Apprendre le tchétchène

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RG
Bonjour tout le monde ! Je dois apprendre le tchétchène pour diverses raisons, si un(e) tchétchène ou quelqu'un connaissant la langue se dévoue pour m'apprendre :) si cela intéresse quelqu'un je parle français anglais espagnol et arabe.

Bonne journée a tous !
GR Gregoire89 Regular ·
Bonne chance pour trouver un prof. Ca va être extrêmement compliqué. En étant réaliste, il y a trois solutions pour vous : 1) il y a pas mal de forums / sites internet qui propose d'apprendre le tchétchène mais les "cours" sont en russe. 2) vous cherchez sur le net un prof capable de vous donner des cours de tchétchène en anglais via skype (ça se fait beaucoup en Russie), c'est la solution la plus envisageable. Cela vous coûtera entre $15 et 1000roubles les 45 minutes. 3) il y a une université en Russie qui propose des cours de tchétchène, c'est l'Université de Grozny (ЧГУ), rien ne vous empêche de les contacter pour savoir si ils proposent des séjours de trois mois intensif (ça se fait pour le russe alors pourquoi pas le tchétchène ?), savoir si vous pouvez suivre un cours à distance (peu probable mais ça ne coûte rien de demander), ou si vous pouvez être mis en contact avec un professeur qui vous apprendrez la langue le soir pour arrondir ses fins de mois. Dans tous les cas ne pas être russophone va être un handicap.
RG RGraad ·
Bonjour Grégoire, en fait j'aurais aimé apprendre avant de partir a Grozny, donc en France. Il est vrai que c'est compliqué de trouver un prof, surtout que je ne suis pas russophone. Donc je pense trouver quelqu'un dans les alentours, par l'intermédiaire d'amis, ou quelqu'un en ligne si je trouve. Je suis toujours ouverte à d'autres propositions ! Merci
GR Gregoire89 Regular ·
Bon, il ne vous reste plus qu'à écrire un courriel à l'université de Grozny, vous verrez bien ce qu'ils vous répondront.

Attention au site mentionné ci-dessus par David, il est lié à l'Itchkérie.

Sinon peut-on savoir pourquoi vous souhaitez apprendre le tchétchène ? Je ne vois pas trop de raison à part pour étudier des documents antérieurs au XVIIIeme siècle. J'ai fait tout mon master 2 recherche (ancien DEA) sur la Ciscaucasie, franchement quand vous avez un document en tchétchène vous pouvez lâcher 800 roubles la page à une traductrice. Si vous voulez étudier l'islam de là-bas, c'est pareil les savants sont presque systématiquement traduits (ou sous-titrés) en russe.
DA Davidh55 Regular ·
bonjour j ai trouver ce site sur internet , c est quoi au juste l itchkerie ?, j ai regarder par curiosité ce site , sans plus , la langue russe me suffit , et merci pour l info Gregoire,
davidh
GR Gregoire89 Regular ·
La discussion s'est poursuivie en messages privés. Pour ceux qui sont intéressés par la langue tchétchène/ingouche, voilà ce que Amazon recommande : https://www.amazon.fr/Parlons-tch%C3%A9tch%C3%A8ne-ingouche-culture-Para-Partchieva/dp/2738454860 https://www.amazon.fr/Vocabulaire-fran%C3%A7ais-tch%C3%A9tch%C3%A8ne-pour-lautoformation-9000/dp/1780711670/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&dpID=41Lhuo8JTdL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR103%2C160_&refRID=E2WWPCWK4J8D8S6YRPKB

J'habite en Russie, donc je n'ai pas accès aux sites des groupes terroristes, donc celui mentionné ci-dessus par David. Ce site peut poser problème premièrement d'un point de vue éthique : ça ne vous viendrez pas à l'esprit d'apprendre l'arabe sur le site internet de Daech ou d'Al-Qaïda par exemple. Deuxièmement, l'Itchkérie avait pour langue le tchétchène latinisé (qui n'a d'ailleurs jamais été utilisé dans les faits), la langue tchétchène présente en République de Tchétchénie aujourd'hui est cyrillisée. De plus, certains mots "politiques" (car une langue est politique) seront différents sur le site ci-dessus et dans la réalité. Exemples pour le français : le mot e-mail en anglais est aussi employé dans les pays francophone d'Europe de l'ouest toutefois le mot français est adresse électronique et le mot québécois est courriel. Pareil avec un chaisard et une personne en fauteuil roulant, un taximan et un chauffeur de taxi, une pive et une pomme de pin, un passe ou une passe, un orque ou une orque (et il y en a des centaines)... Après la Seconde Guerre mondiale, une commission américaine a eu pour mission de dénazifier l'allemand par exemple, aujourd'hui l'allemand d'avant 1945 n'est pas enseigné.

Petit cours d'histoire : L'Itchkérie est, pour faire simple, l'entité "indépendantiste/séparatiste/islamique/terroriste" (je mets tout pour pas prendre parti) "plus ou moins tchétchène" qui a eu cours en Tchétchénie entre 1991 et 2007. Elle a été dissoute en octobre 2007 par le 5ième Président de la République tchétchène d'Itchkérie Dokou Oumarov pour être remplacée par l'Emirat du Caucase. Elle a fait office de pseudo Etat en Tchétchénie dans les années 1990, un peu à l'image de l'Etat islamique aujourd'hui en Syrie.
DA Davidh55 Regular ·
ok désolé je ne savais pas , j ai chercher sur le web pour voir pour l ami si il avais des site pour apprendre le tchétchène , la prochaine fois je regarderais a deux fois , je vais m en tenir qu aux sujets de voyages , je constate que qu elle que fois rendre service peux nuire , de plus je n est même pas consulter ce site j ai vue le lien j ai fais copier coller sans plus,
davidh
RG RGraad ·
Haha pas de problèmes merci David !
DA Davidh55 Regular ·
je peux dormir tranquille
davidh
RO Routes ·
Grégoire, on peut avoir le projet d'apprendre une langue tout simplement pour parler avec ses locuteurs. Parce qu'on a des amis tchétchènes ou qu'on veut s'en faire ou pour toute raison autre que l'étude de documents antérieurs au XVIIIe siècle.

La langue tchétchène s'écrivait initialement avec l'alphabet arabe, puis latin entre 1925 et 1938. La cyrillisation a été imposée par Moscou. Elle est clairement le signe de l'appartenance à la sphère d'influence russe et constitue un obstacle pour l'intégration dans les échanges internationaux. C'est la raison pour laquelle l'Ouzbékistan et le Turkménistan ont adopté la graphie latine après leur indépendance.

Les indépendantistes tchétchènes ne sont pas tous des islamistes ni des terroristes. Pas plus que les indépendantistes basques, bretons, corses ou catalans. Vous ne pouvez pas comparer l'Itchkérie avec l'Etat islamique, c'est de la propagande russe pure et simple.

Par ailleurs, l'actuel président tchétchène Ramzan Kadyrov prône une islamisation de la société tchétchène et pratique des méthodes terroristes de maintien de l'ordre, à commencer par les enlèvements d'opposants.

Je suis étonné que personne n'ait réagi à votre post pour le moins partisan.

La discussion s'est poursuivie en messages privés. Pour ceux qui sont intéressés par la langue tchétchène/ingouche, voilà ce que Amazon recommande : www.amazon.fr/...chieva/dp/2738454860 www.amazon.fr/...E2WWPCWK4J8D8S6YRPKB

J'habite en Russie, donc je n'ai pas accès aux sites des groupes terroristes, donc celui mentionné ci-dessus par David. Ce site peut poser problème premièrement d'un point de vue éthique : ça ne vous viendrez pas à l'esprit d'apprendre l'arabe sur le site internet de Daech ou d'Al-Qaïda par exemple. Deuxièmement, l'Itchkérie avait pour langue le tchétchène latinisé (qui n'a d'ailleurs jamais été utilisé dans les faits), la langue tchétchène présente en République de Tchétchénie aujourd'hui est cyrillisée. De plus, certains mots "politiques" (car une langue est politique) seront différents sur le site ci-dessus et dans la réalité. Exemples pour le français : le mot e-mail en anglais est aussi employé dans les pays francophone d'Europe de l'ouest toutefois le mot français est adresse électronique et le mot québécois est courriel. Pareil avec un chaisard et une personne en fauteuil roulant, un taximan et un chauffeur de taxi, une pive et une pomme de pin, un passe ou une passe, un orque ou une orque (et il y en a des centaines)... Après la Seconde Guerre mondiale, une commission américaine a eu pour mission de dénazifier l'allemand par exemple, aujourd'hui l'allemand d'avant 1945 n'est pas enseigné.

Petit cours d'histoire : L'Itchkérie est, pour faire simple, l'entité "indépendantiste/séparatiste/islamique/terroriste" (je mets tout pour pas prendre parti) "plus ou moins tchétchène" qui a eu cours en Tchétchénie entre 1991 et 2007. Elle a été dissoute en octobre 2007 par le 5ième Président de la République tchétchène d'Itchkérie Dokou Oumarov pour être remplacée par l'Emirat du Caucase. Elle a fait office de pseudo Etat en Tchétchénie dans les années 1990, un peu à l'image de l'Etat islamique aujourd'hui en Syrie.
GR Gregoire89 Regular ·
Les indépendantistes tchétchènes ne sont pas tous des islamistes ni des terroristes. Pas plus que les indépendantistes basques, bretons, corses ou catalans. Vous ne pouvez pas comparer l'Itchkérie avec l'Etat islamique, c'est de la propagande russe pure et simple.

Pour faire ultra rapide : l'Itchkérie a été dirigée par Doudaïev (laïc ok no prob) puis Iandarbiev (pas islamiste ??? meurt au Qatar alors qu'il allait chercher de l'argent, ça ça n'a pas changé depuis) puis par Maskhadov (le super pote de Bassaïev, pour faire simple plus ou moins Al-Qaida, comme quand Izetbegovic recevait le "combattant de la liberté" Oussama Ben Laden en Bosnie). Puis l'Itchkérie a été divisée en deux, un pouvoir en exile à Londres avec Akhmed Zakaïev, un autre sur place avec le 4e président Saïdoullaïev, puis Oumarov qui proclame l'Emirat du Caucase, ensuite Kebekov 2e émir et Souleimanov 3e émir. Ne pouvant éradiquer totalement l'émirat du Caucase, les Russes ont quadrillé la zone ce qui fait que maintenant les combattants sont en petits groupes d'une vingtaine d'hommes qui ne peuvent se déplacer facilement et communiquer entre eux. Certains de ces petits groupes avaient prêté allégeance à l'Etat islamique en 2015 (ce que n'ont jamais fait les Basques, les Bretons, les Corses ou les Catalans) avant que la "direction" ne revienne sur ces propos sur son site officiel kavkazcenter. Déjà dès Doudaîev, les différents mouvements indépendantistes ont été pénétrés par l'islamisme largement venu de l'étranger (à la fin des années 1990 et au début des années 2000, le turc était plus parlé que le russe et que l'arabe chez les "indépendantistes") car celui qui paye c'est celui qui dirige donc les Tchétchènes pouvaient aller se faire voir ailleurs. Cela explique aussi pourquoi une bonne partie des Tchétchènes de sang (même né au Kazakhstan pendant la déportation) qui étaient à la base "indépendantistes" sont devenus "fédéralistes", Akhmed Kadyrov, grand mufti de l'Itchkérie, en étant la meilleure preuve. Je me tiens à votre disposition si vous voulez creuser le sujet sinon étant qualifié de "partisan" (parce que je réside en Russie et que je voyage régulièrement dans le Caucase ???), je vous recommande les écris de Laurent Vinatier sur le sujet (je prends volontairement un "anti-Poutine et anti-Russes").
VI Visarussie ·
Un peu tard comme réponse mais je sais qu'il y a un cours audio pour apprendre le tchétchène qui est disponible en ligne. Bonne chance! C'est une langue très complexe et différente du français!

You might also like