Curiosité culinaire grecque...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour !

j'ai ramené de Grèce un pot en verre type pot de confiture avec à l'intérieur une sorte de sirop très épais coloré mêlé à une pâte blanche épaisse et collante.... On en voyait partout alors comme on est curieux et gourmands, on s'est laissé tenté ! La vendeuse nous a expliqué qu'il fallait le mélanger à de l'eau... Enfin, c'est ce qu'on a cru comprendre 😛! Car une fois rentrés, on s'est vite aperçus que c'était immangeable : c'est super collant et ça ne se dissout pas dans l'eau ! Visiblement, on a pas tout compris à l'explication "greco/anglaise" de la vendeuse 🤪!

Tout ça nous laisse perplexe ;-) L'un de vous a-t-il déjà goûté à cette chose ? Qu'est-ce que c'est ??

Merci ;-) Aurore
Aurore
MA Mandeville Regular ·
Bonjour,

Il s'agit d'une pâte faite à base de résine de lentisque, parfumée ou non à la rose, qui est traditionnellement servie à l'arrivée des visites impromptues. On en plonge une cuillère enrobée d'un peu de cette pâte dans un verre d'eau fraîche. On la consomme en portant la cuillère à la bouche, comme une sucette, et en buvant un peu d'eau. Cette pâte n'est donc pas destinée à fondre. Essayez comme cela ! C'est une friandise !
Mandeville http://mesescapadesengrece.blogspot.com
AU Aurore51 Regular ·
Merci de votre réponse !

J'ai essayé : ça ne sera pas ma spécialité grecque préférée ! 😉 Il faut dire que les desserts ne sont pas ce que j'ai préféré là-bas. J'ai adoré au contraire les feuilles de vignes farcies ou tout simplement la moussaka ! je me suis régalée pendant tout le séjour !!

Mais je suis bien contente de savoir enfin ce que c'est, merci !
Aurore
PH Phso Regular ·
(pour compléter, le nom c'est "glyko tou koutaliou", "confiserie à la cuiller")
AU Aurore51 Regular ·
merci ! je me posais justement la question... 😉
Aurore
PH Phenix Regular ·
(pour compléter, le nom c'est "glyko tou koutaliou", "confiserie à la cuiller")

Le "gliko tou koutaliou" c'est des fruits qui sont cuits longuement et doucement dans des bassines en cuivre avec du sucre et de l'eau ensuite on laisse refroidir et on mets dans des pots en verre.

La pâte de sucre aromatisé au mastic où on demande ici les infos, serait selon moi le célèbre" ipovrixio vanilia"

βανίλια υποβρύχιο
PH Phso Regular ·
Je pensais que la vanilia en faisait aussi partie, vue la façon de servir avec la cuiller dans un verre d'eau, mais vous avez sûrement raison

Similar discussions

You might also like