L'Afrique du Sud en passant par l'Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Voici mes impressions de mon premier voyage en Afrique du sud.

Je remercie tous ceux qui sur ce forum mon permis de réaliser ce voyage par moi mème et mon inciter à faire ce voyage.😉

Nous sommes parti en couple un peu inquiet suite aux avis du site France diplomatie mais finalement nous n'avons pas eu de problèmes de sécurité sur place.

Voici notre parcours :

J1 Johannesburg --Clarens J2 Clarens -- Escourt J3 Escourt--St Lucia J4 St Lucia J5 St lucia-- Malkerns(Swasiland) J6 Malkerns -- Malelane J7 Malelane J8 Malelane-- Orpen restcamp J9 Orpen restcamp--Letaba J10 Letaba restcamp j11 Letaba--lower Sabie J12 lower Sabie--Graskop J13 Graskop-- Polokswane J14 Polokswane-- Johannesburg

On s'est concentré sur l'est du pays et sur le parc Kruger car notre principale objectif était de voir des animaux et surtout des félins que nous n'avions pas vu en Namibie!

Nous avons réservé le vol et les hébergements au parc Kruger 10 mois à l'avance et avons chercher à limiter les couts au maximun.

Nous avons voyagé avec Egyptair et avons eu un petit imprévu...

Notre vol qui devait partir vers les 15h a été retardé de 8h suite a une menace terroriste : alors que nous étions dans l'avion 2 policiers armés ont fait descendre un homme de l'avion puis nous avons du sortir et attendre de longues heures notre réembarquement après une fouille poussée!

Nous avions une escale de 3h au Caire avant notre avion pour Johannesburg aussi nous l'avons loupé! Le voyage commençait bien!

Nous sommes arrivé à 4h du matin au Caire mais Egyptair nous a bien pris en charge et nous a hébergé au Méridien situé dans l'aéroport.

On nous a proposé une excursion pour visiter les pyramides en attendant notre vol pour l'Afrique du sud prévu qu'à 21h...

Après un très bon petit déjeuner et une courte sieste nous sommes partis pour une visite improvisée des pyramides et du sphinx.

Après un très bon déjeuné et une courte sieste nous sommes partis pour une visite improvisée des pyramides et du sphinx!

Nous avons sympathisé avec la petite dizaine de passagers qui était comme nous coincés au Caire.

Finalement après une escale à Nairobi nous finissons par atterrir sur le sol sudafricain.

Nous avions prévu de dormir à Clarens le premier jours mais vu notre périple au Caire nous nous dirigeons directement sur Escourt .

Malgré notre fatigue la prise de main de notre (petite) voiture et la conduite à gauche se passe bien!

Nous avions pris une tablette et utiliser Mapsme qui c'est révélé très pratique pour trouver notre route et qui ne demande pas d'internet.

Nous avions prévu de découvrir le Drakensberg mais vu notre retard nous devons éliminer cette visite...

Nous sommes très bien accueilli à Escourt au At home BB malgré le vent glacial qui nous oblige à mettre le chauffage à fond : on ne s'attendait pas à ça en Afrique du sud!

Nous ne tardons pas à nous écrouler dans le lit. Le lendemain nous avons le droit à un bon petit déjeuner avant de faire une longue route pour St Lucia.

Nous constatons que les terres sont exploités intensivement et parcourons des kilomètres de monoculture tantôt des forêts tracés au cordeau tantôt de la canne à sucre, des bananiers ou des champs d'ananas.

Je pensais voir plus de paysages sauvages qui sont très rares en dehors des parcs...🙁
AT Atila Globetrotter ·
Voilà un début de carnet sud africain surprenant !😉

Je pensais voir plus de paysages sauvages qui sont très rares en dehors des parcs...🙁

Pour cela, il faudra retourner en Afrique du Sud mais dans la partie ouest... 😛 (Triangle Karoo - frontière Namibienne- Drakensberg)
TO Torpan Regular ·
Ca sera peut-être un prochain voyage!

Merci pour l'info!😉
TO Torpan Regular ·
Noué sommes arrivé près de St lucia en fin d'après midi après avoir perdu du temps à Durban ou nous nous sommes perdu... La conduite sur des routes traversées par des vaches, des chiens, des chèvres ou des enfants demande de la vigilance mais ça se fait ! photo du stade de foot de Durban

Juste avant d'arriver au village nous voyons un embarcadère et apprenons qu'il y a un départ de bateau bientôt.

Nous voilà parti pour une excursion imprévu, très agréable, à la découverte de nos premiers hippopotames et crocodiles!

On imagine mal ses bêtes nonchalantes capable de charger à 40km/h et être l'animal le plus dangereux d'Afrique...

C'est sur il vaut mieux éviter de se baigner ici!🤪

Les couleurs en cet fin de journée sont très belle.

Un buffle solitaire vient troubler la quiétude des lieux ...

.et le soleil termine sa course du jour dans les roseaux.

Nous logeons ce soir à l'auberge de jeunesse

Monzi safaris backpackers c'est la première fois qu'on loge en auberge de jeunesse et ma foi celui si est très bien arrangé : la chambre pour 2 est simple mais confortable les sanitaires communs sont propres, il y a possibilité de commander un petit déjeuner, deux piscines sont disponibles et les restaurants sont tous proches.

Le lendemain mauvaise surprise le temps à changer et on est réveillé par la pluie... Nous souhaitions visiter le Cap Vidal mais vu le temps on décide de remonter vers le parc de HluHluwe-Imfoloziou le ciel parait moins couvert .

2 mois avant le départ nous avions acheté sur internet la Wild card afin de ne pas payer l'entrée des parcs

Cependant nous ne l'avons reçu qu'à notre retour en France...

Heureusement la facture d'achat nous à permis de passer partout gratuitement.

Quand j'arrête la voiture à la réception j'aperçois un bel éléphant qui s'abreuve tout prêt : je m'approche à pied de lui et m'aperçoit alors que seul 3 minces fils me séparent de lui 🤪

Il faut vite prendre les bons reflexes face à ses animaux sauvages!
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Super un nouveau carnet sur l'Afrique du Sud 🙂. Bon, si tu veux visiter l'Egypte, pas la peine de prendre des moyens détournés, vas y direct...😛
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
SO Solene40 Globetrotter ·
Bon ben moi, des emmerdes comme ça, j'en veux à chaque voyage (parce que les retards d'avions je connais mais je n'ai jamais eu droit aux pyramides 😉). Merci pour ce retour en tout cas qui s'annonce sympathique et que je vais suivre avec intérêt. A bientôt donc Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
TO Torpan Regular ·
Super un nouveau carnet sur l'Afrique du Sud 🙂. Bon, si tu veux visiter l'Egypte, pas la peine de prendre des moyens détournés, vas y direct...😛

Ca sera peut être un prochain voyage!

Le hasard à fait qu'on a échanger une découverte du Drakensberg par une découverte du Caire et malgré la fatigue on a apprécié cette découverte imprévue!
TO Torpan Regular ·
Bon ben moi, des emmerdes comme ça, j'en veux à chaque voyage (parce que les retards d'avions je connais mais je n'ai jamais eu droit aux pyramides 😉). Merci pour ce retour en tout cas qui s'annonce sympathique et que je vais suivre avec intérêt. A bientôt donc Christelle

Merci de m'encourager à poursuivre!🙂

Oui si ce retard à l'aéroport à changer nos plans ils nous à offert aussi une visite surprise!😛
TO Torpan Regular ·
Malgré le temps pourri nous commençons tout excité notre premier parc. 😮

Après avoir croisé un drôle de rhinocéros nous prenons note des recommandations du parc 🤪

Ah voici des cobes à croissant,

Des impalas bien tranquilles,

un petit singe observe les passants ,

Cependant point de félins ou de grands mammifères : nous décidons d'aller vers Hluhluwe parc.

La nous voyons notre premier rhinocéros!

Il y a aussi des buffles et des éléphants tous au même endroit!

Le problème c'est qu'un de ceux ci est en plein milieu de la route et que le jour décline...

Nous n'osons avancer la voiture de peur de l'énerver et on se voit payer l'amende pour être arrivé en retard aux portes de sortie du parc.😕

Nous sommes seul sur la route et voyons le temps défiler avant que Monsieur veuille bien repartir dans la savane! On arrive pile à 18h à la sortie: ouf!

Nous rentrons de nuit à St lucia sans rencontrer d'hippopotame ni dans la campagne ni dans les rues du bourg! Nous faisons l'achat de vin sudaf dans le liquor shop et aussi de quoi pique-niquer au supermarché.

Les rues sont très peu éclairées et il faut faire attention aux piétons! Ce soir nous décidons de manger au resto Océan basket juste à coté de notre hébergement avant de nous coucher (bon vin blanc et très bon poisson du jour pour moi mais la sole moins bonne pour mon amie)
TO Torpan Regular ·
Ce matin il y a un grand soleil : nous décidons daller voir l'océan : un fort vent balaye l'immense plage ou les rouleaux s'échouent.

Nous reprenons la route pour le Swasiland : nous traversons de petits village fait de rondavel ainsi que d'immense champs d'ananas et de canne à sucre

Nous arrivons à la frontière à Lavumisa. Avec le laissez-passer du loueur et après être passé dans plusieurs bureaux nous sommes autorisés à entrer au Swasiland.

Ici il y a moins de circulation mais les cultures et les maisons restent les mêmes.

C'est l'heure de la sortie de l'école et nous croisons de longues files d'écoliers en uniformes

Nous avons droit à nos premiers bouchons à l'entrée de Manzini.

Nous allons vers Malkerns ou nous dormons ce soir chez Esther's lodge (grande chambre, décor simple, petit prix)

L'endroit est une ferme entourée de champs d'ananas!

Je demande s'ils en vendent mais apparement non et les petites échoppes au bord de route vendent de tous sauf des ananas... Etant près de la fabrique des célèbres Swasicandles nous allons faire un tour : il y en de toutes les couleurs et formes mais le prix est assez élevé.

Heureusement que nous avions acheté de la nourriture car il y a peu de restaurant à Malkerns.

Le lendemain le temps est brumeux. Nous retournons à la fabrique car le marché africain sur la place était fermé la veille : nous y ferons de nombreux achats dont des sculptures faites en Jacarandas très belle arbre très commun en Afrique australe.

Nous nous arrêtons a un complexe culturel et touristique : le

Malendela guest house.

Cet ensemble ou les artistes se sont lachés mérite la visite!

le temps est de plus en plus couvert nous décidons de visiter le Swasi cultural village qui fait revivre un village et les chants et danses traditionnelles.

C'est certes touristiques mais les guides et danseurs mettent beaucoup de bonne humeur pour raconter leur passé.

Pour nous ce fut une agréable visite.

Nous devons continuer et la ça se corse : vers Mbabane le brouillard est à couper au couteau...🤪

Il y a des animaux qui traverse n'importe quand et des camions pas éclairés.

La route est très accidentée en plus.

Nous mettrons 2 fois plus de temps que prévu pour arrivé à la frontière ou les formalités sont très rapide.

Ce soir nous dormons à Malelane au Hhusha Hhusha (très belle maison et hote attentionné, piscine et cuisine en libre service).
TO Torpan Regular ·
Comme il est encore tôt nous décidons de faire un premier tour du Parc Kruger ce parc que nous attentions depuis si longtemps 🙂 Le gardien nous demande d'ouvrir le coffre et la il aperçoit une bouteilles de vin

Nous lui disons que nous ne faisons qu'une ballade dans le parc et dormons en dehors de celui ci mais il ne veut rien entendre et confisque la bouteille...😕

Finallement nous réusissons à obtenir sa restitution si nous revenons avant 17h45 à la porte Malelane...

Le sud du parc est réputé pour la richesse de sa faune

Par contre en cette saison (début octobre) les petits arbres touffus et gris sont tristes et la visibilité est faible.

Nyala a 4 cornes! (et 6 pattes) drôle de bête!

femelles koudous.

tortue léopard,

Nous ressortons du parc juste à temps pour récupérer notre breuvage!

Nous faisons des courses au grand supermarché de Malelane et achetons des ananas que l'on avait pas trouvé au Swaziland 😉

Le gite est très bien décoré et nous y resterons 2 jours.

Le lendemain réveil aux aurores et après un très bon petit déjeuner c'est reparti pour un safari!

Nous décidons de rentrer par Crocodile bridge plus à l'est et de monter à Lower Sabie puis de redescendre vers Malelane.

Pour info nous avions loué une voiture classe A et nous sommes passé partout sans aucun souci car le parc Kruger est très bien entretenu.

Le temps est gris avec quelques éclaircies furtives.

il y a beaucoup d'oiseaux très colorés.

Les camps sont très bien entretenu et respectueux du milieu

Dans tous ces camps il y a une superette qui permet de se nourrir et de s'abreuver et aussi d'acheter des souvenirs ou d'acheter tout ce qu'il faut pour faire un barbecue l'activité numéro 1 des sudafs!

Quelques éléphants, dont des petits, traversent les routes nous rappelant qu'ici nous sommes chez eux 😊

Nos sens sont en alerte quand au loin nous apercevons notre premier félin : un jeune lion qui s'éclipse rapidement.

l'après-midi s'achève lorsque nous voyons plusieurs voiture arrêté sur un pont. Super ce sont 3 léopards qui se déplace au fond d'une rivière asséchée : pour une première journée nous n'en espérions pas tant!

Ils sont certes éloignés pour faire de bonnes photos mais quel plaisirs de les observer à la jumelle ces animaux qui me fascinent! 🙂

Nous verrons également un lycaon dans les buissons.

Il est temps de rentrer et c'est tous joyeux que nous nous endormons!
Ah! vous avez eu trop de chance pour votre première journée au Krüger, un lion et 3 léopards 😎 . Ça me rappelle notre émerveillement lorsqu'on est rentré par Malelane et que nous avons vu nos premiers animaux 😉. Bon, pour la bouteille, vous avez eu aussi de la chance qu'il n'aimait pas ce cépage 😛.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
TO Torpan Regular ·
Ah! vous avez eu trop de chance pour votre première journée au Krüger, un lion et 3 léopards 😎 . Ça me rappelle notre émerveillement lorsqu'on est rentré par Malelane et que nous avons vu nos premiers animaux 😉. Bon, pour la bouteille, vous avez eu aussi de la chance qu'il n'aimait pas ce cépage 😛.

Oui on a été gaté par la nature (et ce n'était qu'un début) mais il faut savoir être patient et chaque jour est différent ce qui fait le charme des safaris! 😉

Pour le vin on a trinqué le soir à la santé du garde!
TO Torpan Regular ·
Ce matin comme nous partons tôt nous avons demandé un petit déjeuner à emporter à notre hôte.

Ainsi nous sommes juste avant l'ouverture à la Malelane gate : coup de chance une équipe de commerciaux offre du café chaud aux touristes qui attendent! De quoi bien commencer la journée. Des girafes nous accueillent.

Très peu de temps après notre entrée dans le parc nous rencontrons 4 lycaons visiblement très absorbés!

tout d'un coup ils se mettent à courir sur la route et nous les suivons : ils sont tantôt devant tantôt autour de nous et on voit qu'ils cherchent quelque chose! 🙂

Les voilà qui accélèrent et nous comprenons pourquoi : au bout de la route il y a une trentaine de lycaon qu'ils cherchaient à rejoindre! c'est la fête: ils se lêchent se mordillent s'amusent et nous ne sommes que 2 voitures à profiter du spectacle! On sent la puissance du lien qui unit ce clan!

Ravi nous reprenons la route : une voiture est arrêtée. Nous regardons ne voyons rien... Quand soudain une tête apparaît : une hyène est dans le fossé à 5 mètres de la voiture et nous ne l'avions pas vu...

Un peu plus loin c'est un babouin que l'on ne peu louper car il a décidé de ce poster sur la route en plein milieu d'une ligne droite!

Aujourd'hui il fait très chaud.

Pour augmenter nos chances de rencontrer les bigs fives nous nous arrêtons à tous les camps et regardons les panneaux à l'accueil ou les visiteurs mettent des pastilles de couleurs sur une carte pour informer la présence d'animaux rares à tel ou tel endroit. Nous allons ainsi à un point d'eau repéré et découvrons un groupe de lionnes bien tranquillement installé à l'ombre près de l'eau pendant que de pauvres gnous et zèbres attendent assoiffés...

Dans le trou d'eau 4 éléphants se chamaillent et ne se préoccupent guère des problèmes des pauvres ruminants!

Nous sommes les témoins privilégiés de la richesse de cette vie animale et réalisons la chance qu'on a !

Le midi nous nous arrêtons sur une air de pique-nique très bien aménagée façon rétro.

l'après midi est plus calme et c'est en fin de journée que nous faisons quelques photos sympa avec une bonne lumière.

Grand koudou majestueux!

Rhinocéros, attention il nous a repéré!

Hyène en chasse!

Ce soir nous dormons dans le camp à Orpen restcamp.

c'est surprenant la cuisine est à l'extérieur de la chambre mais tout est fermé par des verrous afin d'être protégé des singes voleurs.

Pour notre première nuit nous avons réservé un logement avec sanitaire intégré.

Nous sommes près d'un point d'eau et la nuit nous entendrons les lions rugir! 🤪

Des nyalas malines ont trouvées refuge dans le camp et nous rendent visite. 🙂

TO Torpan Regular ·
Je souhaite à tous mes lecteurs et en particulier ceux qui m'ont envoyé un message 😉 de bonne fêtes de fin d'année et je retrouverai ceux qui le souhaite début 2018! Bon voyages à tous!
Oui, bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine sur les routes de l'Afrique du Sud 😉. Tu me donnes trop envie d'y retourner avec tes photos 😊.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour ce retour en images. Bientôt les rennes du père Noel vont rugir au-dessus de ta cheminée !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Mamsissi Regular ·
lectrice, je te souhaite également de bonnes fêtes
TO Torpan Regular ·
J'espère que les fêtes se sont bien passées et vous souhaite de beaux voyages et une bonne année 2018!
TO Torpan Regular ·
Ce matin nous sommes reparti de bonne heure direction Letaba ou nous resterons 2 jours.

Des éléphants s'amusent à nous faire peur : quand ils arrivent tout le monde se range!

Un peu plus tard nous voyons un attroupement de voiture: un léopard a tué un impala et la monté dans un arbre ou il s'applique à le dépecer!

Malheureusement de nombreuses branches et un ciel gris nous empêche de bien photographier la scène.

Nous continuons et rencontrons une famille autruche avec ses petits.

Ils sont rigolos! Sur les gros animaux nous voyons souvent des oiseaux qui se chargent du nettoyage : chacun dans la nature a une place!

Deuxieme frayeur de la journée : un énorme troupeau de buffles (environ 200 bêtes traversent la route)! Ils semblent sur leur garde et facilement irritable🤪

Ils viennent se désaltérer à la rivière mais semblent très inquiets : il ne faudrait pas qu'ils s'affolent et chargent les voitures... Nous ne pourrions nous dégager...

Après un long moment la route se libère et nous poursuivons nos observations.

Nous décidons de prendre la piste S100 qui part de Satara car des félins y sont souvent aperçus.

Bingo! Quelques kilomètres plus tard nous tombons sur une lionne avec ses 3 petits🙂

Apparemment la chasse a été bonne car elle a la bouche toute sanglante...

Le repas fini tout le monde traverse la route et s'enfonce dans les hautes herbes.

Qu'est ce qu'il font sur ma route ceux la?

Heureux de notre journée nous poursuivons vers Olifants : ce camp est planté sur butte qui domine toute la plaine environnante.

En longeant le fleuve nous voyons en hauteur dans un arbre des Bucorves du Cap en plein ébats amoureux! Aux accueils des camps il est demandé de recenser les observations de cet oiseau menacé ce que nous faisons.

Il est temps de prendre possession de notre hutte à Letaba : le camp est très beau avec une belle vue sur la rivière.

Ah! oui, Éléphants et buffles sur la route, moi j'aurais eu les pétoches car ils ne vaut mieux pas trop les irriter sinon...🤪. Trop de la chance avec les félins, un léopard en plein festin et une lionne avec ses petits 🙂. Il faut vraiment qu'on y retourne 😛.
GA Gallup Regular ·
Bonjour,

C'est un vrai plaisir de lire votre carnet et vous avez été très gâtés pour vos safaris!

J'aimerais savoir à quelle période vous êtes partis, je n'ai pas trouvé de date mais j'ai peut-

être lu trop vite, merci pour votre réponse.
ch.n
TO Torpan Regular ·
Oui avec ces animaux on doit être prudent! Les plus imprévisibles ce sont les jeunes éléphants qui viennent vers toi très impétueux et on ne sait jamais quand ils vont s'arrêter... Pour les félins on a été chanceux mais tout les jours ne se ressemblent pas et on ne sait jamais ce qui nous attend!
TO Torpan Regular ·
Nous sommes parti le 25 septembre (arrivé le 27/9 à cause de notre arrêt au Caire) et reparti le 8 octobre. Le pays est immense et nous n'en avons vu qu'un tiers bien qu'ayant parcouru plus de 3000km!
LA Laopo Regular ·
Bonsoir Torpan,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, pleine d'aventure j'espère.

J'avais vu ce Topic depuis quelques jours sans l'ouvrir mais le titre éveillait ma curiosité.

Voilà ma curiosité assouvie et avec bonheur car ce carnet est très agréable, du sphinx de Gizeh au lion du Kruger il n'y a qu'un pas, que vous avez franchi avec délice et pour notre plus grand bonheur.

Nous partons dans quelques semaines à notre tour dans ce magnifique pays qu'est l'Afrique du sud, grâce à ce carnet on prend un peu d'avance....🙂

Merci
Bruno
TO Torpan Regular ·
Je te souhaite de belles découvertes et de belles rencontres!

Quel circuit fais tu? Si je peux te renseigner n'hésites pas! 😉
TO Torpan Regular ·
Le parc Kruger est très bien organisé : les routes goudronnées sont très bonnes ainsi que les pistes praticables facilement mème avec une petite voiture. Les camps sont propres fonctionnels et avec toujours une petite épicerie aux prix raisonnables vue l'isolement. Mème les stations essence ne pratiquent pas des prix exagérés. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Letaba rest camp pour la vue sur la rivière et l'aménagement interne. De plus des antilopes Guib animent le lieu! Elle ont compris ou il faisait bon vivre! 😉

Pour nos 2 nuits à Letaba nous avions pris des huttes sans sanitaire: c'est vrai que lorsqu'on sort la nuit dans cet environnement inconnue au milieu de bruits étrange on est pas forcément rassuré 🤪 mais finalement nous n'avons fait aucune mauvaise rencontre et les sanitaires communs étaient très propres. Le matin nous avons profité d'un très beau lever de soleil sur la rivière.

Comme d'habitude nous partons dès l'ouverture du parc et faisons rapidement une macabre découverte...

Pauvre buffle! il n'en reste plus rien...

Il n'y a plus aucun prédateurs au alentour : ils doivent dormir à l'ombre loin de la route.

Nous continuons jusqu'à mopani mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas et nous ne voyons guère d'animaux...

Cherchez l'intrus!

Les paysages sont beaux mais les animaux rares ou cachés.

Nous piquee-niquons à Mopani puis revenons vers Letaba mais sans plus de succès.

Ca confirme qu'il faut rester plusieurs jours pour avoir une chances de voir des félins!

En rentrant à Letaba nous visitons le centre (Letaba elephant hall) consacré aux plus gros éléphants recensés dans le parc : certains pachydermes sont vraiment impressionnants!

N'ayant vu que très peu d'animaux aujourd'hui nous décidons de faire le game drive du soir avec un guide : ce ne fus pas un succès... Malgré toute la volonté du chauffeur nous ne vimes rien ou si peu : une hyène furtive, quelques hippopotames agacés et pour finir une tourterelle endormit...😕 Après un rapide repas nous fîmes de mème.
LA Laopo Regular ·
Salut Torpan,

Notre parcours est toujours en chantier mais presque ficelé.

Nous atterrissons à Joburg le 15 mars et enchaînons avec un vol pour Le Cap.

On récupère notre voiture de loc et c'est parti pour 25 jours direction Joburg:

--Le Cap 3j

--Oudtshoorn 1j --Moutain Zebra NP 1,5j

Puis --Golden Gate NP 1,5j -- Royal Natal NP 2j -- Cathedral Peak 1,5j

Puis Sainte-Lucie: --Isimangaliso WP 1 ou 2j --uMkhuze Gr et alentours 1j

On continue dans le Kwazulu-Natal --Ithala GR 1,5j

Entrée au Swaziland: --Mlilwane WS 1j --Mkhaya GR 10h-10h

Puis Kruger NP par Malelane Gate ou Crocodile Bridge Gate --Shukuza rest Camp 2 nuits --Tamboti camp 1 nuit --Olifants rest Camp 1 nuit

Sortie du Kruger par Phalaborwa gate et route vers Graskop -- Passage éclair aux Bourke's Luck Potholes --Aéroport de Joburg et vol retour pour la France

Itinéraire assez dense et classique, il nous tarde!!!!

A partir de Sainte-Lucie, notre parcours ressemble au votre et j'aurais quelques questions.

Je suis sur le point de réserver notre logement à Sainte-Lucie. Le Manzi safaris backpackers à l'air vraiment sympa, vous y avez logé et votre commentaire dans le carnet est positif, est-ce que vous le recommandez?

Idem pour Esther's Lodge, il se trouve proche du Mlilwane WS ce qui semble très pratique et petit budget en plus!

En ce qui concerne le Kruger, nous n'avons pas trop eu l'embarras du choix pour les logements car tout était déja booké. Trouvez-vous cohérent notre itinéraire à l’intérieur du parc?

Merci d'avance
Bruno
TO Torpan Regular ·
Pour nous Manzi safaris backpackers a été un bon hébergement bien placé et pas cher ainsi qu'Esther's lodge.

Votre itinéraire au Parc Kruger devrait vous permettre d'avoir un bon aperçu de ce parc et dans la partie normalement la plus riche en animaux.😉
LA Laopo Regular ·
Merci Torpan,

Monzi safaris backpackers réservé 😉
Bruno
TO Torpan Regular ·
Ce matin nous avons encore droit à un très beau lever de soleil.

Nous quittons le camp et très peu de temps après nous voyons 1 voiture arrêtée. Nous décidons de faire de mème et là grand moment d'émotion: nous découvrons un clan de lionnes avec 7 lionceaux à moins de 20 mètres de la route! 😇

Bientôt l'autre voiture part et nous sommes seul à profiter du spectacle que nous n'osions mème pas espérer dans nos rêves!

Les lionceaux sont craquants!

Rien que pour cette rencontre notre visite au parc Kruger fut un succès mais cette journée ne faisait que commencer. Alors que nous nous dirigions sur une piste vers Satara un troupeaux d'éléphants nous barra la route : le chef du clan vient vers nous oreilles écartés aussi nous décidons de faire marche arrière. C'est alors qu'on s'aperçut qu'il y avait des éléphants de chaque côté de notre voiture...🤪

N'ayant pas de solution de repli nous avons attendu que tout ses pachydermes s'éloignent en serrant les fesses...

Un peu plus loin nous assistons à une drôle de scène : une hyène qui visiblement à chaud a décidé de se baigner dans un trou d'eau en bord de route.

Mais rapidement elle ne supporte pas les voitures qui s'arrêtent et elle part furieuse dans la brousse!

Après un arrêt à Satara nous prenons une piste qui descend vers Lower Sabie ou nous dormons.

Un conducteur de voiture nous interpelle : notre niveau d'anglais étant ce qu'il est nous ne comprenons seulement qu'il a vu un guépard pas loin...

Oui mais ou ...

Nous tournons dans tous les sens mais ne voyons rien : c'est rageant

Une autre voiture arrive nous interrogeons ses passagers : nous ne sommes pas au bon endroit.

Enfin nous voyons plusieurs voitures arrêtées regardant une savane de hautes herbes.

assez loin bien fondu dans le milieu nous apercevons enfin une guéparde avec 3 petits finissant de manger une proie!

Ayant finis leur repas ils s'éloignent et sont immédiatement remplacés par les vautours qui n'attendaient depuis longtemps cet instant!

Décidement la journée est riche en émotions!

Nous pensons en avoir fini mais peu de temps après avoir rejoins la route principale nouveau arrêt : un léopard viens de tué un porc-épic et le mange tranquillement juste en bord de route! 😇

Il faut croire que la chair du porc-épic est très bonne car notre léopard semble se régaler!

Quel superbe animal ! certainement mon préféré.

Alors que hier nous avons fait chou blanc aujourd'hui c'est un festival de félins!

Nous devons continuer afin de ne pas arriver après la fermeture du camp

Nous croisons une belle girafe : nous avons vu des girafes très claires comme très foncées au kruger.

Puis c'est un rhinocéros et des buffles en arrivant au camp rien que ça!

Il y a beaucoup de familles au camp qui s'activent pour préparer le braai. La piscine est en travaux et la chambre moins bien qu'ailleurs mais on a encore plein d'étoiles dans les yeux et on s'endort comblé de notre journée!
TO Torpan Regular ·
Ce matin nous quittons avec regret le parc Kruger...

Direction graskop ou nous dormirons.

Au réveil je vais vers la rivière et tombe nez à nez avec un hippopotame qui est bien abimé! 🏴‍☠️

Heureusement il est aussi surpris que moi et il s'enfuit en courant !

Sur le chemin nous verrons au loin un dernier lion.

Dernière frayeur au détour d'un virage ou nous sommes cote à cote avec un beau rhinocéros...et nous quittons le parc sous la grisaille.

Résumé de mes impressions sur ce parc:

- un 4x4 n'est pas nécessaire - restez plusieurs nuits dans le parc - ce n'est pas forcément le matin ou le soir qu'on voit le plus d'animaux intéressants - je ne pense que j'aurai pris autant de plaisirs dans un parc privé ou on nous emmène avec un guide chercher les animaux.

Nous retrouvons la circulation africaine et alors qu'on monte vers Graskop nous sommes dans un épais brouillard.

Les paysages font penser à l'Ecosse ou à la Nouvelle Zélande.

A Graskop nous avons du mal à trouver notre hébergement qui en fait est perdu dans la montagne : Il s'agit du Thaba Tsweni lodge (grand et propre mais pas de Wifi).

Le parc est très beau et il y a des tisserands.

Nous pensions profiter des points de vue mais c'est impossible avec le brouillard. Seul Berlin's falls est dégagé.

Quelques vendeuses noires sont là sur le parking grelotante et nous leur achetons plusieurs souvenirs aux prix intéressant. Nous essayons de trouver un restaurant à Graskop mais c'est complet ou peu engageant et finissons par acheter de la nourriture au supermarché. Nous sommes d'abord rentré dans un supermarché indien mais la propreté et la fraîcheur des produits étaient douteuses...
TO Torpan Regular ·
Aujourd'hui nous pensions découvrir les points de vue sur la la Blyde river mais on est encore dans le brouillard...

Nous décidons d'aller voir Lisbon falls qui n'est pas trop couverte de brume.

Nous décidons d'aller à l'ancien village de mineur de Pilgrim's rest.

Le village fait un peu trop pimpant et tout est axé sur le tourisme mais c'est intéressant à visiter et on n'a pas été embêté pour visiter . Le prix des souvenirs est par contre très élevé!

Vu que le temps ne se dégage pas nous décidons de changer nos plans : Nous partons visiter le Hoespruit Endangered Species Centre qui assure la sauvegarde des espèces menacées tel les Rhinocéros, antilopes sables ou les guépards. Après une bonne partie de route sous un épais brouillard c'est ensuite la pluie qui nous accueille...😕

Nous faisons un tour dans les enclos à bord d'une grosse jeep et un guide nous commente l'action du centre.

Bien sur quand le tour s'arrête la pluie s'arrête aussi...

Il y a un petit restaurant sur place aussi nous en profitons et assistons au séchage d'un suricate juste devant nous!

Nous nous dirigeons ensuite vers Polokswane et on longe la chaine de montagne de la Blyde river canyon qui est alors dégagée: dommage qu'on ai pu la visiter...

Nous dormons ce soir au Wildthingz lodgecar nous avons repéré il y a longtemps qu'il était possible de faire une marche avec des lionnes. Apparement dans ce centre les lionnes sont dressées afin de servir pour des films et des publicités. Nous avons la chance d'être surclassé et avons donc une grande habitation rien que pour nous!

TO Torpan Regular ·
Toute la nuit nous avons entendu les lions rugir : impressionnant 🤪

C'est notre dernière journée en Afrique... Ce matin lever tôt car la marche commence à 7h.

Celle ci est très encadré : interdit aux enfants et au personne de petite taille et pas plus de 8 personnes.

Les appareils photos sont interdits car on aurait tendance à s'agenouiller pour prendre les lionnes en photos et alors celle ci pourraient nous attaquer d'après les guides...

On se regroupe autour des guides dans une vallée et on écoute religieusement les explications.

On nous remet un bâton que nous devons mettre devant nous si les lionnes s'approche

Les gardes n'ont eux aussi que des bâtons...

Soudain 100 m au dessus de nous ils lâchent 2 lionnes d'un enclos!

Ces animaux qui font 200 kilos qui arrivent en courant sont vraiment impressionnant!

Ai je bien fait de m'inscrire...🤪

Ces photos sont prises par un des gardes (qui nous les a transmise par internet ensuite).

La balade est sympa mème si on n'est toujours un peu sur nos gardes!

On sent que ces animaux ont encore un côté sauvage qui est près à surgir!

Ensuite nous sommes dirigés vers un enclos ou se trouve 3 petits guépards et 3 lionceaux que nous pouvons approcher.

Nous avons récupéré nos appareil et les photos s'enchainent!

Ils sont craquants et on peut les toucher car ici il n'est pas question de réintroduction mais on prévoit d'en faire des figurants pour le cinéma.

Nous restons trainer mais il est temps de faire les valise et de se diriger vers Johannesburg pour prendre l'avion en soirée.

Nous retrouvons de grande route en approchant de Prétoria : des panneaux indiquent qu'il ne faut s'arrêter sur l'autoroute sous aucun prétexte 🤪

On rentre dans la ville pour en avoir un aperçu mais il se met à pleuvoir et ce qu'on en voit ne nous plait pas

Seul les allées de jacarandas sont jolies.

Nous avons faillit avoir un accident juste à l'entrée de l'aéroport : ça aurait été râlant Cet fois ci le retour se passe sans problème et on rentre des souvenirs plein la tête de se voyage dépaysant.

Bon voyage à tous.
TO Torpan Regular ·
Pour les personnes intéressé voici notre budget :

Vol 450€ par personne

Voiture 280€ pour 2

Hebergement 520€ pour 2

Wild card 200€ pour 2

Notre budget nourriture a été faible.

Je ne me souviens plus du budget carburant mais comme c'était une petite voiture il n'a pas été très élevé.

Bonne journée
SO Solene40 Globetrotter ·
Merci encore Chris pour ce retour qui donne bien envie surtout avec des tarifs pareil 😉. Les vols c'est pour Paris-Johannesbourg ? L'hébergement c'est pour 13 nuits c'est ça? Si c'était à refaire, vous dormiriez à l'intérieur du Kruger (mais le tarif est surement bien plus élevé)? Bonne journée Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
AT Atila Globetrotter ·
Torpan a dormi à l'intérieur du Kruger. Les hébergements ne sont pas plus élevés qu'à l extérieur pour la même gamme.

(D'à peine 20 à une certaine d euros la nuit pour 2 selon la formule: camping, dur avec commodités à partager, dur avec commodités, dur avec commodités et cuisine équipée, dur avec commodités, cuisine et vue.)
MI Michel85200 Globetrotter ·
Aïe...

Bonjour,

Marcher avec des lions, caresser des lions et d'autres...

Voilà une activité extrêmement controversée.

Il y a toujours l'habillage de la "préservation", du "sauvetage", là je crains que ce ne soit "des animaux pour la publicité". Le nombre de lions (et d'autres félins) a explosé en AFS ces dernières années. On compte en milliers... Cela en fait des animaux pour la publicité...

Il faut savoir que par ailleurs...les lions sont chassés comme trophée dans des réserves de chasse. Qu'après la corne de rhinos, les défenses d'éléphants, la cervelle de girafe, la peau d'ânes...le squelette de lion est très prisé en Chine...comme "médecine traditionnelle"... D'où viennent-ils tous ces lions ?

Un excellent reportage français sur France 2 avait clairement montré l'arnaque...

Que dit la loi sudaf ? Elle tente de règlementer les choses...

Donc voilà.

A mon humble avis, je crains fort que l'on soit dans ce cas. Mais je fais peut-être erreur.

Et à titre tout à fait personnel, je ne pense pas que ce genre d'activités soit à faire. En fait je pense qu'on doit au contraire éviter comme la peste. En tous les cas...c'est pas pour moi.

Par ailleurs, il existe bien des réserves pour sauver des animaux (principalement des guépards)...les relâcher c'est encore autre chose...

Bien loin de vous jeter la pierre ou de vous blâmer, prenez bien mes quelques mots comme une information et / ou un avis dont vous jugerez de la pertinence.
michel85200
GA Gallup Regular ·
Aïe...

Bonjour,

Il y a toujours l'habillage de la "préservation", du "sauvetage", là je crains que ce ne soit "des animaux pour la publicité". Le nombre de lions (et d'autres félins) a explosé en AFS ces dernières années. On compte en milliers... Cela en fait des animaux pour la publicité...

Il faut savoir que par ailleurs...les lions sont chassés comme trophée dans des réserves de chasse. Qu'après la corne de rhinos, les défenses d'éléphants, la cervelle de girafe, la peau d'ânes...le squelette de lion est très prisé en Chine...comme "médecine traditionnelle"... D'où viennent-ils tous ces lions ?

Un excellent reportage français sur France 2 avait clairement montré l'arnaque...

Donc voilà.

A mon humble avis, je crains fort que l'on soit dans ce cas. Mais je fais peut-��tre erreur.

Et à titre tout à fait personnel, je ne pense pas que ce genre d'activités soit à faire. En fait je pense qu'on doit au contraire éviter comme la peste. En tous les cas...c'est pas pour moi.

Par ailleurs, il existe bien des réserves pour sauver des animaux (principalement des guépards)...les relâcher c'est encore autre chose...

Bien loin de vous jeter la pierre ou de vous blâmer, prenez bien mes quelques mots comme une information et / ou un avis dont vous jugerez de la pertinence.

+ 1
ch.n
TO Torpan Regular ·
Merci encore Chris pour ce retour qui donne bien envie surtout avec des tarifs pareil 😉. Les vols c'est pour Paris-Johannesbourg ? L'hébergement c'est pour 13 nuits c'est ça? Si c'était à refaire, vous dormiriez à l'intérieur du Kruger (mais le tarif est surement bien plus élevé)? Bonne journée Christelle

Oui on est parti de roissy.

Nous avons réservé 13 nuits (finallement nous n'avons dormis que 12 nuits du fait de notre arrêt au Caire!)

Nous avons payé 1200 zar (80€) pour le logement avec sanitaire intégré à la hutte et 700€ (45€) pour ceux avec sanitaire commun

Bonne journée.
TO Torpan Regular ·
Aïe...

Bonjour,

Donc voilà.

A mon humble avis, je crains fort que l'on soit dans ce cas. Mais je fais peut-être erreur.

Je comprends vos réticences et vos craintes et nous avons fait les 2 côtés de l'expérience en visitant le centre de préservation de Hoespruit et en faisant la marche avec les lionnes.

Il est très difficile de connaître l'envers du décor mais je peux seulement vous assurer que les propriétaires de Wildthingz lodge sont des passionnés des félins et que ceux-ci semblent bien traités.

Après chacun est libre de faire la marche ou pas...

Bonne journée.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Chris,

J'ai lu ton carnet avec beaucoup d'attention et je guettais l'instant très important pour moi où tu parlerais enfin du wimpy!!! Mais enfin, ...... m'enfin....... Un voyage en AFS sans parler des succulents milk shake du wimpy, .... Quoi!🤪 Ne me dis pas que vous n'y êtes pas allés!!! 😊

Mais vous avez raté l'essentiel!!!!! Les animaux, c'est rien!!!! Mais le wimpy!!!!! Vite, va falloir y retourner!!! Le milkshake du wimpy!!!!!................. c'est trop bon!!!!😮

Bon, une fois que je me suis remise de mon choc, 🤪 à part ça, j'ai trouvé intéressant que tu aies apprécié Pilgrim rest. Nous y avions été et j'avais bien apprécié les musées, même si nous avions eu affaire à des arnaqueurs. Mais bon.... c'était de bonne guerre!! Vous n'avez pas été au bourke luke's potholes? J'ai aussi apprécié la description du village au SWAZILAND dans lequel vous avez assisté à des danses traditionnelles.

En tout cas, de bien belles rencontres animalières. Je partage ton avis que le kruger est vraiment sympa, même s'il n'y a pas vraiment de pistes difficiles comme dans les pays voisins.

Merci du partage.

A+
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TO Torpan Regular ·
Zut nous avons loupé les milks shakes du wimpy!!!

A Pilgrim rest nous avons évité les arnaqueurs mais on a constaté que les souvenirs étaient très cher.😕

Nous avons zappé bourke luke's potholes car toute la zone était dans le brouillard et avons décidé de monté plus au nord voir le centre de préservation des animaux...sous la pluie!

Je dirais que l'avantage du parc Kruger est son accessibilité qui permet de le visiter sans 4*4 et surtout sans guide ce qui laisse une totale liberté!

Par contre les routes ont moins de charme.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like