Aubergine de l'imam Bayazid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
C'est une recette turque un peu longue à réaliser mais délicieuse. On dit que l'imam Bayazid se serait évanoui de plaisir en goutant cette recette d'où son nom.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 aubergines moyennes à grosses 2 tomates moyennes à grosses 1 gros oignon frais type cèbes de Lézignan 1 à deux grains d'ail selon goût 1 cuillère à soupe de persil haché 1 cuillère à soupe de pignons 1 cuillère à soupe de raisins secs 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre 1 cuillère à soupe de miel huile d'olive, sel poivre.

Pour commencer, jeter les aubergines dans un fait-tout d'eau bouillante et laisser frémir à couvert 10 minutes. - préchauffer le four à 180°. - peler, épépiner les tomates et les découper en petits cubes ( julienne ) - peler l'oignon et le découper comme les tomates. - Lorsque les aubergines sont blanchies ( au bout des 10 minutes ) les plonger dans l'eau froide et les laisser se détendre dans l'eau froide 5 minutes. - Les partager en deux dans le sens de la longueur, les évider en laissant, un peu de chair sur la peau, réserver la chair prélevée. - Dans un plat à gratin huilé légèrement à l'huile d'olive ranger les 1/2 aubergines saler, poivrer les arroser d'un trait d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes. Pendant ce temps faire revenir l'oignon et l'ail écrasé dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'oignon est transparent, ajouter les tomates, le persil, la cannelle, le miel sel et poivre et laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes jusqu'à ce que l'eau des légumes s'évapore. Ajouter alors la chair des aubergines coupée en julienne, la cuillère à soupe de pignons hachés, les raisins secs et laisser mijoter à feu très doux jusqu'à la fin de la cuisson des 1/2 aubergines. - Lorsque les aubergines sont cuites, sortir le plat du four et garnir les aubergines de la préparation de légumes.

Ce plat se déguste chaud ou froid ( moi j'aime bien froid ) seul ou en accompagnement d'une viande blanche ou de côtelettes d'agneau grillées.

🙂, voilà, bon appétit !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, J'ai une version techniquement un peu différente, avec à la base exactement les mêmes ingrédients:

Je coupe les aubergines en 2 par la longueur, je saupoudre de sel et laisse dégorger env. 1/2h. Je rince et sèche, puis je mets les demi-aubergines dans une poêle chaude avec de l'huile ( d'olive, il va sans dire) et je laisse cuire, côté chair et côté peau, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés dessus. Pendant ce temps, je fais revenir à la poêle les oignons et les autres ingrédients, comme tu l'as dit. Ensuite j'installe mes demi-aubergines dans un plat à four, je tasse la chair cuite et je la recouvre du mélange aux oignons, on peut ensuite mettre de fines rondelles de tomates encore par dessus, je ne le fais pas toujours, et ensuite au four pendant environ 1/2h, avec un tout petit peu d'eau au fond du plat, juste pour que les aubergines n'attachent pas.
Je n'aurai pas le temps...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, ma mère mettait toujours les aubergine à dégorger avec du sel et ta recette a l'air pas mal aussi, à l'occasion je l'essayerai, en été les aubergines sont un délice je trouve. 🙂, merci pour la recette complémentaire.

SI Sissi57 Globetrotter ·
Je t'en prie Enfant, je détestais les aubergines. C'est grâce aux multiples manières de les apprêter dans les cuisines de Turquie et du Moyen Orient que j'y ai pris goût et je ne me lasse pas d' en essayer toutes sortes de recettes.
Je n'aurai pas le temps...
JO Jostretto Regular ·
Merci, je ne avais pas que l'on pouvait blanchir les aubergines....Je vais essayer 😉
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour cette recette, c'est parfait de les faire blanchir pour une autre préparation, je ne sais pas 🙂

Pour ma part, même si ma mère mettait les aubergines à dégorger au le sel, je ne le fais personnellement jamais je trouve que les aubergines après avoir été passées au sel ne sont pas bonne. J'essayerai la recette de Sissi mais sans le passage au sel.

JO Jostretto Regular ·
Merci ...🙂

Similar discussions

You might also like