Cuisine traditionnelle du Québec: pouding chômeur au sirop d'érable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Le 'temps des sucres' s'achève au Québec mais il est encore le temps de préparer de bonnes recettes avec le sirop d'érable. Voici une recette traditionnelle du Québec mais au lieu d'utiliser de la cassonade (sucre brun), on utilise ici du sirop d'érable. Je ne sais pas si vous pouvez en acheter en Europe mais, si oui, sucrez-vous le bec avec ce délicieux gâteau:

POUDING CHOMEUR AU SIROP D’ÉRABLE

Au besoin, on peut préparer ce savoureux dessert quelques heures à l'avance ou même la veille. La sauce sera un peu moins abondante, car le gâteau l'absorbera en partie, mais on n'a qu'à le réchauffer au four à 250°F (120°C) de 15 à 20 minutes pour qu'il soit tout aussi gourmand!

Ingrédients • Pâte à gâteau• 1/2 t (125 ml) de beurre ramolli• 1 t (250 ml) de sucre• 2 oeufs• 1 c. à thé (5 ml) de vanille• 2 t (500 ml) de farine• 1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte• 1 1/3 t (330 ml) de lait

• Sauce crémeuse à l'érable • 1 1/2 t (375 ml) de sirop d'érable• 1 1/2 t (375 ml) de cassonade• 1 1/2 t (375 ml) de crème à 35 %• 1/3 t (80 ml) de beurre

Préparation Préparation de la pâte 1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger. Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

Préparation de la sauce 2. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du pouding soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir chaud ou à la température ambiante.
JO Jormarie Regular ·
Diantre les calories! 😉
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."
TO Tokala Globetrotter ·
Des calories, certes, mais ça m'a l'air super bon ! Dommage qu'il ne me reste plus de sirop d'érable du Québec (oui en tous mois, j'ai tout fini, ça part vite !) je n'ai donc plus qu'a en acheter en France. En tous cas il me tente beaucoup ton pudding LiseDenise ! Merci pour la recette, je te dirais ce que j'en ai pensé quand je l'aurai fait.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TR Tr9mpe0te Regular ·
Ca pour ce qui est des calories, il y en a mais c'est tellement bon avec une petite boule de glace à la vanille.... Bon après c'est vélo ou raquette pendant 1H😉
JO Jormarie Regular ·
une heure .... ou deux ou ...trois! mais effectivement cela a l'air délicieux!
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ah pour avoir des calories, il y en a.

Merci à toutes les dames qui ont apporté des commentaires sur la recette.

Lorsque mon fils était jeune, je préparais ce gâteau avec de la cassonade et une heure après, plus rien, tout mangé, c'est à peine si j'avais pu en prendre un morceau. La recette de base est très facile et très économique, nous avons tous les ingrédients à la portée de la main.
ME Memphre Globetrotter ·
Je remonte le post de 2009....pas pour le pouding....bcp trop sucré à mon goût mais pour savoir d, où lui vient le nom de chomeur????
On met longtemps à devenir jeune...
JA Jackdps Globetrotter ·
Selon la légende : il aurait été inventé durant de la crise économique des années 30. C'est Georgette Falardeau, la femme du maire de Montréal, Camilien Houde, qui aurait inventé la recette, pour que les femmes des ouvriers touchés par les mises à pied puissent les réconforter avec une bonne dose de cassonade! D'où le nom: pouding chômeur, ou pouding au chômeur, selon l'humeur.

Le plat était composé d'ingrédients bon marché : farine, graisse, lait et cassonade et pas d'œufs, ça coûtait trop cher!

Il serait d'abord devenu extrêmement populaire dans les quartiers populaires de la métropole. Puis sa popularité aurait gagné tout le Québec, toutes classes confondues.
La vie est trop belle pour être petite.
Néfer Globetrotter ·
Tout à fait vrai!

Ps: Pour Memphré: le sucre est excellent pour maintenir les neurones en santé. Le cerveau consomme au repos 60% du glucose présent dans l'organisme.

Alors imagine maintenant la dose qu'il faut pour un cerveau en pleine activité! 😎😎

Similar discussions

You might also like