Faut-il apprendre le chinois de survie pour bien profiter d'un voyage en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Est-ce que c'est vraiment utile? Et surtout est-ce qu'on passe un peu a cote de l'aventure humaine si on ne baragouine pas quelques mots? Quel est le meilleur moyen d'y arriver pour pas trop cher et en quelques heures?

Merci pour vos conseils!

Sylvain
CA Carambar74 Regular ·
bonsoir, concernant le chinois de survie, je te conseil le dictionnaire du lonely planete tu y trouvera tout les mots d'usage courant ecrire en chinois phonetique et aussi en pictogramme. emporte aussi une trousse de secour bien fournis (avec au moins deux antibiotique large spectre)(va voir la liste complete de la trousse que j'ai emporté sur mon site perso), fait tout les vaccin necessaire (surtout la rage). concernant l'aventure humaine, bonjour au revoir merci sufirons a lier le contact et obtenir un sourir, ensuite si tu aime bien le jeu dessiné c'est gangné emporte un calepin et un stylo, tu pourra aussi mimer ce que tu veux dire, ca marche tres bien, j'ai echangé, et partagé des moment fantastique sans parler un seul mot de tibetain, et j'ai reussi a avoir la reponse a toutes mes questions. (mais le mieux c'est de parler la langue quand meme)
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi je te conseille de dire qques mots utiles et surtout apprendre a construire des phrases simples.

aucun des ptits memo de langues sur la chine n'est bonne car cé pleins de mots qu'on utilisera jamais. A defaut, tres basique mais tres utile, le guide de chinois pratique de albin michel.

Sans parler qques mots cé comme si on regardé un film muet.
SE SeniorCH Globetrotter ·
fait tout les vaccin necessaire (surtout la rage).

Quel vaccin est nécessaire pour aller en Chine ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CA Carambar74 Regular ·
bin moi pour le tibet j'ai fait la rage pour le tibet... pour plus de detail voir le site du routard en cliquant ICI
DiD

SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas le GDR que j'aurais consulté.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
YA Yangguizi Globetrotter ·
Pour moi la même réponse est valable dans tous les pays, même ceux où peut communiquer en anglais (ce qui n'est pas le cas de la Chine): il vaut TOUJOURS mieux baragouiner un peu la langue locale. Donc si tu en as le temps et la volonté, n'hésite surtout pas!
CA Carambar74 Regular ·
j'ia indiqué l'adresse du GDR pour avoir des information detaillé, mais pour sinon je me suis fier au docteur qui ma vacciné contre la rage qui travail dans le service de maladie tropical de mon departement, il y en a un dans chaque departement en france.

Attention un vaccin contre la rage coute 100 euro en 3 injection non remboursé (sauf par les bonne mutuelle comme la mienne😉)
DiD

DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Savoir compter pour les achats, comprendre l'heure et connaitre quelques mots relatifs à la nourriture me semblerait bien utile. (sans compter les formules de politesse)

J'ai appris les bases du chinois à partir de cassettes à raison de 1h par jour pendant 1 mois (en 1991). Ce fût dur au début mais après cette phase on découvre la simplicité de la grammaire chinoise.

pb:les tons. il faut avoir une bonne oreille, ce qui n'est pas le cas pour moi.

Bon courage.
je suis d'accord avec toi, le plus dur pour apprendre le chinois sont les tons et certains sons qui n'existent pas en francais.

Sinon cé comme parler ptit negre (aucune conjugaison).
RR RRR Globetrotter ·
😉L'institue pasteur, c'est peut etre mieux!!! et ça dépend ou on va en Chine (ex : encéphalite japonaise pour le sud) A+

PS : en tout cas c'est sur que c'est mieux de parler chinois, mais lequel??🤪 En fait pour etre tranquille il faut l'écrire!!! et ça doit pas etre si simple meme si c'est une certaine logique implacable!!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
le mandarin suffira!

l'ecrit est bcp plus difficile que le parlé selon moi car il te faut connaitre au minimum 2000 caracteres pour lire correctement un journal.

De toute facon je vois mal l'ecrire sans savoir le parler du moins en oubliant les tons.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut nemo1001, je suis d'accord avec toi, je voulais seulement dire que l'écriture était le seul vrai point commun entre le Pékinois, le cantonnais.... et encore je ne suis meme pas sur!!!

et comme tu dit, il faut connaitre au moins 2000 idéogrammes pour lire un journal, un bon lettrer chinois doit connaitre 4000 caracteres et il en existe, aujourd'hui, plus de 10 000🤪 c'est show quand meme!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
les ideogrammes sont les memes mais ont des prononciations differentes.

Quand les chinois ne se comprennent pas il suffit de dessiner avec les gestes l'ideogramme pour se comprendre. 😛
RR RRR Globetrotter ·
les ideogrammes sont les memes mais ont des prononciations differentes. (oui je sais) Quand les chinois ne se comprennent pas il suffit de dessiner avec les gestes l'ideogramme pour se comprendre.😉ou de l'écrire, mais il faut déja les connaitre et au moins 2000🤪 c'est plus simple notre alphabet😄😏

A+
AL AllyMcBeal Regular ·
je suis partie en CHine pour 6 mois sans parler un mot et ça s'est bien passé. J'ai pu apprendre quelques mots sur place mais je suis sure que ma prononciation était complètement out looool.

Mais ceci dépend du lieu où vous rendez: moi g t à shanghai donc l'anglais passait dans pas mal d'endroits.

Mais sinon la meilleure langue est celle des signes: ça marche à merveille!
THE MIND IS LIKE A PARACHUTE, IT WORKS BEST WHEN IT'S OPENED.
a shanghai il y a le mandarin et le shanghaien donc ca fait pas un bon menage.

ca cé sur que pour apprendre le chinois je ne choisirais pas shanghai. moi j'ai choisi pekin qui est le centre meme du mandarin.
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est une question d'habitude. Après avoir passé quelques années à Shanghai, je comprends beaucoup mieux les shanghaiens que les pékinois.

Et dire que les pékinois parlent un mandarin standard est faux. Il y a un accent très prononcé dans la capitale qui n'est pas celui du mandarin standard. Et des gens sachant parler sans accent, on en trouve sans doute autant à Shanghai qu'à Pékin.
NA Nadidi ·
hein?????

C'est comme parler le ptit negre, sans conjuguaison ... Mais ca vient d'ou comme expression?? Vous utilisez vraiment cette expression ???...ce que c'est nul comme expression!!! (et offensant à la source)

Franchement.....
Vivre le moment présent rien de plus!!!
il n y a rien d'offensant cé juste une expression francaise.
NA Nadidi ·
.....pas pour toi daccord mais pour moi si.....dommage que vous l'utilisez parcontre. C'est pas parce que "le monde" le dit qu'il faut faire pareil 😕 Mais bon ...que veux-tu....on pourrait en parler pendant des heures et des heures, mes expressions canado-haïtiennes ne comprennent juste pas certaines de celles françaises.

allez ..bonne aprèm quand même!
Vivre le moment présent rien de plus!!!
je suis navré mais il n y avait aucune mauvaises intentions de ma part.

si tu as une autre expression pour la remplacer j'en serais ravi de l'utiliser.
PA PaulGaultier ·
Salut,

Apprendre un peu de chinois est clairement un gros plus pour profiter de ton aventure en Chine.

Pas mal de sites proposent maintenant d'apprendre le Chinois de survie en qqs heures de Skype pour pas grand chose grace a des profs bases en Chine.

Je te conseille www.my-chinese-teacher.com. Leur premier cours gratuit et sans engagement permet d'avoir gratos une initation au chinois en restant totallement libre de continuer ou d'arreter.

Bon courage,

Paul
GO Godbout ·
J'ai voyagé pendant 9 mois en Asie, et la Chine est de loin le pays où j'ai eu l'impression que mon anglais ne servait à rien. Personne ne le parlait, tout le monde s'en foutait. Z'ont pas besoin des touristes :D Personnellement pour chaque pays j'apprenais les rudiments (bonjour, au revoir, merci, ça va, etc...), mais pour la Chine, si tu causes pas, c'est quand même plus chaud je trouve...
TR Trudy75 ·
Parler avec des signes c'est bien mais encore faut-il qu'ils aient la même signification pour les deux interlocuteurs!!! La communication non verbale est loin d'être internationale! Un exemple typique : compter avec les mains... On ne compte pas du tout pareil en français et en chinois

Deux liens qui le montrent le premier le deuxième

Sur les deux, le 10 est "dit" différement.

En bref, si on fait 1 en montrant le pouce => ça veut RIEN rien (ou tout au moins pas 1)
en chine, ils ne comprennent pas le signe de manger et de boire aussi.

Les signes ont des significations tres differentes d'une culture à une autre.
AL AllyMcBeal Regular ·
Le manière différente de compter des chinoix est une des choses qui m'a le plus intrigué. 😉
THE MIND IS LIKE A PARACHUTE, IT WORKS BEST WHEN IT'S OPENED.
VI Vinzphô ·
D'accord avec toi. Peu de monde parle anglais. Il me parait donc quand même nécessaire d'avoir quelques rudiments, ca facilite drolement la vie. Et ce n'est pas si compliqué que çà en a l'air. Ca fait 4 mois que je suis à Shanghai, j'ai pris2 mois de cours intensifs, et je me débrouille. Ma copine a pris 10 de cours (ce qui est pas comparable avec ma formation) et elle est capable de se débrouillercomme une grande dans les taxis, les magasins... Donc je vous conseille de prendre quelques heures de cours, çà vous servira toujours.

Pour ceux qui passent à Shanghai, vous pouvez opter pour l'école easyMandarin qui est très bien (renseignement sur leur site).

Bon apprentissage à tous et bon voyage donc.

Vincent

Similar discussions

You might also like