La cuisine en Indonésie
by Shuppashupp
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'ai lu ds ls forums des gens qui ont trouve la cusine pas bonne en indonesie !!! Est ce vrai ? moi qui m'attends a du poisson grille, des saveurs.... est ce moins bon qu'en thailande pays des saveurs ?
Oui c'est moins bon et varié mais de la a dire que c'est pas bon, il y a un grand pas... mais c'est vrai que le nasi et le bami goreng ca peut lasser sauf a Bali ou l'on trouve une cuisine délicieuse.
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
me c koi ca le nasi et la bami goreng ?????
Des recettes de riz et de nouilles a l'indonésienne, presque des plats nationaux qu'on retrouve un peu partout...c'est un peu comme le pad thai et le riz frit thai 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
me c koi ca le nasi et la bami goreng ?????
Si tu aimes le poisson, l'Indonésie est un pays de rêve. Je n'en ai jamais mangé autant et d'aussi bon, aussi bien d'eau douce que d'eau de mer.
Pascale.
Je n'en ai jamais mangé autant et d'aussi bon, aussi bien d'eau douce que d'eau de mer.
Hé hé 😉 tu ne te souviens plus de ceux que tu as pu dégusté en Thailande 😛 J'ai trouvé que les poissons en Indo étaient peu charnus et pleins d'arêtes, sauf a Bali 😛
Hé hé 😉 tu ne te souviens plus de ceux que tu as pu dégusté en Thailande 😛 J'ai trouvé que les poissons en Indo étaient peu charnus et pleins d'arêtes, sauf a Bali 😛
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Si si, ils étaient bons en Thaïlande, je crois même que j'ai un faible pour la cuisine Thaïlandaise. D'ailleurs... vendredi.... YEEH !!!! 😎😏
Mais pour ce qui est du poisson, ils étaient vraiment trop bons sur Sumatra. Grillés à souhait, la peau toute dorée... rien que d'y penser.... 😏
Pascale.
On ne connait pas les mêmes provinces de Sumatra, c'est pour ca. Plus au Sud la nourriture est moins bonne et toujours identique, en tout cas du lac Toba (Samosir) en passant pas Brastagi et Bukittinggi, y a qu'a Medan que j'ai "bien" mangé, indien plus qu'indo 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ça dépend où tu manges.
Si tu manges dans les restos à touristes à Bali, on mange bien. Si tu manges dans les bouis-bouis locaux des endroits touristiques, y'a du choix et tu manges pas mal.
Moins les endroits sont touristiques, plus la bouffe est très locale et surtout moins y'a de choix. Dans les endroits paumés tu n'as souvent qu'un pauvre bout de poisson grillé ou frit avec du riz blanc sans sauce, et ceci à tous les repas, mais c'est dans les endroits paumés. A d'autres endroits comme à Lombok par exemple, si comme moi tu n'aimes pas le piment tu es mal barré (enfin je ne me plains pas grâce à leur piment infernal je perds à chaque fois mes 2-3 kilos superflus...)
Mais une chose est sûre: la cuisine Thai est meilleure et plus variée que la cuisine indonésienne !
Si tu manges dans les restos à touristes à Bali, on mange bien. Si tu manges dans les bouis-bouis locaux des endroits touristiques, y'a du choix et tu manges pas mal.
Moins les endroits sont touristiques, plus la bouffe est très locale et surtout moins y'a de choix. Dans les endroits paumés tu n'as souvent qu'un pauvre bout de poisson grillé ou frit avec du riz blanc sans sauce, et ceci à tous les repas, mais c'est dans les endroits paumés. A d'autres endroits comme à Lombok par exemple, si comme moi tu n'aimes pas le piment tu es mal barré (enfin je ne me plains pas grâce à leur piment infernal je perds à chaque fois mes 2-3 kilos superflus...)
Mais une chose est sûre: la cuisine Thai est meilleure et plus variée que la cuisine indonésienne !
Dans les endroits riches comme les grandes villes telles que Jakarta, Medan, ... là où ils y a des gens qui ont de l'argent pour aller manger au restaurant tu mangeras très bien.
Ma cuisine préférée c'est la Padang où on t'apporte tous les plats sur la table t'as plus qu'à choisir.
Bali (Ubud en particulier) est un paradis pour qui veut bien manger
Ma cuisine préférée c'est la Padang où on t'apporte tous les plats sur la table t'as plus qu'à choisir.
Bali (Ubud en particulier) est un paradis pour qui veut bien manger
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ma cuisine préférée c'est la Padang où on t'apporte tous les plats sur la table t'as plus qu'à choisir.
Salut Raga, Oui au début mais après un mois même de la Padang on se lasse un peu 😕 surtout que dans la plupart des boui-bouis locaux, il n'y a ques les os du poulet et les arêtes du poisson. Sinon un bon "Rijstoffel" ca passe bien mais c'est vrai que ce n'est que d'inspiration indonésienne a la mode hollandaise (le pays pas la sauce) 😉
Salut Raga, Oui au début mais après un mois même de la Padang on se lasse un peu 😕 surtout que dans la plupart des boui-bouis locaux, il n'y a ques les os du poulet et les arêtes du poisson. Sinon un bon "Rijstoffel" ca passe bien mais c'est vrai que ce n'est que d'inspiration indonésienne a la mode hollandaise (le pays pas la sauce) 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ça s'est vrai... la cuisine minang est bonne mais il faut y mettre le prix et elle n'est pas très variée niveau légumes... sorti des feuilles de manioc bouillies il faut aimer la viande et le piment!
Sinon, lolodesîles a très bien résumé la situation...
Pour ma part, je mange très bien et très sain à Java Ouest (province de Bandung)... Beaucoup de saveurs sucrées salées et de légumes... On mange également très bien chez les gens qui reçoivent... quand les produits sont frais et que les personnes en question jouissent d'une certaine aisance matérielle... (Bah oui, dans certains villages, c'est pas la joie!)...
...
tu n'as souvent qu'un pauvre bout de poisson grillé ou frit avec du riz blanc sans sauce, et ceci à tous les repas, mais c'est dans les endroits paumés. !
Et sur les PELNI!!!!!!😛 (Ou en plein centre ville: dans les hôtels avec des gros barreaux 🏴☠️) ... Autre destination culinaire limite (à mon goût): Yogjakarta... trop de fritures.... ...
Et sur les PELNI!!!!!!😛 (Ou en plein centre ville: dans les hôtels avec des gros barreaux 🏴☠️) ... Autre destination culinaire limite (à mon goût): Yogjakarta... trop de fritures.... ...
Je confirme, je suis en Indo (Java) depuis deux mois et je commence par moment à en avoir assez du nasi putih et du tempeh goreng, etc...
Pourtant je pensais ne jamais m'en lasser, tant j'appréciais. J'adore aussi la cuisine de Padang, sauf ce qui est "pedas" (épicé), ce qui est mal barré ahahahah mais je trouve toujours de quoi manger :)
Honte à moi, ce soir j'ai mangé un cheesburger !
Pourtant je pensais ne jamais m'en lasser, tant j'appréciais. J'adore aussi la cuisine de Padang, sauf ce qui est "pedas" (épicé), ce qui est mal barré ahahahah mais je trouve toujours de quoi manger :)
Honte à moi, ce soir j'ai mangé un cheesburger !
Bonjour
Il est vrai que comparé à la thailande ou à la malaisie où entre autre à Kuala lumpur tu trouves des mets sublimes (plats de nombreux pays asiatiques différents) à Bali par expemple tu te lasses trés vite entre le nasi goreng le tami goreng et le ayam .... (poulet) sauce aigre douce et cie tu en as vite fait le tour si tu es dans des endroits touristiques comme sanur kuta tu trouveras de nombreux restos occidentaux ceci dit faire le tri comme d habitude à ce niveau à Gilli air j'ai mangé de supers pizzas (resto dans guide lonely planet) et spaguettis trop envie et tellement appréciés🙂 à gilli cependant du bon poisson j 'ai juste été un peu sur mes réserves car là pas conservé dans de la glace 🤪 ?? et j'avoue que moi qui ne suis pas une adepte du mac donald et bien j y suis allée à plusieurs reprises jimbaran est réputé pour son poisson je n y suis pas allée donc ne t'attend pas à te régaler autant qu'en thailande 😇
Il est vrai que comparé à la thailande ou à la malaisie où entre autre à Kuala lumpur tu trouves des mets sublimes (plats de nombreux pays asiatiques différents) à Bali par expemple tu te lasses trés vite entre le nasi goreng le tami goreng et le ayam .... (poulet) sauce aigre douce et cie tu en as vite fait le tour si tu es dans des endroits touristiques comme sanur kuta tu trouveras de nombreux restos occidentaux ceci dit faire le tri comme d habitude à ce niveau à Gilli air j'ai mangé de supers pizzas (resto dans guide lonely planet) et spaguettis trop envie et tellement appréciés🙂 à gilli cependant du bon poisson j 'ai juste été un peu sur mes réserves car là pas conservé dans de la glace 🤪 ?? et j'avoue que moi qui ne suis pas une adepte du mac donald et bien j y suis allée à plusieurs reprises jimbaran est réputé pour son poisson je n y suis pas allée donc ne t'attend pas à te régaler autant qu'en thailande 😇
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art.
André Suarè
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
Bonjour,
Déjà l'Indonésie est un pays très vaste et on ne sait pas la région où tu vas. Le riz est une donnée quasi invariable mais c'est pas trop différent de la Thaïlande à ce niveau là. En Indonésie le riz au poulet que tu payes moins d'1€ dans un pti resto n a rien à envier à celui que tu auras au même prix en Thaïlande. Quand la nourriture est déjà prête c est toi qui choisi ce que tu manges, cuisses, ailes pour le poulet, quel bout de viande pour le bœuf ou même la tête du poisson comme tu veux... Mes amis en Indonésie aiment certain plats qui passent pas trop perso, comme les pieds de vaches (kikil) ou les pieds de poulet (ceker) voir les abats ou ce genre de truc (cœur poumon cervelle) mais tu trouveras toujours de la viande comme on l'entend, des produits de la mer, des plats végétariens et au marché beaucoup de fruit de saison. Les petits restos ont parfois une carte restreinte et "les vendeur ambulants" ne proposent qu'un plat mais ils sont tellement nombreux et souvent les uns à coté des autres qu'en fait t as pas mal de choix le menu étant affiché. Selon les régions tu as des spécialités le nasi gudeg a jogja, le babi guling à Bali... même le chien à flores. Même si on peux bien manger dans des petits "boui boui" et que certaines bonne adresses ne paye pas de mine c'est comme partout en mettant quelque € de plus y aura plus de chance de manger une cuisine plus raffinée ou de trouver une carte plus complète. Dans les centres commerciaux le derniers étage est réservé à la restauration et j y ai déjà eu de bonne surprise. Une phrase importante est "tidak pedas" qui veux dire "pas épicé" et quand c'est pas possible ne pas hésiter sur le riz blanc ! A préciser, parfois des "chanteurs" viennent à ta table, leur donner quelque rupiah pour qu'ils partent, donnent pas trop car parfois ils sont beaucoup. Je suis pas d accord quand on dit que la cuisine indonésienne n est pas varié ou pas savoureuse donc j ajoute des liens qui montrent quelques recettes http://www.ncc-indonesia.com/...p%20Masakan&pg=1 Pour le nasi gudeg http://a4guide.com/...arta/tag/nasi-gudeg/ Pour le Babi Guling http://eatingasia.typepad.com/...08/03/bali-babi.html Pour faire de bon repas se renseigner autour de soit ou lire des guides, le cuisinier étant un facteur décisif. Je post quelque photos de plats courant.
bye
Déjà l'Indonésie est un pays très vaste et on ne sait pas la région où tu vas. Le riz est une donnée quasi invariable mais c'est pas trop différent de la Thaïlande à ce niveau là. En Indonésie le riz au poulet que tu payes moins d'1€ dans un pti resto n a rien à envier à celui que tu auras au même prix en Thaïlande. Quand la nourriture est déjà prête c est toi qui choisi ce que tu manges, cuisses, ailes pour le poulet, quel bout de viande pour le bœuf ou même la tête du poisson comme tu veux... Mes amis en Indonésie aiment certain plats qui passent pas trop perso, comme les pieds de vaches (kikil) ou les pieds de poulet (ceker) voir les abats ou ce genre de truc (cœur poumon cervelle) mais tu trouveras toujours de la viande comme on l'entend, des produits de la mer, des plats végétariens et au marché beaucoup de fruit de saison. Les petits restos ont parfois une carte restreinte et "les vendeur ambulants" ne proposent qu'un plat mais ils sont tellement nombreux et souvent les uns à coté des autres qu'en fait t as pas mal de choix le menu étant affiché. Selon les régions tu as des spécialités le nasi gudeg a jogja, le babi guling à Bali... même le chien à flores. Même si on peux bien manger dans des petits "boui boui" et que certaines bonne adresses ne paye pas de mine c'est comme partout en mettant quelque € de plus y aura plus de chance de manger une cuisine plus raffinée ou de trouver une carte plus complète. Dans les centres commerciaux le derniers étage est réservé à la restauration et j y ai déjà eu de bonne surprise. Une phrase importante est "tidak pedas" qui veux dire "pas épicé" et quand c'est pas possible ne pas hésiter sur le riz blanc ! A préciser, parfois des "chanteurs" viennent à ta table, leur donner quelque rupiah pour qu'ils partent, donnent pas trop car parfois ils sont beaucoup. Je suis pas d accord quand on dit que la cuisine indonésienne n est pas varié ou pas savoureuse donc j ajoute des liens qui montrent quelques recettes http://www.ncc-indonesia.com/...p%20Masakan&pg=1 Pour le nasi gudeg http://a4guide.com/...arta/tag/nasi-gudeg/ Pour le Babi Guling http://eatingasia.typepad.com/...08/03/bali-babi.html Pour faire de bon repas se renseigner autour de soit ou lire des guides, le cuisinier étant un facteur décisif. Je post quelque photos de plats courant.
bye
Super, malgré le fait que je ne sois toujours pas d'accord sur la comparaison des cuisines, la thai étant largement supérieure a mon avis 😛, j'ai mangé des plats délicieux a Ubud (le fameux canard) ou a Kuta-Legian (le cochon de lait par exemple) mais bon sinon a Java ou Sumatra on tourne vite en rond 😉 En tout cas merci pour les photos, ca fait envie en effet même si je ne les ai pas vu souvent sur place 😐
PS. Moi j'aime que l'épicé pourtant, pas toujours avec plaisir, mais pour ne pas être malade, le meilleur remède a mon avis 😕
PS. Moi j'aime que l'épicé pourtant, pas toujours avec plaisir, mais pour ne pas être malade, le meilleur remède a mon avis 😕
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je connais pas Sumatra mais je te postes qques photos de Java.
Le fameux pied de poulet ! ahahah j avoue que la j passe mon tour 😏
Le bali telor c est des oeufs et du toufu.
Les krupuks ne sont pas encore cuisine mais facile a ramener en France par exemple>
J ai pique la derniere tof sur le net, et je joins le site d un resto a Surabaya ou je suis alle dernierement ( c est une chaine de resto, y en a bogor, bali et meme singapour ) http://www.bumbudesa.com/index.php/menu/daftar/makanan Environ 25euros pour 7 personnes en se refusant rien et dans un cadre sympa> Cela demontrera sans conteste que la cuisine indonesienne n a rien a envier a la thailandaise 😛
ps: cette fois si les photos ont un titre😮
Le fameux pied de poulet ! ahahah j avoue que la j passe mon tour 😏
Le bali telor c est des oeufs et du toufu.
Les krupuks ne sont pas encore cuisine mais facile a ramener en France par exemple>
J ai pique la derniere tof sur le net, et je joins le site d un resto a Surabaya ou je suis alle dernierement ( c est une chaine de resto, y en a bogor, bali et meme singapour ) http://www.bumbudesa.com/index.php/menu/daftar/makanan Environ 25euros pour 7 personnes en se refusant rien et dans un cadre sympa> Cela demontrera sans conteste que la cuisine indonesienne n a rien a envier a la thailandaise 😛
ps: cette fois si les photos ont un titre😮
ya pas photo, rien à voir avec la thailande ou la malaisie où tu manges super bien car tu as de la nourriture de tous les pays asiatiques plus indoux
c'est la première fois que je ne mange pas vraiment bien quand je voyage
bon tu vas me dire tout dépend du budget
car si tu as de l 'argent ok tu peux trouver des trucs sympas, mais si tu voyages routard avec un budget serré et bien oublie, car autant en malaisie tu te gave pour rien du tout, autant là bas c insipide, enfin moi à part deux trois trucs dont tu as vite marre, ça ne va pas loin
donc à toi de voir tout dépend du budget que tu as et là je pense que tu peux te faire plaisir, je dis bien tu peux !
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art.
André Suarè
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
Ton avis est tout de même très très subjectif...
Log in first, then come back to this page.


























