Effectuer une mission dans un cadre humanitaire gratuitement: est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Cela fait déjà un petit bout que je cherches régulièrement une réponse a ma question: "Est il possible d'effectuer une mission dans un cadre humanitaire gratuitement?"

Afin d'expliquer le pourquoi du "gratuitement" c'est simple... c'est par manque de moyen, voilà la situation. Je suis sapeur pompier volontaire j'ai 21 ans et je dois apparemment attendre encore un certain temps avant de pouvoir intégrer l'armée, je suis assez allergique a la mentalité actuelle dans les villes et a "la guerre a l'emploi" je sors d'une mission civique d'une durée de 8 mois au sein du SDIS 40 et je souhaiterais effectuer une mission en Afrique de préférence mais ailleurs ne me gêne pas, mon objectif principal est d'être actif pour la communauté tout en apportant une dose de voyage, et je sais absolument pas vers qui me tourner... le net est plein d'information et a vrai dire tellement que je ne sais pas où regarder. Je souhaiterais donc savoir si vous sauriez me dire vers qui me tourner si possible dans mon département (40 Landes) afin de prendre contact et si possible participer a des missions, la seule chose que j'ai a donner est mon temps et ma motivation.

Je recherche actuellement divers moyen d'obtenir une bourse humanitaire qui permettrait de couvrir au moins une partie des frais, si vous avez des conseils a ce sujets en prime je suis tout aussi preneur... L'idée me trotte depuis des années et cela ne fait que 2 semaines que je décides d'approfondir l'idée, et je découvres que j'ai réellement raté plein d'occasions de partir...

Merci d'avoir pris le temps de me lire je me doute que c'est un sujet rabattu mainte fois mais le meilleurs moyen d'avoir la réponse adapté... c'est de poser la question non? Autant commencer ici.

Cordialement, KazeNoTenshi
TA Tanss Globetrotter ·
Une organisation sérieuse ne fait pas payer les volontaires. Certaines même les indemnisent. Ceux qui vous demandent de l'argent pour "faire de l'humanitaire" sont des marchands de voyages ou de stages.
KA Kazenotenshi ·
Yop, merci d'avoir répondu.

Justement chaque fois que je penses trouver une mission de ce type je me retrouve a la fin avec des forfaits et des sommes pour le moins assez importante (1200 à 2000e), sauriez vous vers quel organisme me tourner afin d'avoir des informations pertinente et fiable ?
TA Tanss Globetrotter ·
Un organisme sérieux c'est un organisme qui ne vous dit pas qu'il accepte n'importe qui, pour n'importe où, pour n'importe quelle durée, sans compétence particulière et qui est juste prêt à signer un chèque.

Un organisme sérieux cherche quelqu'un avec un profil spécifique, avec des compétences identifiées. Cet organisme demandera à vous rencontrer pour un entretien, souvent plusieurs fois. Eventuellement il vous donnera une formation pour vous préparer au contexte socio culturel dans lequel vous devrez travailler.
EB Ebelye ·
Salut!

On n'a pas besoin de payer pour aller soutenir les couches défavorisées. Ceux qui exigent de l'argent ne méritent pas la confiance des volontaires/bénévoles. Pour préparer une mission sans moyens financiers, il faut trouver une Association ou ONG qui a un bon programme, qui peut aider le volontaire à faire des collecte au prêt des structures et glaner quelques sous pour son voyage. Mais il faut rendre compte juste après le vouage.

Moïse
Vieux Lion
DJ Djbignou ·
Bonjour,

En effet, il est anormal de demander à des bénévoles de payer de telles sommes (1200 à 2000e), mais par contre, aucune association ne t'accueillera totalement gratuitement. Au minimum tu devras payer ton alimentation (mais au Burkina par exemple, avec 2 à 3euros par jour tu peux te nourrir comme il faut), et peut-être ton logement.

Nous avons une association en France et au Burkina, nous accueillons régulièrement des bénévoles qui sont logés à environ 25€ par mois (soit 15000FCFA) comprenant le logement meublé et équipé (mobilier, cuisine, vaisselle, frigo, ventilateur), avec l'eau et l'électricité incluses.

Nous ne cherchons pas à faire du bénéfice, mais à accueillir, dans un cadre familial, des bénévoles motivés qui viennent aider à nos différentes actions (soutien scolaire, animations, création bibliothèque, création salle informatique, fabrication de fours solaires etc).

Bon courage dans tes recherches, mais surtout fais attention... si c'est totalement gratuit, ça cache quelque chose, car personne en Afrique ne peut t'accueillir et donner de son temps et son argent pour toi, sans contrepartie !
AI Aicha12 ·
bonjour je suis une infirmière auxiliaire marocaine , j'ai une expérience de puis l'année 2007, et j'ai déjà fait un stage en Syrie pendant 2 mois, et j'ai déjà fait des éducation sanitaire pour les enfants et les jeune gens sur quelque sujet sanitaire, et je souhaite participer à une mission humanitaire soit en Afrique soit en inde, peu importe la destination, mais le plus important c'est de trouver une véritable association qui nous garante une agréable mission humanitaire pouvez vous m'aider pour réaliser se rêve ? merci amicalement
j'aime vivre sans décompilations

Similar discussions

You might also like