Le braai pour les nul(le)s

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Coucou !

(Diamina, lis bien ce qui suit...[;)])

Aujourd'hui je me lance dans les cours de cuisine...

Un voyage en Afrique Australe ne saurait être complet sans une soirée barbecue, braai en version originale !

Le braai se décline en 2 versions

- Le modèle familial autour duquel se réunissent les dîneurs en sirotant des bières pendant que le feu s'active :



- Le modèle individuel qui existe dans tous les coins et recoins sud africains même les plus reculés :



La recette est simple :

Du bois ou du charbon de bois, du papier ou des cubes allume-feu et bien sûr tout un tas de délicieuses viandes prêtes à la dégustation.

Le bœuf est le principal ingrédient mais l'agneau du karoo, les brochettes (sosaties) et les saucisses (boerewors) sont également de la partie ! [:P]

Quand tout se passe bien, voici la scène :

La lumière du jour faiblit, la température chute. Les bières sortent des frigos, le tire-bouchon oeuvre. Les tomates sont découpées en rondelles, les pommes de terre sont ébouillantées. Le faux filet, les côtelettes d'agneau et les brochettes marinées finissent de dégeler dans l'assiette.

L'heure du Braai a sonné !

Deux petits rondins sont installés parallèlement dans l'âtre. Le préposé au barbecue dépose ensuite précautionneusement deux nouveaux morceaux de bois, perpendiculairement cette fois-ci. L'opération se répète, le bûcher s'agrandit...

Une étrange impression envahit les spectateurs : sommes-nous au fin fond de l'Afrique ou au bord du Gange ? A quelle crémation rituelle va-t-on assister ?

Le feu gagne le sommet de la tour qui s'écroule. Les braises sont brûlantes. Le rite peut commencer...

Le corps du défunt bovidé (sacrilège ultime de cette comparaison...) est délicatement exposé sur le grill rougissant.

La viande gémit, la graisse crépite.

Le grand prêtre du Braai saisit la pince et retourne les chairs...

Pendant que le steak poursuit sa cuisson, l'officiant s'empare de la bouteille de Zinfandel et remplit les coupes.

Le divin nectar achève alors la communion des esprits regroupés autour du Saint Braai...

Ne reste plus enfin qu'à prononcer l'action de grâce :

[:P] Bon appétit ! [:P]

( Déjà lu ailleurs, désolée...)

Voici maintenant l'autre version, quand tout part de travers...

La lumière du jour faiblit, la vent se lève. Les bières sortent des frigos, le tire-bouchon...Il est où le tire-bouchon ??? Un petit tour dans le camp et les amateurs de grands crus sont sauvés...

Les tomates sont découpées en rondelles, les pommes de terre sont ébouillantées. Le faux filet finit de dégeler dans l'assiette, y avait plus que cela à la petite boutique de Nossob...

Je remplis un tube en carton des dernières feuilles d'un Monde lu et relu au fil du voyage et le dépose au fond du braai. Je dispose quelques bûches autour et complète avec d'autres morceaux de papier.

La boîte d'allumettes est vide, reste un briquet...

J'enflamme le Monde et le regarde se consumer. Une belle flamme se propage de feuilles en feuilles. Je retourne à mon verre de vin blanc...

Une bourrasque éteint le brasier naissant. Dépitée, je remets quelques feuilles et me brûle la pulpe des doigts à la flamme du briquet.

Je reste alors pour surveiller les flammèches et empêcher Eole de ruiner mes efforts.

Las, le feu ne prend pas et seuls quelques morceaux d'écorce daignent rosir un peu.

Je m'empare alors d'une planche à découper et m'en sers pour attiser le brasier.

Un, deux, dix coups vigoureux, et voilà qu'une bûche s'enflamme.

Un coup de vent me noie alors dans un nuage de fumée...

Je m'éloigne des suffocantes vapeurs alors qu'un nouveau souffle divin étouffe les flammes naissantes.

Un, deux, trois essais plus tard, je m'avoue vaincue...

Dis, tu peux allumer les plaques électriques ?

Je vous laisse maintenant nous révéler vos secrets ...[;)]
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

Questions: 1) Ou achète t-on la viande? 2) Ou trouve-t-on de quoi la faire Mariner? 3) y a t il du sel dans les hébergements ou il faut venir avec? 4) pourquoi un tire bouchon pour les bières? 5) Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, a part le coca y a ???? 6) j'ai cru comprendre qu'il faut venir avec ses allumettes?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Excellent !

Déjà je prend du charbon de bois plus facile à allumer ....

Je rajoute quelques allumes feux plus facile pour prendre .... un petit coup de briquet et le tour est joué

Reste plus qu'a attendre la montée en température pour pouvoir faire cuire la viande saignante !

Bon tout ça c'est de la théorie puisque je n'ai encore jamais fait de braai ! On va tester cette année
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
1) Ou achète t-on la viande?

Chez le marchand Sinon au supermarché (Spar, pick'n pay, woolworths)

2) Ou trouve-t-on de quoi la faire Mariner?

Tu auras pas le temps

3) y a t il du sel dans les hébergements ou il faut venir avec?

Il faut venir avec d'après mes souvenirs

4) pourquoi un tire bouchon pour les bières?

Ils ont de très bon vin parait-il

5) Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, a part le coca y a ????

De l'eau

6) j'ai cru comprendre qu'il faut venir avec ses allumettes?

Que tu auras acheté au super marché du coin
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Pour compléter...[;)]

1) Ou achète t-on la viande?

Tu devrais en trouver au magasin de Lower Sabie.

2) Ou trouve-t-on de quoi la faire Mariner?

Il existe de la viande déjà marinée en vente dans les supermarchés.

3) y a t il du sel dans les hébergements ou il faut venir avec?

Il n'y a rien qui se mange dans les hébergements.

Il n'y a pas toujours de cuisine ni d'ustensiles. C'est selon.

4) pourquoi un tire bouchon pour les bières?

A un bout du tire bouchon se trouve un décapsuleur, à l'autre bout une bouteille de vin...[:P]

5) Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, a part le coca y a ????

De l'eau, du jus de fruit, du lait... Après je sais pas , c'est pas mon rayon...

6) j'ai cru comprendre qu'il faut venir avec ses allumettes?

A Polentswa au milieu de nulle part, oui.

A Croc bridge, tu auras des voisins ! Le Sud af est généralement serviable.[:)]
AT Atila Globetrotter ·
Déjà je prend du charbon de bois plus facile à allumer ....

Je rajoute quelques allumes feux plus facile pour prendre .... un petit coup de briquet et le tour est joué

Tu triches !

Pis c'est moins beau à regarder...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Déjà je prend du charbon de bois plus facile à allumer ....

Je rajoute quelques allumes feux plus facile pour prendre .... un petit coup de briquet et le tour est joué

Tu triches !

Pis c'est moins beau à regarder...

M'en fout ce qui est beau c'est la cote de boeuf dans mon assiette
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
M'en fout

Pourtant...



ce qui est beau c'est la cote de boeuf dans mon assiette

A taaaaaaaaaaaable !

RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord c'est beau ... mais j'aurais du mal à avoir la première partie et comme je veux la deuxième partie ! Je fais au plus simple
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Ben le plus simple c'est les plaques électriques...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ben le plus simple c'est les plaques électriques...

Heu tu as déjà fait chauffer quelque chose dessus .... c'est super long et puis ça n'a pas le même gout !

Avec ma méthode ça marche très bien en France, ça marchera en AFS ! De toute façon pas le choix j'ai 8 jours sans restaurant de le coin
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
La seule fois où nous avons essayé le charbon de bois, c'était à Agulhas où le bois est interdit.

Un fiasco total vu le temps euhhhhhh humide !

Le plus facile, c'est quand le logement possède une cheminée ou mieux encore quand tu es invité par des Sud Af à partager leur feu ![;)]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Le plus facile, c'est quand le logement possède une cheminée ou mieux encore quand tu es invité par des Sud Af à partager leur feu ![;)]

C'est clair que si le logement a une cheminée ça change tout ! Mais dans le kruger je ne crois pas que ça existe. L'invitation par un maître dans l'art de manie le braai simplifie effectivement la chose
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Effectivement, je n'ai jamais vu autre chose que le braai en ferraille au Kruger.

L'invitation par un maître dans l'art de manie le braai simplifie effectivement la chose

Tu devais pas rencontrer Diamina ?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tu devais pas rencontrer Diamina ?

Si au pilanesberg dans un hôtel
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Et pour les cas désespérés et désespérants, dans quel restaurant à côté de crocodile bridge, on trouve de la nourriture déjà cuite à emporter? Des pizzas, c'est universel ça hein? Ça doit bien exister, au Kruger.[;)]

Accessoirement on pourrait la réchauffer sur le barbecue, non? C'est pas une idée géniale, ça? Et sinon, le Mac do, c'est dans quel camps? Quoi? il n'y aurait pas de mac do au kruger?? Non!!!!!!

Et au KTP? Un BURGER KING peut-être? Quoi? Non plus!!!

pffff ça va être la zoooooonne!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
C'est vrai que du coup tu ne nous seras pas d'une grande aide pour le braii!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BO Boulwai Regular ·
Oh oui, oh oui quelle bonne idée ce post!!!![:)] Si c'est pour faire l'éducation de Mamina, j'ajouterais une ou deux choses aux explications parfaites d'Attila: tout d'abord, le braai c'est un état d'esprit. Faut pas se prendre la tête, on est en vacances et puis tu arriveras à allumer ton feu coûte que coûte: l'instinct de survie est d'une puissance phénoménale et le filet de boeuf d'une attirance paranormale! Donc, que ce soit bois ou charbon, le tout est que ce soit bon. Ma préférence va bien sûr au bois qui, placé comme l'a précisé Attila (les bûches perpendiculairement les unes sur les autres) s'embrase facilement et ce feu très convivial contribue à une ambiance "out of Africa" très agréable. D'ailleurs, je fais régulièrement la même chose à la maison! Pour ce qu'il y a à mettre sur la grille, là, tu as un grand choix de viande en fonction des régions: boeuf, game, pavés d'autruche, serpent, crocodile, dinosaure, hippo, rhino, requin, chat, chien, chacal.... bref, tout ce que tu trouves à portée de main! Ne surtout pas oublier les bières et le Fat Bastard: les bières pour passer le temps autour du braai, le vin pour faire passer le braai... Et puis, si mamina ne picole pas, bé ... elle apprendra! Pour accompagner la viande, tu auras des patates, des pâtes, du riz, des trucs bizarres qu'on appelle "légumes". Le plus simple c'est quand même la bonne vieille recette qui consiste à mettre les patates dans de l'alu et de les jeter dans la braise. Ah rodidiou, il est 9h du mat' chez nous et la lecture de ce post a réveillé en moi mes instincts grégaires que j'essaie tant bien que mal d'étouffer sous une bonne couche de bonnes manières et de bienséance mais là, j'ai juste envie de griller un énorme pavé de zèbre dans le jardin juste devant mon bureau!!!!!!
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Des pizzas, c'est universel ça hein? Ça doit bien exister, au Kruger.[;)]

Accessoirement on pourrait la réchauffer sur le barbecue, non? C'est pas une idée géniale, ça? Et sinon, le Mac do, c'est dans quel camps? Quoi? il n'y aurait pas de mac do au kruger?? Non!!!!!!

Et au KTP? Un BURGER KING peut-être? Quoi? Non plus!!!

pffff ça va être la zoooooonne!!!

Pffff.... alors là, chère compatriote domienne, permets-moi de te faire part de ma totale déception!!! Nous, habitants des îles perdues dans l'océan, nous avons été habitués à chasser, pêcher, cueillir pour notre subsistance et là, tu sombres dans la facilité en refusant de perpétuer la tradition. Aller, comme je te l'ai déjà proposé, viens chez nous faire un stage de survie en milieu hostile: je t'apprendrai à chasser la volaille dans le poulailler, débusquer la côte de boeuf dans le meilleur supermarché, repérer le poisson le plus frais sur les étals, récolter les légumes dans les profondeurs du congélateur...

Enfin, permets-moi de te le dire mamina: je pense que tu n'es pas encore prête pour l'Afrique![:P]
Rêver est déjà un beau voyage.
AT Atila Globetrotter ·
Le chacal est malin. Il préfère généralement te piquer ce que tu as mis sur ton braai que finir dessus ![;)]
AT Atila Globetrotter ·
Tu peux manger à Lower Sabie... Mais vers 15 00 pour être revenue à temps à Croc Bridge pour la fermeture. .. Sinon tu trouveras de la malbouffe sur les grosses aires de pique nique du sud. Le sud af aime bien déguster un hamburger au petit déjeuner. ...[:|]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et pour les cas désespérés et désespérants, dans quel restaurant à côté de crocodile bridge, on trouve de la nourriture déjà cuite à emporter? Des pizzas, c'est universel ça hein? Ça doit bien exister, au Kruger.[;)]

On ne roule pas la nuit dans le parc, le site d’approvisionnement le plus proche est à Lower Sabie ! Mais bon tu peux acheter ta bouffe avant de rentrer dans le parc aussi

Pour info ils ont changé le prestataire pour la restauration dans le parc, et d'après les échos que j'ai c'est pas mauvais. D'un autre coté difficile de faire pire que ce qu'il y avait avant. Maintenant c'est la chaîne mugg and bean
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Pour ce qu'il y a à mettre sur la grille, là, tu as un grand choix de viande en fonction des régions: boeuf, game, pavés d'autruche, serpent, crocodile, dinosaure, hippo, rhino, requin, chat, chien, chacal.... bref, tout ce que tu trouves à portée de main!

Brusquement, j'ai comme un doute: est-ce que les touristes qui arrivent à la Réunion et qui croisent Boul ont une chance de survie: il prend tout ce qu'il trouve sous la main pour ses barbecues? Dire qu'on accuse injustement les requins!!!!!

Aller, comme je te l'ai déjà proposé, viens chez nous faire un stage de survie en milieu hostile: je t'apprendrai à chasser la volaille dans le poulailler, débusquer la côte de boeuf dans le meilleur supermarché, repérer le poisson le plus frais sur les étals, récolter les légumes dans les profondeurs du congélateur...

Bah finalement, oui, on peut aller à la Réunion sans crainte, c'est un gentil consommateur qui rêve!!!

Enfin, permets-moi de te le dire mamina: je pense que tu n'es pas encore prête pour l'Afrique!

Ça tombe bien, il me reste encore 6 mois de préparation.

Mais je vais vous épater, je reviendrai vivante, en un seul morceau, et pas si amaigri que ça!!! ........ Enfin, j'espère!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Le sud af aime bien déguster un hamburger au petit déjeuner.

M'ont l'air sympathiques les sud af, vraiment sympas.

Tu peux manger à Lower Sabie...

ouais, pour le déjeuner, et on achètera de la viande pour le braii du soir!!! Je vais tester, ne vous inquiétez pas et je ferai des photos de mon braii.

Parce que le kruger, ce n'est pas tout. Va y avoir le KTP après avec le kalahari tent camp.

Sinon tu trouveras de la malbouffe sur les grosses aires de pique nique du sud

Ah, non, non, c'est pas trop mon truc. Le mac do, c'est seulement en cas de faim aggravé, genre après 12h de jeûne, par exemple.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Pour info ils ont changé le prestataire pour la restauration dans le parc, et d'après les échos que j'ai c'est pas mauvais. D'un autre coté difficile de faire pire que ce qu'il y avait avant. Maintenant c'est la chaîne mugg and bean

En voilà un bonne nouvelle!!! Je respire!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Sinon tu trouveras de la malbouffe sur les grosses aires de pique nique du sud.

C'est où ces aires de pique nique ? J'en ai pas vu lors de mon dernier passage. La seule que j'ai vu était entre lower Sabie et Satara et il servait la merveilleuse saucisse sud'af [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Ne t'arrends pas à des miracles dans les parcs surtout si tu n'es pas carnivore.
AT Atila Globetrotter ·
Celui qui est sur la route de Malelane Gate sert tout un tas de plats bien roboratifs le matin... Oeufs sous toutes les formes et hamburgers. Taux de cholestérol à 3 grammes compris !

Pour les petits appétits ou les becs sucrés, il ya aussi café cappuccino glaces et autres douceurs. ..
DI Diamina Globetrotter ·
Ne t'attends pas à des miracles dans les parcs surtout si tu n'es pas carnivore.

Euh, j'ai survécu à un mois en amérique du sud, 2 fois, je pense que je devrais m'en sortir question nourriture.

Franchement, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet, et s'il faut faire des grillades on en fera, comme on en fait en Martinique. Aucun soucis. Et je n'ai aucun problème avec la viande non plus.

J'avoue que ce qui me titille beaucoup plus est l'idée qu'on puisse trouver des bestioles indésirables dans les hébergements. Passe encore pour les araignées, les rats, mais les scorpions et les serpents font partis des animaux que je n'apprécient pas.

Pour les petits appétits ou les becs sucrés, il ya aussi café cappuccino glaces et autres douceurs. ..

Et ça c'est aussi sur la route vers malélane gate

j'ai aussi lu ça concernant crocodile bridge: ils organisent des Bush Braais & Bush BreakfastsStandard Bush BraaiDeparts in the afternoon with a game drive to the bush braai site (for a maximum of an hour).Will arrive at the site where the meal will be in the process of preparation (planned not to exeed about 90 minutes with a maximum of 2 hours).Guests will be briefed on safety, toilet routine and how to conduct themselves.During the whole event at the site, the guide would be host and in control of guests while leading discussions and answering questions.Return game drive will coincide with some night game viewing (about 30 minutes).Hein, elle est pas belle la vie!!!Je ne sais pas encore combien ça coûte, mais ça peut être marrant?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PA Patrii Regular ·
Ouais bon, c'est un barbeuc, quoi.
AT Atila Globetrotter ·
Euh, j'ai survécu à un mois en amérique du sud, 2 fois, je pense que je devrais m'en sortir question nourriture

Oui. Ce n'est pas le problème.[;)]

La différence est que la nourriture proposée dans les parcs tient plus de celle servie dans une cantine que dans un restaurant.

En Amérique du Sud, on mange bien quasi partout.

Se focaliser sur les camps avec restaurant est donc un non sens. Il n'est pas compliqué de se faire un steak grillé et cela sera bien meilleur gustativement parlant que le restaurant du parc. [:P]

Sans compter l'ambiance...

les scorpions et les serpents font partis des animaux que je n'apprécient pas.

Jamais croisé de telles bestioles dans un logement mais effectivement c'est possible.

Je ne sais pas encore combien ça coûte, mais ça peut être marrant?

Pour le petit déjeuner, à la saison chaude, ça doit être sympa...

Par les matins plus que frais d'un mois d'août, personnellement ça ne me tente pas.

Pour le goûter-diner, pourquoi pas ?[;)]

AT Atila Globetrotter ·
Ouais bon, c'est un barbeuc, quoi.

On peut le voir comme ça ![;)]

Mais il y a 2 grosses différences :

- l'ambiance [:)][:)][:)]

Une trentaine de degrés en février, un soleil rougeoyant qui s'éteint à l'horizon pour laisser place à une nuit parsemée d'étoiles ( Rien à voir avec un ciel européen même dans un lieu isolé !), des odeurs de terres brûlées par le soleil, des senteurs fleuries quand souffle un petit zéphir après l'éclosion de nouvelles pousses à la faveur d'une pluie bienfaitrice, des cris étranges : est ce une hyène, un lion, un babouin ?, les yeux phosphorescents de quelques herbivores piégés par le faisceau d'une lampe, le roulement de tambour d'un troupeau de gazelles martelant le sol pour se rendre au point d'eau, la visite de quelques singes, ratels ou chacals chapardeurs...

Après si ça se passe comme ça dans ton jardin, je retire tout ce que j'ai écrit...

-le prix...

La viande coûte au moins deux fois moins en AFS qu'en France.

Ce dernier point n'est que la cerisette sur le gâteau !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'ai l'impression d'y être

Tu vas au Kruger en février ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Non. C'est cap à l'ouest :JNB- Augrabies - Sud Namibie - Kgalagadi- sortie par le Botswana et Pilanesberg !

Braai tous les soirs ou presque ...[:P]
AI AirOne Globetrotter ·
Il est presque 19 h , les derniers rayons du soleil font flamboyer les parois jaunes et rouges qui font face au Rondavel. C'est l'heure... L'heure où le grand mâle européen sort de sa tanière pour accomplir cette tâche millénaire qui lui est dévolue : allumer le barbecue, non , ici on dit : LE BRAAI !

Immédiatement le chant des oiseaux cesse, les babouins s'enfuient, les hyènes détalent en gloussant...les couardes... J'étire mes muscles puissants, l'air s'emplit de testostérone, les femelles frissonnent. "Chérie ! Où sont les steaks ?!?" "Dans l'frigoooooooo" "Check...le papier journal ?!?!" "Sur la taaaaaaaaaaable" "Check...les allumettes ?" "Près d'l'évieeeeeeeeeeeer" "Check.... le bois ?!?!?" "Le b...." "LE BOIS !?!?" "Ben....y'a pas d'bois...." "Y'A PAS D'BOIS !?!?" "Ben non..." "MAIS CH'T'AVAIS DIT DE PRENDRE DU BOAAA !!!!" "ben j'avais compris du charbon de bois..." "DU CH....bon...où il est ?" "Làààààààààààà" "Check...mais....qu'Est-ce que....MAIS C'EST DU CHARBON TOUT COURT !!!!" "Ben...c'est pareil non ?" "MAIS NON C'EST PAS PAREIL !!! C'EST LE BORDEL PAS POSSIBLE A ALLUMER CE TRUC !!! FAUDRAIT DES ALLUME FEU ...OU DE L'ESSENCE !!!" "Ooooooooh ben ch'ais pas moi...t'avais qu'à aller faire les courses aussi..." "FAIRE LES C....je préfère pas répondre là, parce que CROIS MOI !!!! TU M'ENTENDRAIS !!!" Le grand mâle européen s'arme de sa lampe frontale et décide d'aller chercher du bois, il a vu des arbres derrière le parking, il ne manque pas de ressources : il est malin... "Merde !!!" Il vient de se casser la gueule car il n'avait pas vu cette pierre traîtresse qui a surgi, là, dans l'herbe la nuit venue. Le grand mâle peste, rage, hurle, maugrée : il n'aurait pas du quitter son rondavel en tong la nuit...le gros orteil est en sang...pourvu que ça n'attire pas les babouins... Il claudique bravement jusqu'aux premiers arbres et commence à se constituer tant bien que mal un fagot de bois. Une pensée : les babouins ! Ils sont où les babouins ? Ça mange de l'homme un babouin ? Ça a de grandes dents un babouin...Un craquement.

Il décide que du bois, il en a assez comme ça et commence à claudiquer dans l'autre sens vers sa case. mais il pense toujours aux babouins, alors il accélère, donnant à sa boiterie une ampleur peu commune dans la verticalité comme dans l'horizontalité.

Quel est donc cet insecte lumineux qui dessine d'aussi ridicules arabesque à la nuit venue ? Se demande un autochtone qui se trouve à quelque distance de là. Le grand mâle européen arrive finalement, le fagot sous le bras, le pied en sang, les mains écorchées, le coude tout grafigné. Il dispose son papier journal, du charbon dedans, le bois par dessus, du charbon dans le bois , du charbon par dessus le bois, ça fait un gros tas tout merdique mais il allume quand même. Bientôt, il se rend compte que : 1 : ça sent pas bon 2 : ça prend vraiment difficilement cette saloperie, va falloir plus de bois Alors il re-claudique vers son taillis... et rentre muni d'un autre fagot qu'il jette au feu, puis il attend. Longtemps. Mais il semble bien que cette fois ci, le charbon ait décidé de prendre, il attise les braises tant et si bien qu'il finit par obtenir ce qu'il veut : un foyer convenable. Il fonce chercher les steaks et les dispose sur la grille. Et il attend. Longtemps.

Mais ça cuit que dalle ! Se désespère t'il, alors il re-claudique encore une fois, revient avec encore un fagot qu'il rallume sur son feu misérable et remet aussitôt ses steaks qui commencent vraiment à avoir une sale gueule, mais il se dit que comme ça ils cuiront au moins un peu et tant pis pour l'acroléïne ! Les steaks virent au noir dehors et rouge dedans, rapidement , le fagot fond, mais les boules de charbon ont enfin une allure présentable de braises : ça cuit ! il retourne les steaks.

Il est ravi ! il avise la bouteille de fat bastard qui est là , juste à côté et qu'il avait oublié ! C'est vous dire s'il était occupé ! Il décide de s'en verser un verre, mais il n'y a pas de verre dehors, alors il va en chercher un dedans en se proposant de balancer un "à table ! " triomphant pour faire sortir les femelles. Il se rend alors enfin compte qu'elles sont couchées les femelles. Il prend aussi conscience qu'il se bagarre avec ses steaks depuis plus de 3 heures... Alors le grand mâle européen s'assoit seul, dehors dans la nuit étoilée qui devient fraîche, il s'empare d'un steak à l'allure peu ragoûtante, se verse une large portion de fat bastard qu'il boit goulûment , découpe une bonne tranche de bidoche et déclare, seul, face à l'immensité de l'univers, que c'est délicieux.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Excellent !

(Je comprends mieux pourquoi m'a échoué la responsabilité de faire le braai...)
AT Atila Globetrotter ·
Manque quand même quelque chose à ton récit : une photo !
AI AirOne Globetrotter ·
Manque quand même quelque chose à ton récit : une photo !

J'en ai une, mais d'une autre soirée barbecue :

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Elle est complètement hors sujet cette photo !

(T'as le pif rouge... C'est le ti punch de Diamina ???)
AI AirOne Globetrotter ·
Non, c'est le rhume...[:/]
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Faut dire aussi que pied nus sous la pluie .... d'ailleurs il est où le deuxième
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Un grog ?[;)]
AT Atila Globetrotter ·
il est où le deuxième

Sur le barbecue ????
DI Diamina Globetrotter ·
Dis Airone, c'est du 100% autobiographique cette histoire ou c'est encore le fruit de ton imagination délirante.(on se rappelle la rencontre avec le soi disant hippo à St Lucia!!!) N'empêche que c'est joliment raconté. Finalement si ça peux contribuer à nourrir ton art narratif, au Namaqua, je vais te ramener une bouteille de vieux!!! Je suis quand même curieuse de rencontrer ces "femelles" qui évoluent avec un mâle,

le grand mâle européen

!!!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Une autobiographie n'est jamais totalement objective. ( dis, tu leurs dira pas aux femelles que je les ai appelées" femelles", sinon tu risques de voir un grand mâle européen couvert de goudron et de plumes...[:|])
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci Airone pour ton récit du brai qui m'a bien fait (sou)rire: je démarre la journée de bonne humeur [:)]

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA Patrii Regular ·
Question subsidiaire : comment se prononce le mot BRAAI ?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Comme "braille" en mode guttural.
AI AirOne Globetrotter ·
Question subsidiaire : comment se prononce le mot BRAAI ?

Question éminemment importante. En effet, ce mot ne se prononce pas n'importe comment, la phonétique a déjà été évoquée. Mais la phonétique n'est pas tout. Il n'aura échappé à personne la similitude entre braai et brame. Les sont des affirmation territoriales masculines, le braai et brame laissent virilement traîner le "aaaaaaaaa" tel un cris de guerre " AAAAAAAAAAAAAAAARRRRHHHH" Je vais préparer le BRAAAAAAAAAAAAAAAAI est un défi au mâle du rondavel d'à côté qui n'a qu'à bien se tenir et qui d'ailleurs sort immédiatement pour affirmer que lui aussi a l'intention d'allumer son BRAAAAAAAAAAAAAAI, s'ensuit généralement une réaction en chaîne dans toutes les locations de Sanpark en Afrique du Sud le soir. Ces concerts de BRAAAAAAAAAAI sont véritablement impressionnants, émouvants et on vient de loin pour admirer ces grand mâles faire montre d'ingéniosité, montrer les muscles , risquer leur vie face à la flamme vengeresse sous le regard enamouré de leurs soumises femelles. Rien que ça, ça vaut le déplacement.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
BO Boulwai Regular ·
Moi, je dis qu'il y en a qui dû ont sniffer de la burne de koudou ces derniers temps.... effets garantis![:P]
Rêver est déjà un beau voyage.

You might also like