De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Lena38 · 22 août 2016 à 15:25 · 304 photos 235 messages · 31 participants · 27 832 affichages | | | | À: Lena38 · 30 septembre 2016 à 3:25 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 141 de 235 · Page 8 de 12 · 1 703 affichages · Partager Magnifiques tes photos ! Mais nos routes se séparent ici, puisque de Bend vous vous avez continué vers le sud et le Crater Lake... qui a été notre grand dilemme, jusqu'où l'on a finalement pas poussé et plutôt mis le cap à l'est. Dur dur de quitter Bend à ce que je lis, nous aussi on se serait écoutés on aurait passé dix jours dans le secteur !
D'ailleurs si jamais de futurs voyageurs dans ce coin veulent compléter tes étapes dans les champs de lave de Newberry et les falaises de Smith Rock par une bonne dose de forêts et de lacs, la réserve Three Sisters Wilderness est le paradis de la randonnées et du canot, à une petite heure de route de Bend vers l'ouest, après Mount Bachelor. Et si en plus ils sont équipés pour le camping, il y a toute une panoplie de terrains aussi tranquilles les uns que les autres au bord des lacs. De quoi passer un ou plusieurs jours complètement déconnectés de la civilisation...
Je me permets un lien vers notre carnet des alentours de Bend, où se trouvent entre autres quelques infos sur ce qui précède :
Central Oregon
Et pour ceux qui auraient le don d'ubiquité et souhaiteraient continuer à suivre ton périple vers le sud de Bend, tout en bifurquant avec nous à travers les plaines désertiques de l' Oregon jusqu'aux montagnes de l' Idaho, voici la suite de notre propre programme...
Sawtooth Mountains
Ou même jusqu'aux grands parcs du Wyoming...
Grand Teton
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lapinous · 30 septembre 2016 à 7:19 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 142 de 235 · Page 8 de 12 · 1 618 affichages · Partager Super Grolapin, je vois que tu as avancé dans ton carnet sur ton blog ! Et oui, tu as raison, les possibilités de circuit sont infinies dans ce si beau et grand pays ! Bonne journée et à bientôt ! | | | À: Lena38 · 5 octobre 2016 à 18:27 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 143 de 235 · Page 8 de 12 · 1 580 affichages · Partager Dimanche 24 juillet 2016 : de White City à Eureka A partir de Medford, ville qui jouxte White City, nous prenons la Old Stage Road qui nous permet de traverser le joli village de Jacksonville puis des zones agricoles aux vieilles granges si typiques des Etats-Unis.
Nous récupérons ensuite la Highway 199 et au niveau de Grant's Pass, nous tournons à gauche toute pour descendre vers la Californie.
Après avoir passé le contrôle sanitaire à la frontière entre les deux états (il en effet interdit d'importer en Californie des plantes, des fruits ou des légumes) nous cherchons le long de la route un endroit pour nous arrêter pique-niquer. Mais les aires de pique-nique sont introuvables et nous finissons par nous arrêter sur un parking pas très engageant. Rapidement une bonne dizaine de mouches semble trouver notre repas très appétissant et nous finissons donc notre déjeuner à l'abri dans la voiture. Nous reprenons la route, et après un petit arrêt au Visitor Center des Redwood National and State parks pour trouver des infos et remplir nos bouteilles d'eau, nous partons vers la côte. J'ai choisi de ne pas emprunter la Howland Hill road pourtant très souvent recommandée car j'ai peur qu'elle ne soit trop poussiéreuse à cette époque de l'année et que nous ne puissions pas bien profiter des arbres. Nous continuons donc sur la 199 et même si les arbres qui la bordent ne sont pas classés comme remarquables, ils sont tout de même d'une hauteur et d'une grandeur impressionnantes !
Après Crescent City, nous retrouvons le Pacifique et faisons connaissance avec le fog qui s'amuse avec le relief côtier !
Nous longeons l'océan puis entrons dans la forêt des redwoods au niveau de la Newton B. Drury Scenic road, dans le Prairie Creek Redwoods State Park. Nous nous arrêtons à plusieurs endroits pour nous éloigner de la route et voir de plus près les arbres qui sont fabuleux.
(la voiture noire est la nôtre !) Je suis émerveillée et un peu sous le choc de cette rencontre avec ces géants. C'est difficile de prendre des photos avec mon malheureux petit téléphone, aucun arbre n'entre en entier dans le cadre !
Nous admirons ainsi le Big Tree, qui se trouve juste avant le Visitor Center de Prairie Creek (quand on arrive du Nord), et ses camarades alentours, il y a un petit circuit facile qui permet de voir de beaux spécimens. Mais le temps passe vite et nous avons encore de la route à faire avant d'arriver à Eureka. Nous reprenons la voiture, et continuons cette route magique. A la toute fin, nous avons la chance d'apercevoir des elks, d'abord des femelles avec leurs petits, puis un ou deux miles plus loin, les mâles.
De retour sur la 101, nous nous accordons juste un petit arrêt à Trinidad, pour voir son petit phare rouge et blanc, son havre et sa plage aux surfeurs.
Puis arrivés à Eureka, nous traversons son quartier victorien en cherchant notre hôtel pour la nuit. Enfin, nous l'avons trouvé ! (jeu de mot pourri mais il fallait que je le fasse  ) Après l'installation dans notre chambre, petit tour à la piscine couverte, dîner dans un restaurant jouxtant l'hôtel (et on aurait mieux fait d'aller plus loin, ce n'était pas terrible et on a attendu nos plats une éternité), et puis dodo... Demain, à nouveau les Redwoods, au Sud d'Eureka cette fois ! | | | À: Lena38 · 6 octobre 2016 à 12:28 · Modifié le 12 oct. 2016 à 11:00 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 144 de 235 · Page 8 de 12 · 1 538 affichages · Partager Lundi 25 juillet : d'Eureka à MendocinoLe temps est gris lorsque nous nous levons, il pleuvine même un peu. Nous faisons un tout petit tour dans le quartier ancien d'Eureka, pour aller admirer les vieilles maisons victoriennes entraperçues la veille. La Carson Mansion est immense et semble tout droit sortie d'un conte fantastique, est-ce les couleurs choisies pour habiller ses murs extérieurs qui donnent cette impression ?
En tout cas, elle me semble moins accueillante que sa voisine d'en face...
Nous repartons ensuite vers le Sud, direction le comté de Humbolt et l'Avenue of the Giants et ses redwoods gigantesques. Le soleil est revenu, il fait doux, on va pouvoir profiter de la forêt ! Seulement, les enfants commencent à en avoir un peu marre... "Encore des arbres ! Depuis Seattle on ne voit que ça !" Personnellement je ne m'en lasse pas. La seule chose qui motive T. à sortir se promener parmi les arbres est que nous allons passer aux endroits où certaines scènes de Star Wars ont été tournées : celles de la forêt des Ewoks, dans l'épisode VI, le retour du Jedi (mais nous, nous y étions un Lundi  ). Nous marchons donc une petite heure en imaginant que nous sommes dans la forêt d'Endor, les arbres sont toujours autant immenses et le sous-bois avec ses fougères est toujours enchanteur... L'atmosphère qui règne au pied de ces grands arbres est si paisible que cela me donne envie d'y rester indéfiniment...
Mais je me dis aussi que nous visitons ces forêts sous un ciel clément, et que lorsqu'il y a des tempêtes, il ne doit pas faire bon rester sous ces branchages ! Après un pique-nique pris sur une aire à côté d'un camping, où nous admirons la superbe moto d'un biker faisant aussi sa pause déjeuner, nous repartons vers la boucle de Founder's grove.
A cet endroit de l'Avenue des Géants, on peut aller admirer le Dyerville Giant, qui était un des plus hauts Redwoods et qui malheureusement est tombé en 1991 justement lors d'une tempête. C'est tout un enchevêtrement d'arbres que nous contournons, car tels des dominos, quand un des arbres tombe, il en entraîne souvent plusieurs autres dans sa chute.
Nous allons ensuite faire en vrais touristes l'attraction qui consiste à passer en voiture dans un Redwood. Il y en a plusieurs dans le secteur, nous avons privilégié celui du Shine Thru tree car l'arbre n'a pas été taillé exprès pour que les véhicules passent à l'intérieur.
On paie 5 dollars et l'on fait la queue pour passer, tout doucement car le passage est étroit ! C'est même limite pour notre Toyota Sienna...
L'arbre est en mauvais état, franchement l'attraction est évitable... De retour sur la 101, nous filons vers Fort Bragg et sa plage de verre. C'est une ancienne décharge et les bouteilles en verre jetées au fil des ans, polies par les vagues, sont devenues des milliers de petits bouts multicolores. C'est marrant à voir et la balade permet aussi d'admirer la côte qui est très découpée à cet endroit.
En fin de journée, nous arrivons à Mendocino, jolie station balnéaire plutôt chic où j'ai réservé notre hôtel pour la nuit.
Nous nous promenons dans les rues paisibles, voire très endormies du village, puis allons dîner au restaurant du Mendocino Hôtel, dont la décoration de style victorien est très sympa.
Puis, après avoir admiré l'océan rougeoyant à la fin du coucher de soleil, nous rentrons à l'hôtel et enfin dodo ! La suite du voyage par ici | | | À: Lena38 · 6 octobre 2016 à 17:09 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 145 de 235 · Page 8 de 12 · 1 507 affichages · Partager Bonjour Helene, heureux de lire que vous avez aime The Avenue of the Giants  C'est un endroit important pour moi car il me rappelle de bons souvenirs. A Dyertville Bridge tous les ans au mois d'Octobre il y a le marathon "Avenue of the Giants" Il se fait sur cette route qui est pour l'occasion fermee a la circulation. Nous nous y sommes arretes au mois de Septembre, toujours emerveilles par ces grands arbres Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 6 octobre 2016 à 19:11 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 146 de 235 · Page 8 de 12 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Alex, Merci beaucoup pour ton message. Ce doit être merveilleux en effet de pouvoir parcourir ces routes sans voitures... J'ai vraiment été émerveillée par ces arbres, je ne suis pas du genre mystique, mais là j'ai eu l'impression de communiquer avec eux... A bientôt, Hélène | | | À: Lena38 · 7 octobre 2016 à 20:54 · Modifié le 7 oct. 2016 à 21:14 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 147 de 235 · Page 8 de 12 · 1 459 affichages · Partager Bonsoir Hélène,
Je te remercie beaucoup pour ce carnet qui me fait découvrir des endroits que je ne connais pas encore.
Ta photo avec les voitures stationnées sur le bord de la route permet de se rendre compte de la taille des redwoods.
La Carson Mansion a éveillé ma curiosité. D'après ce que j'ai lu, c'est l'une des plus hautes maisons victoriennes des USA.
Moi aussi, je trouve que celle d'en face est plus accueillante.
A bientôt et bon week-end !
Christine | | | À: Lena38 · 8 octobre 2016 à 7:49 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 148 de 235 · Page 8 de 12 · 1 437 affichages · Partager Bonjour Helene, Je continue à te suivre, et à prendre des notes, pour un futur possible voyage sur la côte. Les arbres géants me tentent comme tellement d'autres choses (notamment le petit phare dont tu parles... je suis "fan de phares", c'est parfois un thème de mes voyages). A bientôt. | | | À: Disneydiddl · 8 octobre 2016 à 13:21 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 149 de 235 · Page 8 de 12 · 1 426 affichages · Partager Bonjour, La route qui longe la côte ouest est jalonnée de nombreux phares. Certains se visitent, d'autres se laissent simplement approcher et les autres s'observent de loin. Dans tous les cas, ils sont placés dans de beaux endroits d'où la vue porte loin... sauf brouillard épais. Aller de phare en phare peut constituer un thème de voyage à part entière !
En vrac en Oregon: theoregoncoast.info/Lighthouses.html visittheoregoncoast.com/activities/lighthouses/ en.wikipedia.org/...ighthouses_in_Oregon oregonstateparks.org/...rkPage&parkId=83 (et autres State Parks, notamment Cape Blanco Lighthouse)
En vrac en Californie : > On peut loger dans les anciennes maisons de gardiens de phare dans quelques auberges de jeunesse (Pigeon Point Lighthouse et Montara Lighthouse, c'est même là que je passe mes nuits d'arrivée lorsque je vais en Californie) >> www.norcalhostels.org// Le plaisir de se laisser bercer par le ressac du Pacifique. > www.nps.gov/pore/index.htm - Point Reyes > On doit pouvoir trouver des informations pour Point Arena (entre Mendocino et Point Reyes), Point Cabrillo (entre Mendocino et Fort Bragg) sur internet. Ils se visitent. > Plus au nord, on a effectivement Trinidad, un tout petit phare, et Crescent City (visite très sympathique). > De même pour Point Pinos à Monterey/Pacific Grove, et Big Sur - ils ont des horaires d'ouverture et des conditions de visite particuliers. > www.californiabeaches.com/...hthouses-california/ La liste est longue.
Phares aux USA en général uslhs.org/
Pour les Redwoods, deux jours sont très, trop, courts pour apprécier tous ces géants, et les étapes à Eureka et Mendocino sont de bons choix ! On peut ajouter un point de chute à Crescent City (l'occasion d'aller voir le phare à marée basse... il est perché sur un îlot relié par un gué) pour prendre un peu plus de temps pour la partie nord. Et si on se donne le temps, entre Eureka et Dyerville, on peut prendre la Lost Coast. A la limite, se compter une journée pour faire une boucle au départ d'Eureka, avec le retour par l'Avenue of the Giants et le Founders' Grove.
Pour varier les plaisirs au milieu de la forêt, prévoir des incursions côté plages, notamment à Prairie Creek, ou vers Klamath. Cela rompt un peu la monotonie et le manque d'horizon dégagé.
Bonne rêveries entre grands arbres et vastes horizons... | | | À: Kinousam · 8 octobre 2016 à 15:27 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 150 de 235 · Page 8 de 12 · 1 419 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci!!! Partages-tu aussi ce hobby pour les phares? J'en ai déjà visité beaucoup sur la côte Est, et donc, oui, un jour ce sera un des thèmes d'un voyage sur la côte ouest des USA. J'aime beaucoup ce site aussi: www.lighthousefriends.com/
Pour les Redwoods, deux jours sont très, trop, courts pour apprécier tous ces géants, et les étapes à Eureka et Mendocino sont de bons choix ! On peut ajouter un point de chute à Crescent City (l'occasion d'aller voir le phare à marée basse... il est perché sur un îlot relié par un gué) pour prendre un peu plus de temps pour la partie nord. Et si on se donne le temps, entre Eureka et Dyerville, on peut prendre la Lost Coast. A la limite, se compter une journée pour faire une boucle au départ d'Eureka, avec le retour par l'Avenue of the Giants et le Founders' Grove.
Pour varier les plaisirs au milieu de la forêt, prévoir des incursions côté plages, notamment à Prairie Creek, ou vers Klamath. Cela rompt un peu la monotonie et le manque d'horizon dégagé.
Merci pour tous ces conseils que je vais noter tout de suite dans un road book en préparation pour... plus tard. | | | À: Disneydiddl · 8 octobre 2016 à 16:16 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 151 de 235 · Page 8 de 12 · 1 415 affichages · Partager re-hello ! Je ne sais pas si c'est un hobby, mais oui, j'aime bien les phares. En Californie, j'ai visité celui de Point Reyes qui a la particularité d'être implanté à mi-hauteur de la falaise afin que ses éclats soient vus des bateaux en dessous de la nappe de brouillard. Et j'ai passé une fin d'après-midi agréable et inattendue au phare de Crescent City... la marée était basse, chose que je n'avais absolument pas calculée, et une belle lumière qui ne gachait rien après dissipation d'une brume qui avait noyé la côte une bonne partie de la journée ! J'ai aussi profité d'une bonne balade autour de Point Cabrillo, en allant à Mendocino... et du coup j'étais arrivée trop tard pour escalader Point Arena un peu plus au sud. Pour Big Sur et Point Pinos, je n'y suis pas passé dans les horaires d'ouverture... lacune de préparation à une époque où j'allais souvent dans ce coin de la planète. Et donc, passé des nuits à plusieurs reprises à Pigeon Point et à Montara Point Hostels. On peut y visiter les installations autour des phares, notamment les hangars abritant les cornes de brume. Ils y organisent des activités pédagogiques et de là, on peut aussi descendre sur les plages en contrebas, en fonction des marées.
En Oregon, j'avais visité celui de Cape Blanco.
Ce sont un peu toujours des visites improvisées, et avec un peu d'organisation j'aurais probablement mieux optimisé mes journées et mes visites ! Mais bon... je sais que j'y retournerai, ce n'est que partie remise. La Californie du Nord, c'est ma destination quand je n'ai pas le temps de peaufiner un vrai roadtrip... et j'essaie maintenant d'étendre un peu mon terrain d'exploration.
D'où l'intérêt pour ce carnet qui balaie la zone au nord et au sud de mes coins de prédilection, et me ramène dans mon voyage de 2014 où j'avais visé le centre-sud Oregon.
Bonne préparation d'un futur hypothétique voyage sur la côte ouest, la vraie ! (par opposition au trips "côte ouest" qui poussent jusqu'à Moab...) | | | À: Lena38 · 8 octobre 2016 à 18:28 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 152 de 235 · Page 8 de 12 · 1 399 affichages · Partager bonjour,
une histoire cornue.... que me suggère ta photo ci-dessous
voilà un biker dont on n’a pas besoin de voir la licence plate pour savoir d’oû il vient...
certainement de la seule région au monde....
oû le longhorn de décore pas que les motos et les autos
mais aussi.... le vélo (!)
le salon
la chambre à coucher
la salle de bains
les WC
oû il donne son nom à des équipes sportives..
oû depuis 1916, sous le nom de Bevo il sert de mascotte à la septième importante Université du Pays :
et symbolise ainsi un véritable way of life
... donc nous dirons que ce biker vient probablement de quelque part entre San Antonio, Abilene, Dallas/ Fort Worth, Austin, Houston...,
un pays oû même les vaches se font remarquer par leur accent
Hey ! Larry vient donc un peu écouter l’accent de ce type !
| | | À: Cochize · 8 octobre 2016 à 18:59 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 153 de 235 · Page 8 de 12 · 1 387 affichages · Partager Oh génial Jean-Paul ! J'avoue ne pas avoir pensé à regarder la plaque d'immatriculation... quel dommage, j'aurais sans doute eu confirmation de son origine texane... Bon week-end ! | | | À: Kinousam · 8 octobre 2016 à 19:03 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 154 de 235 · Page 8 de 12 · 1 384 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que les phares ont toujours quelque chose de fascinant. Je suis d'ailleurs tombée par hasard jeudi matin sur un reportage à la télé sur l'état du Maine et il y était dit que les phares sont aux États-Unis ce que sont les châteaux à l'Europe, c'était plutôt bien vu je trouve ! Bon week-end, Hélène | | | À: Disneydiddl · 8 octobre 2016 à 19:11 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 155 de 235 · Page 8 de 12 · 1 380 affichages · Partager Bonjour Françoise, Merci pour ton message. J'ai une photo du phare de Trinidad mais il y a mon mari et ma fille juste devant et j'évite de trop les exposer par ici (même si j'ai fait fort avec la première photo de mon carnet) Ce phare qui apparemment ne fonctionne pas est couplé avec un petit mémorial en souvenir de marins perdus en mer, c'est assez émouvant. Je te souhaite d'avoir la possibilité de faire le voyage des phares de la côte ouest prochainement, c'est un beau projet ! Bon week-end, à bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 8 octobre 2016 à 19:13 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 156 de 235 · Page 8 de 12 · 1 376 affichages · Partager Coucou Christine, Merci pour ton message. C'est sûr pour Halloween, la Carsion Mansion doit avoir plus de succès que sa voisine rose bonbon ! On ne peut pas la visiter, c'est dommage, j'aurais bien aimé voir l'intérieur. Bon week-end, à bientôt ! | | | À: Lena38 · 9 octobre 2016 à 18:17 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 157 de 235 · Page 8 de 12 · 1 317 affichages · Partager Bonjour Hélène, Je vais mettre soigneusement ton carnet de côté et le lire un peu plus tard. Je l'avais déjà survolé en me promettant d'y revenir. C'est en partie le projet que j'avais pour l'année dernière, mais mon mari avait préféré le soleil ou du moins un peu plus de chaleur  . Merci pour ce partage et à bientôt! Michèle | | | À: Lena38 · 9 octobre 2016 à 18:20 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 158 de 235 · Page 8 de 12 · 1 312 affichages · Partager lena bonsoir je viens de lire ton road trip qui m as rappeler des souvenirs puisque je l est fait en 2014 avec mes enfants qui ont eu les memes reflexions que les tiens concernant les paysages et le wai fai. Par contre je suis etonné que tu été obliger de passer les services sanitaires pour rentrer en californie, je n est jamais vu çà et j ai fait plusieurs road trip en 10 ans et visiter tout l ouest en long et en large. | | | À: Romela · 12 octobre 2016 à 9:29 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 159 de 235 · Page 8 de 12 · 1 238 affichages · Partager Bonjour Marc, Merci pour ton message. Concernant les contrôles sanitaires, peut-être est-ce seulement entre l' Oregon et la Californie. Je n'arrive plus à retrouver où j'avais lu des infos à ce sujet ce qui fait que j'étais prévenue avant de partir, et nous avons bien eu un contrôle (avec deux agents en uniforme pour nous faire stopper) sur la highway 199... Cela dit, je me demande maintenant si nous n'avons pas pris pour obligatoire un contrôle réservé aux poids-lourds... | | | À: Lena38 · 12 octobre 2016 à 10:12 · Modifié le 18 oct. 2016 à 21:26 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 160 de 235 · Page 8 de 12 · 1 228 affichages · Partager Mardi 26 juillet : de Mendocino à San Francisco, 1ère partieAujourd'hui, une grande journée est prévue : nous devons longer la côte en parcourant la Highway 1, faire un petit détour par Point Reyes National Seashore pour emprunter le fameux earthquake trail puis finalement arriver à San Francisco. Seulement le destin en a destiné autrement et si jusqu'à présent nous avions été épargnés par les (petites) galères pendant ce voyage, eh bien là, nous allons vivre une belle petite journée de loose (mais rien de catastrophique hein !). Tout commence pourtant bien. Réveil tranquille, petit déjeuner dans la jolie salle au premier étage de l'hôtel - la vue doit être superbe quand le temps est dégagé, ce matin il fait beau mais on voit que la brume a envahie la côte. Au moment du départ, sur le parking, un couple est comme nous en train de charger sa voiture. Le monsieur nous entendant parler nous adresse la parole : "Are you French ? My wife loves France, she's spent one year in your country when she was 20" (ou quelque chose comme ça). Nous engageons donc la conversation, et une fois de plus il se confirme que le monde est petit : la ville dans le Jura où madame a passé une année pendant ses études est celle où mon père a grandi... Nous discutons pendant un petit quart d'heure, ils nous expliquent qu'ils vivent à Sacramento et qu'il y fait tellement chaud l'été qu'ils apprécient de pouvoir s'échapper sur la côte pour trouver un peu de fraîcheur. On parle de l'incendie qui vient de se déclarer au niveau de Big Sur, et dont nous avons entendu parler pour la première fois en allumant par hasard la télé avant le petit déj'. Nous regrettons ensemble cette sécheresse qui fait s'enflammer les forêts et ils souhaitent gentiment que cela ne perturbera pas notre voyage. Nous partons et prenons la route. Premier petit signal indiquant que la chance tourne : un voyant s'allume sur le tableau de bord de la voiture, indiquant qu'une vidange d'huile est absolument nécessaire... Précisons qu'il s'allume et qu'il ne s'éteint plus, le bougre ! En effet, cela faisait déjà quelques jours que ce voyant signalait son existence au moment où nous démarrions, mais il s'éteignait rapidement ensuite, et d'après le manuel d'utilisation cela n'avait pas d'incidence sur le bon fonctionnement de la voiture. Sauf que là, il reste allumé... On s'interroge ? Faut-il stresser ? Chercher immédiatement un garage ? Appeler Alamo au secours ? On est dans une zone assez inhabitée et on a de la route à faire avant de rejoindre San Francisco. On décide de rouler et de faire le point une fois arrivés à SF.
La route est belle, dans la campagne, mais la côte est noyée dans le fog et nous ne pouvons pas vraiment profiter de la vue.
Nous faisons un petit détour par le Point Area lighthouse, où il y a tellement de brume que nous ne voyons rien du phare, et apercevons seulement quelques lions de mer échoués tout près du bord.
Puis, nous roulons, roulons, roulons. Le tracé est sinueux, très sinueux, trop sinueux. Au bout d'une heure de route, M. nous annonce qu'elle ne se sent pas bien. Nos enfants, en vrais petits rhônalpins, sont pourtant habitués aux routes de montagne et ne sont jamais malades, mais là visiblement entre le fog et la conduite molle de la Toyota, c'en est trop pour ma fille. On s'arrête en urgence, elle est seulement nauséeuse mais en version ++. Je vois sur la carte que la route ne va pas devenir plus droite, et c'est à regret que nous décidons de changer d'itinéraire et d'obliquer pour rejoindre la 101. Adieu la Road 1, Point Reyes National Seashore et la barrière coupée en deux par le tremblement de terre de 1906... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |