Grégoire, on peut avoir le projet d'apprendre une langue tout simplement pour parler avec ses locuteurs. Parce qu'on a des amis tchétchènes ou qu'on veut s'en faire ou pour toute raison autre que l'étude de documents antérieurs au XVIIIe siècle.
La langue tchétchène s'écrivait initialement avec l'alphabet arabe, puis latin entre 1925 et 1938. La cyrillisation a été imposée par Moscou. Elle est clairement le signe de l'appartenance à la sphère d'influence russe et constitue un obstacle pour l'intégration dans les échanges internationaux. C'est la raison pour laquelle l'Ouzbékistan et le Turkménistan ont adopté la graphie latine après leur indépendance.
Les indépendantistes tchétchènes ne sont pas tous des islamistes ni des terroristes. Pas plus que les indépendantistes basques, bretons, corses ou catalans. Vous ne pouvez pas comparer l'Itchkérie avec l'Etat islamique, c'est de la propagande russe pure et simple.
Par ailleurs, l'actuel président tchétchène Ramzan Kadyrov prône une islamisation de la société tchétchène et pratique des méthodes terroristes de maintien de l'ordre, à commencer par les enlèvements d'opposants.
Je suis étonné que personne n'ait réagi à votre post pour le moins partisan.
La discussion s'est poursuivie en messages privés.
Pour ceux qui sont intéressés par la langue tchétchène/ingouche, voilà ce que Amazon recommande :
www.amazon.fr/...chieva/dp/2738454860
www.amazon.fr/...E2WWPCWK4J8D8S6YRPKB
J'habite en Russie, donc je n'ai pas accès aux sites des groupes terroristes, donc celui mentionné ci-dessus par David.
Ce site peut poser problème premièrement d'un point de vue éthique : ça ne vous viendrez pas à l'esprit d'apprendre l'arabe sur le site internet de Daech ou d'Al-Qaïda par exemple.
Deuxièmement, l'Itchkérie avait pour langue le tchétchène latinisé (qui n'a d'ailleurs jamais été utilisé dans les faits), la langue tchétchène présente en République de Tchétchénie aujourd'hui est cyrillisée. De plus, certains mots "politiques" (car une langue est politique) seront différents sur le site ci-dessus et dans la réalité. Exemples pour le français : le mot e-mail en anglais est aussi employé dans les pays francophone d'Europe de l'ouest toutefois le mot français est adresse électronique et le mot québécois est courriel. Pareil avec un chaisard et une personne en fauteuil roulant, un taximan et un chauffeur de taxi, une pive et une pomme de pin, un passe ou une passe, un orque ou une orque (et il y en a des centaines)... Après la Seconde Guerre mondiale, une commission américaine a eu pour mission de dénazifier l'allemand par exemple, aujourd'hui l'allemand d'avant 1945 n'est pas enseigné.
Petit cours d'histoire :
L'Itchkérie est, pour faire simple, l'entité "indépendantiste/séparatiste/islamique/terroriste" (je mets tout pour pas prendre parti) "plus ou moins tchétchène" qui a eu cours en Tchétchénie entre 1991 et 2007. Elle a été dissoute en octobre 2007 par le 5ième Président de la République tchétchène d'Itchkérie Dokou Oumarov pour être remplacée par l'Emirat du Caucase.
Elle a fait office de pseudo Etat en Tchétchénie dans les années 1990, un peu à l'image de l'Etat islamique aujourd'hui en Syrie.