraham Lincoln.
(5 dollars pour cette part de pizza, que pensez-vous de ce prix ?) Nous rentrons à l'hôtel en passant par les rues plus anciennes, où se trouvent de vieux bâtiments en brique.
Aorès une petite sieste, nous partons dans les embouteillages, (la vue est dégagée, on peut admirer le Mont Rainier au loin, ça fait patienter) pour nous rendre au centre commercial de Woodburn, où mes enfants et mon mari sont bien décidés à faire des affaires ! Je les accompagne mais franchement je m'en serais bien passée... Bref, une journée oubliable... La journée du lendemain, c'est par là | | | À: Lena38 · 14 septembre 2016 à 16:34 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 106 de 235 · Page 6 de 12 · 1 506 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci pour le nom des fleurs, c'est très imagé en plus "paintbrush" ! Je peux imaginer un peintre créant sa toile devant le paysage grandiose du volcan ! Saurais-tu par hasard me dire le nom de celle-ci, qui fleurissait aussi sur les collines du Mont Saint Helens ?
![]()
Bon mercredi !
Bonjour Hélène,
Je ne connais pas le nom de la fleur en photo ci-dessus. Peut-être trouveras-tu son nom sur la brochure du Mount St-Helens National Volcanic Monument qui t'a, je pense, été donnée à l'entrée du parc.
Bon mercredi également ! | | | À: Hiacinthe · 14 septembre 2016 à 17:02 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 107 de 235 · Page 6 de 12 · 1 490 affichages · Partager Merci Christine pour ta réponse. Sur tes conseils, j'ai recherché dans les documents que j'ai pris au Visitor Center et je crois avoir trouvé : c'est certainement un lupin des prairies | | | À: Lena38 · 14 septembre 2016 à 17:36 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 108 de 235 · Page 6 de 12 · 1 479 affichages · Partager .. Il y a beaucoup de SDF qui errent dans les rues, c'est vraiment désolant. Petite parenthèse : depuis le début de mon carnet, je m'exclame sur les jolies maisons, les jardins bien entretenus, mais il ne faut pas croire que j'ai voyagé avec des œillères : la pauvreté est tellement visible dans ce coin des Etats-Unis - je ne peux avoir d'avis sur le reste du pays puisque je ne l'ai pas visité récemment - que c'est une des premières images qui me vient à l'esprit quand mes amis me demandent ce qui m'a marquée pendant le voyage. Que ce soit à Seattle, Portland ou San Francisco, partout des hommes et des femmes laissés pour compte dans les rues, divagant avec leur caddie où sont amoncelés quelques affaires, prenant leur douche dans les jets d'eau d'une fontaine publique ou dormant à même le sol. Et quand ils ne sont pas à la rue, on voit bien que beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. J'ai cette vision d'une jeune femme marchant devant nous à Seattle, bien habillée, l'allure d'une étudiante, qui tout à coup se baisse, ramasse un mégot de cigarette et qui, après avoir visiblement jugé qu'il restait encore un peu à fumer, le range dans son sac... Sans parler de toutes ces personnes croisées aux caisses des supermarchés travaillant avec une attelle au bras, voire même un plâtre... De France, sans doute ne veut-on voir que le côté flamboyant de l'Amérique, on veut toujours croire au bon vieux rêve américain, mais franchement ce que j'ai vu me fait apprécier de vivre ici... fermeture de la parenthèse. (même si ce sujet pourrait mener à des heures de discussion...)
Malheureusement, dans toutes les grandes villes au monde, tu vois des personnes dans cette situation dramatique. La première ville qui me vient à l'esprit est Paris puisque j'y ai habité, j'y ai travaillé, et j'y vais très régulièrement. Beaucoup de personnes vivent dans la rue et certaines y meurent. Je me souviens d'un réverbère sur lequel j'ai vu une affiche et des fleurs. Il était marqué "ici est mort tel homme". La 2ème ville à laquelle je pense est située au Canada : c'est la ville de Vancouver. Si un jour, tu vas à Vancouver, je te conseille d'éviter East Hastings Street. En 2010, c'était la 3ème fois que j'allais à Vancouver, nous sommes passés dans ce quartier en voiture, et ce que nous avons vu était choquant. Un reportage a été fait sur le sujet. Les problèmes sont nombreux : pauvreté extrême, drogue et violence. J'ai supprimé la vidéo que j'avais mise en lien parce que je ne veux pas polluer ton carnet. Je ne sais pas si les choses ont évolué depuis ce reportage.
J'espère que la journée du 21 juillet a été meilleure.
A bientôt pour la suite ! | | | À: Lena38 · 14 septembre 2016 à 18:07 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 109 de 235 · Page 6 de 12 · 1 462 affichages · Partager Bonsoir Hélène,
Malheureusement la misère et les problèmes en tout genre sont comme en Europe bien présents et cela est plus flagrant dans les villes.
Comme de bien nombreuses personnes sur le forum j'achète à chaque voyage une glacière dans les 20/25$ que j'utilise pour pique niquer et avoir des boissons fraîches. Cet été à la fin de mon voyage à Denver je l'ai mise dans le coffre et à la fin de la dernière visite je l'ai donné à un sdf. Il était assis, à moitié endormi sur un banc à l'ombre avec un chariot et toutes ses affaires. Je lui ai dit que je lui laissais la glacière avec un peu de nourriture, boissons en espérant qu'il en profite. Il m'a remercié, dit "god bless you" plusieurs fois et j'ai même vu des larmes dans son regard. Une fois éloigné je l'ai regardé discrètement et il commençait à manger et ouvrir une canette. C'est ainsi que j'ai terminé ce voyage le coeur serré en filant à l'aéroport.
Eric | | | À: Erjome · 14 septembre 2016 à 18:33 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 110 de 235 · Page 6 de 12 · 1 451 affichages · Partager Bonsoir Hélène,
Malheureusement la misère et les problèmes en tout genre sont comme en Europe bien présents et cela est plus flagrant dans les villes.
Comme de bien nombreuses personnes sur le forum j'achète à chaque voyage une glacière dans les 20/25$ que j'utilise pour pique niquer et avoir des boissons fraîches. Cet été à la fin de mon voyage à Denver je l'ai mise dans le coffre et à la fin de la dernière visite je l'ai donné à un sdf. Il était assis, à moitié endormi sur un banc à l'ombre avec un chariot et toutes ses affaires. Je lui ai dit que je lui laissais la glacière avec un peu de nourriture, boissons en espérant qu'il en profite. Il m'a remercié, dit "god bless you" plusieurs fois et j'ai même vu des larmes dans son regard. Une fois éloigné je l'ai regardé discrètement et il commençait à manger et ouvrir une canette. C'est ainsi que j'ai terminé ce voyage le coeur serré en filant à l'aéroport.
Eric
Bonsoir Eric,
C'est une bonne idée de lui avoir donné la glacière avec de la nourriture et des boissons.
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 14 septembre 2016 à 18:45 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 111 de 235 · Page 6 de 12 · 1 445 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Dorénavant je fais ainsi car une année à Phoenix j'avais demandé à la femme de chambre si cela l'intéressait ou si elle connaissait une personne dans le besoin et mon comportement avait eu l'air de la surprendre. Je lui avais laissé sans conviction et au final j'ai regretté de ne pas l'avoir laissé à un sdf. Au moins maintenant je sais à qui cela profite.
@+
Eric | | | À: Hiacinthe · 15 septembre 2016 à 10:31 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 112 de 235 · Page 6 de 12 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Christine, Bien sûr ici aussi malheureusement nous voyons et côtoyons tous les jours des personnes vivant dans la rue... mais comment dire, j'ai eu l'impression qu'aux Etats-Unis le contraste entre pauvres et riches était encore plus marqué qu'en France... A bientôt ! | | | À: Erjome · 15 septembre 2016 à 10:32 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 113 de 235 · Page 6 de 12 · 1 409 affichages · Partager Tu as bon cœur Eric ! A bientôt ! | | | À: Lena38 · 15 septembre 2016 à 10:44 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 114 de 235 · Page 6 de 12 · 1 403 affichages · Partager Bonjour Je dirais plutôt qu'aux USA, la différence pauvres riches est mieux vécue, plus assumée, et donc plus visible.
J'ai le souvenir à Manhattan vers le MACY'S d'un jeune fille d'une vingtaine année attendant au volant d'une superbe BENTLEY convertible, alors que sur le trottoir à 1 mètre il y avait un SDF couché par terre. Personne n'y prêtait attention. En France ca aurait été diffèrent. | | | À: Lena38 · 15 septembre 2016 à 11:23 · Modifié le 21 sep. 2016 à 9:44 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 115 de 235 · Page 6 de 12 · 1 408 affichages · Partager Jeudi 21 juillet : Portland - Bend, 1ère partieAvant de partir pour le centre de l' Oregon, nous allons pour le petit déjeuner tester les fameux beignets de Voodoo Doughnuts. Il y a deux magasins à Portland, l'un est situé en plein centre-ville et toujours bondé (la file d'attente devant ce magasin la veille était impressionnante, visiblement les gens étaient prêts à attendre au moins 1 heure en plein soleil pour des beignets  ), l'autre se trouve dans le quartier de notre hôtel et est moins couru, c'est donc dans celui-là que nous nous rendons. (et à 7h du matin, forcément il y a aussi moins de monde)
Notre petite sélection pour le petit-déjeuner. Je les ai trouvés très bons, et légers, autant qu'il soit possible pour des beignets d'être légers !
Puis nous partons pour la route qui longe la Columbia River. L'autoroute d'abord, puis la route historique. Nous nous arrêtons à plusieurs panoramas, comme le temps est très dégagé, la vue est très belle.
La route serpente à travers la forêt, et l'on voit sans arrêt des départs de trails qui mènent à des cascades. Pressés par le temps, nous n'irons en voir qu'une, la plus connue, et sans doute la plus touristique, celle des Multnomah falls. On peine à se garer, n'ayant vu que le parking devant le Visitor Center. Après coup, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait de plus grands parkings un peu plus loin, où cela était beaucoup plus facile de trouver une place. Il y a vraiment beaucoup de monde venu voir la cascade, ça ne donne pas envie de faire de photos. Un petit tour, on monte un peu au-dessus du premier pont et puis vite vite on repart. Nous quittons la Columbia River Historic Highway pour reprendre l'autoroute et faisons un arrêt au Bridge of the Gods. Pour ceux qui connaissent le tracé du Pacific Crest trail, ce pont est mythique.
Sur le petit parking au pied du pont, il y a plusieurs étals de produits locaux. Nous achetons une barquette de cerises et laissons à regret le saumon frais, compliqué à conserver pour le pique-nique du midi ! La pause déjeuner se fait d'ailleurs à Hood River, connue pour ses compétitions de planches à voile car un vent assez fort souffle très régulièrement à cet endroit sur la rivière. L'arrêt est sentimental, mon chéri est planchiste... Il y a de nombreuse voiles sur l'eau et nous admirons les acrobaties des kite-surfeurs depuis notre table de pique-nique fort agréablement ombragée, car malgré le vent, il fait chaud et le soleil tape dur !
Nous reprenons la route le long de la rivière et le paysage devient de plus en plus aride, que ce soit rive droite, du côté du Washington, que rive gauche, côté Oregon.
Comme il y a une ligne de chemin de fer à côté de l'autoroute, nous croisons un train de marchandises immense, c'est toujours impressionnant ! Enfin nous arrivons à Biggs Junction, où nous bifurquons vers le Sud, pour emprunter la Highway 97.
Nous entrons dans le Central Oregon, ses routes sans grand monde et ses champs à perte de vue !
La suite de la journée, par ici ! | | | À: Lena38 · 15 septembre 2016 à 18:22 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 116 de 235 · Page 6 de 12 · 1 336 affichages · Partager Tu as bon cœur Eric ! A bientôt !
Bonsoir Hélène,
Il me semble que c'est normal. Je n'ai pas pour habitude de trop jeter ici alors encore moins une glacière d'un mois avec quelques canettes et victuailles.
Eric | | | À: Lena38 · 15 septembre 2016 à 18:28 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 117 de 235 · Page 6 de 12 · 1 329 affichages · Partager Bien sympa cette journée du 21/7. Et que dire des beignets hummmm    . Cette adresse sera un passage obligé quand j'irai.
@ +
Eric | | | À: Lena38 · 15 septembre 2016 à 19:41 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 118 de 235 · Page 6 de 12 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Je te remercie pour les très belles photos prises le long de la Columbia River.
On voit que le "Bridge of the Gods" est un pont élégant. C'était le but que Cheryl Strayed s'était fixé quand elle avait décidé d'entreprendre la longue marche du Pacific Crest Trail. Elle souhaitait aller jusqu'au "Bridge of the Gods". Et, elle a réussi. Quelle victoire pour elle !
A bientôt pour la suite ! | | | À: Lena38 · 17 septembre 2016 à 7:46 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 119 de 235 · Page 6 de 12 · 1 275 affichages · Partager Le paysage du Mont St Helens m'a l'air impressionnant à voir, au vue de son histoire ! Pour Portland, lol, il est vrai que les embouteillages commencent tôt. Surtout sur la 5 (pas mal "d'expérience" par l'entrée sud pour nous). Nous avons bien aimé Portland, grande ville c'est sur, mais très verte. Beaucoup de parc, des quartiers comme vous avez visité agréables... Il est vrai que nos amis habite en périphérie sud de la ville au milieu de la "foret" de Lake Oswego. C'est vraiment agréable et loin de l'agitation de la ville.
A très vite pour la suite | | | À: Hiacinthe · 21 septembre 2016 à 8:40 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 120 de 235 · Page 6 de 12 · 1 225 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci pour ton message. Je n'ai pas lu le livre de Cheryl Strayed, mais j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé. Je suis fascinée par ces gens qui entreprennent le PCT, et si j'avais un jour la possibilité je m'y frotterais bien aussi ! Si le sujet t'intéresse, tu peux lire le récit de la traversée faite par deux Français en 2011, sur leur blog www.elodiestephanevoyages.fr/...o99bhne1g5qa12u... ça force le respect ! Bon mercredi, à bientôt ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Lena38. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |