Les associations humanitaires!
by Alorsvoisin
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Des sous des sous des sous demande d'aide d'une association, pour " mieux vivre la-bàs en afrique" je propose donc un don à l'association aprés quelques courriels avec le " présendent" mais en échange d'informations sur les valeurs " moralité, honnêteté, utlisation des fonds" et la silence total, plus une nouvelle.
Assez bizarre non ! pour une asso que aide l'afrique !!!
Je tenais à vous faire part de ma surprise qui sont rééllement derriere les associations.
Jacky 🏴☠️
Eh oui, ils existe de fausses associations humanitaires, et aussi des associations malhonnêtes!
D'où l'intérêt de poser des questions, de se renseigner etc. avant de s'engager dans une association ou de la soutenir financièrement. Vous avez eu une bonne démarche.
Néanmoins je trouve le titre du post un peu généralistes, car toutes les associations humanitaires ne sont pas ainsi (et ce genre d'association "bidon" fait beaucoup de tort aux associations qui sont légitimes, malheureusement).
P..
Start each day with a smile.
Don't worry; be happy!
Tout à fait d'accord tu vois c'est un sytème comme pour le Sounami je pense qu'il faudrait mettre de l'ordre dans les Associations et les ONG voilà pour quoi je souhaiterai réaliser de petits reportages sur les actions les projets des Associations et des ONG à travers ces reportages aider les bonnes ONG des preuves pas des Président roulant en 4/4 avec un dros salaire une belle villa, j'ai vu cela même avec la CR en Côte d'ivoire des 4/4 qui ne sortaient que le week end pour aller à la plage ASSEZ DE L'ORDRE assez aux arnaques j'ai vu sur les marchés du riz de l'huile du lait pour les enfants vendus avec la mention Dons des NU
akwaba
salut rené serge!
Sympa la réunion! j'ai beaucoup aimé ;mais l'assistanat fausse les relations, dommage.
Pour compléter le sujet de l'humanitaire ( terme si galvauder qu'il ne signifie plus grand chose!!)si en cote d'ivoire tu as vu avec les gros 4X4 aux mains des "gros ventres", jouer les humanitaires;au gabon, j'ai vu et ceci pendant des années, des détournements massifs de médicaments offert par la coopération francaise(entre autres):exemple;sur le marché de mont bouet, vendus par n'importe quels gamins, et meme, dans de grandes pharmacies de libreville!!, là quand meme ils avaient pris soins de coller sur l'étiquette:"coopération francaise :ne peut etre vendu" une autre étiquette sans aucune mentions!!
Quand à la réserve de médicaments de l'hopital "jeanne éborie" elle a été pillée en quelques jours! chacun venait avec des sacs platiques(à poubelles)faire son marché à la vue de tous!!
Le responsable de ce don m'a avoué qu'il y en avait pour 100 millions ( d'anciens francs!!) prévu pour couvrir tous les besoins du pays pour --l'année!
Allez bonne santé! jacques
Jacques
Oui il faut faire attention moi je vais retourner en Afrique dans quelques mois j'y ai passé 25 années j'ai existé en Afrique j'ai pu réaliser des feuilletons des clips des émissions pour la télé éducative j'ai aimé et je vais y terminer ma vie pour la retraite dans 3 mois mais en continuant d'exister des reportages sur les Associations les ONG .
akwaba
Bonsoir,
Certes il existe trop d'asso de solidarité internationale, humanitaires, ONG pas claires et du ménage s'impose ! Certains y travaillent dur "RepertoireONG" notamment, certains gouvernements aussi et c'est tant mieux.
Mais il en existe aussi, moins visibles que les ONG nanties financièrement et matériellement, qui abattent un boulot considérable, sans moyens à fonds publics.
Leurs points faibles : manque de moyens
Leur points forts : leur autonomie complète (pas de dépendances mises en place), leur motivation.
En refusant de construire des projets Nord/Sud, source de subventions, nous nous adaptons aux situations locales, à la demande des populations concernées, en refusant de faire à leur place pour les laisser maîtres d'oeuvre de leurs propres projets. C'est en même temps un apprentissage pour nous, une véritable "université".
Geli 😉
En refusant de construire des projets Nord/Sud, source de subventions, nous nous adaptons aux situations locales, à la demande des populations concernées, en refusant de faire à leur place pour les laisser maîtres d'oeuvre de leurs propres projets. C'est en même temps un apprentissage pour nous, une véritable "université".
Geli 😉
Bonjour voilà pourquoi je souhaiterai réaliser de petits reportages vidéo (mon métier) sur les actions, les projets des Associations et des ONG sur l'Afrique de l'Ouest et sur Madagascar, je connais une Société près de Paris qui est disposée à diffuser ces reportages sur les satellites en Français en Anglais et en en Portugais.MAIS je dois trouver les moyens, le matériel je vais l'avoir.J'estime le coût d'un reportage à environ 2500€ sans compter le transport, je compte être basé en Afrique de l'Ouest.
Le Sécrétariat du Premier Ministre me conseille de m'adresser au Service Culturel des Ambassades Françaises.Je vais voir, je serai sur place dans trois mois.
akwaba
Log in first, then come back to this page.










