Cuisine du Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
R8
Bonjour,

En quoi consiste la nourriture au Vietnam? La cuisine est-elle très typique, ou bien est-ce que je risque de retrouver des hamburgers et des frites...

Quels sont les repas traditionnels à ne pas manquer?

Avez-vous des bonnes adresses?

Merci!
LA Larsay Globetrotter ·
La cuisine vietnamienne est très différente des cuisines de celle de ses voisins. En particulier, elles est infiniment moins épicée que celle de la Thaïlande. Elle est fine, très légère, et les légumes y abondent. On trouve des hamburgers-frites, notemment dans les "Fast Food - Western Food" mais ce n'est pas une habitude ici : à Hanoi par ex., pas de Mc Do, un KFC, et des Lotteria (et, dernière nouvelle, un Lotteria flambant neuf au néon, plastic et couleurs criardes en plein milieu de Tam Coc [:/] ).

Certains plats se retrouvent dans tout le Vietnam : le riz évidemment, le pho (prononcer "feu"), la soupe traditionnelle qui sert généralement de petit déjeuner aux locaux ; certains restaux tels que l'excellent Pho 10 sur Ly Quoc Su à Hanoi ne servent que ça, et ceux servis dans la rue sont généralement très bons ; les nems (les rouleaux de printems viets), appelés Chia Gio dans le Sud ; la Ban Cuon, des raviolis à la pâte de riz et porc haché.champignons noirs ; les lau, "fondues vietnamiennes, qui sont en fait de grandes soupes avec viandes et ou fruits de mer, légumes, et nouilles, le tout mijotant devant vous dans un grand fait-tout : le Mi Xao, un plat de nouilles légèrement frites avec viandes ou fruit de mer + un tas de légumes (j'aime bien, ça remplit l'estomac, c'est très sain, et pas cher du tout en plus !) , les viets adorent le tofu...et la vache qui Rit. Si ça vous dit, il y a partout des restaux servant du chien -et même du chat . Ajouter les serpents, le porc sauvage, la viande de buffle, les pattes de poulet, et autres bestioles ou morceaux de, la cuisine viet compte plus de 500 plats !

il existe également beaucoup de spécialités régionales : par ex. à Hanoi, le traditionnel Cha Ca (en gros poisson cuisant dans l'huile sur braséro avec un tas d'herbes, que l'on mange avec des vermicelles de riz, herbes et cacahuètes grillées ; dans les bons, il y a également des gouttes de ca cuong, une essence provenant du corps d'un insecte appelé bélostone), mais il faut maintenant savoir dans quel restau de Cha Ca aller, certains sont à la limite de l'acceptable - Eviter ceux qui sont bourrés de touristes en groupes) ; à Tam Coc, 93 km au sud de Hanoi, la grande spécialité est la chèvre de montagne grillée ou en nems ; dans les montagnes du Nord, porc et poulet de montagne ; à Hué, il y a la fameuse 'Cuisine impériale" ; Hoi An, où l'on mange très bien, a également ses spécialités : le cau lao, nouilles épaisses + herbes + porc et croquettes, la rose blanche (raviolis de farine de riz et poudre de crevette), une soupe locale appelée mi quang, etc; Parce que le Sud est très agricole, on y trouve de tout, et délicieux ; j'adore le pooc caramélisé au lait de coco La liste est loin d'être exhaustive !

Je préfère ne pas vous donner d'adresses pour éviter les commentaires désagréables de certains énergumènes qui, d'une royale mauvaise foi, n'ont pas encore compris que les tous gôuts et les opinions sont forcément subjectifs -ou plutôt le savent, mais ils aiment bien me contredire, il faut bien que jeunesse se passe, n'est-ce-pas ?. On vous en donnera sûrement !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LP LPaquet Regular ·
Allô,

Tu peux toujours commencer à te pratiquer, il y a de nombreux bons restos Vietnamien à Québec. A moins d'être très difficile coté bouffe, je ne crois pas que tu auras tellement envie de hambergers et de frites grâce à l'excellente cuisine Vietnamienne.

De plus tu feras des économies puisque les hambergers et les frites sont assez cher en Asie du Sud-Est.
Louis Paquet
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour Jacques le "mi quang" est la specialite de DaNang, pas de HoiAn. a QuangNgai on a 2 specialites...la soupe "Don" et le "banh xeo" par ailleurs le jus de canne a sucre "nuoc mia" de QuangNgai est le meiilleur du VN
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SO Softhard Veteran ·
... Hoi An, où l'on mange très bien, a également ses spécialités : le cau lao, nouilles épaisses + herbes + porc et croquettes, la rose blanche (raviolis de farine de riz et poudre de crevette), une soupe locale appelée mi quang, etc ...

C'est du cao lau [:P]
DE Dekrea Regular ·
le "mi quang" est la specialite de DaNang, pas de HoiAn.

Effectivement. Sacre Jacquot, toujours a faire des blagues !!!!

Par contre le ban xeo est une specialite du Sud [;)]

par ailleurs le jus de canne a sucre "nuoc mia" de QuangNgai est le meiilleur du VN

Meilleur que celui de Ca Mau, vraiment ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Bravoooo[;)], on s'y croirait!

Mais quel dommage ces adresses qui ne sont pas données...çà éviterait à certain le traditionnel Cha Ca nageant dans l'huile et accompagné d'herbes flétries que l'on trouve à Hanoi quand on n'a pas "la bonne adresse"[:P]
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AB Abalone Globetrotter ·
çà éviterait à certain le traditionnel Cha Ca nageant dans l'huile et accompagné d'herbes flétries que l'on trouve à Hanoi quand on n'a pas "la bonne adresse"

Je ne vois pas pourquoi, il faut se focaliser sur cet établissement historique de 100 ans comme un musée, qui conserve sa recette d'antan et son décor avec un mobilier ancien. L'aspect culturel est plus important que la recette culinaire.

C'est comme par snobisme, un certain nombre de touristes vont dormir "chez l'habitant" et vont se plaindre ensuite que le manque de confort est insupportable, eu égard à l'insalubreté des lieux par rapport à un simple petit hôtel moderne.

Il se trouve au 14 Rue Cha Ca, Hoan Kiêm, Hanoi.

Le mot Cha Cá comporte 2 mots : "Cá" veut dire poisson, "Cha" veut dire pillée. On prend de la chair de poisson (dans le cas de Cha Cá), de gambas, de la chair de porc, de boeuf etc ... et on fait piller dans une cuvette en pierre pour obtenir un ingrédient bien lié. Le mode de cuisson dépend de ce que l'on veut obtenir comme plat: de la soupe, en grillade, ou en friture.

En friture, il est normal que l'ingrédient baigne dans une huile! Dans la recette du 14 Rue Cha Cá, c'est le client qui fait lui-même la friture à table et cela ne dépend que de lui pour en faire un mets huileux ou pas.

En bouillon, on cuit l'ingrédient avec des légumes et on obtient une soupe succulente qui rafraîchit l'organisme. C'est sain, c'est anticholestérol.

Mais le nec plus ultra s'obtient en grillade (bò nuóng, tôm nuóng). On enfourche l'ingrédient en brochette et le meilleur de tout est le "Chao Tôm", l'ingrédient à base de Tôm (gambas) est apposé sur une tige de cannes à sucre bien taillée.

Je ne rentre pas dans la citation des plats typiques du VietNam, tellement la liste est longue. Pour ceux qui lisent et comprennent le vietnamien, ils peuvent consulter le site suivant, pour les autres, ils peuvent se contenter de déguster avec les yeux.

http://www.tlnet.com.vn/am-thuc/mon-khai-vi/chao-tom/
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi, il faut se focaliser historique de 100 ans comme un musée, qui conserve sa recette d'antan et son décor avec un mobilier ancien. L'aspect culturel est plus important que la recette culinaire.

Sans focaliser, "sur cet établissement" je donne un avis gastronomique et de plus, je n'ai pas cité de lieu. Il conviendrait peut être de le répertorier en tant que musée et non pas lieu de gastronomie... Ok pour le décor, ok pour la culture mais le savoir faire culinaire n'est pas à son top. Un peu plus de soins dans l'élaboration de cette vielle recette ne serait qu'un mieux, il nous est arrivé sur table déjà immergé dans l'huile chaude...les légumes était flétris.

Merci pour la recette[;)]

C'est comme par snobisme, un certain nombre de touristes vont dormir "chez l'habitant" et vont se plaindre ensuite que le manque de confort est insupportable, Je ne suis pas dans ce cas de figure, vous le savez bien, de plus, je ne suis pas snob.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DE Dekrea Regular ·
Connaissez vous mon cher Jacquot la "rue du poulet" a Hanoi ? C est une rue perpendiculaire a Kim Ma ou l on ne mange que du poulet grille au BBQ avec du pain au miel grille. C est fameux et bonne ambiance.

Le cha ca j ai ete decu. Je prefere de loin un bon poisson grille. Sinon je trouve que l on mange une delicieuse cuisine populaire dans les bia hoi, bonne ambiance egalement. Les restaurants Quan An Ngon de Hanoi et Saigon permettent d avoir un large eventail des specialites du Vietnam. Et que dire de la saucisse de Ba Be !!! Et les restaurants de tortues ou de grenouilles de Hanoi !!! Vous n y etes jamais alle mon cher Jacques ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Asia 7,

Je confirme aussi pour moi : le cha ca est arrivé bien huileux, avec son accompagnement (très pingre) de légumes, c'est à dire d'herbes, surtout -

Le cadre, pas terrible, et appelons un chat un chat, pas très propre, la recette moyenne, non vraiment, ce n'est pas le seul restaurant au monde à être fréquenté par snobisme... mais à 150.000dongs la part...je préfère largement autre chose à ce prix.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
DE Dekrea Regular ·
Un Lotteria a Tam Coc ??? !!!
HA Hathuamica Regular ·
Bonjour Raphaëlle,

Vietnam est bien réputé par sa cuisine remarquable. Les touristes venus dans ce pays pourront gouter de meilleurs plats sans besoin d’aller dans les restaurants de luxe. Ils peuvent tout le temps sentir la saveur des mets traditionnels dans le quartier des anciennes rues. Pourtant il y a quand même une différence d’ingrédients des plats occidentaux et orientaux, et pour les personnes sensibles aux gouts, il leur faudrait du temps pour l’adapter. Et si tu n'as pas un gros problème de gastropathie, on te conseille vivement de gouter des vrais plats vietnamiens vendus sur les trottoirs[;)]. De nombreuses épices sont ajoutées pour rendre plus savoureux ces plats.

Les repas traditionnels à ne pas manquer:

1, La soupe Pho

2, Le Nem

3, Banh Xèo: Galette de riz croquant

4, Banh cuon: Plat originaire du nord, crêpe blanche enroulée pleine de viande hachée et de légumes

5, Rouleaux printemps : au porc, au boeuf, aux crevettes…

6, La soupe aigre-douce aux poissons

7, Le riz cassé: Com tam en vietnamien

8, Sandwich Saigon

9, Le “poisson au caramel à la marmite”

10, Salade de tiges de lotus aux crevettes et au lard

Et des bonnes adresses:

A Saigon:

1, Restaurant Ngon: 160 rue Pasteur, 1er Arrondissment 2, Restaurant Ngoc Suong: 17 rue Le Qui Don, 3è Arrondissement 3, Restaurant Mandarin: 11A Ngo Van Nam, 1er Arrondissement 4, Restaurant La maison du Vietnam (Vietnam House Restaurant): 93-95 Rue Dong Khoi, 1er Arrondissement 5, Restaurant Maxim’s Nam An: 15-17 Rue Dong Khoi, 1er Arrondissement 6, Pho 24: 89 Rue Nguyen Hue, 1er Arrondissement 7, Restaurant Song Ngu: 70 Rue Suong Nguyet Anh 8, Restaurant Com Nieu: 59 Rue Ho Xuan Huong, 3è Arrondissement 9, Restaurant Saigon Boat: 154/14/15 Rue Bach Dang 10, Restaurant Wrap & Roll : 62 Rue Hai Ba Trung, 1er Arrondissement

A Hanoi:

1, 14 Rue Cha Ca, District Hoan Kiem, Hanoi 2, 25 Rue Duong Thanh, Hanoi 3, 612 Rue Lac Long Quan, District Hoan Kiem, Hanoi 4, 41 Rue Huynh Thuc Khang, Hanoi 5, 104 Rue Hoa Ma, Hanoi

6, Pari Deli 13 Rue Nha Tho , District Hoan Kiem , Ha Noi

7, Restaurant NGON 26 A-B, Tran Hung Dao, district Hoan Kiem, HANOI

8, Restaurant Little Hanoi 14 Rue Ta Hien, Hanoï

9, Restaurant Sen Tay Ho 614 Rue Lac Long Quan, Hanoi, Vietnam

et aussi plusieurs adresses pour la gastronomie de rue:

- Bun Cha Dac Kim (No 1 Hàng Mành, District Hoàn Kiém, Hanoi): Bun Cha (vermicelle à la viande grillée)

- Bun Bo Nam Bo (67 rue Hang Dieu): vermicelle au boeuf selon le style du Sud.

- Tandoor (24 Hang Be): cuisine indienne

- Bobby Chin (1 Ba Trieu): cuisine asiatique

- Rue de Hoè Nhai

- Rue Hàng Than ...

Bonne dégustation et bon voyage au Vietnam HT de l'équipe Amica
DE Dekrea Regular ·
Ah oui, une bonne adresse a Hanoi, Hoi An et Saigon les restaurants Highway4 et leurs fameuses liqueurs. Tres bonnes cuisines vietnamiennes dans des cadres toujours agreables.

Un bon restaurant de viande de chevre a Hanoi : Lau de Cuong Tau dans le quartier de Tay Ho.

Pour de delicieux lau, se rendre sur les bords du lac Truc Bach. D ailleurs ce quartier reserve des tresors de petits restos avec notamment les ban cuon et bun rieu nam bo.

Des frites bien sur, les Vietnamiens en raffolent. J ai souvent vu des stands de rue faire des frites a Hanoi !!! Mais c est de la fraiche [:)] et ca commence a se mettre au kebab. Le matin essayez un banh my, sandwich au pate ou a l omelette sinon tentez les oeufs couves, c est bon malgre l aspect rebutant. Ah ou bien du xoi, du riz gluant avec des oeufs de, de la viande, des oignons grilles [:)]
DE Dekrea Regular ·
Aie aie, beaucoup de restaurants a touristes proposes par nos amis d Amica Travel !!! Quel dommage [:/]

Vivez une belle experience en allant au restaurant Ha Bo Tung Xeo qui propose d excellents BBQ vietnamiens. J ai retrouve une autre pepite pour manger un bun cha, Bun Cha 25 Ngo Tat To, l allee entre Ngo Tat To et Nguyen Khuyen.

Sinon on a adore les pho cuon [:)]
AS Asia7 Globetrotter ·
Aie aie, beaucoup de restaurants a touristes proposes par nos amis d Amica Travel !!! Quel dommage [:/]

En effet très très dommage....alors que ce que recherchent principalement les touristes qui voyagent seuls ou en petit comité c'est justement le contraire!! La copie est à revoir[;)]
je n'ai pas cité de lieu.

Mais vous l'avez demandé:

Mais quel dommage ces adresses qui ne sont pas données...çà éviterait à certain le traditionnel Cha Ca nageant dans l'huile et accompagné d'herbes flétries que l'on trouve à Hanoi quand on n'a pas "la bonne adresse"

le savoir faire culinaire n'est pas à son top.

Il y a 100 ans, ce n'est pas l'hygiène alimentaire qui doit être pris en compte pour la santé. Le Cha Ca nageant dans l'huile bouillante, cela s'appelle de la friture.

L'aspect culinaire propre de cet établissement, c'était de laisser le client composer son plat à sa guise. C'est le même type de cuisson comme des Lâu (qui sont des bouillons), mais cette recette de 100 ans est comme du Lâu en friture. Rien n'empêche les clients de laisser égoutter l'huile avant de le découper en petites frites et mélanger dans les vermicelles (bún).

Dans le vieux quartier, le Cha Cá est vendu par les commerçants ambulants et cuit en barbecue, puis découpé et mélangé avec de la vermicelle additionnée de plantes d'aromates et servi dans un bol.

Ce n'est pas cher, et c'est bon, mais il faut se contenter du décor de rue avec des tintamarres de klaxon et des nuages de poussière.

Je ne suis pas dans ce cas de figure, vous le savez bien, de plus, je ne suis pas snob.

Aller manger au N° 14 Rue Cha Cá c'est exactement comme aller dormir chez l'habitant. C'est simplement avoir envie de goûter à la mode ancienne, un point c'est tout. Celui qui s'en plaint, est vraiment snob sans le savoir.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DE Dekrea Regular ·
Aller manger au N° 14 Rue Cha Cá c'est exactement comme aller dormir chez l'habitant. C'est simplement avoir envie de goûter à la mode ancienne, un point c'est tout. Celui qui s'en plaint, est vraiment snob sans le savoir.

C est comme se plaindre de la proprete des restaurants vietnamiens, c est etrange [:/]
AS Asia7 Globetrotter ·
je n'ai pas cité de lieu. Mais vous l'avez demandé: oui, j'ai demandé une bonne adresse, pas celle que j'ai décrite et que vous citez, pour moi elle n'est pas bonne.

Celui qui s'en plaint, est vraiment snob: merci [:/], je ne savais pas que d’émettre son avis relevait du snobisme. J'ai pris mes repas chez l'habitant, souvent dans des maisons très modestes , je n'ai jamais trouvé à redire sur les conditions de préparation parce que c'était propre et frais... Au Cha Ca, si vous trouvez çà bien, tant mieux, moi , je n'ai pas aimé et je dis pourquoi.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous m'enlevez ma réponse :.... j'allais justement dire que pour ce qui concerne la (relative) propreté, il n'y avait pas photo - je déjeune très souvent dans un petit com binh dam.. où tout est délicieux et surtout où c'est propre, n'en déplaise à certains - le sol de ce petit local et la partie sur le trottoir sont lavées tous les jours, on nettoie les tables rapidement, mais sérieusement, et ça n'a rien à voir avec les buns collés sur la table que j'ai trouvés dans le restaurant dont on parle....je précise bien, ce n'était pas MES buns, mais les buns d'un autre service, bien secs et bien collés. - C'est vrai que la propreté telle qu'on la pratique dans les pays occidentaux n'est pas systématiquement retrouvée au Vietnam, mais je pense que ce n'est pas être snob que de demander un peu dhygiène dans un restaurant si renommé [:/] et si dispendieux.- En tout cas je suis allée signaler ce restaurant sur trip-advisor, et j'ai constaté que j'étais loin d'avoir été la seule à être déçue... - Il y a assez de bons restaurants de ce genre à Hanoi pour ne pas faire l'éloge de celui-là simplement sur son grand âge -

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

AS Asia7 Globetrotter ·
Hélo!, bienvenue au club des snobs!![;)]

Je crois inutile de continuer cette discussion, nos amis auront compris que cet endroit ne peu que s’améliorer...s'il veut continuer à rester attractif.

Cordialement

Asia
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Asia 7,

Oui en effet inutile de poursuivre : ça tourne au ridicule et ce pauvre forum tire de plus en plus vers le bas : Dommage....On ne peut y avoir un avis, on ne peut comparer plusieurs avis, on ne peut même pas y dire quelques vérités, surtout lorsque le temps a passé, que les choses ont changé et qu'après tout un forum est là pour essayer d'éviter à des voyageurs frais émoulus d'aller dépenser de l'argent pour pas grand chose... il y a mieux à faire je pense - Je le répète, c'est du snobisme que de dire : "j'y ai mangé, ah quel cadre, quelle bonne cuisine, vraiment j'y suis allé. vous savez c'est le nec plus ultra""....allez chercher après pourquoi beaucoup sont déçus et viennent le dire !!!! Il faut vivre avec son époque, et bien des jeunes qui font le voyage d'une façon pas trop argentée, viendront dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi on les a envoyés là....il y a un manque d'honnêteté là-dedans.

Je fais comme vous, je clos le sujet là,

Cordialement - Kimtwo

DE Dekrea Regular ·
Tirez la discussion vers le haut et proposez nous de bonnes adresses [:)]
il n'y a pas que "HaNoi" au VN...il y a aussi d'autres villes avec leurs cuisines
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Venissian [:)]

Alors, que manges t'on du coté de Quang Ngai qui ne soit pas connu? donnes nous une bonne recette ( demandes à ta femme si tu ne sais pas) et dis nous où aller le manger ...[;)][;)]

Amitiés

Asia
que manges t'on du coté de Quang Ngai qui ne soit pas connu?

Tout d'abord, vous avez le Bún Cha Cá Tho. N'oubliez pas que le Cha Cá n'est pas la spécialité d'Hanoi. Le meilleur Cha Cá est à Phan Thiêt.

La bonne adresse se trouve sur la RN A1, Commune de Châu Ô, Huyên Bình Son, Quang Ngai.

Les spécialités de Quang Ngai qui n'existent pas ailleurs sont:

- le Cá Bông Sông Trà (Poisson pêché dans le Fleuve Trà, on peut le goûter au 23 Rue Hùng Vuong, Quang Ngai) - et le Mám Nhum (Nhum est une sorte de coquillage pêché uniquement dans la région de Quang Ngai). On le mange avec du Bún (vermicelle collante) ou en rouleau de printemps.

N'allez pas dire que le forum tire le bas. Celle qui le dit n'a rien d'autre à ajouter.

W've got home;
AR Arnosaigon Regular ·
Bonsoir Abalone et tout le monde,

Ce restaurant a beau être une institution, on ne peut pas dire qu'ils fassent le moindre effort pour le client. J'y suis allé lorsque j'habitais Hanoi et la réflexion que je me suis faite à l'époque (en 2004 ) c'est qu'on y mangeait bien (je me suis régalé même si effectivement c'était chargé en huile) mais par contre il y avait pas mal de choses plutôt limites, le service notamment, la propreté et l'hygiène... Le must c'était les sanitaires où pour le coup c'était carrément du foutage de gueule vu la crasse et la vétusté alors qu'ils amassent des montagnes de dong tous les jours. Mais bon connaissant Hanoi comme je la connais c'est du pur jus et ils ne font pas dans la dentelle pour faire plaisir aux locaux ni aux touristes, pas de service client, donc on aime ou on aime pas mais c'est du vrai de vrai !

Bon appétit !
donc on aime ou on aime pas mais c'est du vrai de vrai !

Chacun a le droit de dire qu'on n'aime pas, mais faire l'apologie des copies n'est pas admissible non plus.

Je répète, on mange mieux le Bún Cha Cá dans la rue d'Hanoi pour 20 000 VND voire moins (cela dépend de la quantité de Cha Cá).

W've got home;
AR Arnosaigon Regular ·
On est tous d'accord que la liberté d'expression fait partie des fondamentaux donc on a tous le droit d'exprimer son opinion et le plus dur dans le débat c'est de faire valoir ses idées tout en respectant l'opinion des autres. Plus facile a dire qu'à faire.

Pour ce qui est Bun Cha Ca et des centaines de mets je suis bien d'accord que c'est dans la rue que l'on trouve le meilleur mais pas facile pour les touristes de s'y retrouver et même de se lancer mais quel régale et dépaysement lorsqu'on se met à table (basse bien souvent !), on est loin, très loin des restaurants a touristes qui malheureusement ne font pas preuve de beaucoup d'originalités.

A ce propos quelqu'un sait s'il existe un guide papier ou un blog sur les restaurants de rue au Vietnam ?
On est tous d'accord que la liberté d'expression fait partie des fondamentaux donc on a tous le droit d'exprimer son opinion et le plus dur dans le débat c'est de faire valoir ses idées tout en respectant l'opinion des autres.

La liberté d'expression c'est ce truc qu'on a inventé et qu'on fait étalage lorsqu'on veut opprimer son interlocuteur. Je trouve curieux que ceux qui la réclament sont les premiers à en faire très mauvais usage en faisant des critiques à tort et à travers et hop, on la sort dès qu'on se retrouve à court d'argument.

A ce propos quelqu'un sait s'il existe un guide papier ou un blog sur les restaurants de rue au Vietnam ?

Qu'est-ce qu'un restaurant de rue? Celui qui existe aujourd'hui et qui disparaît le lendemain?

Tu veux un blog qui recense tous les restaurants d'aujourd'hui et qui demain n'existent plus?

Tu habites Saigon, je te propose de venir manger du Bún Bò Huê dans l'impasse 209 du 4ème arrondissement.

Tu oublieras tous les Pho, seule soupe que les touristes ont ingurgitée et qui ne jurent que pour elle.

W've got home;
Tout d'abord, vous avez le Bún Cha Cá Tho. N'oubliez pas que le Cha Cá n'est pas la spécialité d'Hanoi. Le meilleur Cha Cá est à Phan Thiêt. La bonne adresse se trouve sur la RN A1, Commune de Châu Ô, Huyên Bình Son, Quang Ngai.

bravo pour cette information, Chau O se trouve a 20 km de chez moi..

- le Cá Bông Sông Trà (Poisson pêché dans le Fleuve Trà, on peut le goûter au 23 Rue Hùng Vuong, Quang Ngai) - et le Mám Nhum (Nhum est une sorte de coquillage pêché uniquement dans la région de Quang Ngai). On le mange avec du Bún (vermicelle collante) ou en rouleau de printemps.

franchement je ne connaissais pas ces 2 specialites, je vais m'empresser d'emmener ma femme (et ses amies) et de les surprendre par ma culture.. ici on est plus "com ga", "mi quang" specialites de DaNang et "Don" soupe de poisson specialite de QuangNgai
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois qu'avec la prudence qu'affichent certains mauvais Vietnamiens, vous me dites des horreurs sans me citer - vous savez je vous connais les Vietnamiens : et j'ai toujours dit que 98% étaient parfaits, mais le reliquat.... vous démontrez chaque jour et à chaque sujet où il est.je pense d'ailleurs que le souci vient du fait que vous ne savez plus du tout si vous êtes français ou vietnamien - il faut savoir se situer dans la vie .

On vous l'a souvent dit, ce forum n'est pas VOTRE forum, vous l'avez phagocyté au début et les renseignements que que vous donniez à l'époque permettaient de penser que vous y aviez une petite hiérarchie...et que vos renseignements étaient convenables- Maintenant, vous trônez tel un monarque en distribuant de droite et de gauche tels des bonbons amers, des avis, qui ne sont pratiquement jamais favorables, et vous en profitez pour régler vos compte personnels -

Je vous prie de cesser de m'invectiver.

J'ai tout autant le droit de dire ce que je pense et je dirais même que je m'efforce de ne jamais interpeller les forumistes à moins que, comme vous, ils ne se permettent de dire des choses qui dépassent le niveau social d'échange correctement admis

Je pense d'ailleurs que traiter de "mégère" quelqu'un qui ne fait que donner un avis, relève d'une éducation fort discutable et je ne pense pas que les modérateurs vont longuement admettre un tel comportement -

Kimtwo

DE Dekrea Regular ·
Chere Kimtwo quand donc allez vous nous faire partager vos experiences culinaires de Hanoi ? Nous attendons vos bonnes adressses, vos decouvertes [:)]
AR Arnosaigon Regular ·
Je connais un paquet de quan hem qui sont ouverts depuis des dizaines d'années, il existe des bons blogs de "streetfood" anglophone mais je n'en connais pas en français, ça pourrait être très utile pour les voyageurs curieux a la recherche de bons plans culinaires.

Je vais passer justement la soirée dans le 4e ce soir ou je vais souvant manger d'excellents fruits de mer. Je aussi fan de Bun Bo Hue donc je vais y passer mais il est au numéro 207/35 de quelle rue précisément le Quan Bun Bo Hue en question?
de quelle rue précisément le Quan Bun Bo Hue en question?

Voici le plan pour s'y rendre

Ce genre de restaurants sert le matin et à partir de 9 H en général, les casseroles sont vides.Pour manger le soir, dans le 4ème arrondissement, j'ai une autre adresse, il faut aller dans la rue Hoang Dieu, à environ 300 m de Nguyên Tât Thành: toutes les bonnes spécialités vietnamiennes à un prix défiant toute concurrence

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Ceux qui écrivent que le Cha Ca original n'est plus ce qu'il était ont parfaitement raison ; je l'ai connu il y a 8 ou 9 ans, c'était très bien ; depuis, c'est plutôt sale, le service sans sourire, et les portions de plus en plus réduites, le tout pour un prix de plus en plus élevé..
AR Arnosaigon Regular ·
OK merci pour les deux adresses et le plan très pratique
LA Larsay Globetrotter ·
La liberté d'expression c'est ce truc qu'on a inventé et qu'on fait étalage lorsqu'on veut opprimer son interlocuteur. Je trouve curieux que ceux qui la réclament sont les premiers à en faire très mauvais usage en faisant des critiques à tort et à travers et hop, on la sort dès qu'on se retrouve à court d'argument.

Vous avez une curieuse vision de la liberté d'expression ! Au contraire, c'est quand on la supprime que l'on opprime !!!!!! Au nom de cette liberté, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion sur les sujets traités MAIS cela ne veut pas dire que les différences d'opinion doivent être exprimées de la manière hargneuse qui vous est familière. Il est vrai que le concept de liberté d'expression permet d'étaler sa mauvaise éducation sur ce forum, mais les dites insultes et invectives ne sont pas les bienvenues sur un forum qui est censé échanger des recommendations et opinions contradictoires d'une manière COURTOISE, donc pas de "mégère" et autres expressions complètement déplacées.
DE Dekrea Regular ·
Pourquoi donc nos 2 residents de Hanoi se bornent a la polemique ? On vous demande de bonnes adresses ?

Faites les nous partager [:)]
LA Larsay Globetrotter ·
Le problème étant que, dès que je recommande quelque chose, j'ai droit à des sarcasmes -dont les vôtres- ou à des réflexions désagréables de Monsieur-Qui-Sait-Tout-Mieux-Que-Les-Autres, j'ai préféré m'abstenir dès le début, sachant trop hélas comment ça allait tourner toujours à cause des 2-3 mêmes ; je ne me suis pas trompé !!!!!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Mêmes constatation, avis et conclusion ..suite mêmes sarcasmes.[:(] répondant aux mêmes demandes.

KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

En quoi consiste la nourriture au Vietnam? La cuisine est-elle très typique, ou bien est-ce que je risque de retrouver des hamburgers et des frites...

Quels sont les repas traditionnels à ne pas manquer?

Avez-vous des bonnes adresses?

Merci!

Bonjour,

Je viens d'inaugurer ce midi le restaurant SEN à Ho Tay - (Lotus au lac de l'ouest)....absolument rien à redire : vous aurez l'occasion, dans un super cadre de salle et de jardins fleuris ..de lotus, de petit pont, de statues, de beau meubles...de goûter sous forme d'un énorme buffet à tout ce qui existe en termes de gastronomie vietnamienne - je connais déjà bien le sujet, mais j'avoue que j'ai été surprise par la variété de tout ce qu'on peut vous proposer - Comme on ne ne peut goûter à tout(et pourtant pour le prix, en théorie vous pouvez[;)]) ça donne bien envie de revenir encore une ou deux fois.... - Jetez un eil sur tripadvisor et ce sera en core plus éloquent que tout ce que je ne peux vous détailler .... - les salades, des desserts, tout , y compris le fameux cha ca.... qu'il vaut mieux déguster ici : il est divin.....et tout compte fait bien meilleur et mieux servi que "l'autre"... Quant au cadre, on n'a qu'une envie : se jeter sur le camescope ou l'appareil photo numérique.

Restaurant "sen" 614 Lac Long Quan - Tay Ho - Hanoi - (près du parc Cong vien nuoc) mais tous le monde connait.

Je peux vous donner une autre adresse, mais là si vous avez le cadre (au bord du lac Truc Bach, adjacent au lac de l'ouest) en face de la Pagode Tran Quoc, ) la nourriture est plus fluctuante : ce peut être bien, ou passable, c'est selon le cuisinier qui change souvent à mon avis - Mais pour ce qui concerne la situation, vous êtes, en petites tables individuelles si vous le souhaitez, au bord du lac, avec des charmilles où des fleurs bleues fleurissent et où vous aurez peut-être la chance de voir, comme moi, un écureuil traverser la voute....- calme, ...à deux pas de l'endroit où le sénateur Mc- Caine (candidat à la dernière élection présidentielle) a eu l'adresse de précipiter son avion de chasse dans ce minuscule lac vu d'en haut - il y a encore une stèle pour mémoriser ce qu'il faut bien appeler un exploit.... mal récompensé puisque Mac Caine a passé ensuite de nombreuses années au "Hilton" d'Hanoi, prison baptisée ainsi par les Américains...que vous visiterez peut -être.

Restaurant Banh Tom (beignet de crevette) sur l'avenue Thanh Nien

Là aussi, les menus sont aussi en anglais, et ils sont spécialisés plutôt dans les poissons et crustacés. mais on peut manger bien d'autres choses.

Bon voyage - cordialement - Kimtwo

PS j'espère que l'agitateur patenté qui se fait un plaisir de se moquer de mes renseignements se tiendra coi. et vous laissera lire toutes ces bonnes choses jusqu'au bout.- merci à lui

R8 R8ph Regular ·
Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos réponses, j'ai pris beaucoup de notes! N'hésitez pas à me donner d'autres infos.

J'ai vraiment hâte de me rendre au Vietnam pour y découvrir la cuisine, les paysages et les gens. Woahhh!!!

Le restaurant Sen à l'air d'un bon buffet, c'est très beau! Et les restaurants sur la rue, j'ai hâte d'essayer cela. J'ai hâte de tout essayer en fait!

Merci pour chacun de vos messages :)

P.s. J'ai une petite question, est-ce que les menus sont toujours en vietnamien? J'imagine que sur la rue ce n'est pas possible d'avoir un menu en anglais... Comment est-ce possible de s'y retrouver si je ne connais pas bien les noms? Je sens que je vais mettre mon doigt sur le menu et c'est ce que je vais prendre!! Hihi
AS Asia7 Globetrotter ·
En général ils sont imagés, sinon, il suffit de regarder l'assiette des autres...et de faire son choix[;)]

Bon voyage, bon appétit...
J'ai une petite question, est-ce que les menus sont toujours en vietnamien?

Dans les restaurants pour touristes, le menu peut être en anglais.

J'imagine que sur la rue ce n'est pas possible d'avoir un menu en anglais...

Dans la rue, c'est un plat unique, pas d'autre choix avec la marchande ambulante. Dans les impasses, il peut y avoir un choix entre les vermicelles, les pho, les pâtes de riz etc... mais c'est un menu oral en vietnamien.

Comment est-ce possible de s'y retrouver si je ne connais pas bien les noms? Je sens que je vais mettre mon doigt sur le menu et c'est ce que je vais prendre!!

Oui il faut montrer avec son index le plat que l'on veut manger.

Il y a des restaurants dont l'enseigne est "Quán Chi", ce qui veut dire, montrer du doigt le plat que l'on veut commander.

Par contre, à HCM Ville, il y a un restaurant qui prend à contre-pied de manière humouristique en adoptant l'enseigne "Quán Câm Chi", ce qui veut interdiction de montrer du doigt.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Ben après tout, moi aussi je vais donner des bonnes adresses, subjectives évidemment, donc remarques contradictoires courtoises SVP !!!!! Voilà donc où j'ai bien mangé régulièrement :

Hoi An : Dao Tien (la patronne vient d'ouvrir un nouveau restau derrière celui sur la rue, avec terrasse sur la rivière) Hai San sur Bach Dan Et que les Talibans ne me cassent pas encore les pieds avec le Cafe des Amis, j'ai précisé sur ce forum que j'avais exagéré dans mes compliments

Hué

La Carambole et Ushi sur Pham Ngu Loa

Jardin de Y Tao sur Tach Han, dans la Cité impérialeLe sompteux restau-jardin Ancient Hue dans la ruelle 35 Pham Thi Lien, (PTL est la continuation de l'avenue Kim Long qui longe la rivière des parfums côté Cité (dans l'ancien quartirer aristocratique de Kim Long)

Hanoi

Pour les soupes, le Pho 10 sur Ly Quoc Su à côté de la cathédrale, célèbre à Hanoi à en voir la foule de vietnamiens à longueur de journée

Le Chim Sao, considéré comme un des tout meilleurs restaux de cuisine traditionnelle de Hanoi, fréquenté par l'intelligentsia vietnamiennes (nombreux artistes) ; délicieux et pas cher. Très peu de touristes car excentré au 65 Ngo Hue (petite ruelle à gauche presqu'au bout de la grande avenue Nord-Sud Pho Hue

Désolé, mais j'aime bien le Little Hanoi, excellent rapport qualité/prix ; pas celui en rez-de-chaussée à droite au bout de la ruelle Ta Hien, mais celui en 1er étage 50 m avant sur la gauche

Le récent 6 on Sixteen, 16 Bao Khanh, entre la cathédrale et le lac Hoan Kiem ; ouvert par un australien qui a également une écolodge toute neuve à Sapa, le Village Noshery ; joli cadre plein de bronzes et autres oeuvres d'art, excellent menu avec de nombreuses spécialités de la région de Sapa (porc sauvage, poulet de montagne, etc.)

Le Green Tangerine, 48 Hang Be (pour ceux qui ont les moyens !!!!)

Je signale que le Kiti 38 Hang Hom est fermé depuis 1 mois. Dommage, on y mangeait bien dans un beau cadre !

Quand je suis fatigué de la cuisine viet, le Mediterranéo en face de la cathédrale est aussi bon qu'en Italie et je viens de faire un diner succulent au restau hindou Tandoor 24 Hang Bé (prendre la salle climatisée du 1er étage ; service impec, excellent cuisine et prix raisonnables) et, dans la rue qui longe le côté droit de la cathédrale, le Petit Bruxelles

Et par-ci par-là, Chez Loan à Tam Coc (nems de chèvre, chèvre grillée, et délicieux/copieux lau), le Lan Anh à Phong Tho , le Cha Pa 40 Cau Mai à Sapa (je mange la plupart du temps au marché, c'est folko, cadeau, et souvent bon), le Ngan Nga à Bac Ha, le MV 5 Linh Dung à Cao Bang, le Bamboo Café à Cat Ba, et on se régale dans les maisons d'hôtes suivantes : la maison No 15 à Pom Coong/Mai Chau (chez MMe Ha Thich Linh), Luat et Phuong à Nghia Lo, Mr Tu à Mu Can Chai, et surtout Duy Tho à Pac Ngoi (lac Babe) qui fait l'unanimité
DE Dekrea Regular ·
Si je puis me permettre mon cher Larsay, en toute courtoisie, vos adresses semblent tout droit sorties du Guide du Routard ou du Lonely Planet. Ca manque un peu d originalite surtout pour Hue et Hanoi.

Si je peux me permettre, le restaurant Sen a un tres joli cadre c est vrai. Mais il faut savoir que c est un restaurant qui accueille beaucoup de cars de touristes. C est fait pour les groupes. On a rebrousse chemin quand on a vu toutes ces tablees.
MA Mavn Veteran ·
"Si je peux me permettre, le restaurant Sen a un tres joli cadre c est vrai. Mais il faut savoir que c est un restaurant qui accueille beaucoup de cars de touristes. C est fait pour les groupes. On a rebrousse chemin quand on a vu toutes ces tablees."

j'ai eu l'occasion d'y aller en 2010 ; nous étions 4 personnes. Cadre sympathique et très large gamme de mets divers et variés. Nous y sommes arrivés assez tard et bien heureusement car les décibels étaient encore bien présents, ce qui gâche un peu le plaisir. Quelque temps après, tout le monde est parti mais là.... ils commençaient à desservir...Mavn
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Ah mais je savais bien que l'agitateur patenté allait nous mettre le ventilateur sur "on"!!!! Ben voilà il est tout content, il a mis son grain de piment.... même pas drôle ..

Larsay vous répondra lui-même, mais j'ai la même opinion que lui sur les adresses qu'il a données... et qui ne sortent que de mon expérience : alors, vous devriez tourner sept fois votre pouce avant de taper sur ce clavier, à l'instar de personnalité célèbre à défaut d'être maligne.

Mais pour le restaurant SEN, vous auriez dû mieux vous renseigner et lire les avis de tripadvisor : c'eût pû être utile : il y a bien des cars de touristes (je le sais, c'est même au cours d'un de ces voyages organisés que j'ai connu cet établissement il y a quelque 7 ans....). oui mais les touristes en groupes ne rentrent pas dans la salle de buffet : ils sont servis à table avec un menu unique dans une annexe et ne profitent donc pas des mêmes services que les clients "normaux"... et ne perturbent donc pas ceux-ci - Les avis de Tripadvisor le précisent bien : il n'y a guère que des Vietnamiens en famille généralement : j'étais hier la seule européenne au milieu d'environ 200 personnes... et vu les égards et autres attentions que l'on a eus pour moi, ce ne doit pas être tous les jours qu'ils voient des touristes français en groupe ou même seuls !!!!!

Sans rancune, mais ne parlez pas trop vite : vous perdez de la crédibilité.- comme disait un ami haut placé : "lisez vos pièces, lisez vos pièces avant de faire un rapport"

Kimtwo

DE Dekrea Regular ·
Desole mais dire que c est un restaurant a touristes et de groupes ne fait pas de moi un agitateur. Nous avions trouve qu il y avait trop de monde et de bruit

j'étais hier la seule européenne au milieu d'environ 200 personnes

Chacun son truc. Tant mieux si vous avez trouve votre bonheur. C est bien que les voyageurs puissent savoir a quel type de restaurant ils ont a faire.

You might also like