Randonnée bâtée du Jura au Var en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je cherche des itinéraires possibles pour joindre le Jura au Var avec un cheval de bât cet été ainsi que le nom des cartes necessaires. Je prends toutes les propositions en compte, en itinéraire complet ou par tronçons. En remerciant tous les amis cavaliers pouvant apporter leur aide.
ID Idylle39 Regular ·
Bonjour,

Vous pensez partir quand? Vous avez un cheval monté et un bâter, c'est ça? Vous êtes dans quel coin du Jura? Vous avez déjà tout le matériel? Vous pensez dormir en bivouac?

Moi je sais pas si vous avez vu mon Poste "Randonnée avec mes deux chevaux...", je pars de Toulouse rejoindre le Jura (Lons-le-Saunier) et redescendre par Lyon, Valence, Orange, Nîmes, Monpellier. Je pense prendre ce parcours début Juin, si vous êtes intéressé on pourrait faire un bout ensemble ou partager nos idées?

Sur les photos il y a mes deux fils à crinière, Ridag, le plus jeune, ça fait deux mois que je l'ai (5 ans, arabe/mérens) et mon Indiana, mon grand, mon tout car je l'ai depuis ces 1 an, il a maintenant 14 ans (appaloosa/selle français).

Bise, à bientôt.
ID Idylle39 Regular ·
Bonjour Caval39,

J'espère avoir très bientôt ta réponse, je comprendrais tout à fait que tu me dises que tu souhaites entreprendre ton voyage seul.

Moi je pars avec des cartes IGN au 1:25 000 et au 1:50 000 car ça reste assez cher les cartes, je vais essayer de m'en faire prêter en les photocopiant. Je trouve pas très pratique les GPS rando car les batteries dur pas longtemps et c'est pas donné non plus.

Es-tu déjà parti dans ce genre d'expédition? Quel genre de monture as-tu (race, âge, expériences)?

Les photos dates de cet été, nous étions parti une semaine en semi-autonomie en Ariège vers Mierpoix, Lac de Montbel, Roquefixade, Dun avec mon Homme. On s'était régalé.

Merci.
CA Caval39 ·
salut, Idylle39, puisque je n'ai pas encore ton prénom. Mon départ se fera normalement mi aout. Je pars avec un cheval bâté uniquement. Je suis déjà parti pas mal de fois en rando avec chevaux. La première avec ma femme et mon premier fils agé de 15 mois. J'étais le pote bébé et ma jument le porte bagages. Départ de l'Eure et Loir arrivée dans le Jura en faisant les bords de Loire en 79. La deuxième avec les mêmes plus un bébé d'un mois en attelage , bien obligé, en 81. Aller retour Jura Chartres. Re les mêmes plus ma fille de 18 mois en 87. Traversée des Pyrénées de Sète à l'Atlantique par le canal du midi d'abord avec 2 juments bâtées puis depuis Foix avec une voiture à 2 roues. Passage en Espagne et malheureusement voyage stoppé par l'épidémie de peste équine en Espagne cette année. Ensuite 4 ans de tour du Jura avec un groupe de 25 ados sur 23 jours avec 13 chevaux et deux chariots attelés de comtoises. En ce moment j'ai une ps arabe qui doit pouliner d'un croisé Franche-montagne et une OI qui m'a donné une pouliche du même étalon l'an passé. Je me suis offert aussi une pouliche Franche-montagne Suisse cet hiver. Ma première jument était une New-Forest qui est morte à 32 ans à la maison. J'ai eu ensuite sa fille croisée mérens puis pas mal d'autres sans origine, des Fjords aussi, des arabes. J'ai souvent revendu car ayant de bons chevaux ils faisaient toujours envie à quelqu'un. Ma femme ne voulant plus partir, je pars seul cette année. Je n'étais plus parti depuis longtemps mais pour fêter mon départ en retraite je m'y remets. Voila l'histoire en raccourci. C'est la première fois que je prépare le trajet. je suis toujours parti sans savoir exactement où je serai le soir ni quelle route je prendrai longtemps à l'avance. Je cherche surtout quelles cartes à emporter pour ne pas être obligé de rentrer avec le cheval en ville faire ces achats. Merci du petit mot, je vais aussi sur un autre site super" par monts et par vaux" il vaut le coup d'oeil. J'habite près de Champagnole un petit village ;Valempoulieres. Si vos randos passent à proximité il y a toujours un accueil sympa possible. Amicalement Hervé
ID Idylle39 Regular ·
Bonjour Hervé,

Vous pensez partir quand cet été? Vous avez tout le matériel de bât alors? Vous avez des photos de votre cheval avec lequel vous souhaitez faire le trajet?

Pour les cartes je vais essayer de voir avec mes amis Jurassiens s'ils en ont.

Amicalement, Marjorie.
ID Idylle39 Regular ·
Bonjour Caval39,

Pour le site que vous indiquez, avez-vous plus de précision car quand je tape "par monts et par vaux" ça me donne les expressions françaises???

Et avez-vous des photos de votre cheval?

En photos joins à ce message, c'est mon petit Ridag de 5 ans en mai 2010, arabe/mérens, 1m47, docile, ça fait pas lontemps que je l'ai et jusqu'à présent il n'avait rien fais, c'est un petit chalenge en plus pour moi partir avec un jeune cheval qui connait pas grand chose.

Merci
CA Caval39 ·
Bonjour Idylle, mon départ se fera mi-aout donc pas en même temps que toi. C'est dommage, c'est agréable de partager des expériences et de vivre quelques bonnes journées ensemble. Si ton trajet passe par Valempoulieres près de Champagnole, tu peux trouver gîte et couvert ainsi qu'une bonne douche si utile en voyage. Pour ce qui est du cheval , je voulais partir avec une mémère sans origine type double poney Mais une jeune fille a l'air de vouloir me l'acheter donc... Un copain m'a proposé son Mérens. Je vais donc voir. J'ai tout le matériel, je fais souvent moi-même , bât, sacoches , tente et finalement pour les cartes j'opte pour des cartes au 1:100 000 et un GPS. Par monts et par vaux, tu vas sur Portail , c'est un forum de cavaliers et dans présentation je suis à cavalier Jurassien. Si tu vas dans préparation de randonnées tu trouveras caval39 . Je me dépêche de finir , je dois aller au boulot, je reviendrai plus tard remettre un petit mot .Salut.
CA Caval39 ·
Je reviens faire un tour. Le site est "par monts et par vaux- portail " Tu aura quelques photos dans ma présentation ainsi que quelques renseignements. Dans la deuxième partie tu vas dans "vos randonnées" puis "randonnées en préparation" et enfin caval39. En ce moment, j'ai deux juments . Plume une double poney de 1,45 m forte avec laquelle je sors mon bois et avec qui je pensais partir , elle n'a peur de rien. Mais elle sera peut-être vendue. Flamme , une PS arabe solide elle aussi mais qui ne pourra pas partir elle attend un poulain pour avril. Deux pouliches de 2009: une Franche-montagne et la fille de Plume et d'un étalon F-M. Le poulain de Flamme sera du même père. Je ne suis pas encore très doué pour insérer des photos, mon fils m'aide quand il est là. Ce sera pour une autre fois.

Similar discussions

You might also like